Rafa vs Nole, 2011, prise VI : un revirement possible?

Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Wimbledon et maintenant, New York. Ce sera demain le sixième affrontement de l’année entre Novak Djokovic et Rafael Nadal et le Serbe a jusqu’à présent eu le dessus dans les cinq affrontements, entrant ainsi dans la tête de l’Espagnol d’une façon dont nul joueur auparavant avait réussi à entrer et donnant un air de difficulté à une année qui serait pourtant excellente pour n’importe quel autre joueur.

 

En effet, avec un titre ATP500 (Barcelone), un titre en Masters 1000 (Monte Carlo) et un titre en Grand Chelem (Roland-Garros), en plus de ces cinq finales perdues, plus les quarts à l’Open d’Australie, on ne peut dire que Rafa Nadal connaît une mauvaise année. Dans ses standards, toutefois, ce n’en est pas une incroyable. Et la raison se trouvera une fois de plus de l’autre côté du filet demain : un Novak Ier débordant de confiance et pour le jeu duquel, de son propre aveu, le Majorquin n’a pas trouvé réponse encore.

 

Parlant de confiance…

En ce moment, c’est le contraire de l’an dernier. C’est Djokovic qui déborde de confiance, comme je le mentionnais, et c’est Nadal qui en manque cruellement, une chose à laquelle les amateurs de tennis ne sont pas habitués. Déjà, à Roland-Garros, c’était flagrant, alors qu’il est passé bien près de perdre contre John Isner au premier tour, puis a été sérieusement accroché par Pablo Andújar et a même eu un peu de difficulté contre Antonio Veic. Pourtant, il est allé remporter le titre, son sixième en sept ans.

 

Peut-être ne l’admettra-t-il pas, mais ces défaites contre Djokovic, particulièrement celles sur terre battue, lui ont fait beaucoup de mal mentalement et cela transparaît énormément dans son jeu depuis quelques mois.

 

C’est tout le contraire pour Djokovic, qui arrive dans cette finale avec un impressionnant dossier de 63-2 et qui pourrait, à ce rythme, battre le dossier de 81-4 de Roger Federer (2005). Il est en ce moment dans une année extraordinaire où tout lui réussit et mérite de plein droit ce premier rang mondial qu’il détient depuis la fin de Wimbledon.

 

Une sixième finale Djokovic – Nadal

Sixième finale de l’année entre les deux joueurs, donc, et si elle est à l’image des autres, nous devrions avoir droit à du tennis de très, très haut calibre.

 

Pour arriver à cette finale, Novak Djokovic a su d’incroyable manière revenir d’un déficit de 0-2 pour vaincre Roger Federer 6-7(7), 4-6, 6-3, 6-2, 7-5, dans un match de demi-finale aussi incroyable que l’an dernier et dans lequel l’histoire de l’an dernier s’est répétée ou presque. En effet, en 2010, Federer avait également eu deux balles de match au cinquième set, même si celles-ci étaient sur le service du Djoker et de façon non consécutive. Cette année, toutefois, c’est Djokovic qui lui avait fait cadeau d’un bris qui aurait dû être décisif et Federer avait deux balles de match sur son propre service.

 

C’est là qu’est arrivé le plus grand choke de la carrière du Suisse, qui a d’abord offert un service parfait à son adversaire, qui y est allé d’un retour qui, un petit centimètre plus à gauche, aurait signé sa troisième défaite de l’année, mais qui s’est finalement conclu par une frappe tout juste sur la ligne et de toute beauté, un coup droit à couper le souffle. Ce coup était tout de même un coup de poker, un coup de désespoir. Après une deuxième balle de match sauvée, Djokovic a récupéré le bris sur une double faute nerveuse du Suisse.

 

On connaît la suite et comment s’est terminé ce match épique, avec seulement une deuxième défaite pour Federer alors qu’il menait deux manches à zéro (l’autre a été à Wimbledon, contre Jo-Wilfried Tsonga).

 

Rafael Nadal, pour sa part, a triomphé d’un Andy Murray qui a passé plus de temps à se crier dessus qu’à jouer comme il en est capable, croulant de nouveau sous l’incroyable pression qu’il se met sur les épaules à chaque tournoi du Grand Chelem et qui l’empêche de vraiment jouer du bon tennis dans les moments importants. Il faut également mentionner que Nadal a joué un grand match, lui qui l’a emporté 6-4, 6-2, 3-6, 6-2.

 

Revirement ou répétition?

