Jour de surprises à Cincinnati? Vraiment?

Il reste, au moment d’écrire ces lignes, un seul quart à disputer chez les hommes au Masters 1000 de Cincinnati. Si, logiquement, Andy Murray a disposé de Gilles Simon (6-3, 6-3, dans un match sans constance et sans substance), en revanche, Mardy Fish a renversé Rafael Nadal et Tomas Berdych a fait de même avec Roger Federer, tous deux en deux manches, causant, selon plusieurs, des surprises.

 

Mais s’agit-il vraiment de surprises?

 

Mardy Fish d. Rafael Nadal, 6-3, 6-4

Je l’avais mentionné hier : si Mardy Fish continue avec le même niveau de jeu qu’il démontre depuis une semaine, et que Nadal fait de même, ce sera une victoire nette et sèche de l’États-Unien. C’est exactement ce qui s’est passé.

 

Généralement impérial au service, précis à la volée et imparable en retour, Fish a été à l’image de ce que nous voyons de lui depuis le retour sur surface dure : absolument incroyable. De l’autre côté du court, Nadal a été exactement comme il l’était à Montréal et hier face à Verdasco, c’est-à-dire erratique et semblant constamment manquer de zip dans ses coups.

 

Il faut dire que tout le mérite revient à Fish dans la victoire, une victoire travaillée et bien méritée, mais il n’en demeure pas moins que l’Espagnol montre plusieurs signes inquiétants à la veille de l’US Open, particulièrement au niveau de la confiance. C’est ce zip auquel je fais référence, d’ailleurs. Il a de la difficulté à clore un match (comme on l’a vu à Montréal contre Ivan Dodig, puis cette semaine contre Julien Benneteau, même si ce dernier match a eu une issue plus positive), et son langage corporel ne ment pas.

 

Aujourd’hui, par exemple, il était de fort mauvaise humeur, s’en prenant même pour une rare fois à un juge de ligne. Il a également dû faire venir le soigneur pour changer des bandages sur sa main droite (des brûlures subies hier soir dans un restaurant japonais qu’il a refusé de nommer, par principe), puis refaire un peu ceux sur son pied. Toutefois, cela n’a pas déconcentré Fish, qui est resté maître de ses émotions durant toute la durée du match, pour une victoire méritée et travaillée qui lui permet de s’assurer de remporter l’US Open Series pour cette année.

 

Fish affrontera Andy Murray en demi-finale demain. Et compte tenu qu’Andy Murray a été tout sauf convaincant cette semaine, exception faite de son match contre Alex Bogomolov Jr hier, je ne serais pas surprise de retrouver Mardy Fish en finale pour une deuxième semaine consécutive.

 

Tomas Berdych d. Roger Federer, 6-2, 7-6(3)

Si la défaite de Nadal était prévisible, celle de Roger Federer l’était peut-être un peu moins. Certes, il n’avait pas joué son meilleur match contre James Blake hier soir. Toutefois, il n’en avait pas besoin. Contre Juan Martín del Potro, il avait pourtant vraiment très, très bien joué, particulièrement avec un très haut pourcentage de premières balles.

 

Toutefois, son pourcentage de réussite sur la deuxième balle aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Un joueur à 100% pouvait en faire ce qu’il voulait, et c’est ce que Berdych a fait aujourd’hui. En fait, Berdych était dans un de ces jours où on se demande pourquoi il n’a pas toujours joué ainsi, soit à la pleine mesure de son immense talent.

 

Quant à Federer, je crois qu’il commence à réellement accuser le poids des années. Si, par moments, on retrouve beaucoup de son ancienne brillance, il a de plus en plus de ces laps de concentration qui finissent par lui coûter plusieurs matchs. Aujourd’hui en a été un bon exemple. Bien sûr, Berdych a joué un excellent match, mais en plusieurs occasions, il aurait pu lui faire plus de mal qu’il ne l’a fait.

 

Au final, encore cette semaine, ce seront des demi-finales sans Federer et Nadal. La question que je me pose, en ce moment, c’est ce que ce sera à l’US Open, dans deux semaines.

52 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Gilles Simon, Ivan Dodig, James Blake, JM Del Potro, Mardy Fish, Masters 1000, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, Tomas Berdych

52 réponses à “Jour de surprises à Cincinnati? Vraiment?

  1. kenoe

    Ah ! Monfils paraît moins ridicule que la dernière fois contre Djoko, au moins un set en poche c’est déjà ça et rien que ça devrait faire prendre conscience à Gael qu’il tient le bon bout avec sa nouvelle filière de jeu.
    A l’avant toute !

