L’exploit de Novak Djokovic

J’ai tenté de parler du match hier mais, épuisée, j’en ai été incapable et je m’en excuse. Ce n’est pas parce que le match n’était pas bon, au contraire! La finale de l’US Open entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a été l’un des meilleurs matchs de l’année, à mon avis. Certes, tout ce qui fait que ces deux joueurs ne font pas l’unanimité chez les fans était au menu, des très longs échanges de fond de court au temps interminable entre les services et j’en passe.

 

Il n’en demeure pas moins que le pointage final de 6-2, 6-4, 6-7(3) et 6-1 en faveur de Novak Djokovic ne reflète pas vraiment la longueur des points, la dureté des échanges et le fait que durant la majeure partie du match, tant lui que Rafael Nadal ont joué du tennis qui n’était pas vraiment de cette planète.

 

Il n’est donc pas étonnant que ce match ait duré un peu plus de quatre heures et que les deux joueurs, à la fin, étaient plutôt amochés. S’ils avaient tenu ce rythme pendant cinq manches comme la seule troisième, on les aurait assurément ramassés morts sur le court à la remise de trophées.

 

Photo : Getty Images

Toutefois, ce qui m’a frappée le plus durant ce match, c’est à quel point Djokovic est entré dans la tête de Rafa Nadal depuis le début de l’année. Il faut tout de même admettre que toutes ces défaites aux mains de l’actuel no 1 mondial ont de quoi miner même la confiance de celui qui m’en a presque toujours paru débordant. Cependant, j’ai aimé l’attitude positive de Nadal à la fin du match, lorsqu’il a affirmé qu’il avait commencé à trouver des réponses à l’énigme Djokovic et qu’il travaillerait à résoudre une fois pour toutes ce problème.

 

Et chacun sait que lorsque Rafa a un défi, il s’y met jusqu’à ce qu’il réussisse… et qu’il finit toujours par réussir!

 

Cependant, c’est sur le champion que je veux surtout m’attarder. En effet, avec sa fiche de 64-2 depuis le début de l’année, et la concrétisation de son premier Petit Chelem en carrière (un exploit également réussi trois fois par Roger Federer et une fois par Rafael Nadal), Novak Djokovic se dirige vers une saison qui pourrait, s’il maintient ce rythme effréné, égaler, voire même battre, plusieurs des meilleures saisons de l’histoire.

 

Cela n’est pas une mince affaire! Certes, plusieurs doutes planent sur la recette miraculeuse derrière les succès du Serbe (particulièrement tout ce qui touche son utilisation d’une tente hyperbare pour refaire ses énergies, en raison du côté limite de cette méthode), mais il n’en demeure pas moins qu’il joue avec une confiance quasi-inébranlable en ses moyens et avec un jeu où se mêlent son incroyable talent enfin arrivé à maturité et un peu de chance (on pense ici à tous ces filets chanceux depuis le début de l’année). 

 

Cette victoire new-yorkaise est donc l’un des points culminants de cette année de rêve du Djoker, année qui n’est d’ailleurs pas encore terminée. C’est la raison pour laquelle, contrairement à plusieurs commentateurs, je ne parlerai pas de « meilleure année de l’histoire », car on ne sait pas encore ce qui arrivera d’ici novembre. Toutefois, au rythme où vont les choses, Djokovic est sur le point d’en réussir assurément l’une des meilleures.

 

Photo : Getty Images

 

Bravo à Novak Djokovic pour ce troisième Grand Chelem remporté en 2011!

 

Je m’arrête ici pour ce soir. Demain, je reviendrai sur le pool, mais surtout, je parlerai de Coupe Davis, dont les demi-finales ainsi que les barrages du Groupe mondial auront lieu à compter de vendredi. Je m’excuse encore une fois de ne pas tout faire en même temps.

30 Commentaires

Classé dans Grand Slams, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, US Open

30 réponses à “L’exploit de Novak Djokovic

  1. Oui, en effet, l’année 2011 de « super Novak » est pour l’instant l’une des plus belles de tous les temps car Nole reste en course pour tenter de réaliser le meilleur bilan des points gagné à l’ATP en une seule saison, car il a déjà gagné 10 titres, dont 8 « majeurs » (3 grands chelems et 5 masters 1000). Ainsi, s’il parvenait encore à gagner le masters final de la saison 2011 disputé à Londres, il devrait alors dépasser le bilan comptable du meilleur Federer, soit celui de 2006 et aussi de 2004?

