Encore un carré parfait et une grande injustice chez les dames

Amorcés hier, les quarts masculins se sont terminés aujourd’hui avec le deuxième match en autant de jours (en fait, deux et un dixième) pour la demie du bas et c’est presque sans surprise que les quatre premiers joueurs mondiaux, comme à Roland-Garros plus tôt cette année, en découdront demain en demi-finales.

 

Djokovic vs Federer, Grand Chelem, demi-finale, épisode III

Ce sera la troisième fois cette année que Novak Djokovic et Roger Federer en découdront en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Ils se sont partagés les deux premiers matchs, dont la mémorable demi-finale de Roland-Garros.

 

Tout d’abord, Djokovic a défait par abandon son ami et compatriote Janko Tipsarevic, dont les tests passés aujourd’hui n’ont heureusement pour lui et pour la Serbie rien trouvé d’anormal. Son retrait, en fait, se voulait de son propre aveu plus préventif, lui qui est assuré de disputer l’un des deux matchs de simple vendredi prochain à Belgrade. Il avait tout de même solidement accroché Novak Ier durant les deux premières manches. Nole l’a donc emporté 7-6(2), 6-7(3), 6-0, 3-0 (ab.).

 

En face de lui, demain, se retrouvera un Roger Federer inspiré qui, non content de n’avoir fait qu’une bouchée de Juan Mónaco avant le déluge qui a paralysé l’Open pendant deux jours, a pris sa revanche sur Jo-Wilfried Tonga de très belle manière, l’emportant solidement 6-4, 6-3, 6-3. On peut dire que le soir sied bien au Suisse, qui n’a jamais, en carrière, perdu un match de soirée à l’US Open.

 

À quoi s’attendre?

Federer est un homme inspiré. Djokovic a semblé très humain durant ce tournoi. Une reprise du match de Roland-Garros, avec un résultat similaire, est tout à fait dans la mesure du possible. Toutefois, attendons-nous à un grand match! Souhaiter un match comme celui de l’an dernier, à presque pareille date, serait peut-être trop demander, mais sait-on jamais.

 

Mais malgré l’humanité démontrée durant la quinzaine, je suis persuadée que le numéro un mondial saura élever son jeu de plusieurs crans à la perspective de, peut-être, compléter le Petit Chelem.

 

Toutefois, il fera face à un vieux rival, qui a plus d’une volée dans son arsenal et qui tentera de ne pas voir sa séquence de huit ans avec au moins un titre du Grand Chelem prendre fin.

 

Le résultat de ce match m’apparaît incertain, mais j’y vais avec une victoire de Roger Federer, qui a vraiment retrouvé sa superbe des grands jours à mesure que le tournoi progressait. Mais j’avoue que je serai dans le camp du Serbe, pour des motifs purement partisans : la Coupe Davis la semaine prochaine et on sait que la Serbie joue contre l’Argentine…😉

 

Nadal vs Murray, l’heure de la revanche écossaise?

L’autre demi-finale opposera deux joueurs qui ont bien des démons à combattre dans ce tournoi. Si Rafael Nadal n’a pas connu l’été escompté, perdant d’entrée à Montréal puis défait par Mardy Fish en quarts de finale à Cincinnati, le titre de Cincinnati a ajouté du lustre à celui de Murray, qui n’avait pas très bien commencé non plus.

 

En quarts de finale, Murray s’est départi avec un peu de mal du grand John Isner 7-5, 6-4, 3-6, 7-6(2), celui de la quatrième manche étant le seul bris d’égalité perdu par Isner dans tout le tournoi. Murray avait pourtant pris le contrôle après avoir pris les deux premières manches, mais a vu sa concentration flancher le temps d’un jeu à la troisième, ce qui la lui a coûtée. Avec cette victoire, Murray devient le septième joueur de l’ère Open à atteindre les demies ou mieux dans les quatre tournois du Grand Chelem durant une même année, un exploit que Novak Djokovic a également réussi cette année. Atteindre le sommet de son jeu au bon moment? Définitivement!

 

Nadal, pour sa part, a littéralement démoli un Andy Roddick amoché 6-2, 6-1, 6-3. C’était la première tête de série qu’affrontait l’Espagnol durant le tournoi, mais une blessure à l’Américain a fait de cette rencontre un match à sens unique. Toutefois, c’est peut-être ce genre de victoire dont Nadal avait besoin pour retrouver un peu de sa confiance, plutôt chancelante depuis quelques mois.