  2. coucou Caro… ça fait plaisir de voir Gael sérieux et appliqué ça change
    par contre il doit éviter que l’échange s’installe il se fait laminer à chaque fois…

  3. @ ladylay

    Mes hommages! Longtemps qu’on ne t’avait lue!

    Gaël est appliqué, certes, mais ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne craque.

  4. héhé Caro il revient avec l’aide de Novak mais c’est déjà ça
    oui ça fait un moment.. je reviens au tennis:mrgreen:

  5. Tu reviens au tennis ou tu sais que tu peux maintenant parler de ton favori en toute liberté?😉

    Oh, c’est pas fini, ce match. Je suis encore persuadée que Gaël va trouver le moyen de craquer pour ne pas devenir l’égal de Federer (en termes de « J’ai battu Nole cette année », s’entend).:mrgreen:

  6. pas de rallye Gaël, refuse!!!

  7. non je reviens au tennis parce que la saison est presque terminée et j’ai moins mal au f… après 5 défaites en finale contre no gluten
    df break Novak, disons qu’il perde ne me dérange pas j’espère juste qu’il va conserver cette attitude sur le court, moins fanfaron, plus pro (Gaël hein!!!)

  8. En ce moment, je prends les « paris ». Baguette ou bagel au troisième? La grande chute de Monfils est commencée!

  9. alguemarine

    Je souhaite et j’espère que Monfils nous offrira un bon 3;eme set.

    Je suis arrivée au début du 2ème et c’est déjà beaucoup mieux que la semaine dernière

  10. prono 6/4 troisième set

  11. @ lady

    Et moi, je dis que ce sera 6/1 Nole.

  12. je verrais le résultat demain je vais me coucher le numéro un va gagner ça au moins c’est sûr!

  13. C’est assuré! Bonne nuit alors!

  14. Absolument d’accord Miss Paquin !
    Les défaites de Nadal et de Federer ne sont, à mon goût, absolument pas des surprises ! Nadal semble atteint par ses défaites successives contre Djokovic en finales des MS du premier semestre (surtout sur TB) et de Wimbledon ! La présence de Federer en Finale de RG a du le rassurer mais depuis Wimby, Nadal est très friable ! Ses brûlures à la main ne doivent pas aider !
    Federer, après son sursaut à RG, est retombé dans un mou satisfaisant mais pas éclatant et on sait que Berdych, même à l’époque d’un Federer flamboyant, était capable d’inquiéter le suisse !
    Fish est incroyable depuis le début de l’été américain ; c’est un peu le djokoBIS estival 😉
    Pas de surprise à mon avis aussi !
    Cependant, j’ose encore croire qu’en GC, Federer et Nadal seront au dessus de la « masse » à l’USO,… De là à rattraper Djokovic, j’en doute !

  15. Bienvenue, Rick et Pick!

    Comme je l’ai écrit, je ne suis pas du tout certaine pour Federer comme pour Nadal. Si del Potro a le bonheur de retrouver son jeu durant cet USO, et que l’un des deux a le malheur de l’avoir de son côté, on pourrait avoir une joyeuse surprise. (Bon, elle serait joyeuse pour moi, à tout le moins.)

    Djokovic est maintenant à 56-1. Il devrait surpasser la saison 2005 de Federer. Et c’est grandement mérité. Même Murray s’est mis au sans gluten!😆

  16. Petite parenthèse : monsieur Al, nous attendons toujours la tirade qui n’est pas du nez.😉

  17. Après réflexion et digestion, je ne suis pas non plus surpris des défaites de Nadal, et surtout de Federer. Ce dernier joue carrément sur le pilote automatique, Il est loin de courir toutes les balles et essaie de parfaire son jeu en vue des GCs.
    À mon avis, c’est devenu son seul et unique objectif: gagner plus de GCs. C’est ce dont l’histoire se souviendra et non des 18, 19 ou 20 Masters 1000… De toute façon, Nadal aura tôt fait de dépasser ce nombre vu son jeune âge.
    Roger et Rafa sont intelligents et se gardent des réserves pour le tournoi à venir le plus important, le US Open…
    L’avenir nous dira si la supernova(k) se brûlera ou non au petit jeu de s’entêter à vouloir tout gagner les tournois « préparatoires »… Les réserves ont des limites, même celles sans gluten !:mrgreen:

