US Open – Le tirage (I)

Tout d’abord, je tiens à m’excuser de ne pas avoir commencé cette analyse hier. Il faut dire que les nouvelles sur l’ouragan Irène étaient plus pressantes qu’un tirage pour lequel nous avons quelques jours pour nous interroger, décortiquer, faire des pronostics et aussi pour, bien sûr, joindre le rang des poolers. Je vous rappelle que vous avez jusqu’à lundi, 29 août, 0h00 pour vous inscrire au pool.

 

Commençons donc la décortication du tirage avec la demie du numéro 1 mondial, Novak Djokovic.

 

Quart de Novak Djokovic

Pour son premier tournoi majeur à titre de no 1 mondial, Novak Djokovic dispose d’un bon tirage pour tenter de compléter son Petit Chelem, lui qui poursuit son incroyable saison, avec seulement deux défaites. Il y a toutefois un impondérable à son bon tirage : l’état de son épaule. On se rappelle que Nole a dû se retirer au beau milieu de la finale de Cincinnati en raison d’une blessure à l’épaule qu’il s’était infligée à Montréal et qui s’était aggravée. Nous aurons une bonne indication de son état mardi, lorsqu’il amorcera le tournoi.

 

Son premier adversaire sera d’ailleurs le qualifié Conor Niland. Un réel dommage pour le sympathique Irlandais, qui était tout heureux de se qualifier, mais qui tombe sur Novak Ier d’entrée de jeu.

 

Au deuxième tour, Djokovic affrontera le vainqueur de l’affrontement entre Pere Riba et Carlos Berlocq, un affrontement qui m’apparaît très ouvert entre deux spécialistes de terre battue qui s’affrontent sur surface dure. Au vu de leurs derniers tournois, toutefois, j’accorde un léger avantage à l’Argentin.

 

Le Serbe pourrait retrouver au troisième tour le seul joueur à lui avoir pris une manche à l’Open d’Australie, Ivan Dodig (32), à condition que le Croate soit remis de son problème de genou et qu’il se soit au préalable défait de Nikolay Davydenko au premier tour, puis de Potito Starace ou Michael Berrer.

 

En huitièmes, Djokovic pourrait affronter Alexandr Dolgopolov (22) ou Richard Gasquet (13). J’avoue que je préférerais l’imprévisible et spectaculaire Ukrainien à Gasquet, pour la simple et bonne raison que je doute que Gasquet pourrait même réussir à faire trembler le Djoker.

 

De l’autre côté du quart se retrouvent Gaël Monfils (7) et Tomas Berdych (9) et les deux joueurs ont connu de très bons tournois préparatoires. D’une part, Berdych a défait Roger Federer à Cincinnati avant d’être contraint à l’abandon face à Djokovic en raison d’une blessure à l’épaule, mais il avait été réellement impressionnant, particulièrement par sa puissance de frappe. D’autre part, Monfils est passé bien près de causer la surprise et de défaire Djokovic à Cincinnati, lui qui avait été vaincu sèchement par le no 1 mondial la semaine précédente, à Montréal.

 

Cependant, entre un affrontement entre les deux joueurs pour une chance de probablement affronter Novak Ier en quarts, il y a quelques matchs difficiles à traverser, particulièrement pour Monfils, qui amorcera son tournoi face au jeune Grigor Dimitrov, dans ce qui devrait être une très belle bataille de styles. Monfils devrait s’en sortir, mais je ne serais pas surprise qu’il perde quelques plumes au passage, avant d’affronter  le vainqueur du match le plus crève-cœur de ce premier tour dans ce quart, soit Juan Carlos Ferrero ou Pablo Andújar, puis à mon avis Xavier Malisse ou Marcel Granollers (31).

 

Quant à Berdych, si son épaule est bien remise et qu’il joue comme il l’a fait à Montréal et Cincinnati, ses deux premiers matchs devraient être du gâteau, avec un premier tour contre le qualifié français Romain Jouan (qui ne devrait pas répéter l’exploit parisien de son compatriote Stéphane Robert), puis un deuxième tour contre Fabio Fognini ou Horacio Zeballos (qu’on n’avait pas vu depuis un moment sur le grand Tour et qui tombe sur un joueur très en forme pour célébrer ça). Le troisième tour, toutefois, devrait être amusant, particulièrement si Berdych retrouve son tombeur de Montréal, le Serbe Janko Tipsarevic (20).