 

À quoi s’attendre?

À dire vrai, je ne sais pas. D’une part, Nadal cherchera à retrouver cette confiance perdue en atteignant une troisième finale de Grand Chelem consécutive. D’autre part, Murray tentera de compléter l’année des majeurs comme il l’a commencée : avec une finale et en chassant peut-être ses démons de Grand Chelem.

 

Des deux, toutefois, c’est l’Écossais qui a été le plus convaincant, une fois la torture de son match contre Robin Haase passée.

 

Bien difficile de prédire un vainqueur dans ce match. Ayant passé le moins de temps sur le court aujourd’hui, le Majorquin sera probablement le plus frais des deux.

 

Dans les circonstances, j’y vais avec le cœur et Andy Murray, pour une revanche sur les défaites de Roland-Garros et Wimbledon.

 

Les demies débuteront à midi, Federer – Djokovic suivi de Murray – Nadal.

 

Une grande injustice

Demain auront également lieu, en soirée, les demies féminines et coup de théâtre, la USTA a décidé de faire jouer la demie opposant Samantha Stosur à Angelique Kerber sur le Grandstand plutôt que sur le Ashe, comme ce sera le cas de l’affrontement entre Serena Williams et Caroline Wozniacki.

 

La raison? Le baratin habituel. « Plusieurs facteurs expliquent notre décision. » Quels facteurs? Que ce soit plus juste pour les fans, notamment. Mais qu’en est-il du fait que l’une des deux finalistes sera avantagée par rapport à l’autre du fait qu’elle aura joué plus d’un match sur le Arthur Ashe et aucun pour l’autre finaliste?

 

Sur sa page Facebook, Sam Stosur a d’ailleurs été incendiaire : « I think my Semi Final is at 6pm on Grandstand, if anyone wants to watch the ONLY SEMI FINAL not on Arthur Ashe Stadium, come out tomorrow. »

 

Dans le fond, la USTA a posé ce geste disgracieux (dans un tournoi déjà marqué de trop d’événements du genre) pour satisfaire CBS, qui diffusera les demies masculines entre midi et 18h, puis ne reviendra en ondes qu’à 20h pour le match de Serena Williams.

 

Un peu dommage qu’une finaliste de Grand Chelem et excellente joueuse, qui a donné au public et aux fans de tennis l’un des plus grands moments du tournoi, fasse les frais d’un autre des nombreux faux-pas organisationnels du tournoi…

 

Allez Sam, montre-leur!!

74 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, Grand Slams, Janko Tipsarevic, Jo-Wilfried Tsonga, John Isner, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, US Open, WTA

74 réponses à “Encore un carré parfait et une grande injustice chez les dames

  1. super mise-en-bouche !!!🙂
    très hâte mais aussi très nerveux !!!

    Federer devra faire mieux qu’à RG au niveau de la conversion des balles de bris… je ne crois pas que Nole lui laissera encore 25 chances à ce niveau !! (idem pour Murray..)

    http://www.atpworldtour.com/Share/Match-Facts-Pop-Up.aspx?t=520&y=2011&r=6&p=F324

  2. Bloup

    N’ayant rien pu suivre de la journée tu me mets appétit pour la suite!

    Sympathique suédois? Tout est dans les goûts on dirait😉
    Bon, je sympathise avec sa mono, mais avec le bonhomme… 8)

  3. gg

    Nadal-Murray? Ça prend une méchante boule de cristal pour choisir le vainqueur.

    S’il est vrai que Murray a eu quelques difficultés hier ce ne fut pas en raison de son jeu mais plutôt parce qu’Isner nous a donné une performance exceptionnelle dans son cas. Ce fut tout un match. Nadal? L’adversaire était amoché… Mais Nadal n’en ratait pas une non plus. Il semble avoir trouvé ses marques avec un service et son coup droit à la hauteur. Je ne souhaite qu’une chose soit que les deux répètent ce qu’ils ont donné hier et que le meilleur gagne. Un début de match qui devrait être à l’avantage de Murray car Nadal verra que la marche est un peu plus haute que devant Roddick… Il devra s’ajuster… Si Murray veut gagner il devra passer à l’offensive, chose qu’il a tendance à trop souvent oublier.

    Federer-Djoko? Le Suisse cette fois-ci… Il est visiblement inspiré et Djoko qui joue comme un métronome pourrait avoir de la difficulté à suivre le rythme si le match se prolonge.