Personnellement, irrationnellement, j’aimerais que ce soit un revirement et que Nadal défende son titre, je l’avoue candidement. Une victoire redonnerait suffisamment de confiance à l’Espagnol pour attaquer la fin de l’année et mettre plus de piquant dans la saison.

 

Toutefois, mon côté rationnel me dit que Djokovic est présentement trop entré dans la tête de Nadal pour perdre demain. En plus, ce retour gagnant contre Federer lui aura assurément donné encore plus de confiance, ce qui devrait lui permettre de l’emporter sur un Rafa Nadal qui ne se rendra pas sans se battre.

 

J’espère que mon côté rationnel se trompe, bien sûr.

 

La finale aura lieu demain dès 16h, si la température le permet.

59 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Grand Slams, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, US Open

59 réponses à “Rafa vs Nole, 2011, prise VI : un revirement possible?

  1. Chessmaster

    Belle victoire de Sam, je suis bien content d’avoir pu voir ce grand match!

    Je crois que nous auront également droit à une grande finale masculine, malgré tout ce que j’ai lu sur cette finale je persiste à croire aux chances de Nadal. On verra bien de quoi il est fait.

    Merci pour le billet!

  2. luce lemay

    il me semble que Rafa n’a perdu qu’un set dans ce tournoi ce qui me parait positif pour la suite des choses.Je pense qu’il s’est fait une raison,avouant candidementne plus savoir que faire pour battre Djoko.Ruse ou realite???De plus ila retrouve une certaine justesse dans ses coups ,reussissant a les placer tout pres tout pres des lignes.Oncle Toni a veille au grain alors je donne une bonne chance a Rafa pour defendre son titre

  3. Nadal aura toujours ses chances. C’est simple, il est un grand champion (je n’apprécies aucunement le joueur, mais je sais qu’il est excellent)
    Par contre, je crois beaucoup plus aux chances de Nole… Avec tout ce qu’il a fait cette année et la façon dont il a gagné le match contre Fed, je ne vois pas comment il pourrait laisser la victoire filler entre ses mains ! J’ai bien hate de voir ce match !
    Pour ce qui est de la belle victoire de Sam Stosur, comment ne pas être content !! Elle a de la classe sur le terrain. Il est rare de la voir en train de faire d’énorme simagrée ou de crier à tue-tête. Juste sa réaction lors de la victoire, je l’ai adorée ! Après le très bon match contre petrova, le non moins-bon contre Kirilenko, elle mérite encore plus ce titre!
    alors vivement d’autre comme celle-là !

  4. C’est bien que la finale ait lieu lundi soir (chez nous, en Suisse!), car vu que ma moitié est partie pour 5 jours en camps d’été scolaire à la montagne, je vais pouvoir regarder en entier à la télévision, sans qu’elle me dise que c’est trop long et qu’il y a bien mieux à faire, voire à voir!

    Bon, cent rires, je me réjouis de regarder cette finale, même si mon favori n’y est pas… et j’espère y voir le Djoker l’emporter sur Nadalator, une nouvelle et sixième fois (sur six…) en finale cette saison, mais je crains que Nadal, cet infernal et infatigable guerrier des courts l’emporte assez facilement en trois ou quatre sets, car il me semble en effet, comme Paul Roux l’a fort bien écrit, que Djokovic semble nettement moins dominateur que lors des six premiers mois de cette année 2011, surtout après avoir lutté aussi longtemps et intensément contre Federer, il y a moins de deux jours, ce qui doit l’avoir bien marqué et usé, tant physiquement que psychiquement… bref, je pense que Nole risque de manquer d’influx nerveux lors de cette finale, comme l’année dernière contrairement à Nadal qui s’est quasiment « promené » cette dernière semaine et comme l’année passée d’ailleurs avant la finale largement et facilement remportée face au même adversaire qu’aujourd’hui et dans des circonstances quasiment identiques, si ce n’est le fait très important que Djokovic a battu Nadalator, à raison, lors de leurs cinq dernières finales!

  5. @ Luce

    Le parcours de Nadal n’a pas été aussi difficile que celui de Djokovic, en ce sens qu’il n’a rencontré sa première tête de série qu’en quarts de finale et Andy Roddick était blessé. Il a été plus convaincant contre ce dernier, puis contre Murray, alors que ses frappes entraient vraiment bien dans le terrain et avaient retrouvé tout leur mordant, ce qui est une bonne chose, mais je ne sais pas si ce sera suffisant contre Djokovic.

    Je le lui souhaite.

