Encore un cas de mononucléose!

Mario Ancic en a perdu sa carrière. Roger Federer en a perdu (momentanément) son premier rang mondial. John Isner en a perdu une partie de sa montée au classement. Andy Roddick en a perdu beaucoup. Tous ces joueurs sont des cas connus de mononucléose au cours des cinq dernières années. Un par an ou à peu près.

 

Cette année, c’est au tour de Robin Söderling.

 

Malmené par les blessures depuis le milieu de l’année, le sympathique Suédois a annoncé aujourd’hui via Twitter que son médecin a finalement trouvé qu’il souffrait de mononucléose, ce qui expliquait sa fatigue et le fait qu’il ait été passablement malade dans les derniers mois. Il demeurera donc à l’écart du jeu pour une période encore indéterminée.

 

Personnellement, ça me fait me questionner. Quand on sait qu’un joueur comme Roger Federer gère son calendrier de façon exemplaire, ce qui est aussi le cas d’Andy Roddick et, dans une certaine mesure, de Söderling, on peut vraiment se demander si le calendrier n’est pas réellement un problème. Plusieurs gros événements qui se suivent de très près, des obligations de participation à certains tournois bien spécifiques, tout comme à un nombre précis de tournois, les entraînements de plus en plus intensifs, les déplacements rapides dans des fuseaux horaires différents, avec souvent peu de temps de récupération, etc.

 

Les joueurs sont malmenés. Certes, ce sont des professionnels et ils sont très bien payés pour ce qu’ils font, mais en même temps, il faut comprendre qu’ils sont humains et que le rythme qui leur est imposé est tout simplement infernal, malgré que plusieurs des gros noms peuvent se permettre d’arrêter plusieurs semaines dans une année sans que leur classement en souffre. Ce qui implique qu’ils doivent également concentrer encore plus leurs tournois importants, qui sont souvent très près les uns des autres et dans lesquels ils se rendent généralement plutôt loin.

 

J’espère donc que Robin Söderling se remettra bien vite et pourra de nouveau nous ravir de son incroyable coup droit sur les courts, et ce, très bientôt.

 

J’espère aussi que les joueurs se feront entendre au sujet du calendrier. Avec ce qui se passe ces derniers jours, beaucoup de discussions sur une association (« syndicat ») des joueurs font leur apparition et ce serait une très bonne chose. Il serait temps que l’ATP cesse de vouloir uniquement s’en mettre dans les poches et gère un peu mieux la santé de ceux qui la font vivre. Une réduction substantielle du calendrier, une meilleure répartition des tournois (on voit cette semaine ce que ça donne, le système actuel, une fois de plus…), tout ça devrait vraiment être mis de l’avant pour assurer que les blessures et autres cas comme des joueurs souffrant de mononucléose soient de moins en moins nombreux.

26 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, John Isner, Nouvelles, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis

26 réponses à “Encore un cas de mononucléose!

  1. Pour Robin, c’est plus que décevant.. mais ces récentes défaites/abandons ne figuraient rien de bon ! Au moins là, on sait de quoi il en retourne…

    et aussi, @Caro,
    pour la défaite de Ferrero en 2003, oui je me souviens plus que très bien.. ok .. j’étaits plus jeune et je prennais pour le super serveur Roddick, ahh .. la jeunesse😛
    Mais quand on y repense, sa défaite était aussi en partie du à l’épuisemetn des quatres matchs .. mais bon ! C’est la vie ..
    et bonne nouvelle.. les organisateurs n’ont pas retenue l’idée saugrenue de faire des 2 de 3 pour les hommes !

    Ah oui, défaite tellement décevente de Petkovic !! Non mais… quelqu’un peut-il m’éclairer sur le pourquoi que Wozniacki stress tant ses adversaires !! Grr… j’ai tellement hâte qu’elle prenne le rang qu’elle mérite soit TOUT SAUF LE 1ER !

    Sinon, aujourd’hui, djoko a vraiment joué de chance que son adversaire jette l’éponge… car disons-le, il n’a pas joué au niveau qu’il nous a démontré durant l’année (mais c’est aussi plus que compréhensible .. on ne peut jouer exceptionnellement constemment ! )

  2. @ Fredd

    Pas dur : elle retourne, retourne, retourne, retourne, inlassablement, retourne, retourne et retourne encore.😛 Alors les filles doivent attaquer constamment. Mais Petko est aussi blessée.

  3. kenoe

    Tiens Nadal n’a pas eu de mono ?😉

  4. kenoe

    Tsonga est dépassé par la vitesse de Fed, il surjoue et fait les fautes.
    Indéniablement au-dessus ce soir Fed devrait l’emporter sans trop de mal, sauf trou d’air.

  5. pffff🙄 Roger va tomber dans le piège tendu par Jo-W en remportant les 2 premiers sets… on se souvient tous de Wimby:mrgreen:

  6. kenoe

    Le Fed de nuit est une sacrée machine pressé d’aller se coucher.