  18. alambertin

    Me voilà, me voilà! Ce sera en 2 parties…et ne le prends pas mal, Caro, si je commence par toi, mais en tant que mon hôtesse, c’est logique que tu aies la priorité. Et t’en fais pas, c’est sans douleur aucune, tu verras… Bon, allez, je m’aventure en terre zizanique dans l’espoir de faire dévier les flèches qui tombent des 2 côtés…

    D’une part, Caro, dis-toi bien que Fojo et Virgilou sont, comme moi, des irréductibles de Roger, et que, comme moi, côté interventions, elles ne font pas dans la dentelle. Ça risque pas de changer demain, surtout que, comme tous et toutes l’ont encore constaté aujourd’hui, dans le camp Federer, le bilan n’est pas rose mais pas PANTOUTE! Chaque défaite, surprenante ou même prévisible, fait très très mal…. à ses fans notamment (pour ce qui nous concerne présentement). Moins qu’en 2008 à RG (humiliant) ou à Wimbledon (frustrant), mais quand un surhomme de son acabit nous a bercé dans l’illusion de son invincibilité pendant 5 ans (2004-2007, 2009), le retour à la normalité, ou le simple déclin dû aux années, aussi graduel soit-il, est dur à avaler. On espère que Clark Kent se débarrassera éventuellement du collier de kryptonite qu’il porte autour du cou, mais c’est plutôt le collier qui grossit tournoi après tournoi. Alors oui, Caro, ton adoucissement envers Nadal et ta préférence marquée pour les Argentins peuvent nous rebrousser le poil, et des mots durs peuvent ainsi apparaître dans les commentaires de nos 2 (voire 3) fédéristes qui laissent peu d’espace à une interprétation de type conciliante. Je te dirais dans de tels cas de laisser la vapeur sortir sans chercher à surenchérir, et de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui sort soit au sujet de tes plus récentes préférences (je ne parle évidemment pas de del Potro ou de Nalbandian, par exemple, que tu aimes depuis plusieurs années) soit au sujet des quolibets envers Nadal dont tu crains la propriété DDT chasse-Rafans sur ton propre territoire.

    Comprends-moi bien, Caro : je ne dis pas que tes réactions comme ce fut le cas cet après-midi ne sont pas justifiées, mais en tant que blogueuse et twitteuse de plus en plus populaire et de portée internationale, il faut ab-so-lu-ment que tu te fasses une carapace de plomb, parce que des réactions négatives à tes billets, tes commentaires ou mêmes tes préférences, il y en aura toujours, toujours, toujours, de toutes parts, y compris de gens dans ton entourage blogosphérique immédiat (moi, par exemple). Et sans vouloir totalement excuser nos amies Vilou et Fojo qui, sans pousser très loin aujourd’hui, ont écrit ce qu’elles pensaient (comme d’habitude), dis-toi que pour ceux et celles qui sombrent présentement avec le bateau Federer, c’est pas évident de te regarder t’éloigner sur le paquebot argentin (suivi du navire Nadal qui t’es aussi accessible) alors qu’il y a pas si longtemps, tu ramais dans la même cale et dans le même sens que nous (prêtée par le capitaine du drakkar Murray). « Y’a que les fous qui ne changent pas d’idée. » Pas tout à fait vrai. En tout cas je peux t’assurer que je ne suis pas timbré-postes, loin de là. Je suis loyal, d’abord et avant tout, par reconnaissance pour tout les grands moments que Roger m’a fait vivre en tant que fan de mon sport préféré. Pas plus compliqué que ça. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas changer d’allégeance aussi… Agassi-Federer, Miami final 2002… Switch!😉 Ça arrivera aussi dans un match futur du Bâlois… Dimitrov? Presque… but no cigar, Mr. President (aurait dû répondre Monica).

  19. alambertin

    Maintenant, Mesdames les Fédéristes, à nous trois! Garanti sans douleur aussi, n’ayez crainte. Ou presque.😉

    Je vous dirais d’abord qu’en tant que blogueuse, ou gestionnaire de son propre blogue, Caro devait dès le départ prôner la diversité « allégeantielle » au détriment d’une uniformité d’opinion de type Fox News, ce qui veut dire faire preuve de plus de tolérance envers ceux et celles qui aimaient ce qu’elle détestait et qui détestaient ce qu’elle aimait. Êtes-vous déjà allé sur un blogue sportif où tout le monde pâmoise pour le même athlète? Tiens, par exemple, à Rogerfederer.com, il y a des forums tenus par ses fans… D’un ennui mortel à se tirer une balle dans le cortex, c’est ahurissant! Au-cun intérêt. Alors oui, Caro n’avait d’autre choix que de diminuer son bashing à l’endroit d’un type comme Nadal, ce qu’elle a fait TRÈS graduellement, je vous ferai remarquer. Demandez à l’ami Gibo ce qu’il pensait des interventions anti-mayorcayennes de Folpoulet lors des 6 premiers mois de l’existence de son blogue nouveau format (accessible plus large que sur invitation directe et privée)… Il y a eu de méchantes prises de bec, bien que Guy savait déjà ce que l’on sait tous, du moins on s’en doute : Caro est une grande sensible. Elle prend son sport à cœur, elle prend son blogue à cœur, elle prend son travail de recherche très très à cœur. Mais il y a plus…

