Coupe Davis – Entre les demies et les éliminatoires

Gros weekend de Coupe Davis, avec les demi-finales du Groupe mondial qui commencent demain matin et les éliminatoires pour le Groupe mondial qui commencent dès ce soir en raison du décalage horaire. Bien sûr, je ne peux m’attarder à tous les barrages, alors je me limiterai aux deux demi-finales et au barrage du Canada, même si je suivrai également, bien sûr, les barrages de la Suisse (éliminatoires Groupe mondial) et de la Grande-Bretagne (éliminatoires Zone I Europe).

 

Des demies relevées à souhait

Les demi-finales de la Coupe Davis promettent d’être des confrontations à couper le souffle. Les quatre équipes en présence sont quatre puissances tennistiques et il suffit de regarder qui sont les joueurs qui composent chacune des formations des pays en course pour comprendre que nous devrions avoir droit à de l’excellent tennis. Allons-y par ordre de départ.

 

Espagne vs France – Plaza de Toros de los Califas, Córdoba, Espagne – Terre battue

Cette confrontation est une reprise du duel de quarts de finale qui les avait opposé les deux pays l’an dernier, alors que la France avait, à la maison, blanchi les champions des deux années précédentes, à Clermont-Ferrand. 

 

De g. à d. : Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, David Ferrer, Rafael Nadal, Albert Costa, Guy Forget, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet, Michaël Llodra (Photo : Getty)

 

Cette année, toutefois, c’est bien sûr l’Espagne qui reçoit et elle le fait dans la magnifique ville de Córdoba, sur terre battue. Et contrairement à l’an dernier, Rafael Nadal est de la partie. 

 

Équipe d’Espagne : Rafael Nadal (2), David Ferrer (5), Fernando Verdasco (22), Feliciano López (28)

Capitaine : Albert Costa

 

Équipe de France : Gilles Simon (11), Richard Gasquet (15), Jo-Wilfried Tsonga (10), Michaël Llodra (33)

Capitaine : Guy Forget

 

De g. à d. : Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, David Ferrer, Rafael Nadal (Photo : Getty)

Bien que de son propre aveu très fatigué et pas à 100% physiquement (on le serait à moins après la finale de lundi!), Rafa disputera le premier match demain, à compter de 6h (HAE), face à Richard Gasquet. Ce match sera suivi d’un affrontement de petites jambes infatigables entre David Ferrer et Gilles Simon.

 

Personnellement, j’avoue être étonnée de voir Nadal jouer dès le premier jour. Toutefois, il s’est dit prêt à jouer et je doute fortement qu’il soit remplacé pour ce premier match.

 

Toutefois, ce que, comme plusieurs, j’ai de la difficulté à m’expliquer, c’est la stratégie de Guy Forget. Avec un joueur comme Tsonga, j’y serais d’abord allée avec lui plutôt qu’avec Gasquet, au demeurant pas mauvais du tout sur terre battue, s’entend, mais pas nécessairement digne d’aller devenir de la chair à Taureau de Manacor, même si le taureau est affaibli. Gilles Simon aurait non seulement fourni une meilleure opposition, il aurait également peut-être eu des chances de victoire. Mais on le sait, les matchs se jouent sur le terrain.

 

Forget, donc, fera comme contre l’Allemagne et utilisera Tsonga pour le double, avec Michaël Llodra, une paire qui avait fort bien fait en quarts, donnant la victoire à la France dès le samedi. Tsonga et Llodra affronteront Fernando Verdasco et Feliciano López.

 

Malgré tout, je crois que l’Espagne ne ratera pas son rendez-vous avec la finale, cette fois, et l’emportera, 4-1.

 

Serbie vs Argentine – Aréna de Belgrade, Belgrade, Serbie – Dur (acrylique) intérieur

Les champions en titre laissent présentement planer le doute sur la présence du numéro un mondial et récent vainqueur de l’US Open, Novak Djokovic, en vue d’un affrontement qui s’annonce difficile contre les finalistes de 2008. Plusieurs rumeurs ont circulé et continuent de circuler et Djokovic lui-même, arrivé à Belgrade en après-midi et visiblement épuisé, n’a pas éclairci le mystère, jouant la stratégie de son capitaine à la perfection.

 

De g. à d. : Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Juan Martin del Potro, David Nalbandian, Tito Vazquez, Bogdan Obradovic, Janko Tipsarevic, Viktor Troicki, Nenad Zimonjic (Photo : Srdjan Stevanovic)

 

Il est en effet sur l’horaire dès demain, mais je croirai qu’il jouera si je le vois sur le terrain. Personnellement, je ne crois pas qu’il jouera demain. C’est à peine s’il s’est entraîné aujourd’hui.