  7. kenoe

    En fait Fed c’est comme les Gremlins, surtout pas d’eau ça le transforme en monstre.🙂

  8. kenoe

    Fort, trop fort Federer a surpassé Tsonga.
    Pas de match explosif comme attendu, Tsonga a été trop faible en service, à peine 53 % et n’a jamais inquiété le Suisse.
    Point positif pour le Français, son revers nettement amélioré mais ça n’a pas pu compenser son inconstance largement favorisée par un Fed des grands soirs.
    Destination Djoko maintenant et j’espère bien une nouvelle victoire du Suisse avec un match de la teneur de celui de RG.

  9. tabouère… c’est ben tranquille icitte😯

    heureux de la victoire de Murray. Il était le seul de ce côté du tableau pouvant stopper Nadal. Il aura sa chance ce week-end car je ne crois pas que Roddick y parviendra… il lui prendra 1 set tout au plus.😦

  10. Chessmaster

    Plusieurs ne s’attendaient pas à voir les quatre meilleurs au monde dans le carré d’AS. Et bien il ne manque plus que Nadal!
    Quel tournoi jusqu’à date et la suite devrait être superbe, je crois que Ferrer n’a pas joué le match qu’il aurait du jouer, les conditions ont semblé l’affecter. Perso je crois que Nadal préfère jouer Roddick que Daveeed.
    Je suis bien content de voir le maitre contre Djokovic, j’aime Tsonga mais c’est excellent de voir Roger dans cette forme, et il fera un gros match contre le Serbe, avec JWT, ont ne sait jamais.
    Murray va t’il enfin réussir à passer le barrage de majorque.

  11. MartinBi

    Il n’y a pas à dire que des changements s’imposent, et vite des gens comme Nadal, Federer, Murray et Djokovic — avec du poids — se lèvent et parlent au nom des joueurs et de la cadence avec laquelle s’enchaînent les tournois.

    C’est beau le spectacle et les contrats de télévision, mais les joueurs sont à bout de souffle!!!

    Pendant ce temps-là, Nadal prend la mesure de la première manche contre l’Américain Roddick. Vivement un carré d’as dans le tableau masculin du US Open depuis… des lunes!

  12. MartinBi

    Dites-moi, est-ce que c’est officiel la finale masculine ce lundi 12 septembre 16 h?
    Et celles des femmes, dimanche 16 h?
    Je rate les demi-finales masculines demain, mais pas question de rater les finales? Et j’aimerais bien une Wozniacki-Stosur. Et vous?

  13. @ Martin

    À 15h lundi, finale masculine.

    Et bravo à Andy Murray, Grand Chelem de demi-finales en 2011!🙂

  14. MartinBi

    Ta source Caroline?
    Sur le site du US Open, on mentionne bel et bien 16 h après vérification :
    Monday 12-Sep Day 4:00 PM — Men’s Singles Final

    Pour les femmes, dimanche midi :
    Sunday 11-Sep Day 12:00 PM — Women’s Singles Final

  15. @ Martin

    Ils annonçaient 15h hier. On dirait qu’ils ont encore changé l’horaire.

    Et quelle vacherie de faire jouer Stosur et Kerber sur le Grandstand demain!!!👿
    😦 Roddick se fait ramasser. Pauvre gars.

  16. MartinBi

    @ Caro

    Eh, j’avoue! Y a pas à dire que la température de début de semaine a tout gâché la programmation, et que les organisateurs ont été déjoués sur toute la ligne…
    Je suis en train de penser à modifier ma journée de demain au mont Mégantic… à dimanche. Je ne peux pas ne pas voir les deux demi-finales, ça n’a aucun sens non?
    Et j’aimerais bien voir jouer cette Allemande que je ne connais mais pas du tout!

  17. MartinBi

    Pourquoi les demi-finales féminines ne se déroulent-elles pas ce soir, pour laisser espacer deux jours avant la finale, comme les hommes? Est-ce en raison du 3 de 5 chez les hommes au détriment du 2 de 3 chez le sexe opposé?

  18. Je pense que c’est parce que CBS tient à son &!@*!?@&* de Super Saturday.

    Mais quelle injustice faite à Stosur et Kerber!

    La raison? Un ensemble de « facteurs », selon le communiqué de la USTA.

    Dans le fond, dites-le que vous vous foutez complètement de l’autre demie, qui n’implique pas d’Américaine, et que vous voulez favoriser Serena.

    Allez, Sam, montre-leur!!!

  19. MartinBi

    En bon québécois… c’est de la marde! Allez Stosur oui, montre-leur que vous jouerez tout un match et allez… Wozniacki!

  20. Ah! non, par contre! Faut que Sam batte Serena, sinon, ça vaut pas!

  21. Je suis en train de mettre le pool à jour et vraiment, Sapo et Chess sont des siamois de points encore!😛

  22. Classement du pool à jour

    Ça va se décider pas mal demain, je crois.

  23. en (bonne) compagnie de la sirène en 7e place…🙂
    ça aurait pu être pire…
    parlons-en à mon ex-clone aux grandes oreilles dans les abysses:mrgreen:

  24. ah pis… au diable le pool !!!🙄
    même si j’ai pris Nole + Rafa
    je VEUX une finale Fed vs Muzz !!!!!!!!!!

  25. @ Gino

    Attends de lire mon souhait pour la première demie.:mrgreen:

  26. Résumé, aperçu des demies, et un mot sur la vacherie de la USTA pour les demies féminines maintenant en ligne.