  4. Bien plate pour Sam-Angelique, je souhaite meme un abandon de Miss Eww (:mrgreen: ) pour ecoeure les organisateurs…

    Go Rogeur Go (sur Rafa, car Rogeur n’a jamais rencontrer Rafa sur le sol de US open…)

  5. @ GG

    Isner joue comme il l’a fait à peu près tout l’été, de la manière qui lui a permis de remporter Winston-Salem. Sûr, il a son gros service, mais ses coups de fond sont aussi très améliorés. Comme tu dis, pas pour rien que Murray a eu plus de difficulté que prévu.

    Nadal a aussi posé un geste rare, hier. Oui oui. Il a applaudi un bon coup de Roddick! Je suis tombée à la renverse quand j’en ai entendu parler. Une rareté.

  6. @caro

    « Il a applaudi un bon coup de Roddick! »
    c’était peut-être simplement un peu de pitié dans ce bain de sang …😉

  7. alguemarine

    @Gino

    Merci de m’appeler sirène ca fait longtemps que je n’avais pas eu de si beau compliment

  8. @ Gino

    haha Non. Compte tenu de la philosophie du Rafa à propos d’applaudir le coup d’un adversaire, c’était sincère. He’s no monster.:mrgreen:

    Puis, tu as aimé la raison pour laquelle je dirai « Ajde Nole! » aujourd’hui?😉

  9. @ Bloup

    Vraiment, regarde des entrevues de Söderling. Il a une voix très douce, il est très posé et il est très près de ses fans.Sympa avec ses fans.

    Mais bon, tu es fan de Nadal, je comprends que tu aies de la difficulté à lui pardonner son imitation wimbledonienne.:mrgreen:

  10. @caro

    attention … ça peut être une arme à double tranchant…. 🙄
    advenant que Nole l’emporte vs Fed ET gagne le titre ensuite …. il arrivera en coupe Davis avec une confiance absolue et cet aura d’invincibilité qui déteindra sur ces compatriotes.. pas de bon augure pour ton pays d’adoption (:mrgreen: )
    et au point où il en est, 1 match de plus au compteur ne fera pas une si grosse différence.

    Tu devrais donc encourager Fed !!!! hi-hi😛

    Dans mon cas… il aurait fallu que l’autre demie soit jouée en premier. En cas de victoire de Nadal… j’aurais encouragé Nole. Imagine l’état psychiatrique de Roger advenant une défaite contre son pote dans TOUTES les finales GCs😥 … je ne veux pas voir cela !

  11. @ Gino

    Impossible de mettre Rafa – Muzz en premier. Les deux ont joué hier. J’aurais hurlé s’ils l’avaient fait.

    Et si Nole remporte le titre lundi, il sera fatigué, donc ne jouerait probablement pas le vendredi.😉

    Et je veux que Fed aille à Sydney! S’il se rend en finale, moins de chance qu’il y aille.😐

  12. Chessmaster

    Allez je me tente:
    Federer en 4
    Nadal en 4

  13. @caro
    ah !! c’est vendredi ???… j’étais sûr que ça débutait lundi 19
    mon argument ne tient plus alors😳

    @chess
    je me croise les doigts pour Murray en 5… (puis Fed en 4 en finale😉 … c’est beau rêver !)

  14. Chessmaster

    @caro,

    C’est drôle de voir Sapo me suivre ainsi dans le pool, Djokeur et le maître vont finalement nous séparer, à mois qu’ils ne fassent partie nulle, plus de chance si c’était aux échecs.
    J’espère que les deux joueurs seront en pleine forme, maudite pluie…

  15. Bloup

    @Caro
    Je ne l’avais pas vue cette imitation alors je l’avais oubliée😐

    Mais effectivement, j’avais plutôt souvenir d’attitudes arrogantes sur le terrain face à l’adversaire,😦 Et pas que Nadal😉
    Mais bon ça commence à dater🙂

  16. Chessmaster

    Quel départ, 12 points, 3 jeu. Déjà plusieurs grands écarts de la part du Djokeur, Federer semble en forme!

  17. Désolée de ne pas répondre. Je suis au bureau et donc peux à peine voir plus que les pointages pour l’instant…😥

  18. Chessmaster

    Quel échange de qualité, Djoko sauve une deuxième balle de manche!

  19. Chessmaster

    wow, il échape trois balle de set! Comen on’, une autre balle de set!

    Désolé que tu ne puisse voire cette partie!

  20. @ Chess

    J’ai un stream, juste pas le temps de regarder. Mais j’ai vu tout le tiebreak!