 

Équipe de Serbie : Novak Djokovic (1), Janko Tipsarevic (13), Viktor Troicki (16), Nenad Zimonjic (dbl 3)

Capitaine : Bogdan Obradovic

 

Équipe d’Argentine : Juan Martín del Potro (17), David Nalbandian (74), Juan Ignacio Chela (23), Juan Mónaco (27)

Capitaine : Modesto « Tito » Vázquez

 

Demain, en théorie, la série s’amorcera avec un affrontement entre David Nalbandian et Novak Djokovic à compter de 9h (HAE). Toutefois, comme je le mentionnais en introduction, je doute fortement de la présence du Djoker. S’il ne joue pas, il sera alors remplacé par le numéro 3 serbe, Viktro Troicki, ce qui donnera à Juan Martín del Potro, si nécessaire, la dure tâche d’affronter les numéros 1 et 2 serbes, puisque Delpo se mesurera demain à Janko Tipsarevic et devrait jouer contre Djokovic dimanche.

 

De g. à d. : David Nalbandian, Juan Monaco, Juan Martin del Potro, Tito Vazquez, qui semblent discuter stratégie (Photo : Srdjan Stevanovic)

S’il y a réellement affrontement entre Djokovic et Nalbandian, ce sera à Nalba de montrer tout l’acharnement qu’on lui connaît. Je peux toutefois me permettre ici de confirmer que si cet affrontement a lieu, je partage les craintes d’un de mes amis argentins, à savoir que Nalbandian laissera tout sur le court, comme à son habitude, et qu’il risque de tellement en laisser qu’il ne pourrait disputer un éventuel match décisif dimanche. Mais j’ai confiance.

 

L’Argentine y va dès le départ avec l’artillerie lourde et espérons que la stratégie portera fruits pour la troupe de Tito Vázquez.

 

En double, la Serbie devrait y aller avec Tipsarevic comme partenaire à Nenad Zimonjic. Ils feront face à une très bonne paire, les deux autres Juan, Chela et Mónaco, maintenant connus comme El Torino et la Chevy de Tandil. Et ce point, dans une série qui s’annonce aussi corsée, sera définitivement d’une importance primordiale.

 

J’avoue que je ne saurais vraiment prédire l’issue de cette confrontation tant elle contient d’impondérables. Mais en fan de tennis argentin que je suis, j’y vais avec le cœur et une victoire de l’Argentine, 3-2.

 

Le Canada pour le Groupe mondial

C’est au Canada Stadium de Ramat Hasharon, en banlieue de Tel Aviv, qu’aura lieu le barrage éliminatoire opposant le Canada à Israël. Et malgré que les Canadiens soient visiteurs, je leur donne de très bonnes chances d’accéder au Groupe mondial pour la première fois depuis 2004.

 

Équipe d’Israël : Dudi Sela (96), Amir Weintraub (182), Jonathan Erlich (dbl 49), Andy Ram (dbl 31)

Capitaine : Eyal Ran

 

Équipe du Canada : Milos Raonic (31), Vasek Pospisil (124), Daniel Nestor (dbl 5), Peter Polansky (573)

Capitaine : Martin Laurendeau

 

Eh! oui, Milos Raonic effectuera demain son retour au jeu, lui qui a été opéré à une hanche en juillet et n’avait pas joué depuis Wimbledon. Toutefois, un peu d’incertitude plane sur son cas, lui qui a souffert d’un virus ou d’un empoisonnement alimentaire mercredi, mais il a assuré qu’il avait envie de jouer. Le tirage veut que son match contre Amir Weintraub sera le deuxième disputé demain, ce qui lui donnera de bonnes chances d’être bien remis et en état de disputer le match. Si Raonic est en état de jouer, je lui concède toutes les chances de victoire. 

 

Cet affrontement sera précédé d’un excellent affrontement en perspective entre l’étoile montante canadienne Vasek Pospisil et le pugnace vétéran israélien Dudi Sela. Ce match, à mon avis, est le plus incertain des deux demain, tant les deux joueurs peuvent surprendre, dans le bon ou le mauvais sens. Toutefois, Pospisil est en pleine ascension et possède les atouts pour déstabiliser l’habile contreur qu’est Sela. Bien hâte de voir ce match!

 

En double, Daniel Nestor fera de nouveau équipe avec Pospisil. Et on sait qu’ils connaissent assez de succès dans ces occasions. Cependant, dure commande alors qu’ils feront face à une paire aguerrie et qui a recommencé à jouer ensemble sur le circuit cette année, après une pause, Jonathan Erlich et Andy Ram.

 

J’ai tout de même bon espoir en une victoire canadienne, 3-2.

 

À noter que tous les matchs de la série seront diffusés en direct sur Sportsnet One et en ligne sur le site de Sportsnet, et ce, dès demain, 7h.