    En revanche, en ce qui concerne le bilan annuel des 4 grands chelems, notons que Federer avait fait mieux en 2006 et en 2007, en gagnant les mêmes 3 grands chelems que Nole cette saison, mais en participant à la finale du 4ème, la perdant sur la terre battue de Roland-Garros, alors que le Djoker, lui, y a été éliminé en demi-finale par qui vous savez (notons que Nadalator, lui, avait été éliminé en quart de finale l’année dernière à Melbourne, lors du seul tournoi du grand chelem qu’il n’avait pas réussi à gagner)!

    http://www.rogerfederer.com/fr/tennis/resultats/year/2006.html

    http://www.rogerfederer.com/fr/tennis/resultats/year/2004.html

  2. « Petit Chelem en carrière (un exploit également réussi deux fois par Roger Federer et une fois par Rafael Nadal)… »

    Une petite coquille 3 fois Chica 2004, 2006, 2007… 8)

    PS: Voyons voir s’il reussit a enlever le Master de fin saison… si oui re-EEEEK
    PS: Lili du plato, Novak a servi la meme medecine a Rafa (tse a 2-5 au premier set a RG cette annee en finale🙂 )… c’est de la guerre psychologique…

  3. Lili Del Platô

    @lapinroyal

    He sucks even more… pour moi c’est de la tricherie.

  4. Bloup

    Bravo Novak!
    Mais vivement que Nadal trouve des solutions😉 Il pourrait consulter son ami Roger🙂
    PS Lapin, la finale RG cette année c’était pas Nadal-Federer ? Une des rares fois que le Djoker n’était pas dans le paysage😉

  5. @bloup et lili de la republique du plato
    … alors il faut que Rogeur fasse une pause pipi contre Novak en finale a AO 2012 pour boucler le boucle…:mrgreen:

  6. EEEK SAMY, elle aurait pu achete une vraie robe ou meme un tailleur decent…🙄 et pi ses pieds re🙄 un peu de « air brushing » pour cache ce tan peu gracieux…
    http://tennis.com/spotlight/2011_09_13_us_open/index.aspx?photo=01

  7. @lapinroyal

    LOL… en effet! Pas très joli… les stripes! Surtout orange…

  8. @ Lapin

    J’avoue que je n’avais pas reconnu Sam quand j’ai vu la photo pour la première fois hier!😳

    Et je vais faire la correction pour Federer. Désolée de cette rare erreur. Mais hey, ça donnera des munitions à mes détracteurs.😆

  9. kenoe

    Sam qui s’habille comme un sac, bah je lui pardonne (elle s’en fiche sûrement:) ), elle a battu qui vous savez alors ça suffit à mon bonheur.
    Tout ce que j’espère maintenant c’est qu’elle ne soit pas la nouvelle victime de la malédiction des gagnantes de GC qui ont la fâcheuse habitude de s’effondrer après.

  10. Manque de temps, envie de dormir, réveil trop tôt.

    Mon menu du jour.

    Billet sur le pool demain matin, sur la Davis demain soir avant le début des hostilités des demies.

    Toutefois, je vous annonce que Tito Vázquez sort son artillerie lourde dès le premier jour et ira avec David Nalbandian et Juan Martín del Potro vendredi. On ne sait rien encore du côté serbe, sauf que Djokovic est présentement dans l’avion. Alors s’il joue vendredi, on pourra dire qu’il est miraculé.😆

    P.S.: J’adore ce qu’il a écrit!🙂

  11. eh bien !!!😯 je ne savais pas que ce duel avait eu lieu aujourd’hui à Québec !!

    Rebecca Marino (4) def. Aleksandra Wozniak 6-4, 4-6, 6-4

  12. Bloup

    @Caro
    Tu adores ce qu’il a écrit?
    Parce qu’il pense que la planète entière le regardait ?…😉
    « fans in Europe, Asia, Africa, South America and Australia »

  13. @ Bloup

    J’ai trouvé son message mignon. Et il a des fans partout dans le monde… comme pas mal tous les joueurs.😉

  14. Bloup

    Je sais, je blague😉

  15. GG

    Je serai à Cordoba ce weekend en visite chez des amis. Pas de billets disponibles pour la Coupe Davis France-Espagne depuis déjà longtemps. Je pourrai au moins savourer l’atmosphère car on me dit que c’est un peu la folie du tennis dans la ville. Pour s’en faire une idée on me dit qu’il n’y a plus aucune chambre de disponible dans les hôtels… Alors on va partager ça dans les bars en direct. Je penserai à toi Lapin!!!

    Quant aux résultats les Espagnols sont favoris mais cette fois-ci on ne peut jurer de rien. L’équipe française est plus aguerrie et équilibrée. Monfils sera absent mais il y a de fortes chances que Nadal le soit également bien qu’il soit sur place pour s’entrainer.