  21. Chessmaster

    Oui….avec revers!!!! Vamos Roger! Vraiment quel set de haute qualité, peu d’erreur. J’espère que JBS ne range pas son cabanon ;P

  22. Chessmaster

    J’espère que ce set empocher va lui donner un ascendant spycologique maintenant, car s’il l’avait perdu ayant trois balle de set, je crois que la partie était cuite. Go c’est le temps de nous remontrer tout ton talent!

  23. Chessmaster

    Magnifique bri en rejouant derrière Djoko, il joue bien!

  24. @ Chess

    J’en doute, c’est Roger qui joue.😉

  25. gg

    Un Federer magistral avec ses revers à une main imparable… Djoko frappe souvent trop court et c’est mauvais signe pour lui.

  26. gg

    Federer semble affamé et j’aime ça… La moindre petite erreur de Djoko (balles courtes) et il en profite.

  27. gg

    wow… bris sur bris… Étonnant ce deuxième set.

  28. Bloup

    Royal Federer ! Wow! Quelle justesse et précision!

  29. Plus le match avance, plus Federer s’éloigne de Sydney. Si tel est le cas, j’aime les chances de l’Australie en Coupe Davis, mais je resterai fâchée longtemps après Federer.😉

  30. Au moins, c’est parce que le Suisse est magistral et non parce que le Serbe est mauvais.

  31. Bloup

    Bon, là ça change un peu…😦

  32. @ Bloup

    Pas inquiète pour Federer, après ce set, sa crampe au cerveau sera partie, probablement même avant la fin du set.

  33. dammit👿
    maudits soupers de couples d’amis🙄 …. je vais rater tout le reste
    essayerai de revoir en différé cette nuit😐

  34. alguemarine

    Je ne suis pas le match, je suis au travail, juste le pointage mais quel revirement..

  35. @ Alguemarine

    Je vois un point ici et là et c’est un revirement incroyable. Djokovic a haussé son niveau de jeu, Federer s’est crispé.

    Mais je sens que le vent va tourner de nouveau au cinquième…

  36. alguemarine

    Nous aurons la réponse dans moins d’une heure

  37. Chessmaster

    Federer entreprend le 5ième de belle manière, 2-1 avec un jeu au service àzero! Il y a de l’espoir. Il est fort Djoko, vraiment impressionant.

  38. Chessmaster

    Aller Federer sert pour le match!

  39. Et comme l’an dernier, Nole sauve deux balles de match et brise.

  40. kenoe

    Et m…. !

  41. 182-2. Djokovic a fait un Tsonga. Quel match et quel 5e set!!!

  42. GG

    Après deux sets je croyais que c’était fini… Je suis revenu au 5eme… Un vrai champion Djoko après un tel revirement. Rien de plus à dire je crois bien.

  43. @ GG

    Oui, une chose de plus : c’est triste de perdre comme ça.😦

  44. GG

    Une défaite que fed aura de la difficulté à oublier…

  45. Tbk… Je boude Rogeur…😦

  46. Et zut un autre record qu’il ne peut briser… Re😦

  47. C’est triste à dire, mais il a comme choké…😦

  48. kenoe

    Pour les records, va peut-être falloir se faire une raison, en tout cas pour Fed.

  49. alguemarine

    A moins de revirement nous aurons le droit à une autre finale Nadal /Djokovic

  50. Huit ans de GS consecutifs…, record qu’il doit partager…😉

  51. kenoe

    Murray qui revient dans la partie, nous fera-t-il un Djoko bis ?

  52. kenoe

    Sinon bien content que Stosur soit de la finale, mais que ce fut compliqué.
    Et la suite s’annonce encore plus difficile.

  53. alguemarine

    L’horaire chez les juniors filles est complètement fou
    Nicole Gibbs sur le cout7 a joué 3 matchs
    Demi-Final en simple
    QF en double et elle joue présentement en Demi-finale double.. Ouf

  54. @ Kenoe

    Elle sera en tout cas la plus reposée des deux finalistes. Cette injustice et les longs matchs masculins aura ça de bon que Stosur est déjà en train de récupérer de son match tandis que les deux autres n’ont pas encore joué.

    Mais pour l’instant, Murray, encore une fois, m’enrage!

  55. kenoe

    @ Caro

    Concernant Stosur ce n’est pas le physique qui m’inquiète, c’est une des mieux préparée du circuit à mon avis, c’est plutôt le mental le problème.

