Le retour du champion qui n’a jamais pu défendre son bien

« L’important, c’est que j’aie réalisé un rêve et quoi qu’il se passe, cette coupe ne me quittera jamais. »

 

Ainsi se concluait une entrevue accordée (en espagnol) par Juan Martín del Potro à un journaliste de son pays. Aujourd’hui, le champion de l’US Open 2009 est revenu pour disputer un premier match sur le ciment qui l’a consacré parmi les grands, lui qui n’a pu défendre son titre l’an dernier pour les raisons que l’on sait.

 

Ce n’est toutefois pas sur le Arthur Ashe, où il aurait vraiment dû amorcer son tournoi, que del Potro a disputé ce premier match face à l’Italien Filippo Volandri, mais bien sur le Louis Armstrong, où un gagnant du titre new-yorkais n’aurait vraiment pas dû jouer le premier match suivant sa consécration, même si ce premier match vient un an plus tard. Mais bon, en 2009, il avait disputé tous ses matchs sauf les deux derniers sur d’autres courts que le prestigieux Arthur Ashe, alors rien de neuf sous le soleil pour le Gentil Géant.

 

Aujourd’hui, rien de gentil, alors qu’il a été impardonnable et intraitable face à un adversaire qui, c’était à prévoir, ne faisait vraiment pas le poids. Un match court, rapide et expéditif, 6-3, 6-1, 6-1. Un match à sens unique, alors que la Tour de Tandil a servi 18 aces, gagné 89% des points sur sa première balle et réussi un impressionnant total de 38 coups gagnants (pour 24 fautes directes). Belle façon de revenir à New York!

 

Ce n’était pas cependant un gros test pour del Potro, mais au vu de comment certains gros noms ont amorcé le tournoi, peut-être une légère incertitude était-elle justifiée. Elle a été rapidement dissipée.

 

Au prochain tour, nous aurons droit à la bataille de Tandil entre Delpo et Diego Junqueira, qui a bénéficié de l’abandon de Karol Beck alors qu’il venait de remporter la première manche 6-2. Une bataille qui promet d’être intéressante, ne serait-ce que pour, en quelque sorte, un choc de générations entre le jeune del Potro et le vétéran Junqueira.

 

Vasek Pospisil, seul Canadien restant

Un seul Canadien est encore dans la course et c’est celui auquel je m’attendais le plus. Après les défaites d’Aleksandra Wozniak et Rebecca Marino, puis l’abandon de Frank Dancevic, les espoirs canadiens reposaient uniquement sur les épaules du jeune Vasek Pospisil, qui a remporté avec brio sa première victoire en carrière dans un match de Grand Chelem en lessivant Lukas Rozol 6-1, 6-2, 6-1.

 

Le prometteur Canadien se mesurera au deuxième tour à l’Espagnol Feliciano López, qui a vaincu plutôt aisément Tatsuma Ito 6-2, 6-4, 6-4.

 

Si Pospisil a été capable de vaincre Juan Ignacio Chela à Montréal, je crois qu’il a aussi ses chances face à Feli. Nous verrons vendredi, mais une chose est sûre, je serai derrière lui.

 

Deuxième tour

Le deuxième tour chez les hommes s’amorce demain (il se termine chez les dames) et Roger Federer jouera en après-midi contre Dudi Sela. En soirée, ce sera au tour de Novak Djokovic contre Carlos Berlocq.

 

Voici l’horaire complet.

29 Commentaires

Classé dans Feliciano Lopez, Frank Dancevic, Grand Slams, JM Del Potro, Juan Ignacio Chela, Novak Djokovic, Poulains, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis canadien, US Open, Vasek Pospisil

29 réponses à “Le retour du champion qui n’a jamais pu défendre son bien

  1. Je m’excuse de n’avoir pas eu le temps de le faire hier soir.

    Voici le classement du pool à jour

  2. jbsport

    Stepanek vient de subir un traitement à l’épaule.
    6-4, 6-1 pour Pico Monaco qui joue avec le minimum d’erreurs (7) et suffisamment de winners convaincants.

  3. @ JB

    Même malgré l’abandon du Tchèque, maintenant confirmé, je peux dire que Pico joue très, très bien ces temps-ci. Et le voilà au troisième tour avec du jouable, soit Falla ou Haas, avant de probablement affronter Federer s’il passe. VAMOS PICOOOOOOOOOOO!

  4. kenoe

    Que d’abandons et forfaits !

  5. jbsport

    Tiré des statistiques du site officiel.
    Petit condensé de certaines stats existantes pour la 1ère ronde concernant les moyennes.
    Autrement dit, ce que l’on pouvait espérer voir dans une manche typique de 1ère ronde.

    Ratio des coups gagnants erreur non forcée par set =

    hommes: 10 coups gagnants et 11 erreurs non forcées.
    Femmes: 7.5 coups gagnants et 12 erreurs non forcées.

    Pour les as, homme = 4, femmes = 2

    Environ 60 points de moyenne par set autant chez les hommes que les femmes.

  6. jbsport

    Fabulous Fab a joué un match comme je les aime de sa part contre Berdych, gros lunch de bagels.