77 Commentaires

Classé dans Coupe Davis, Daniel Nestor, David Ferrer, David Nalbandian, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gilles Simon, Janko Tipsarevic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Milos Raonic, Novak Djokovic, Peter Polansky, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Vasek Pospisil, Viktor Troicki

77 réponses à “Coupe Davis – Entre les demies et les éliminatoires

  1. bloup

    @caro
    Légendes
    première photo : Haha! C’est toi qui joue contre Simon!
    deuxième photo: Aïe! Ya mañana por la mañana !

  2. gg

    Curieux de voir comment vont réagir Djokovic et Nadal aujourd.hui… Pas toujours facile de récupérer le décalage horaire bien que dans le cas Nadal ça devrait être chose faite. Reste à voir si Djokovic y sera également car il a eu une semaine plutôt active à New York. Chose certaine je me réjouis de savoir que Federer sera présent. Les Suisses n’ont pas toujours été tendres à son endroit quand venait les matchs de Coupe Davis même si ses absences s’expliquaient essentiellement par une gestion serrée de son calendrier.

    Il serait effectivement temps que l’ATP révise le calendrier de ce championnat ou modifie la formule. C’est toujours dur pour les meilleurs de se joindre à leur équipe nationale au lendemain d’un grand chelem… Et puis ce championnat mériterait sans aucun doute une meilleur attention. On n’a qu’à voir l’intérêt qu’il actuellement suscite en Espagne et en France mais également en Argentine et en Serbie…

  3. Victo22

    A walk in the park pour les czechs vs les Roumains….Stepanek bat Ungur en 1h45 et Berdych est parti pour battre facilement Crivoi…Hanescu ne joue pas pour les Roumains car il est en manque de confiance (pleins de defaites au 1er tour) et il ne veut pas nuire a l’equipe. Simona Halep s’entraine sur le court a cote du central. l’ancienne joueuse Ruxandra Dragomir est presidente de la federation de tennis Roumaine.

  4. Walk in the park pour Rafa Nadal aussi, à ce que je vois.😆

    Je viens de me lever et il est sur le point de passer le Fairmount à Richard Gasquet au deuxième set.

  5. Victo22

    Et Youzhny qui donne un fairmount a Mello…

  6. Djokovic out (épaule et côtes), remplacé par Troicki

  7. @ Victo

    Ça, c’est un peu plus prévisible.😆

  8. gg

    Ce qui n’aidera pas les joueurs français est la température car il fait chaud à Cordoba. Actuellement il ferait 32 degrés, hier 36 degrés… Ça veut qu’au soleil ça frôlera les 38-40 degrés.

  9. Victo22

    Une chance pour Gasquet que Nadal a joue la finale du US Open lundi et que l’Espagnol est fatigue sinon cela serait un vrai massacre…LOL 6-3 6-0 3-1….

  10. @ Victo
    😆

    Du côté canadien, c’était bien parti, Pospisil avait le bris, mais s’est mis à très mal servir et Sela a jouer de mieux en mieux, ce qui fait que Sela sert maintenant pour forcer un tiebreak au premier set.

  11. 1-1 entre les suisses et les australiens… la FAC a battu Stan the Man en 4…

  12. Victo22

    Quand j’ai vu joue popsicle a Montreal, avec Al ont s’etait dit qu’il resemblait et jouait comme Berdych…meme face, meme service, meme coup droit….

  13. @ Lapin

    Pas besoin de donner le lien, je l’ai donné dans le billet.😛

  14. Apres avoir perdu 2 set-points, Sela a fait un DF sooooo WTA😆

  15. Pospisil gagne le premer set 7-4 au tiebreak.🙂

    @ Victo

    Vashy est quand même plus mignon que Berdy.😉

  16. Victo22

    @bunny

    j’ai discute avec les arbitres Lang et Dumusois a propos de l’amende a miss eeew…Ils sont sur le cul de la petite amende qu’elle a recu…ils ont texte Asderaki pour lui dire qu’elle avait bien agit…

  17. Victo22

    Berdy est a 10 cm de moi quand il vient porter sa serviette, si j’etais vegetarien……Si vous trouvez un lien pour ce match, je me trouve en haut a gauche de l’ecran sur le plan large ou il y a des parasols bleus….

  18. @victo
    Ca m’encourage un peu… Elle aurait du etre banie, la qu’on a trouve une vraie championne… C’est une joke cette amande (2000$ sur 1.4 million🙄 )! Est ce que les arbitres vont faire quelques choses ou l’affaire est classee?

  19. @Victo
    Vegetarien ou non, les carottes sont bon pour les yeux… 8) Je vois les parasols

  20. Victo22

    Lang et Dumusois ne feront rien, n’oublie pas ils faisaient partis des 14 arbitres gold qui ont arbitres au USO cette annee malgre la baisse de salaire….