  6. Classement du pool à jour

    Je vais le faire correctement dans mon billet de ce soir, mais je félicite Richard et JP, qui sont assurés de l’emporter!🙂

  7. WAHOUUUUUU SAMY! Merci et felicitation!

    Quintoe la Bully (merci pour le surnom Chica!), elle expose son cote « unattractive inside »…
    Samy joue « fair and square » en lui « redonnant » le break tout de suite dans le 2e jeu du 2e set.

    Quant a Rafa-Nole, Nole en 4 sets… Novak est dans la tete a Rafa…

    PS: Pas dans le fond de la piscine….Felicidad a Ribe et vampire!

  8. gg

    Je suis d’accord avec le TIO Nadal… Net avantage avant cette finale pour Djokovic. Faudrait être aveugle pour penser le contraire avec une telle saison et en plus cette victoire in extremis contre Federer. Djoko va y croire du début à la fin, aucun doute là-dessus, peu importe le pointage. Pour Nadal ce sera un double défi: vaincre sur une surface qui n’est pas sa meilleure d’une part et vaincre un Djoko qui a son numéro en 2011.

    Les deux seront prêts et avec ce qu’on a vu de Nadal à New York je le crois également prêt pour ce défi. Il a progressivement retrouvé son service et il semble en confiance sur le placement de ses coups. De toute façon il ne peut faire pire qu’à Wimbledon. Il a tout de même une bonne saison le Majorquin… Avec un Djoko qui est venu fausser toutes les données.

    Alors pour moi ce sera en 4 sets pour Nadal… Sans vraiment y croire mais seulement parce que j’aimerais le voir confirmer sa victoire de l’an dernier sur cette surface. Oserait-on alors encore le qualifier de joueur de terre battue? Si c’est le contraire ça ne sera pas grave… Djoko mérite amplement d’être de cette finale ne serait-ce que pour son jeu de roulette russe alors qu’il a pris un risque énorme de tirer un boulet de canon sur une première balle de bris. Oui il a eu de la chance mais c’est ce qui en fait un champion également… Ça prend du cran pour jouer un tel coup alors que le même coup avait totalement échoué plus tôt dans le match.

  9. Médaille de bronze !!!!!! Bien content🙂

    @jb
    J’espère que tu as gardé quelques renos de cabanon:mrgreen:

    Sans trop y croire, j’y vais avec Nole en 4

  10. Chessmaster

    Vamos Rafa!

  11. Wow !!!
    Go Novak🙂

  12. bloup

    Vamos !

  13. kenoe

    Comme un air de déjà vu, Nadal semble sans solution jusqu’à présent.

  14. kenoe

    Un avertissement chacun😉

    Premier set et deuxième, pour l’instant copie parfaite, Nadal mène puis se fait rejoindre et dépasser.

  15. MartinBi

    Dans l’eau bouillante cet Espagnol; au moins aller chercher une manche non…

  16. kenoe

    On se dirige tout droit vers une victoire serbe, Nadal est quasiment constamment sous pression sur ses services sauf en début de manche et Djoko dégage une impression de contrôle et de confiance énorme.
    Je vois mal comment Nadal pourrait revenir et Djoko perdre.

  17. à la pause, Rafa vient de texter Roger…
    « Comment t’as fait pour battre ce type ? »
    Je ne pense que Fed va lui répondre…:mrgreen:

  18. Incroyable quand même comme un gars avec l’épaule en compote a pu revenir d’un déficit de deux manches samedi et frapper des coups incroyables encore aujourd’hui…:mrgreen:

    Je veux une tente hyperbarre!!😆

  19. kenoe

    Un public intenable… ou minable.

  20. kenoe

    Vrai qu’il marche sur l’eau le Djoko, étonnant comme un oeuf et du sans gluten vous transforme un agonisant d’hier en machine de guerre d’aujourd’hui.

  21. kenoe

    Dépité le Rafa et y a de quoi, tout revient et encore plus fort en plus, et que je t’envoie des boulets de canon en guise de retours et que je fleurte avec les lignes…

  22. MartinBi

    Hormis le pointage, nous avons droit à tout un match? La question? Vais-je avoir le temps d’aller jouer au tennis?🙂

  23. @ Martin

    Tu es mieux de regarder l’incroyable match qui se joue à la place.

    Je regrette tellement d’avoir été au travail et d’avoir raté les deux premières manches!

  24. MartinBi

    Je te comprends Caro. Imagine, je suis parti plus tôt, j’ai manqué les 3-4 premiers jeux, et j’étais fâché🙂. QUEL POINT!!!
    Je te rassure que je ne pars pas jouer avant que le match se termine…

  25. Je suis partie à 17h (surprenant!), mais j’ai perdu une demi-heure à cause d’une panne de métro.

  26. gg

    Ce troisième set est tout simplement spectaculaire… On sent que Nadal joue maintenant avec la rage au coeur et Djoko est toujours aussi régulier et véritablement en état de grâce.