  7. El_Sapo

    Un Federer bien convainquant en ce premier set. Ça va en calmer quelques-uns😀

    Monfils par exemple….

  8. Bloup

    Monfils qui vient de perdre le tiebreak…

  9. alambert

    Petit match sans histoire d’une heure et 17 minutes pour Fed contre l’Israélien Sela. Aucune chance de bris accordée par le Bâlois. Mais attendons de le voir affronter un Cilic ou un Tomic avant de passer aux conclusions hâtives…😉

  10. 😯 est-ce une erreur ou bien Anderson a bel et bien 1 erreur !!!??? (et ça serait sa DF ?)

    http://www.usopen.org/en_US/scores/stats/day10/1215ms.html

    en tout cas… c’est la quasi perfection pour mon poisson:mrgreen:

  11. jbsport

    @ gino

    C’est sûr qu’il y a erreur sur les erreurs puisque Llodra n’en aurait que 6.

    M’a dire comme mon collègue du tournoi à Jarry, ça parait que ce n’était pas alambert ou moi qui cliquait les entrées de base.
    Il faut dire que le match était sur le court # 6 et quand le tout repose sur l’arbitre, c’est possible qu’il ne fasse pas toutes les stats. Le plus important étant la tâche d’arbitrer.

  12. Merci pour les stats Vampire…
    Quoi Miss V capoutte tres tres bientot avec son Sjorgren… Ce n’est pas jojo ca… Eeeek

    Deja au 14e…🙄
    Icitte c’est du vodka que je stock dans ma cave… Tiens je vais boire ca avec le general Youzhny… Eeek!

  13. wow😯
    le F.A.C. australien est entrain de prendre toute une raclée face au longiligne Croate
    baguette et bagel !!!

  14. DOH !!
    Upset de la part de Jean-Charles sur Monfils !!!!😯
    beau match

  15. El_Sapo

    @Gino

    Très beau match! Quelle guerre….

  16. jbsport

    Je n’ai vu que les 3 premiers sets qui furent excellents. Bravo à Jean Charles qui ne se voit pas faire autre chose que de jouer au tennis au cours des prochaines années malgré les blessures et l’âge (31). Qui a dit que 30 ans c’est vieux…😉
    Il aura le temps plus tard pour diriger son tournoi, son académie et tout le reste.
    Lui, il en mange du tennis,

  17. Bloup

    Très contente pour Jean-Charles😆

    Je viens de voir quelques extraits du match aux nouvelles, un bestove de Monfils😮

  18. on peut dire que Dolgo l’a échappé belle🙄 !!

  19. jbsport

    J’ai pris Karlovic dans le pool car il était assuré de jouer des revers à une main pour 2 rondes, exit Gasquet.

    Le US Open, c’est une grande piscine où peuvent nager mes géants Karlovic, Isner, Anderson et DelPotro.

    Qui a parlé d’une surface lente cette année à l’USO❓

  20. kenoe

    Je suis d’avis que l’on confisque à Karlovic sa raquette et qu’on lui tape dessus avec.

    Et puis si on a encore un peu d’énergie un petit coup à Gasquet pour la perte du 4e set qu’il avait presque en poche avant son léger trou d’air qui ne pardonne pas face à un robot.
    Vraiment frustrant ce genre de match.

  21. kenoe

    Monfils va bientôt pouvoir fêter son anniversaire sans distraction (comprenez tennis) puisqu’il est mené 7-5 5-1 en compagnie de Gicquel.

    Vraiment pas un bon tournoi pour les Français, par contre côté américain on reprend nettement des couleurs.

  22. @ JB

    Les trois premiers que tu nommes (désolée, mais mettre Delpo dans ce bain, c’est vraiment injustifié, ce gars-là n’a jamais été juste un service) ont ajouté quelque chose à leur arsenal cette année : du jeu.

    Delpo en a toujours eu.

  23. jbsport

    @ Caro

    JMDP mesure 78 pouces de haut, c’est grand et c’est tutte.

  24. Alors ajoute Cilic au mix SVP. Lui aussi mesure 6’6″.

  25. jbsport

    Moi, je ne faisais qu’un constat, rien à voir avec la façon de jouer.
    DelPotro est d’ailleurs mon jeune joueur préféré.

    Tous mes choix de piscine mesurent 6’2 » et plus.
    Sauf Tipsarevic que j’ai choisi pour me rappeler ma réalité, je ne suis pas très long et un peu haïssable.😉

  26. jbsport

    Oui, mais Cilic jouait Tomic, je pensais que c’était risqué de le prendre, sa prochaine ronde est aussi contre Fed.
    Il y a Berdych aussi, tel que j’ai mentionné sur CC.

  27. J’avoue ne pas lire les commentaires sur CC, juste les articles, ces temps-ci. Manque de temps.

    Et je ne me rappelle plus les choix de pool de qui que ce soit.😆 Trop de choses en tête, dont la fatigue…

  28. kenoe

    Djoko est parti pour une promenade de santé semble-t-il, déjà 4-0.

  29. Un petit mot sur Gaël, sur Jean Charles et sur les autres trentenaires.