US Open – Le tirage des qualifications

Les qualifications pour le dernier Grand Chelem de l’année s’amorcent demain et le tirage a été effectué aujourd’hui. Un regard sur celui-ci et je me dis que non seulement les Canadiens sont plutôt mal barrés, mais en plus, mon seul favori qui y participe ne l’aura pas facile non plus.

 

Seulement deux Canadiens

Suite à l’annonce du forfait de Milos Raonic aujourd’hui, lui qui n’est pas encore prêt à reprendre l’action, mais devrait le faire pour la Coupe Davis, aucun Canadien n’entre directement dans le tableau principal.

 

En qualifications, notons que Peter Polansky avait annoncé tard hier soir qu’il n’y participerait pas, lui qui n’est pas encore remis de sa blessure à l’aine. Philip Bester n’y sera pas non plus, lui qui se remet d’une blessure au poignet. Il n’y aura donc que deux Canadiens possibles dans ce tirage, et les deux ont des premiers tours assez difficiles.

 

Tête de série no 20 des qualifications, Vasek Pospisil affrontera au premier tour le coriace Australien Chris Guccione. S’il l’emporte, Pospisil affronterait au deuxième tour le Français Charles-Antoine Brézac ou encore l’États-Unien Daniel Kosakowski, qui avait impressionné il y a quelques semaines, au tournoi de Los Angeles.

 

Pour sa part, Frank Dancevic n’est pas sorti du bois, lui qui affrontera le vétéran Arnaud Clément (26) au premier tour. Toutefois, le vainqueur de ce match devrait se rendre sans trop de problèmes au troisième tour. Ce match aura lieu demain, troisième sur le Court 4. Pospisil, de son côté, amorcera ses qualifications mercredi.

 

Kendo n’est pas libre, mais Odesnik est des qualifs

Je rage depuis que j’ai appris la nouvelle ce matin. Robert Kendrick a vu sa « sentence » réduite, mais à 8 mois plutôt qu’un an et non aux trois mois qu’il espérait, lui qui souhaitait jouer un dernier US Open avant de prendre sa retraite. Kendo est présentement en réflexion sur son avenir.

 

Toutefois, celui qui a importé des hormones de croissance, Wayne Odesnik, sera des qualifications pour le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, à ma grande rage et à celle de plusieurs centaines d’amateurs. Tristement, il a un bon tirage.

 

Un seul favori dans les qualifications, et il ne l’aura pas facile!

Au début de la journée, je croyais que j’avais deux favoris en qualifications. Toutefois, les derniers retraits ainsi que la malheureuse décision du CAS à l’endroit de Kendrick ont plutôt fait le bonheur d’Horacio Zeballos, qui intègre finalement directement le tableau principal.

 

Me reste donc Eduardo Schwank. Le natif de Rosario, qui avait connu un bon début de tournoi l’an dernier mais avait dû abandonner pour une très rare fois contre Arnaud Clément, au deuxième tour, après une vilaine blessure à une cheville, effectue un autre retour au jeu, lui qui était à l’écart depuis la Coupe Davis en raison d’une blessure au poignet.

 

Et le retour s’annonce pénible pour Schwank, qui affrontera d’entrée de jeu Lukas Lacko (28) et qui pourrait, s’il passe, affronter un autre de mes jeunes poulains, son compatriote Facundo Bagnis. Déchirante qualification!

 

Schwank jouera également en double, avec Juan Ignacio Chela, dans ce qui devrait être une préparation aux demi-finales de la Coupe Davis contre la Serbie. Rappelons que Schwank a une demi-finale à défendre dans ce tournoi (il avait atteint ce stade avec Horacio Zeballos).

 

Un autre poulain que je surveillerai bien sûr avec attention est le Lituanien Richard Berankis, qui peine depuis son retour au jeu des suites d’une blessure au dos. Berankis fera face demain à Guillermo Alcaide.

 

Tirage et horaire

Voici le tirage des qualifications de simple masculin, ainsi que l’horaire de la journée de demain.

 

Je croyais disposer d’une journée ou deux de congé, mais je suivrai l’action avec attention et vous en parlerai, bien sûr, chaque soir.