    Murray nous fait son Murray habituel, grognon et tête basse et par trop attentiste.

  56. @ Kenoe

    J’espère qu’elle réussira à gagner son premier titre du GC.

    Et je raterai la finale de double.😥 C’est trop tard, je suis épuisée et je travaille demain.

  57. D’ailleurs, je m’excuse tout de suite, je ne vais parler des demies que demain. Je suis réellement épuisée. Même chose pour le pool. Tout demain.

  58. Richard Bélec

    de très grands matchs de tennis aujourd hui – celui de Federer et Djokovic est à classer parmi les très grands exploits – revenir de 0-2 et 2 balles de matchs contre lui est assez impressionnant – ca démontre une confiance et une concentration hors du commun… Bravo

    Djoko-Nadal en finale c est comme du bonbon – j y vais pour Djokovic mais honnêtement j ai beaucoup aimé ce que Nadal nous a démontré durant ce tournoi donc ce ne sera pas facile et les joueurs devront tout donner – j ai hâte à lundi!!

    Ce soir, j aimerais vraiment voir Wozniaki gagner mais ca va prendre un petit miracle car Williams ne voudra pas lui laisser sans d abord se battre comme elle le fait toujours…

    p.s. je vais attendre le pointage du pool mais je crois bien que JP et moi qui avions choisi Nadal-Djoko allons finir ex-equo pour ce pool du US OPEN – si c est bien ça, et bien je pourrai dire que je suis allé chercher 2 titres de pool en grand chelem cet année…

  59. kenoe

    Zéro point gagnant pour Woz contre quinze pour Serena au premier set, franchement c’est déprimant.

    Et enfin une première montée au filet, manque de pot elle perd le point.

  60. Bloup

    J’ai du quitter la maison, partie confiante Fed 2-0🙂 De retour Fed a perdu😦
    Nadal a gagné mais je n’ai rien vu😦
    Maintenant Serena – Wosniacki, je ne suis vraiment pas une spécialiste il mais me semble qu’on ne joue pas dans la même ligue !

  61. Bloup

    Un « il » mal placé: « je ne suis vraiment pas une spécialiste il mais me semble qu’on ne joue pas dans la même ligue !

  62. kenoe

    Tout proche Sam.

  63. bloup

    Vraiment, la honte cette Serena !
    Go Sam!

  64. kenoe

    Oui la troisième balle de match aura été la bonne, Stosur l’emporte contre Serena, et c’est amplement mérité.

  65. J’en tremble! J’étais tellement derrière Sam!

    Elle a eu toutes les injustices possibles et imaginables, même dans cette finale avec le bullying de Williams, mais elle a su, pour une fois, garder son calme et la voici enfin championne de Grand Chelem!

    Bravo à Samantha Jane Stosur!!!😀

  66. bloup

    Bravo Sam!
    Bien méritée cette victoire!

    Mon précédent commentaire est en attente… me suis trompée dans mon adresse😳

  67. Il ne l’est plus, Bloup, je l’ai passé. Fallait me donner 2-3 minutes pour arrêter de trembler et de rire!

  68. MartinBi

    Yes Samantha Stosur! Comme elle a su garder sa concentration et tout son aplomb.
    Je suis ému et plus qu’heureux pour l’Australienne qui méritait totalement ce titre du Grand Chelem à sa deuxième finale GC!

  69. kenoe

    Quand même je ne m’attendais pas à une telle domination de l’Australienne, surtout confrontée au public très partisan après l’incident de jeu.
    Heureusement elle a su conclure sur le service de Serena.

  70. @ Martin

    Elle avait déjà gagné en double!🙂 Premier Grand Chelem en simple pour la sympathique Sam.

  71. MartinBi

    @ Caro

    Bien sûr oui en simple, c’était évident non?🙂
    Elle a même déjà été première en double en 2006.

  72. Richard Bélec

    Bravo Stosur! Quel classe quant même que d avoir pu garder son calme et quelle meilleur façon de le faire que de gagner ce US OPEN…

    Bravo – je suis certain que tout l Australie est en liesse en ce moment!

    wow!!

  73. @ Richard

    L’Australie se réveille à cette merveilleuse nouvelle en ce moment. La classe a eu le dessus sur la vacherie et l’arrogance!😀

    @ Martin

    Yups! On dirait que ça fait des siècles…

  74. Avec une telle championne, ça méritait bien un billet! J’ai donc écrit un petit quelque chose sur la victoire de Sam Stosur.