    Si vous avez pris la peine de lire ses billets pendant la Coupe Rogers (je suis sûr que oui), vous avez sans doute constaté à quel point son mandat officiel de couverture des performances argentines lors du tournoi lui ont donné accès à un monde médiatique riche en informations et en scoops et Ô combien enivrant, voire parfois peut-être intimidant. Sauf que… ça fait déjà un bon bout de temps que notre Volaille nationale gravite dans ces sphères, non seulement grâce à ses contacts intra et extra-blogosphériques mais aussi par l’entremise de Twitter… Et du fait qu’elle parle et lise l’espagnol, y’a un tout autre monde, que j’appellerais même l’autre côté de la médaille, qui peut lui avoir apporté une vision bien différente de celles dans lesquelles nous nous complaisons, nous les Gaulois et les Saxons d’Amérique septentrionale. Ça peut changer une perspective, ça, mes amies. Oui, elle s’est renseignée plus à fond sur Nadal, sur l’homme en particulier, par ouverture d’esprit, par curiosité et par souci de fairplay, je crois, et pendant qu’on lit de tels témoignages sur ses (Rafa) qualités, ses peines et ses combats, il devient alors plus difficile de séparer l’humain de l’athlète, ça a du sens. Mais de là à écrire que « son adoration pour Rafa est ahurissante »… Peut-on comparer Caro à GG, par exemple, ou à Liliquébec, ou à Chessmaster?… Come on! Attendez le prochain duel Nadal-del Potro, vous m’en direz des nouvelles!😉 Elle a changé de favoris, de Murray à JMDP et de Fed à Pico, Schwank et autres… et puis après? Pourquoi le soulignez haut et fort si, comme vous le dites vous-mêmes Mesdames, elle a le droit de faire ce qu’elle veut (j’espère, c’est SON blogue après tout)? Vous dites ne pas lui faire de reproches, but it sounds like you are, no? Je peux me tromper.

    Peut-être que la solution est dans le choix des mots, et dans votre pudeur vis-à-vis d’une certaine… diplomatie? Si, en vous adressant directement à Caroline, vous écrivez des trucs du genre « je ne suis pas vire-capot », « je suis conséquente », « chicanes de fifille » et « vive la diversité » (en dérision), il n’y a pas 56 interprétations possibles pour Caro, avouez! Ouais, je sais « mais quand c’est alambert, ça passe »… Nuance : ça fait 4 ans que je fais le bouffon sans limites sur les blogues de tennis du Québec (et ailleurs, en français comme en anglais… rappelez-moi de vous faire une liste des épithètes et surnoms dont on m’a affublé sur des forums dans les 2 langues… Une carapace, une vraie! LOL!!). Et écrire est ma profession : tout est dans le ton, et dans le clin d’œil, et je parle pas nécessairement du clin d’œil « smiley »… Même chose pour Caro : « ta haine t’aveugle », « Juste les fous qui ne changent pas d’idée », et autres… En confrontant Foj et Virg de cette façon, elles vont mordre, c’est inévitable. Que tu ne veuilles pas laisser passer les abus, soit. Mais c’est aussi aux Nadaliens de se défendre, bon sang!! Allez, bande de lavettes, secouez-vous! Il n’a que 25 ans, votre Manacorcorico! Et il a encore envie de se battre, lui, contrairement à mon Helvète! On vous mangera pas! Et si on montre les dents, montrez-les à votre tour, et dites que Roger a un nez, ma foi, fort grand… « C’est un roc!… c’est un pic!… c’est un cap! Que dis-je, c’est un cap? C’est une péninsule! » Et vlan! (Tiens, tout d’un coup, j’ai le goût d’aller pisser dans un avion en plein décollage, moi…😯 ).

    Alors entendons-nous toutes et tous : Caro aime Nadal l’homme mais pas nécessairement le joueur, Fojo et Virgilou déteste le joueur et s’en tape de l’homme, et moi je le soupçonne d’être un intra-terrestre du Continent Mu des Terres Englouties tentant constamment de communiquer en morse avec ses supérieurs grâce à une corde de harpe dissimulée dans son fond de culotte.