  16. kenoe

    @ GG

    « Quant aux résultats les Espagnols sont favoris mais cette fois-ci on ne peut jurer de rien. L’équipe française est plus aguerrie et équilibrée. »

    Vraiment ? L’Espagne me semble largement favorite chez elle, sur son terrain de prédilection et avec l’équipe qu’elle aligne. Une victoire française serait un authentique exploit et l’absence une nouvelle fois de l’abonné aux blessures n’incite pas à l’optimisme.
    Certes Tsonga reste sur une belle série de victoires face à des joueurs espagnols mais sur terre les choses seront bien différentes.
    Quant au côté « plus aguerrie et équilibrée » de l’équipe de France, l’Espagne ne me semble pas composée particulièrement de deux de pique et débutants associés.

    Enfin sur les moyens déployés par la fédération ibérique pour s’assurer la présence du champion, un seul mot me vient à l’esprit : ridicule.

  17. Classement final du pool

    Désolée du délai et du non billet. Ne vous inquiétez pas, je vais prendre assez de café pour tout écrire ce soir.

  18. GG

    Kenoe
    L’équipe espagnole est la même bien sûr et part donc à l’avantage surtout avec le pays qui reçoit sur son terrain. Pour une rare fois depuis quelques années je n’écarte par les Français… Ceux qui seront là ont démontré de belles choses cet été alors que mes Espagnols, à l’exception de Ferrer, ont été plus ou moins ternes. Ça se jouera donc sur le terrain et ça devrait être intéressant.

  19. gg

    C’est confirmé… Nadal affrontera Gasquet demain et Ferrer jouera contre Simon.

  20. @ GG

    Le journal du matin ici….fait mention d’une déclaration de Nadal à l’effet qu’il soit arrivé à Cordoue « un peu fatigué »! Au fait, jouer pendant deux semaines au plus haut niveau doit drainer pas mal d’énergie…

    Parlant d’énergie, vous croyez, vous autres, que la « boîte énergisante » de Djoko a un réel effet? En tout cas, le grand patron des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello, n’y croit pas….🙂

  21. En passant…

    La bio de Nadal – RAFA – n’est pas disponible partout encore. J’ai pris mon exemplaire chez Chapters, Ste-Catherine…

    Toni passe « au cash » un peu mais le bouquin nous montre mieux ce qu’est et a été leur relation….Vaut bien le $31.99 + pour 250 pages…🙂

  22. @ Loko

    Merci pour tes.commentaires sur la bio de Rafa. Je vais aller me l’acheter après le travail. Besoin de lecture…

  23. GG

    Je n’aime pas vraiment ce genre de bouquin alors que l’athlète est toujours à l’oeuvre dans sa profession. On n’y apprendra pas grand chose je crois bien ce qui ne veut pas dire que ce sera sans intérêt.

  24. pas juste le bouquin… il a aussi sorti son vin

    p.s. @lapin
    c’est lequel ton Ripasso que tu suggérais ??… me suis retrouvé devant trop de choix tout à l’heure.. beurp.. 🙄

  25. Trop de choix de Ripasso?🙄

    Zenato (valeur sur), Sa’ Solin (mon coups de coeur 2010), Luigi Righetti Amarone (au prix et gout d’un Ripasso)… T’es pas dans le fond de la cave pourtant…:mrgreen:

  26. Je penserai à toi Lapin!!! ….

    @GG
    C’etait tres tres plaisant a Grenade notre tapas et « apero »… j’etait au pays des joueurs nordiques des 3 dernieres semaines… Dommage, je n’ai pas trouve le duo frere-soeur Safin pour un vodka… 8)
    Je suis bien d’accord avec ton impression sur l’equipe francais… avec la defaite contre Novak, la fatigue mentale peut etre plus grande qu’il nous laisse croire. Quoique sur un pied ou un demi cerveau, Rafa est toujours favori sur terre battue…😉

  27. J’ai achete celui d’Agassi et Pete… Trop occuper en voyage pour les lire… 8)

  28. @ GG

    Je l’ai acheté tantôt et vais le commencer ce soir. J’aime quand même ces livres, qui nous font parfois connaître des facettes de la personnalité du joueur qu’on ignorait.

    Bonnes vacances à Cordoba, c’est très mérité!🙂

    @ mononcles vinicoles

    Juste PENSER au vin me saoule! Tellement fatiguée… Mais j’ai promis de parler de Coupe Davis et je vais le faire!🙂

  29. En attendant que j’écrive, trouvez donc des légendes pour ces deux photos.

    La première

    La deuxième

  30. C’est la Coupe Davis et un aperçu est maintenant en ligne pour les deux demi-finales et le barrage éliminatoire du Canada.