Une finale de souvenirs à Cincinnati

Il y a trois ans à peu près jour pour jour, sur le Central de Cincinnati, Andy Murray et Novak Djokovic s’affrontaient dans ce qui était la première finale de Masters 1000 pour l’Écossais. Murray l’avait alors difficilement emporté 7-6(4), 7-6(5) pour se mériter son premier titre en Masters en carrière.

 

Trois ans à peu près jour pour jour plus tard, Murray et Djokovic remettent ça. Cette fois, cependant, les choses ont bien changé pour les deux joueurs. Si Djokovic était alors no 3 mondial, Murray était, au moment du tournoi de Cincinnati 2008, tout juste au neuvième rang.

 

En 2008, Andy Murray avait défait Novak Djokovic pour son premier titre Masters en carrière à Cincinnati

Aujourd’hui, toutefois, Novak Djokovic est no 1 mondial, fort d’une saison de 57-1, et Andy Murray, no 4, en arrache depuis le début de l’année, malgré de très belles performances, particulièrement sur terre battue. Et après une Coupe Rogers plutôt pitoyable, l’Écossais avait bien besoin de cette place en finale pour remonter sa confiance, même si le match contre Mardy Fish, cet après-midi, n’a pas été facile, particulièrement à la deuxième manche, alors que les deux joueurs ont été incapables de conserver leur service pendant les huit premiers jeux.

 

C’est toutefois Murray qui a prévalu face à un Fish visiblement épuisé, 6-3, 7-6(8). Il tentera une fois de plus demain de mettre un terme à une longue séquence victorieuse de Novak Ier, qui a vaincu Tomas Berdych sur abandon, 7-5, ab. On se rappellera qu’à Rome, les deux joueurs se sont disputés un match haut en couleurs et que Murray avait bien failli mettre un terme au début de saison invaincu de Djokovic en servant même pour le match.

 

La table est donc mise pour un troisième affrontement entre les deux joueurs cette année. Aura-t-on droit au même résultat qu’il y a trois ans, ou aurons-nous une autre victoire du Serbe? La réponse demain, à compter de 12:30. Pour ma part, je crois que Murray l’emportera, mais avec ce Novak, sait-on jamais.

44 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Mardy Fish, Masters 1000, Novak Djokovic, Tomas Berdych

44 réponses à “Une finale de souvenirs à Cincinnati

  1. J’ai apporté une petite modification à mon texte précédent sur Nicolas Pastor, sachant maintenant qui il affrontera en finale.

  2. Sock & Collarini, je ne les connais que de nom… Jamais vu jouer. Le premier vainqueur a US open jr et le second finaliste a RG en 2010 (contre le diminutif velotti)… Hate de les voire jouer…
    Bien content que Muzz se retrouve…

  3. gg

    Dans les quelques matchs que j’ai vu de Cincinnati, dont celui opposant Novak à Monfils, c’est la fatigue physique accumulée par certains joueurs à la fin de ces matchs. C’était visiblement le cas de ces deux joueurs et de quelques autres. Ça me laisse perplexe à tout au plus deux semaines du US Open alors qu’on jouera des trois de cinq. Pour cette même raison j’irai avec Murray aujourd’hui bien que tout semble réussir à Novak.

  4. @ Lapin

    Velotti en est un autre que j’ai à l’œil. Pour ce qui est de Sock et Collarini, j’ai eu la chance de les voir jouer tous les deux. Le potentiel est très, très grand!

    @ GG

    C’est pourtant chaque année la même chose : Canada + Cincinnati sans repos. Et il me semble que les abandons et forfaits sont pires cette année. Maintenant, imagine l’an prochain avec les JO juste avant! En bon québécois : ça va être lette!😦

  5. alambertin

    Je favorise Andy aussi, mais si Nole nous sort une autre démonstration magistrale comme j’en ai vu quelques unes à Montréal, je ne serai pas déçu, bien au contraire. S’il y a un joueur dans ce circuit qui peut échanger revers contre revers avec le Serbe, c’est bien le Lowlander. Logiquement, Nole devrait donc attaquer le coup droit, tout en tirant profit d’un pourcentage de 1e balles parfois anémique et d’une blessure possible de Murray aux ischio-jambiers (hammy)… 51 % au 1er service, quand nos déplacements sont douloureux, c’est peut-être suffisant pour venir à bout d’un poisson à bout de nageoire, mais contre l’Alpha de l’ATP, pas sûr….!

    Parlant de Nole, ce n’est pas seulement le 81-4 de Federer en 2005 qu’il menace de surpasser, mais également la saison record de Johnny Mac en 1984, année que l’Amäricain avait conclue avec une fiche de 82-3… Mais contre qui le grand ami de Gerry Armstrong avait-il encaissé la défaite, cette année-là?

    Une est survenue en finale de Coupe Davis contre Henrik Sundström, de la Suède (ce pays avait alors remporté le trophée). Les deux autres furent subies aux mains de joueurs que j’affectionnais beaucoup… Vous vous rappellerai sans doute – les plus vieux d’entre vous – de cette défaite crève-coeur de Mac en finale de Roland Garros contre mon favori à l’époque, Ivan Lendl (après qu’Ivan le Terrible eut tiré de l’arrière 2 sets à 0). Mais quel est le 3e tennisman à être venu à bout d’un McEnroe quasi-invincible cette année-là?