40 Commentaires

Classé dans Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Grand Slams, Horacio Zeballos, Milos Raonic, Peter Polansky, Philip Bester, Poulains, Richard Berankis, Tennis argentin, Tennis canadien, US Open, Vasek Pospisil

40 réponses à “US Open – Le tirage des qualifications

  1. jbsport

    Ça va être difficile pour le beau Frank qui n’a pas de matchs au compteur depuis Wimbledon.
    Même si Clément a ralenti, il demeure coriace.

    Je suis un peu surpris de voir le nom de Dubois dans les qualifs, elle y est 3ème favorite.
    Je pensais que son classement était suffisant pour lui assurer un chèque de $19,000

  2. @ JB

    Je crois que le classement qu’ils ont pris pour le tableau principal était avant sa belle lancée. Elle n’était juste pas assez bien classée après tous les forfaits, par contre.😦

  3. jbsport

    C’est assez scandaleux de voir Odesnik dans les qualifs.

    Pour ce qui est de Kendrick, compte tenu du grand nombre d’athlètes suspendus pour le même produit, je ne crois pas à son explication de lutter contre le jetlag. Il n’est pas aussi innocent qu’il veut bien le laisser croire, j’ai déjà donné ma version longue sur ce blogue.

  4. Peut-être qu’il n’a pas voulu faire le rat?:mrgreen:

  5. À la liste des forfaits pour l’US Open, ajoutez maintenant Lleyton Hewitt.

    L’heure de la retraite est vraiment proche pour Rusty, je crois.

  6. @ JB

    Toi qui est féru de stats, saurais-tu me dire si Duclos est aux qualifs…? Il a fait tout un plat du fait d’être exclus du tableau principal à Montréal. Mais, étant 320e ou à peu près, je me demande encore pourquoi il ne se ferme pas le clapet…!?

  7. jbsport

    @ loko

    Dans son billet, Caro nous mentionne qu’il n’y a que 2 Canadiens à l’USO. Dancevic et Pospisil qui sont dans les qualifs.

    Pour Duclos, il est possible que son classement ne soit pas suffisant pour entrer en qualifs.
    Il y a peut-être une autre raison, je ne sais pas.

    Comme il a eu certaines promesses non tenues par Tennis Canada qui disait vouloir l’appuyer, il est très normal qu’il s’ouvre le clapet, même qu’il est assez discret selon moi…😉

  8. Chessmaster

    Un tour de qualification excitant, bonne chance aux Canadiens.

    J’ai lu plusieurs articles sur le US Open a venir. Personne ne parle du service de Nadal qui était assez spectaculaire lors du US Open 2010. Je me demande s’il va nous refaire le coup.

  9. @ Loko

    Ben là, tu me déçois.😆 J’ai écrit noir sur blanc qu’il y avait juste deux Canadiens en qualifs. Faut lire les billets.:mrgreen:

    Mais c’est pas grave, on t’aime comme ça.🙂

    Surprise moi aussi de l’absence de Duclos, j’avoue.

  10. kenoe

    Encore un forfait pour Hewitt, vraiment dommage pour un joueur que j’ai mis du temps à apprécier, on le voit de moins en moins et tout semble se mettre en place pour une sortie de scène prochaine.

  11. @ Caro

    Je suis un éternel coup de vent! Pas assez de temps pour tout faire. Dire qu’Il s’en trouve pour s’ennuyer à la retraite…lol! Pas mon cas….sauf que j’ai l’habitude de te lire en entier sauf que parfois, la diagonale s’impose…lol! 🙂 Sais ben qui est perdant….lolol!

  12. Richard Bélec

    Bon début de tournoi de qualif pour Dubois – victoire facile 6-0, 6-0… Dancevic vient de prendre la première manche à Clément 6-3 et certains d’entre vous serez content de savoir que Odesnik s’est incliné en 3 manches!