  27. Dommage que JB préfère nettoyer son cabanon et perdre un si grand match!

  28. @ GG

    Mais il commence lentement à montrer des signes d’essoufflement, le Nole… Si Rafa peut juste briser et prendre la manche!

  29. gg

    Tu as sans doute raison Caro mais Djoko est vraiment supérieur dans ce match, du moins jusqu’à maintenant…. À un point tel que Nadal ne sait plus vraiment quelle tactique de jeu il doit appliquer. Je crois qu’aucun joueur ne le sait tellement Djokovic impressionne sur toutes les facettes du jeu.

  30. gg

    Techniquement Djokovic frôle la perfection… Et en plus il ne doute de rien. On savait qu’il était très bon mais qu’il le serait autant qu’il l’est actuellement était impensable.

  31. gg

    Du tennis fabuleux… Quels échanges. WOWWWWWWWWWWW!!!

  32. gg

    Et Rafa qui joue avec l’énergie du désespoir c’est quelque chose à voir…

  33. gg

    VAMOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!

  34. kenoe

    Yes !

    Je me suis bien planté, et j’en suis bien content.🙂

  35. gg

    Nadal is back… Je vais me coucher tard mais pas question de rater la suite.

  36. gg

    Ces deux-là cognent comme des défoncés et se défendent merveilleusement bien… On est loin du tennis service-volée mais comment monter au filet quand l’autre risque à tout moment de vous traverser avec la balle. La façon qu’a Djokovic de retourner la balle au rebond est tout simplement impressionnante avec un temps de réaction très court. Carlos Moya en avait fait la remarque dernièrement et je crois qu’il n’avait pas tort.

  37. Message de la part de Lili del Platô, qui m’a appelé pour que je vous le transmette :

    « Tiens, le mal d’épaule de Djokovic est rendu dans le bas de son dos! »

    En effet…

  38. gg

    Pas étonné du tout que le soigneur soit sur le terrain pour l’un ou pour l’autre… Le match est très physique et ça se prolonge. Je ne souhaiterais pas que l’un de deux soit amoindri car ils nous offrent tout un spectacle.

  39. @ GG

    Mais il aurait pu attendre un vrai changement de côté. Ça, c’est du gamesmanship. Et regarde ce que ça fait : Nadal a perdu toute sa concentration.

    Deux experts en la matière, me diront les cyniques, avec raison. Mais en même temps, ça me fait chier, comme chaque fois.

  40. Chessmaster

    Allez Rafa, continue à te battre, vraiment quel match spectaculaire!

  41. kenoe

    Cui-cui.

  42. kenoe

    Quelle réaction de Djoko après avoir perdu le 3e set.

  43. gg

    Je ne crois pas que l’appel au soigneur ait changé quelque chose… C’est pratiquement mission impossible ce soir contre Djokovic tellement il est bon techniquement et tactiquement. Nadal a joué avec le courage qu’on lui connaît depuis le début de sa carrière mais c’est insuffisant. Ce n’est pas encore terminé bien sûr mais je lève mon chapeau à Monsieur Tennis 2011.

  44. Chessmaster

    Il est bon…félicitation Novak! Merci aux deux joueurs et à tous ceux qui ont joué également, ce fut un grand tournoi.
    J’aurais vraiment aimé voir Rafa gagné, pour le tennis, je crois que c’est bon que Novak ai gagné. J’espère que Rafa pourra le rebattre dans un futur affrontement.

  45. EEEEEEEEEEEEEEK Novak!!!

  46. J’essaie d’écrire et j’en suis absolument incapable pour le moment. Épuisée… Ça ira donc à demain et je m’en excuse.

    Ceci dit, félicitations à Djokovic pour le Petit Chelem réussi, un exploit!

  47. Super Novak est en état de grace !!! quelle démonstration de tennis pendant 3 1/2 set.🙂
    Rafa est très loin d’avoir mal joué. Il aurait probablement battu les 98 autres du top 100.. et oui.. incluant Roger. Tout simplement incro-ya-ble !!!

  48. MartinBi

    Remarquable oui Novak « Nole » Djokovic pour cet autre titre du GC et le deuxième jour en autant d’année qui met la main sur le Petit Slam avec son 3e titre!
    Le tennis masculin se révèle en état de grâce!