    1er indice : c’était justement à Cincinnati. 2e indice (trop facile) : il a par la suite tenté sa chance comme acteur. 3e indice : c’était le Baghdatis de son époque, toujours souriant, populaire auprès de tous (encore plus, sans doute, parce que moins drama queen et surtout plus courtois au buffet)… You got it : Vijay Amritraj! S’il y a un joueur que je rêve de rencontrer un de ces jours, c’est bien le sympathique Indien (et son frère Anand, faut pas l’oublier, lui… Quel duo en doubles! Ils n’ont jamais remporté de tournoi du GC, mais ils ont certes pavé la voie aux Paes et Bhupathi).

    Alright, bon match! Scotland forever!!

  6. alambertin

    « Pour etre suicidaire, on doit avaler pas mal de pilules en fait… juste en passant… ;) »

    Civet, ta maîtrise de la langue… française me scie-dère les jambes. Pourtant, le verbe « avaler » ne devrait avoir aucun secret pour toi.:mrgreen:

    OK, j’outrepasse les limites du bon gôut… Parlant de goût, Civet, tu… OK, j’arrête!😛

  7. @ Al

    Superbe petit cours d’histoire.🙂

    Il y a aussi la saison 1977 de Vilas, avec 17 titres et 145 victoires (pour 14 défaites), dont 46 consécutives. Pas sûre que Novak pourra s’approcher de celles-là, malheureusement.

    Mais la saison 2005 de Federer est définitivement dans la ligne de mire et très approchable pour le Serbe en ce moment, tout comme la 1984 de Mac.

    Aujourd’hui, toutefois, il est très prenable, si Andy est en bonne forme. Depuis le début de la semaine, le Nole montre des signes d’essoufflement. LaMonf n’a pas été capable de capitaliser, Berdych était blessé. Andy pourrait peut-être mettre un terme aux souffrances de son presque jumeau?

  8. alambertin

    Petit retour sur Johnny Mac et un rival peu connu…😉 J’aime particulièrement la conclusion. Pas sûr que John aurait accepté de faire la même pub avec Lendl.

  9. alambertin

    Caro, tu oublies les 456 victoires et les 78 tournois gagnés en 1 seule saison de Rodrigue Laveur, je crois que c’était en 58 avant Jésus Cr****. Selon mon pote Loko, bien sûr.😉

  10. @al
    j’aime😛

    pour ce qui est de la finale, j’y vais encore avec Nole. S’il avait eu à s’économiser pour le US Open, il aurait perdu au 2e ou 3e tour… alors tant qu’à jouer la finale.. aussi bien la gagner🙄. Il devient clair qu’il vise à battre les meilleures saisons dont vous avez parlé (Fed et BigMac). 2 points jouent en sa faveur pour ce match… juste 1 set joué hier et la « blessure » à la jambe de Murray. En tout cas, je serai rivé à l’écran !!!😯

  11. @ Al

    Est-ce que c’était durant l’ère Open?😆

  12. impressionnant ce petit pays à peine plus populeux que le Québec… 3 Serbes jouent la finale aujourd’hui…. Nole, JJ et Zimon😯

  13. Pendant que vous attendez que s’amorce la finale de Cincinnati, je vous invite à jeter un œil sur Nicolas Pastor, dont la finale contre Daniel Muñoz-De la Nava s’amorce dans un moment.

    Stream du tournoi Challenger de Cordenons

  14. El_Sapo

    Wow, ce Pastor a droit à un lien direct vers son match… J’y cours! Je ne l’ai pas encore vu jouer,

  15. victo22

    Il commence à pleuvoir…😦

  16. @ Sapo

    Prends ton temps, ils font une LONGUE cérémonie protocolaire AVANT le match. Les pauvres joueurs!

    Et c’est le tournoi qui offre un stream comme ça depuis le début de la semaine.🙂

    @ Victo

    Oh, no!😦

  17. jbsport

    He won 2 WCT Finals titles and a record 5 Masters Grand Prix titles,tied with Pete Sampras and Roger Federer. He also won a record 22 Championship Series titles (1980–89) the precursors to the current ATP Masters 1000. (wiki)

    Il s’agit bien sûr d’Ivan Lendl qui a déjà gagné 18 tournois dans une année 15 ATP et 3 autres en 1982.
    Connors le nommait la poule mouillée car il gagnait tout sauf les GC.

    Le record de 22 est tout à fait justifié pour Ivan le terrible et on ne devrait jamais mentionner celui de 19 Masters 1000 de Nadal et ce n’est pas une question de haine envers le neveu à Tony, c’est simplement de rendre à Ivan ce qui lui appartient.

    Du temps des records de McEnroe et Lendl, les finales étaient souvent au meilleur de 5 manches. Malgré ça, je crois que le tennis d’aujourd’hui en exige plus.

    Reste que l’année du djoker, ce n’est pas une blague, quand il faut chercher les comparables il y a 25-30 ans. Bien hâte à la fin de l’année pour quantifier plus exactement la grandeur de son exploit.