  13. @ JB

    Tu crois que Tennis Canada avait fait des « promesses »? Dans le cas de Ludovic, Bach, Mozart, Bethoven Duclovosky, il est un criard notoire….surtout à 25 ans! Pourquoi pas un laisser-passer pour JB et Loko….hein?🙂

  14. @ RBélec

    Dancevic aura « l’heure juste » également…😦 Dans son cas, je l’aurais vu obtenir un WC pour le coupe Rogers….sorte de reconnaissance de « service rendu »…lol!🙂

  15. Richard Bélec

    Belle victoire de Dancevic en 2 manches 6-3, 6-3 contre Arnaud Clément…

  16. jbsport

    @ loko

    Je n’ai pas dit que je croyais en lui, mais lors d’attributions de WC, son nom n’est jamais sorti Duclos.
    Selon certains de ses dires, il y avait des promesses de TC en relation avec son rang.
    Rien de grave en ce qui me concerne.

  17. jbsport

    De ne pas donner de WC, la décision de TC est explicable, vu le peu de réponses du beau Frank.
    Ce qui ne l’est pas, c’est de prendre la foutue WC et de la mettre au cou de gold bitch qui fait pire que ce qu’on reproche à Dancevic.

  18. JB, monsieur Ernie (hehe) a quand même justifié sa WC en s’inclinant contre monsieur Poisson, finaliste très malheureux de son état. Et il avait gagné LA juste avant, ce qui était probablement la raison de ladite WC.

    Par ailleurs, Duclos joue présentement contre Ryan Harrison à Winston-Salem, chanceux perdant remplaçant Kevin Anderson, qui ne se sentait pas bien et a préféré déclarer forfaiylt pour être prêt pour l’USO.

  19. jbsport

    @ Caro

    Ça n’a rien à voir avec les résultats si Dancevic n’a pas eu sa WC.

    Et les résultats de Gulbis à Mtl ne justifient en rien cette attribution. Je ne comprends ta pensée.

    Ernests est un joueur lâche qui a tanké des match en 2011.
    De plus, il est un mauvais exemple. Il a passé sa rage en détruisant complètement 2 raquettes.
    Désolé, j’aurais préféré n’importe qui sauf lui, c’est un mauvais exemple, un minable et il ne méritait pas cette aide du tournoi Canadien.
    Son père a probablement acheté cette WC.😉

  20. @ JB

    J’étais et suis encore d’accord avec la décision de TC dans le cas de Dancevic. C’était à lui de se commettre pour la Davis après son retentissant échec à Wimbledon.

    Quant à la WC de Gulbis, elle lui a fort probablement été remise en raisin de son titre à LA, et si tel est le cas, malgré que je sois, comme toi, en toral désaccord avec son attitude, c’était justifié. Nono de faire passer un gars qui vient de gagner un titre en battant coup sur coup Delpo et Fish par les qualifs.

    Ce qui n’excuse en rien son attittude.

  21. Gulbis est un « spoiled brat » gâté pourri par son richissime paternel…😦

  22. Re: Lybie…

    Kadafi et son « chum » Chavez….seront probablement dans les « qualifs » qqpart….lol!😦

  23. Pierre-Ludovic Duclos a saisi sa chance et battu Ryan Harrison 7/5 7/5 à Winston. Tellement contente pour lui!🙂

  24. jbsport

    @ Caro

    C’est totalement injustifiable de donner la WC à gold bitch sur un bon résultat.

    Ce gars là a une attitude pire que Dancevic et on a refusé la WC à Dancevic sur justement une attitude de lâche.
    Gulbis a absolument tanké des matchs et tu pardonnes ça facilement en cautionnant ce WC.
    Désolé, je ne comprends pas.
    Dancevic que je n’aime pas, ne s’est jamais abaissé à des bassesses répétées comme l’Ernests.

    J’imagine que comme ses gros tankages étaient sur des courts secondaires à l’heure des vampires, Eugène Lapierre devait l’ignorer, comme bien d’autres choses d’ailleurs.

  25. jbsport

    Pis l’Ernests qui prétend que gagne ou perd, il n’y a rien de trop grave.
    C’est le même couillon qui casse ses raquetttes de rage de plusieurs coups sur le sol en plein après-midi devant une foule pleine d’enfants parce qu’il se fait battre.
    Bel exemple cette WC de MTL, merci Eugène.

  26. jbsport

    Vous pensez sûrement que je fabule quand j’accuse Gulbis de véritablement tanker.
    Quand on peut s’en rendre compte en direct lors du déroulement d’un match, c’est très clair.

