Andy Murray triomphe sans gloire à Cincinnati

On attendait cette finale avec impatience, mais elle a été loin d’être celle escomptée. Mal en point, Novak Djokovic a abandonné au beau milieu du match, souffrant d’une blessure à l’épaule que, de son propre aveu, il traîne depuis une dizaine de jours. Andy Murray remporte donc son premier gros titre de 2011, son deuxième titre après sa victoire à Queen’s, 6-4, 3-0 ab.

 

Je ne sais vraiment que dire de cette finale, si ce n’est que je ne peux me faire une idée réelle et juste du match. D’une part, une partie de la première manche nous a donné d’excellents échanges, qui laissaient présager, malgré l’évidence de la condition du numéro 1 mondial, un autre excellent match entre les deux joueurs. D’autre part, l’hécatombe à la fin de cette première manche, avec la visite du soigneur à Djokovic.

 

Après le match, le numéro 1 mondial a admis qu’il traînait cette blessure depuis une dizaine de jours et qu’il lui était tout simplement rendu impossible de continuer. Toutefois, on peut, à juste titre, se demander pourquoi il n’a pas jeté l’éponge avant la finale. Il lui aurait été plus facile et probablement moins douloureux de le faire. Il a tenu à offrir, tant en conférence de presse qu’à la remise des trophées, ses excuses au public pour son abandon, un geste très classe de sa part, mais qui ne m’enlève pas, en tant que fan, l’impression d’avoir juste vu un pétard mouillé.

 

Quant à Murray, cette victoire sans gloire devrait à tout le moins, je l’espère, lui donner assez de confiance pour bien aborder l’US Open, où il n’a pas particulièrement bien fait ces deux dernières années. En tout cas, avec les événements des deux dernières semaines, même si Djokovic demeure le grand favori à l’aube du dernier Grand Chelem de l’année, je sens que la course sera pas mal ouverte. Ceci dit, j’avoue être ravie de voir Murray gagner un gros tournoi cette année, lui qui connaît une saison plutôt en dents de scie.

 

 

Toutefois, je me pose de sérieuses questions sur la composition du calendrier, comme chaque année à pareille date. Une semaine de répit entre le Canada et Cincinnati ne serait vraiment pas de trop pour les joueurs, et plusieurs, cette semaine, ont eu à composer avec diverses blessures et maux, sans compter la fatigue, ce qui a probablement nui à leur préparation en vue du tournoi. L’an prochain, avec les Jeux olympiques de Londres juste avant la Coupe Rogers, ça risque d’être encore pire.

 

Pastor s’incline à Cordenons

Au moment où se jouait la finale de Cincinnati, je surveillais du coin de l’oeil la finale du Challenger de Cordenons, qui mettait aux prises mon nouveau poulain Nicolas Pastor et le vétéran Daniel Muñoz-De la Nava. Dans un match un peu décousu, sans beaucoup de rythme, l’Espagnol l’a emporté 6-4, 2-6, 6-2.

 

Tout de même, pour un joueur qui est entré dans le tableau principal comme lucky loser, Pastor s’est fait plusieurs admirateurs cette semaine et mérite pleinement ce qui lui est arrivé, c’est-à-dire de remporter non seulement son premier match de tableau principal dans un tournoi Challenger, mais de se rendre jusqu’à la finale.

 

Certes, comme nous sommes plusieurs à l’avoir mentionné, il reste du travail à faire pour le jeune protégé de Dario et Javier Nalbandian. Il n’a toutefois que 20 ans et montre qu’il a tout l’avenir devant lui et, d’après moi, un très bel avenir à part ça!

 

De retour dans quelques jours

Bien que je suivrai distraitement le tournoi de Winston-Salem (après tout, un de mes favoris y joue), je ne prévois pas faire de nouveau billet avant le milieu de la semaine, alors que s’amorceront les qualifications pour l’US Open, auxquelles participera notamment Vasek Pospisil.

 

Je tiens également à m’excuser de n’avoir pas eu l’énergie nécessaire pour tenir le pool pour le tournoi de Cincinnati. Soyez assurés que le pool sera tenu en bonne et due forme pour l’US Open.

 

(Photos : Getty)

26 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Challengers, Masters 1000, Nicolas Pastor, Novak Djokovic, Poulains, Tennis argentin, Tennis canadien, Vasek Pospisil

26 réponses à “Andy Murray triomphe sans gloire à Cincinnati

  1. Ouais, comme finale, j’espérais mieux! Mais le rythme d’enfer qu’on impose aux joueurs et que plusieurs ont souligné (JB et toi, Caro…) donne ce genre de résultat.

    Dans le passé, Joko nous avait un peu « habitué » à ses malaises fréquents, nécessitant le soigneur….mais là, force est d’admettre qu’il était réellement incommodé.

    Ça augure mal pour Joko tout juste avant l’US Open…😦

  2. Rachel, une blogueuse que je lis sur Twitter, a eu la chance (très grande chance, la chanceuse!) de réaliser une entrevue des plus divertissantes avec Pico Mónaco.

    À lire, et relire, et relire. Et rigoler et regarder les photos.