 

Ma prédiction de quart : un quart tout serbe Djokovic – Tipsarevic

 

Matchs de premier tour à surveiller : Juan Carlos Ferrero – Pablo Andújar, Grigor Dimitrov – Gaël Monfils, Ivo Karlovic – Fernando González, Nikolay Davydenko – Ivan Dodig

 

Quart de Roger Federer

Le Suisse Roger Federer n’a pas remporté de titre du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie en 2010 et pourrait, s’il ne remporte pas cette dernière levée du Grand Chelem de l’année, être sans titre du Grand Chelem dans une année pour la première fois depuis 2002 et, donc, mettre fin à une impressionnante séquence de huit ans avec au moins un titre dans les quatre grands tournois. Toutefois, si les premiers tours ne devraient pas poser trop d’embûches à l’homme au 16 titres du Grand Chelem, il pourrait retrouver un obstacle de taille sur sa route en quarts.

 

Federer amorcera son tournoi en soirée lundi contre Santiago Giraldo, qu’il n’a jamais affronté. Si le jeune Colombien arrive en grande forme, il pourrait poser quelques problèmes au Suisse, particulièrement avec son coup droit dévastateur et son excellent service. Toutefois, Federer devrait passer et il affronterait alors le vainqueur du match opposant Dudi Sela à Thomaz Bellucci, ce qui est également une commande qui ne devrait pas être trop difficile.

 

Au troisième tour, toutefois, la logique voudrait qu’il affronte Marin Cilic (27), mais compte tenu que celui-ci amorce son tournoi contre l’imprévisible et prometteur Ryan Harrison et que le deuxième tour devrait se jouer contre le tout aussi talentueux et prometteur Bernard Tomic, rien n’est moins sûr.

 

En huitièmes, Federer pourrait affronter Radek Stepanek (23) ou Viktor Troicki (15), mais j’avoue que mon cœur souhaiterait beaucoup un affrontement contre Juan Mónaco. Pour une fois, Pico a un tirage qui pourrait lui permettre de s’y rendre. En effet, bien que Stepanek soit sur une incroyable lancée depuis le retour sur surface dure, Troicki n’est pas à son mieux et Mónaco, pour sa part, joue du très bon tennis depuis quelques semaines. Toutefois, mes préférences personnelles mises à part, je crois que Federer affronterait Stepanek dans cet éventuel troisième tour.

 

Pour l’autre place en quarts, les paris sont ouverts. D’un côté, le numéro 1 américain, Mardy Fish (8) qui, contrairement à l’an dernier, arrive à New York reposé et disposant d’un très bon tirage. De l’autre, Jo-Wilfried Tsonga (11) qui, s’il est bien remis de son malaise au bras, devrait également traverser sa partie de tirage sans problème. Deux joueurs qui sont capables de faire très mal au Suisse, particulièrement le Français, qui semble être entré dans sa tête depuis Wimbledon. Je suis bien à mal de prédire lequel des deux atteindra les quarts, alors j’y vais avec le cœur et Mardy Fish, que j’aimerais vraiment voir connaître un bon US Open.

 

C’est également dans cette portion de tirage que nous retrouvons l’un des deux Canadiens du tableau principal, Frank Dancevic, qui affrontera Marsel Ilhan au premier tour, un match plus qu’à sa portée, mais qui pourrait tout de même lui échapper. Ilhan est un jeune très talentueux, mais pas très constant. Toutefois, je verrais mal Dancevic se défaire de Jarkko Nieminen ou Fernando Verdasco (19) en 3 de 5.

 

Ma prédiction de quart : Roger Federer – Mardy Fish

 

Matchs de premier tour à surveiller : Jarkko Nieminen – Fernando Verdasco, Radek Stepanek – Philipp Kohlschreiber, Ryan Harrison – Marin Cilic

 

Avant de poursuivre demain… une autre belle nouvelle pour le blogue

En terminant, je tiens à vous remercier une fois de plus de votre appui depuis les débuts de ce blogue. En effet, j’ai aujourd’hui franchi la barre des 200 000 visites et je ne peux exprimer à quel point cette nouvelle me surprend et me réjouit à la fois.