  20. alambertin

    C’est long longtemps, sorry. Je suis un homme de peu de vide.

  21. T’es cute Al… Un peu plus on te prendre pour Confucius… Seuls tes traits non-brides te trahissent… Bonne reflexion pour tous et c’est bien tres bien exprime!

  22. @Caro

    Coudon… J’pense qu’Alambertin écoutais sur ma ligne quand je t’ai parlé cet après-midi???

    C’est exactement ce que je t’ai dis. Tu vois…, on est 2 qui ont eu la même réflexion! 😉

  23. @ Al

    Par chance que, comme Depardieu, il n’y eût pas d’autres envies…lolol!

    P.S. Great text…

  24. Re: Nadal

    Allez faire un tout chez LaBaie et vous allez tomber en amour avec l’ibère….à peine vêtu des fins tissus Armani…! Disais ça comme ça….sans tendances là! Lap, t’es autour…?🙂

  25. ….et au fait, est-ce vrai que Nadal compte déjà 18 victoires en Masters….lol? Quasiment incroyable…Fed lui…lol? Ok, ok, je ne veux rien commencer…..lololol!

  26. @Al
    Pas mal ça mon Al… À tes propos qui me font revivre les émotions que j’ai toujours à la lecture d’un bon « Achille Talon » j’ajouterai un petit élément. À communiquer régulièrement sur un blogue, peu importe le sujet, la sensibilité des uns et des autres augmentent sans trop qu’on s’en rende compte parfois. Ça m’est arrivé assez souvent je l’avoue et dans ces moments-là je me suis occasionnellement écarté du chemin, le temps jugé nécessaire pour laisser retomber un peu la poussière d’irritation soulevée par mes interventions et bien sur celles des autres. Pas toujours évident quand on confronte nos passions à celles des autres. On passe rapidement sans s’en rendre compte du 3eme au premier degré. Pas facile de calmer le jeu bien sûr… Mais il faut toujours se souvenir qu’il s’agit néanmoins d’un jeu lorsqu’on parle tennis entre passionnés.

    J’ai eu mes envolées avec Caro bien sûr et pas les moindres… J’ai souvenir également de quelques autres avec Fojo et Virgilou. Avec toi je n’ai jamais eu trop de problèmes après avoir compris qu’il s’agit d’un divertissement de bon aloi… JBS fait également partie de ceux avec qui j’ai toujours aimé m’escrimer. J’en oublie évidemment mais ils se reconnaîtront. Bizarrement, ceux et celles que je viens de nommer (et quelques autres assurément dont le Lapin) font partie des personnes avec lesquelles j’aurai toujours un grand plaisir de partager de bons moments autour d’une bonne table ou de quelques bons verres. J’aime les passionnés même si parfois je dois en payer le prix pour être un partisan de première heure de Nadal…

    Je conclurai en disant qu’il n’y a qu’un joueur de tennis qui m’a énervé tout au long de sa carrière et c’est Agassi je crois bien. Ne me demande pas pourquoi surtout… Sampras? Il m’ennuyait, rien de plus.

  27. Je répondrai à tout dans un moment, mais lisez ceci!

    De Jimmy Connors à Roger Federer.

  28. Formule1Jo

    @casagibo
    Et c’est maintenant que tu me dis que tu n’aimais pas Agassi?!?! 😯
    Si tu m’avais dit ça avant, j’t’aurais adopté tout de suite!!!! 😉
    Oups… J’avais dit à al que je ne parlerais plus d’Agassi… :mrgreen:

    @al
    Pour le reste, je ne reste pas scotchée sur des écrits et des émotions d’un moment. Tu ne me verras pas reparler pendant une semaine d’une situation passagère. Par contre, je prends note de certaines choses qui en résultent et agis en conséquence.
    Je ne reviendrai pas sur ta prose🙂 parce que hier est derrière moi. 😉

  29. alambertin

    « Mais il faut toujours se souvenir qu’il s’agit néanmoins d’un jeu lorsqu’on parle tennis entre passionnés. »

    Et hop !😉

  30. Formule1Jo

    PS @ al
    Je ne me reconnais pas du tout dans ta description de fan de Fed suite à ses résultats.
    Je suis déçue quand il perd mais je ne suis pas au désespoir. Ces étapes là ont été vécues plus tôt… (genre 1er Wimby perdu)
    Maintenant, je dois être devenue fataliste… Ça passe plus vite!!!!
    Faque, c’est ça qui est ça!!!!