  3. Zut, dommage pour le spectacle… Pourvu que Novak abandonne contre Rodge a US open en finale…:mrgreen: Il me semblait que Novak n’est pas a son mieux au service a Montreal contre Fish… Ou il a tout de meme gagner… Il abandonne probablement aussi a Montreal si Fish a emporte le premier set…

  4. Chica, il faut se renseigner aupres de source argentine, car si Velotti est de 5’4 je l’abandonne…

  5. @ Lapin

    Presque. 5’5″.😕 Mais talentueux en masse pour sa petite taille. 19 ans, donc peut encore grandir de 2-3 pouces max.😉

  6. victo22

    J’ai envie de pleurer….15 break, 102 unforced errors, 2h37 de match, les cris de Sharapova, la voix de JJ…..4-3 au 3ieme set… 😦

  7. @ Victo

    Mes sympathies, sincèrement.😦 Ça, c’est la partie difficile de ta job.

  8. victo22

    Je prefererai regarder la finale double, sur le scoreboard ça l’air serré en titi

  9. Au moins, Bhupathi/Paes ont gagné le premier set. Je leur souhaite le titre.

  10. victo22

    J’ai un petit faible pour Llodra, étant donné que je le connais bien hors court…Go Mika!!!

  11. @ Victo

    Je peux comprendre. Mais j’aimerais bien une autre équipe gagnante cette semaine, et j’aime bien Mahesh.

  12. 3 Serbes dans les finales à Cincinnati aujourd’hui. Les trois ont perdu. Bhupathi/Paes viennent de battre Llodra/Zimonjic 7-6(4) 7-6(2). Bien contente pour l’Indian Express!

  13. gg

    Pas surpris de l’abandon de Nole… Cette blessure était apparu la veille de la finale de Montréal. C’est ce qui fut rapporté à ce moment par un commentateur de la télé espagnole suite à un contact direct avec le soigneur de Nole.

    C’est également un peu ce que je craignais après avoir vu son match contre Monfils… Regrettable mais pas de reproche à lui faire cette fois-ci. Il a au moins essayé contrairement à Tsonga il n’y a pas si longtemps. J’espère qu’il se remettra pour le US Open…

  14. Le classement ATP est sorti et outre la belle nouvelle de (re)voir David Ferrer au cinquième rang, quelques faits notables :

    • Andy Roddick sort du top 20 pour la première fois depuis 2002 (21e)
    • Radek Stepanek, à 32 ans, monte de 6 pour le 23e rang
    • Comme il n’a pu défendre sa finale de l’an dernier, Mardy Fish baisse d’un rang (8), et Gaël Monfils monte d’un (7)
    • Nikolay Davydenko est sur le point de sortir du top 40 (-8 pour le 39e rang)
    • Alex Bogomolov Jr est maintenant au 45e rang mondial (+5)
    • Marcos Baghdatis fait une spectaculaire chute de 20 places, sort du top 50 et se retrouve maintenant au 60e rang mondial
    • David Nalbandian fait de même, -11 places pour le 77e rang
    • Ivo Karlovic est enfin de retour dans le top 100 (+11 pour le 93e rang mondial)
    • Avec sa finale à Cordenons, mon nouveau petit poulain Nicolas Pastor monte de 127 places au classement mondial et est maintenant 304e

    Par ailleurs, mauvaise nouvelle pour Peter Polansky, qui a annoncé qu’il n’est pas suffisamment remis de sa blessure à l’aine et doit donc déclarer forfait pour l’US Open, où il aurait dû jouer les qualifications. Lui qui avait atteint le deuxième tour l’an dernier, il prendra une autre débarque au classement et sortira du top 300, selon toute vraisemblance.😦

  15. jbsport

    Les opinions d’Hélène Pelletier, ça lui appartient et je n’ai rien contre.
    Mais quand elle dit et répète à la radio de fausses données, simonac qu’elle vérifie…

    L’an passé elle a mentionné des mauvais chiffres pour les bourses US Open de première ronde et elle a fait de même ce matin à CKAC.

    Ce n’est pas $8000 c’est $19,000 minimum pour être dans le tableau principal en simple.

  16. Milos Raonic vient d’annoncer qu’il ne participera pas à l’US Open. Toutefois, il a également annoncé son retour pour le barrage de Coupe Davis contre Israël.

  17. Un peu en retard mais félicitations Caroline pour ton beau travail lors de la Coupe Rogers.

    Pour ceux que ça intéresse, voici un aperçu des malheurs de Rafa:

    http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/201108/22/01-4427981-blesse-nadal-a-songe-troquer-le-tennis-pour-le-golf.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1

  18. @ Caro

    Re: Raonic

    Selon LCN, Il vient tout juste d’avoir le feu vert pour reprendre l’entraînement…🙂

  19. @ smash

    Les malheurs de Rafa…lol? Ça m’intéresse…! Merci pour la nouvelle de la publication de sa bio! Savais pas…🙂

  20. @ Loko

    Il a recommencé à s’entraîner depuis un tit moment en fait, mais j’imagine qu’ils parlent d’intensif. Je le suis sur Twitter et ça doit faire un bon 2 aemaines qu’il est de retour sur les courts.

    LCN devrait twitter. C’est là que Milos a annoncé lui-même la nouvelle.😉

  21. @ Smash

    Merci!🙂 Et ce fut un plaisir de te croiser à la Coupe Rogers.🙂

  22. Les deux tweets dans lesquels Milos annonce sa décision et fait un petit bilan de sa récupération:

    et

  23. @ Caro

    Tsé, LCN ou autres stations de nouvelles ne sont jamais « à date » réellement dans ce genre de nouvelle. Merci des posts….

  24. Ça me fait plaisir, Loko.

    Dommage que vous deviez vous fier sur une blogueuse bénévole et non sur les « vraies » nouvelles, par contre.😉

  25. Finalement, pas de répit pour moi! Le tirage des qualifications de l’US Open est sorti, et je vous en ai fait un bref aperçu.