 

Je me sens vraiment privilégiée de partager ma passion pour le tennis avec autant de lecteurs assidus et qui aiment autant que moi ce magnifique sport.

 

Je vous remercie donc du fond du cœur.

 

De retour demain avec la suite du tirage.

15 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Bernard Tomic, Fabio Fognini, Fernando Gonzalez, Fernando Verdasco, Frank Dancevic, Gael Monfils, Grand Slams, Grigor Dimitrov, Horacio Zeballos, Ivan Dodig, Ivo Karlovic, Janko Tipsarevic, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Carlos Ferrero, Juan Monaco, Mardy Fish, Marin Cilic, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Pablo Andujar, Potito Starace, Poulains, Radek Stepanek, Richard Gasquet, Roger Federer, Ryan Harrison, Santiago Giraldo, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, US Open, Viktor Troicki, Xavier Malisse

15 réponses à “US Open – Le tirage (I)

  1. Maintenant que j’ai reçu les choix des deux mononcles piscine pour le pool, je peux dire qu’ils ne sont pas siamois!😆

    Irène rétrogradée en tempête tropicale. Plus de peur que de mal, donc. Judy Murray qui mentionnait ce matin sur Twitter que c’était comme les tempêtes écossaises, mais avec de la pluie chaude.

    La seule crainte de la région réside maintenant dans les inondations.

  2. parfait… ma réserve de Ripasso est prête pour en envoyer à mon ex-clone dans la cave:mrgreen:

  3. Tu es vraiment gentil de lui préparer le Ripasso. Mais je crois qu’en ce moment, ce serait plus de la vodka pour le party du Lapin.😆 (Avec du lait, comme l’avait suggéré Ernie Gulbis?)

  4. @ Caro…

    Pas vraiment eu le temps de tout lire! Y a-t-il des changements d’horaires dûs à « Irene »…? Thx!

  5. ….et félicitations pour tous ces « curieux », dont je suis, qui sont venus « sentir »…lolol!🙂

  6. @ Loko

    Je n’en ai pas parlé. Non, pas de changements pour l’instant, mais ça va dépendre des transports en commun. Si le métro ne fonctionne pas, je crois qu’ils vont commencer mardi.

  7. J’espère que vous n’avez jamais douté que Novak Djokovic serait un numéro 1 mondial absolument hors du commun.

    Et vraiment trop nono.😆 (Ceci dit sans être une insulte, j’ai ri un bon moment de ce vidéo!)

  8. …pas mal sa « truite »! lol!🙂

  9. @ Loko
    😆 En effet, ce vieux truc un peu quétaine reste rigolo quand il est bien apprêté.😉

  10. Petite nouvelle par ailleurs concernant l’horaire de demain (que je remettrai, bien sûr, dans mon prochain billet) : la USTA a annoncé que les matchs débuteraient comme prévu à compter de 11h demain matin sur le plus grand nombre de courts extérieurs possible.

    Toutefois, les matchs sur le Ashe commenceront à 13h.

    Voilà!😉

  11. Ah non! C’est de la biere icitte… Apres Berankis, Ernie, et Kaia, c’est Niemann… Pas de vin dans cette region… Mais dieu, ils sont tous saouls ces finnois… Eeek! Meme loko et gg (et al😉 ) passent pour des amateurs d’houblon…

    Meme avec un joueur de moins, je le bats mon faux frere…

    PS: comment ces femmes marchent sur les rues paves avec des talons aiguilles?😯

  12. Ça, Lapin, c’est une question à laquelle je ne suis pas capable de répondre. J’ai les talons hauts en horreur et il y a tellement de femmes qui marchent tout croche avec que souvent, c’est même pas beau!

    Je ne sais pas si les Finnois sont saouls ou si, comme les Polonais et les Allemands, par exemple, ils sont juste très endurcis à l’alcool en raison de l’habitude. Me semble que leurs bières ne sont pas si fortes que ça. Dis-moi si je me trompe.

  13. @ Lap…

    Prends un vol pour Amsterdam tout de suite….lol! Au moins, là, la bière est bonne….Heineken….lolol!🙂

  14. Ma dernière partie de l’analyse du tirage, avec l’horaire de demain, est maintenant en ligne.