  31. Sawy

    Bonjour à tous!

    J’aurais besoin un peu de votre aide amateurs de Tennis😛

    J’aimerais savoir si il y a une diffusion à la télévision de ce Masters? Je suis avec Bell et ni Rds ou Tsn semble vouloir faire la couverture du tennis en ce moment :S

    Autrement, quel site utiliser vous sur Internet pour suivre les tournois « moins important » qu’on refuse de diffuser ici… Au début de l’année Tsn faisait sa part… Je crois que les droits ont changés pour esport ou quelque chose comme ça…

    Merci à l’avance!

  32. @ Sawy

    Bienvenue!🙂

    Les matchs masculins seront diffusés en direct sur Sportsnet One (418) à compter de 13h. Sinon, il y a toujours les sites comme LiveScoreHunter ou Fromsport qui sont des options en ligne si tu n’es pas abonné à Tennis TV.

  33. Tiré de la conférence de presse de Nadal. Il a appris de ses erreurs…😛 Et ça, c’était la fin de sa réponse à la première question, en passant.:mrgreen:


    « So I lost because Mardy played much better than me. I had a few chances. A little bit unlucky for moments. But that’s tennis and that’s sport.
    Sometimes you win; sometimes you lose. Sometimes you are playing well; sometimes you are playing worse. I am playing a little bit worse now than well, so I accept the lose and work hard. The only way to come back to my best level. »

  34. El_Sapo

    Bien content que la paix soit de retour, j’en ai manqué un bout hier…

    Déçu des défaites de #2 et #3, mais bon je commence à m’y faire. Andy devrait les rejoindre dans quelques heures, le Poisson n’a pas fini son carnage.

    @Sawy
    Il y a aussi le site web de Sportsnet One qui diffuse « le meilleur ».

  35. alambertin

    Formule1Jo, je n’ai pas parlé de désespoir du tout, du tout, du tout. Dire que la pilule est dure à avaler, ça ne signifie pas être suicidaire, mais simplement que d’une défaite à l’autre, la grogne s’installe un peu, c’est humain. C’est mon cas. C’est pas le tien? Tant mieux.

    Bon alors, hier c’était hier et aujourd’hui est un autre jour, c’est ça? Juste à temps, avant que je ne perde ma neutralité.

  36. @ Al

    Chapeau pour l’excellent commentaire. Lili mentionne que tu as probablement écouté sur la ligne, elle m’a dit la même chose. Je devrais vous faire souper ensemble tous les deux, vous pensez pareil sur un paquet de choses. Merci d’avoir partagé ta perception des choses, avec le savant mélange de sérieux et d’humour qui te caractérise si bien.

    Mais il y a une chose que peut-être je devrais mentionner : s’il a été supplanté par les Murray, Delpo et autres Pico dans mes favoris (Murray lui-même supplanté par les deux autres et relégué au cinquième rang avec les Dolgo, Schwank et autres Andújar et Fish, pour ne nommer que ceux-là), c’est par loyauté que Roger demeure dans mon top 3 de favoris. Ça fait longtemps que je rame dans d’autres galères, mais la brillance tennistique de Federer est encore parmi les choses les plus agréables à regarder et son déclin n’en est pas moins pénible parce que je préfère les latins.😉

    Fait juste 12 ans que je regarde des Argentins jouer au tennis de façon régulière (aussi régulière dans les premières années que pouvait me le permettre un horaire de malade combinant travail à temps plein et études à temps plein), mais c’est avec Federer que je suis retournée au tennis à la fin de mes études. C’est le genre de choses qui ne s’oublient pas.

    Toutefois, comme tu l’as effectivement et fort justement noté, depuis les débuts de ce blogue, ma perspective sur tous les joueurs a changé. Pas juste sur Nadal, sur vraiment tous les joueurs, incluant Delpo, Pico et les autres. Twitter y est pour beaucoup (ça m’a fait aimer Karlovic, l’homme, par exemple), mais comme tu le mentionnes, il fallait que je le fasse si je voulais vraiment donner à ce blogue la chance de devenir un blogue de tennis et non un forum dédié à un joueur ou à un autre, et je t’avoue les trouver un tantinet ennuyeux aussi, parce que justement, ça manque de variété.

    Mais plus que tout autre chose, c’est la volonté de donner à ce blogue une portée globale qui me pousse à sans cesse m’informer sur tout, du mieux que je le peux avec les moyens que j’ai.