    Propos tenus sur ce blogue tard le 13 Janvier 2011.

    jbsport
    2011/01/13 23:12
    Le beau Ernests se fait briser à zéro pour commencer le 2ème set en multipliant les erreurs d’un mètre environ.
    2ème partie à 0 aussi et c’est un nul.
    Triste spectacle d’un enfant gâté par la vie et sans respect pour le public.
    CHOOOOUUU!

    jbsport
    2011/01/13 23:16
    16 points à 1 pour Gilles Simon.

    jbsport
    2011/01/13 23:45
    Quel lâche ce Gulbis.
    24 points sur 27 au 2ème set pour Simon et il a fait une double faute.
    Ernest Gulbis est un jeune joueur talentueux qui fut fortement favorisé par une tonne de wild cards au début de sa carrière. Pour remercier l’ATP et sa bonne fortune, il nous sort encore un autre tankage à chier.
    Je manque de mots…
    L’enfant roi a besoin d’un réel bon coup de pi** au **l. Pis pas virtuel ou au figuré, au sens propre du terme.
    Je vais demander un remboursement à livescorehunther. com 😆

    Voilà pourquoi c’est une décision d’amateur de donner ce WC à Gulbis à MTL.
    Madeje et lapin ont aussi vu en tout ou en partie ce match.

  27. @ JB

    Mais il faut aussi que tu remarques ceci : depuis qu’il travaille avec Willy, Gulbis, justement, travaille, un mot qui semblait étranger à son vocabulaire il y a de ça 6 mois. Ça aussi, ça doit entrer en ligne de compte.

    Sérieusement, à qui aurais-tu voulu qu’ils la donnent, cette WC? Faire volte-face et la donner à Dancevic? Ils ne l’auraient jamais fait. La donner à Duclos, peut-être? Faut malheureusement se rappeler l’historique…

    Avec sa victoire à LA, Gulbis devenait le choix logique. Tu n’es peut-être pas d’accord, mais c’est un fait qui est indéniable. La donner à quiconque d’autre aurait été une aberration.

  28. @ JB

    Tu auras beau te débattre comme un diable dans l’eau bénite et accuser Gulbis de tous les péchés de la terre, ce qui est fait est fait et on ne peut revenir là-dessus.

    Mais essaie de ne pas passer sous silence le travail incroyable que fait Willy Cañas avec lui depuis qu’il est monté à bord. De un, il le fait travailler. De deux, il semble vraiment lui mettre du plomb dans la tête.

    Oui, Gulbis était un bébé gâté pourri.

    Mais si Bernie Tomic est capable de changer, tu ne penses pas qu’Ernie le peut aussi? Avec un bon coach, oui, c’est possible.

  29. kenoe

    Tanker ? Craquer !

    Des joueurs qui coulent en plein match, perdent pied et concentration avec jusqu’à faire n’importe quoi y en a plein et Gulbis n’en est qu’un parmi d’autres.

    C’est en grande partie une question de maturité et d’encadrement, certains mettent juste plus de temps que d’autres, et quelques autres sont simplement irrécupérables tant humainement que sportivement (joueur autrichien exclu à vie dont j’ai oublié le nom proche de colère).

    On aurait pu croire que Roddick avait dépassé ce stade depuis le temps qu’il arpente le circuit, pourtant ça ne l’a pas empêché de se comporter comme un minable il y a peu.
    La chèvre récompensée à de nombreuses reprises pour son attitude sur et hors court n’a pas toujours eu un comportement exemplaire.

    Reste à savoir où placer le curseur de ce que l’on tolère et de ce qui ne doit pas être permis.
    S’exciter comme un imbécile et se défouler sur son équipement c’est tellement courant qu’interdire de jeu tous ceux qui le font reviendrait à dépeupler le circuit et cela peut permettre d’évacuer la frustration pour se relancer.
    Que dire de la joueuse qui insulte son entraîneur ou son adversaire, du joueur qui s’en prend aux juges de ligne et arbitre de chaise, de celui qui balance la balle dans le public ou s’essuie le postérieur sur la marque de balle, de celui qui refuse les mains en fin de match ?