  18. victo22

    il ne pleut plus, mais je crois qu’il va se remettre à pleuvoir….

  19. @ Sapo

    Comme tu regardes la même finale que moi, dis-moi ce que tu penses du jeune Pastor.🙂

  20. victo22

    Fergus Murphy dans la chaise, il a des petites gouttes qui tombent….

  21. El_Sapo

    @victo

    Vont-ils tenter de commencer quand même?

  22. Pour la finale de Cincinnati, vous avez le choix : Sportsnet One (ou le site de Sportsnet) ou encore CBS.

  23. victo22

    Il pleut fort maintenant….Murray v Fish sera mis sur le world feed… 😦

  24. victo22

    @ sapo

    non, les juges de lignes sont rentrer au vestiaire….

  25. victo22

    ….et la il ne pleut plus….!!!

  26. @ Victo

    J’ai comme l’impression que ce sera une journée stop-and-go…

  27. victo22

    malheureusement je crois que tu as raison Caro….pis la finale wta est à 16h00 et il est senser avoir des t-storms…..

  28. noooooooooo !!!

    je reçois à souper à 16:00… il faut que le match soit terminé !!!!!!!!👿

  29. Et c’est sans compter les deux finales de double sur le Grandstand, une aberration.

  30. El_Sapo

    @Caro

    Pas trop de rythme dans ce match pour l’instant..

  31. Effectivement, Sapo. Les deux joueurs semblent nerveux un peu et Muñoz semble appliquer la prise du sommeil à son jeune adversaire, qui a eu trois balles de bris au premier jeu de Muñoz, n’a pas converti et est allé se faire briser après.

  32. jbsport

    Il y a du monde sur place pour regarder la finale Pastor vs Munoz-De la Nava.
    Ça change du match Pastor vs Crivoi plus tôt cette semaine.

    @ Caro

    Pastor est un solide terrien. Il pourrait s’inspirer de Murray et prendre les retours de 2èmes services plus tôt.
    Son coup droit en décroisé est très bon.
    Il joue son meilleur challenger à vie en ce moment.
    Il lui reste du travail pour construire un joueur redoutable.
    On lui souhaite bonne chance.

  33. Il a tout juste 20 ans, JB. C’est la première fois qu’il passe le premier tour d’un Challenger (et il est en finale!) et le voilà contre un vétéran de 29 ans qui en a vu d’autres et qui lui sert une belle prise du sommeil.

    Alors oui, du travail à faire avec les frères Nalbandian, à n’en point douter, mais le potentiel est bien là.

  34. victo22

    il y a des eclairs et du tonnerre dans l’air……La sirene du terrain de golf est en train de sonner….

  35. victo22

    Ca tombe en tab##$%$%

  36. El_Sapo

    Superbe ambiance de fin de match😉. Bravo à Murray, il prend une bonne dose de confiance pour le USO!

  37. victo22

    le djoker abandonne au bon moment……

    Il va y avoir a peu pres 71 personnes pour la finale WTA…..

  38. alambertin

    Well done, Andy. Maintenant, repose-toi bien, Nole, tu seras DE LOIN le favori à l’USO.

    Cheers! Bonne semaine!

  39. Je ne sais si je dois me réjouir de voir Murray gagner un premier Masters 1000 cette année, être déçue de l’abandon de Djokovic en pleine finale, être inquiète de l’état de l’épaule de Djokovic à une semaine de l’US Open ou être juste vraiment en train de rire de Cincinnati après que tous aient fait un gros cas de la Coupe Rogers et des défaites.

    Au moins, on a eu une finale complète à Montréal.😛

  40. victo22

    @ Al

    T’es le roi des prédictions cette semaine!

  41. Avec cette victoire, Murray passe au troisième rang… de la Race.😉

  42. Djokovic, en conférence de presse, dit que ça fait une dizaine de jours qu’il a mal à l’épaule. La question : pourquoi n’a-t-il pas déclaré forfait avant, surtout à quelques jours de l’US Open?

  43. jbsport

    Djokovic avec le simple petit pot et Murray qui ramasse l’urne peinturé.😉

    S’il était incommodé par son épaule depuis 10 jours, maintenant le Djoker semble blessé.

    Ce n’est pas la faute à la longueur du calendrier, mais, sa construction et ses règles.

    Il ne devrait pas y avoir de tournois obligés, l’incitatif des bourses et points ATP en jeu est suffisant.

    Tous les joueurs devraient avoir à jouer un minimum de 16 tournois par an à leur choix.
    Pour le classement , je suggère le total de points des 16 meilleures performances des 52 dernières semaines. Ce qui favorise la participation à plus de tournois.

    De cette façon, ça donne une plus grande chance à un tournoi 500 ou 250 d’avoir en ville une grosse pointure qui a un peu déçu en GC ou Master 1000 et qui veut reprendre confiance.
    Le tennis ne s’en porterait que mieux, les joueurs aiment les défis, mais pas les obligations…

  44. Maintenant en ligne : un résumé de la finale de Cincinnati et le résultat de la finale de Cordenons.