    Bref, merci, Al. Et je vais tâcher de me bâtir une solide carapace. Pas le choix si je veux continuer dans cette veine.

  37. @ Loko

    Ah! non! Les pubs Armani de Nadal son Photoshoppées à l’extrême et si le gars sur les images a son visage, le corps a été technologiquement très, très modifié. Pas très réaliste quand tu le vois aller sur un court pratiquement day in and day out.😉

  38. jbsport

    Roger a joué bien à Wimbledon et a perdu contre un Tsonga allumé. À RG, c’était pas pire itou.

    Pour ce qui est des Masters 1000 d’été, je ne m’attendais pas à grand chose de sa part tel que je l’ai mentionné ici dès la fin de Wimbledon. Ce n’est pas la 1ère fois que j’en parle du Roger en mode pilote automatique dans les Masters 1000.

    Redevenir le 1er ATP, c’est trop d’énergie demandé pour un champion de 30 ans.
    Je m’attends à un bon USO de Federer et c’est sur ce tournoi qu’il faudra juger de sa performance.

    Bien sûr, il n’a rien gagné en GC depuis l’AO 2010, j’espère encore…

    Pis Nadal, son grand chum, lui aussi commence à se sentir vieux.:mrgreen:

  39. @ Caro

    Pour démontrer à Al que je ne suis pas en pâmoison devant Rafa, je suis obligée d’être en accord avec ton commentaire😉 Les photos de Rafa en Armani ne reflète pas la réalité! Par contre, que David F.devienne leur porte-parole et ils n’auront pas besoin de le photoshoper lui! Je vais prendre 20 complets si-you-plait! Ah j’oubliais, y joindre le mec avec !😉

  40. alambertin

    Bravo, Caro. Je n’en attendais pas moins de toi (11 h 20). Longue vie à ton blogue et à ses satellites de la Galaxie Twitter! Avec les bras toujours grand ouverts pour les Fédéristes, les Djokovites ET les Nadaliens de la Planète Moute-Moute!… (Ne pas confondre avec les Agassiens de la Planète Moumoute…)

    Ce qui ne veut pas dire que je vais ranger mes gants de boxe ou mes mines anti-perce-oreille, là… surtout que mes adversaires n’ont qu’un seul Manacor à leur arc.😉

  41. @ Lili de Qc😉

    En fait, le seul Photoshop qui était vraiment nécessaire pour Nadal aurait été celui qui équilibre la grosseur de ses deux bras. No offense, mais c’est vrai que la différence entre les deux est criante, surtout au vu de la longueur de ses manches de polo, comme j’ai pu le constater en le voyant en conférence de presse.

    Toutefois, avant que certains ne glosent de cette information, c’est aussi le cas pour le bras droit de Federer vs son bras gauche (qui semble presque rachitique, sans blague).

    Pour Ferrer, s’il veut faire des pubs de complets (probablement Bovet dans son cas, qui est un de ses commanditaires), je serais vraiment ravie.

    @ Al

    Au fait, parlant de nez, celui de Federer ne se compare en rien à ceux de Delpo et Nalbandian.😆 Yikes, ça c’est du pif!

    @ JB

    Comment t’as trouvé le commentaire de Jimbo?

  42. … Ce qui ne veut pas dire que je vais ranger mes gants de boxe ou mes mines anti-perce-oreille, là… surtout que mes adversaires n’ont qu’un seul Manacor à leur arc.

    T’inquiètes Al! Ce n’est pas demain la veille que je vais te confondre avec alamPierre de Coubertin!😉

  43. La demie de Nicolas Pastor commence au Challenger de Cordenons (Italie). Je me souhaite que le stream soit meilleur et moins erratique qu’hier. Il m’impressionne vraiment, ce kid!

  44. @ Caro

    Pour le photoshop, ils auraient pu rajouter quelques belles tablettes de chocolat! Il fait trop gamin maigrichon à mon goût!😉

  45. Formule1Jo

    @al😆 Nenon, pas suicidaire!!!! Mais en effet, il n’y a pas de grogne ou de frustration de ma part suite aux défaites de Rodg. Ouais, tant mieux pour moi.
    Je ne savais pas que ça t’affectait à ce point. 😉
    Je le savais pour virgi parce qu’elle l’a souvent écrit.
    J’sais pas pourquoi, mais je suis rendue à l’étape d’acceptation du fait de ses 30 ans et de fin de carrière plus ou moins proche.
    Mon moral tennistique est donc en partie sauvé par cette attitude. 🙂