  49. Nouveau classement
    http://www.atpworldtour.com/Rankings/Singles.aspx

    Super Novak prend 4000 points d’avance sur Rafa😯
    Bonds intéressants de Tipsa, A-Rod et Pico…
    tout le contraire pour Youz…. ouch😳

  50. Et l’année de folie continue pour le Djoker! En effet, voilà qu’il vient de gagner magistralement l’US open, soit son troisième grand chelem de la saison, réussissant ainsi ce que l’on appelle le « petit chelem », ce que seul Nadal l’année passée et Federer en 2004, 2006 et 2007 avaient réussi avant lui ces dernier temps!

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/08/26/us-open-2011-un-ouvert-amer-ricain-pour-federer/#comment-399

    Ainsi, donc, en ce qui concerne les records de 2011, Nole reste en course pour tenter de réaliser le meilleur bilan des points gagné à l’ATP, car il a déjà gagné 10 titres, dont 8 « majeurs » (3 grands chelems et 5 masters 1000). En effet, s’il parvenait à encore gagner le masters final de la saison 2011 disputé à Londres, il devrait alors dépasser le bilan comptable du meilleur Federer, soit celui de 2006 et aussi de 2004?

    http://www.rogerfederer.com/fr/tennis/resultats/year/2006.html

    http://www.rogerfederer.com/fr/tennis/resultats/year/2004.html

    En revanche, en ce qui concerne le bilan annuel des 4 grands chelems, notons que Federer avait fait mieux en 2006 et en 2007, en gagnant les mêmes 3 grands chelems que Nole cette saison, mais en participant à la finale du 4ème, la perdant sur la terre battue de Roland-Garros, alors que le Djoker, lui, y a été éliminé en demi-finale par qui vous savez (notons que Nadalator, lui, avait été éliminé en quart de finale l’année dernière à Melbourne, lors du seul tournoi du grand chelem qu’il n’avait pas réussi à gagner)!

  51. @ Gino

    Ils ont ajouté une nouvelle colonne: le nombre de tournois joués.😯

  52. MartinBi

    @ caro

    Ben voyons, Novak n’a pas joué 19 tournois cette année!?

  53. Richard Bélec

    Quel match hier que celui de cette finale. Je dois dire qu il sera dans mes top 3 des 10 dernières années. WOW – coup après coup les 2 joueurs nous ont démontré leur talent incroyable que s’en était étourdissant… Bravo Djokovic pour cet acharnement balle après balle…

    Pour la coupe Davis maintenant – est-ce que les matchs du Canada seront « on line » à quelque part?? J ai hâte de revoir Raonic!

  54. Djokovic avait autant mal dans le dos que mon père a mal aux dent de son DENTIERl!!!!
    Je n’ai jamais vu quelqu’un « guérir » miraculeusement aussi rapidement et ce, dès qu’il sent qu’il est dans le trouble. Cheap… très cheap! Devrait former un couple avec la jument. .

    Téka… Quelques grimaces, 2 pilules, un ti-frottage et hop… on redevient invincible…! J’en veux de ses pilules là!

    misère…

  55. martinrbi

    @ Lil Del Platô

    Mort de rire… Je m’attendais honnêtement et en toute objectivité à ce qu’une 5e manche soit nécessaire pour départager le gagnant du perdant!
    On en veut tous je crois des pilules du genre, aha

  56. @ Martin

    Je crois que ce sont les 12 de cette année plus les 7 de l’an dernier qui sont encore comptabilisés à son dossier.

    @ Lili

    ROFL T’as pas ton pareil!🙂

  57. Novak nouveau USO champion! Bien mérité. De même que son incroyable année! Il mérite toute notre admiration pour les changements techniques qu’il a bien voulu apporter à son jeu de même que ses choix quant à son entourage…

    Mais, pour ceux qui y regardent de près, faut se rappeler que Federer a eu 2 points de matchs contre lui précédemment….ce qui en fait un « humain »….tout comme Nadal…

    D’ailleurs, je suis à lire la bio de Nadal (RAFA) et il ne serait pas surprenant qu’avec sa façon de penser, il puisse hanter les courts encore longtemps. Au fait, il vient de perdre en finale du US Open….pas si mal pour un « clay » bum….comme qqun disait…!

  58. Avec un retard dont je suis sincèrement désolée, mon billet sur Novak Djokovic.

    En raison de la Coupe Davis et de mon horaire chargé, je n’aurai pas le temps de faire mon habituel bilan post-Grand Chelem. Dommage, j’en aurais eu long à dire.

    Mais vous savez tous à quel point j’aime la Coupe Davis, alors…😉