  30. jbsport

    @ Caro

    Tu touches un bon point avec coach Canas que j’ai observé de près, sauf que les crises de MTL demeurent un fait.

    À Cincy, ils ont donné une WC à Dimitrov et Gulbis était dans les qualifs et tout a fonctionné quand même.
    Je persiste, la pire chose à faire à Jarry était de donner une WC à cet enfoiré d’Ernests.

    En espérant que Willy Canas se déniche mieux en 2012.😉

  31. kenoe

    Il faudrait faire un recensement de tous les comportements « limites » et plus, on y retrouverait sûrement la quasi-intégralité du circuit, tous coupables à un moment ou un autre de leur carrière.

  32. jbsport

    @ kenoe

    Je tolère très bien toutes sortes de comportement.

    Quand un joueur comme Gulbis cesse de faire le moindre effort, je ne l’accepte pas car il y a des clients qui ont payé pour le voir jouer.
    Quand Marcelo Rios a cessé d’essayer contre Woodbridge à Toronto, c’était aussi un manque de respect pour les payants.

    Je suis assez tolérant puisque je n’ai jamais demandé à Djokovic ou Tsonga d’en faire plus récemment, je comprends qu’il y a blessures dans leurs cas.

    Merci pour ton bon commentaire.

  33. @ kenoe

    Tu parlais de Daniel Koellerer, suspendu à vie pour une question de paris et non pour son exécrable comportement sur le court.

    Roddick est vraiment un bel exemple. J’ai peine à croire que c’était la première fois la semaine dernière qu’il recevait un point de pénalité. Pourtant, ce l’était.

    Des joueurs avec un sale caractère qui reçoivent régulièrement des avertissements, j’en ai au moins deux notables parmi mes favoris : David Ferrer et Eduardo Schwank. Deux super bons gars en-dehors du court, mais qui, quand ça ne va pas comme ils veulent sur le court, en sacrent un coup! Et qui finissent généralement par se faire avertir.

    Mais c’est vrai que tous les joueurs ou presque, à un moment ou à un autre, ont dépassé les bornes. Tous. Sans exception.

    Et des raquettes cassées, moi aussi, j’en ai vu mon lot.

    JB parle de Gulbis. Et Ryan Harrison, lui?😉

  34. kenoe

    @ Caro

    Oui c’est bien Koellerer, je croyais qu’il avait été exclu pour en être venu aux mains avec un adversaire, il avait un tel casier que ses combines extra-sportives ont du s’ajouter, la goutte d’eau qui fait déborder le trop plein en somme.

    Pour ma part tout dépend de la fréquence, un mauvais jour ça arrive à tout le monde mais si c’est régulièrement là ça me dérange. Je me garde une petite tolérance pour les « jeunes » à qui il faut laisser du temps pour se canaliser.

    On parlait d’Hewitt, un autre cas d’étude, une vraie teigne avant qui s’est adoucie avec le temps.

  35. @ kenoe

    Dans le cas de Hewitt, il lui a fallu Bec pour se calmer. Depuis qu’il est marié et père de famille, il est beaucoup mieux, ce qui n’efface pas certains de ses gestes et propos passés, par contre.

    JB parle beaucoup des raquettes cassées d’Ernests, mais je crois que les propos de Hewitt sont beaucoup plus durs à oublier que quelques morceaux de cadre fracassés.

  36. Pierre

    Cool ce blogue! Enfin je découvre des gens aussi maniaques que moi de statistiques de tennis canadiens🙂

  37. @ Pierre

    Bienvenue et merci!🙂

    Toutefois, dans mon cas, c’est par souci d’information. Comme je le mentionne dans la section « À propos », je suis généraliste, mais également connue pour ma passion pour le tennis argentin.😉

  38. jbsport

    Oui, mais Harrison, Hewitt, Ferrer, Schwank, Safin et Roddick; S’ils ont leurs sautes d’humeur, je ne les ai jamais vu donné des matchs comme ce gold bitch.

  39. Voilà, résumé du jour en ligne.

  40. @ JB

    Schwank en a perdu un solide par sa faute l’an dernier. Il avait GGL dans les câbles et a sacré une fois de trop.😦 S’est pas mal corrigé depuis, d’ailleurs.🙂