  46. @caro et fojo
    Je crois qu’on peut se compter chanceuses d’avoir un Al qui prend le temps et la peine de partager sa perception des choses avec nous, et ce avec beaucoup sagesse, de pertinence… et de diplomatie.🙂
    Comme je lui disais plus tôt, pas facile parfois de rassembler trois filles au caractère fort, avec des visions divergentes!! Merci Al, t’es sympa! Et un petit clin d’oeil aux autres blogueurs qui ont tenté de dédramatiser la situation par leurs blagues et leurs bons conseils!!😉
    @al
    Après la plus cruelle de toutes les défaites du maître – celle à Wimby en 2008 – les autres qui ont suivies sont devenues de plus en plus faciles à prendre (bon, sauf celle en Australie en 2009!), surtout depuis un an. Les défaites du GOAT me font encore ch**r, mais fini le temps où j’avais le moral à terre pendant toute une journée après une de ses défaites🙄 ! Il faut bien se faire à l’idée…
    Je l’admire maintenant pour les prouesses et le jeu unique qu’il peut encore nous servir sur un court. Il faut en profiter car il apparaît évident que ça risque de se faire de plus en plus rare, malheureusement… Qu’à cela ne tienne, je lui serai loyale jusqu’à la fin!
    À bientôt, je fais une petite pause, histoire de laisser retomber la poussière, comme l’a judicieusement conseillé le sage GG…
    Mes champions souhaités pour Cincy: Sharapova pour les filles et Fish pour les garçons!

  47. jbsport

    @ Caro

    Le commentaire de Jimbo.

    J’aime bien.

    Même s’il faut reconnaitre que les succès GC sont plus rares dans la trentaine, c’est l’histoire qui le dit.

  48. @ JB

    En effet, mais il y a aussi quelque chose dans le commentaire de Jimbo qui fait réfléchir. Dans beaucoup de cas, après une défaite, on sent de plus en plus Federer qui semble presque positif de ses défaites. Oui, Lili del platô, je sais, il a une famille et les priorités changent.

    Mais Jimbo aussi avait une famille. Ça ne l’a jamais empêché d’arriver sur le court et de se battre avec énormément de hargne.

    Alors j’avoue que son commentaire, ce matin, m’a interpellée. Il l’a fait, et dans une époque vraiment très, très compétitive.

  49. alambertin

    Au sujet de Fed, je dis : calmons-nous, et attendons de voir ce qu’il fera à l’USO. Mon coeur me dit que notre Wogie Man retrouvera le goût de se battre, surtout dans des 3 de 5. On verra bien.

  50. alambertin

    You go, Andy!! Fry the Fish! Or boil it… (being a Brit and all).

  51. Encourageant ce post de Jimmy !!!!!!!!!!!! Venant du meilleur joueur après la trentaine que le tennis moderne ait connu (+Agassi?) Cependant, il semble difficilequ’on puisse, aujourd’hui, continuer à un tel niveau jusqu’à 35/40 ans !!! Dans les années 90 (90-91-92), quand Jimmy Connors effectuait un come-Back prodigieux et une tournée d’adieux incroyable (sa demi à l’US91 !!!) il avait 38-39 et 40 ans et son tennis, un peu vieilli, avait déjà du mal à suivre… Entre 30 et 35, il n’a gagné que 3 GC, et c’était à 30 et 31 ans, en 82 et 83 ! Federer à 30 ans cette année…Et le tennis est bien plus physique et exigeant qu’à l’époque d Connors, même au moment de ses adieux , au début des 90’s !
    Nadal lui-même,avec son jeu physique et extrème, peinera surement à aller jusqu’au trente ans, dans le tennis… L’avantage de Federer, c’est que son jeu n’a jamais été basé sur une implication physique poussée, à l’inverse de Nadal par exemple. Federer n’a jamais manqué un GC sur blessure, il a aussi la chance d’avoir un sacré physique et d’avoir su jouer au sommet en préservant toujours la machine…. Il peut gagner quelques années et être au top jusqu’à 35, comme Agassi, mais en ciblant ses objectifs. Il ne faut pas se leurrer, Federer est plus proche de la fin de carrière que du début ! Son apogée est derrière, d’autres champions prennent la place au sommet (djoko ?) …A moins que ce sacré champion de Roger nous réserve encore une énorme facette de son talent avec une fin de carrière hallucinante !

  52. J’étais accrochée au tiebreak, j’avais oublié d’envoyer le billet que je venais d’écrire.

    Pas de Cincinnati dans ce billet. Je tenais à vous faire découvrir un jeune talent vraiment très, très intéressant.