  21. Oui Chica, Poppy est plus cute…

  22. Victo22

    Je suis dans le dernier box, au 3ieme parasol contre la bande ou les joeurs mettent la serviette…

  23. Miss Eeew n’a jamais excuser son geste non plus… Le tennis a evolue et le temps de Jimbo et McEnroe a revolue…

  24. Avec des lunettes? EEEK salut Victo!!!

  25. Victo22

    Elle a dit qu’elle s’etait emportee mais elle ne s’est pas excusee…We are in America the last time i checked….je lui aurait mis mon pied dans l’cul en tab&/%&$% moi

  26. Victo22

    mes nouvelles lunettes! j’ai 3 ordis devant moi pis la serviette de Berdy est mouille pas mal, il devrait lui en donne une autre🙂

  27. El_Sapo

    @Victo

    Haha est-ce toi qui viens de rendre la balle?

  28. Victo22

    Cilic 6-0 4-0 sur Van der Merwe…

  29. EEEK un peu de retenu mon Victo…😆
    Il fait chaud la bas? (Prague?)

  30. Victo22

    yes el_sapo elle m’est tombe dessus et je l’ai remise a la ramasseuse…

  31. Victo22

    Bucharest, il faisait 36-38 mercredi et hier, aujourdh’ui il fait environ 28 mais tres humide

  32. Victo22

    Tiens, je vais mettre ma casquette…

  33. Victo22

    abandon de van der merwe, 6-0 6-0…

  34. Dragomir est elle moins effrontee que sa consoeur Spirlea?

  35. Victo22

    Crivoi sauve 2 balles de match…

  36. Victo22

    elle est tres charmante ruxandra, avec ses talons hauts et sa robe moulante…je me souviens de ce Bump…

  37. Victo22

    Berdy est pas trop content, il a manque 3 balles de match, semble s’etre blesse au genou et vient de hurler apres la petite ramasseuse de balle a cote de moi…meme moi j’ai sursaute!

  38. Victo22

    Victoire de Berdych….Go Canada!!! a demain

  39. @ Victo

    Bonne fin de journée!🙂 Toujours génial de lire tes commentaires en direct!

  40. Richard Bélec

    Pospisil est au bris d’égalité dans la 2ième manche – viens de perdre 7-6 donc on est à une manche de chaque coté!

    Domage car il a eu 1 balle de manche à 6-5 mais n a pu en profiter…

  41. @ Richard

    Il avait 2 balles de manche et comme à la première, il a été incapable de conclure.😦

  42. Nalbandian brise et prend la première manche 6-4! Dur match!

  43. Richard Bélec

    Pospisil vient de briser en début de 3ième! 2-0

    Je ne sais pas si vous regardez le match du Canada mais à un moment donné dans la 2ième manche, Sela a « piqué une fit »!! Il a même monter dans la chaise de l’arbitre pour se plaindre d une décision en faveur du Canadien – la foule hurlait!!

    C est vraiment « wild » les matchs de la coupe Davis – Est-ce que Sela est réputé pour faire des crises comme ça d’habitude??

  44. Richard Bélec

    Bon Pospisil y va d un 2ième bris 4-0 dans cette 3ième manche – il est en controle

  45. Richard Bélec

    YESSSS Pospisil 6-1 mène 2 manches à 1

    go Canada!!

    Est-ce qu on sait si Raonic jouera le 2 ième match? est-il remi de sa gastro?

  46. C’était un empoisonnement alimentaire, apparemment, et oui, il jouera.

  47. Richard Bélec

    quel match serré entre Sela et Pospisil – 6-5 au 4ième set – Pospisil va servir pour nous amener à un 3ième bris d’égalité dans ce match…

  48. Richard Bélec

    Sela remporte le 4ième set 7-2 au bris d’égalité – on s en va dans un 5 ième set!! Ce sera le premier match de 5 set en carrière pour Pospisil – c est ce que les annonceurs viennent de dire…

    Allez Canada go go go…

  49. GG

    J’ai vu le match de Ferrer vs Simon mais à part la foule en liesse à la fin du match il n’y a pas vraiment eu de grands moments. Les Espagnols sont chez eux et sur terre battue… Ça ne laisse pas beaucoup de place aux petits cousins. Deux matchs donc qui se sont déroulés sans vraiment d’émotions. Pas d’atmosphère de corrida cette fois-ci.

    En lisant notre ami Victo je constate qu’il fait aussi chaud à Bucarest qu’ici… Personnellement j’ai plutôt hâte que les températures descendent un peu. Un peu j’ai dit…

    Je ne peux suivre davantage mais je peux lire néanmoins… Alors s’il se passe des choses intéressantes du côté des Argentins et des Serbes n’hésitez pas. Le gagnant de cette série déterminera l’endroit de la prochaine série. Si j’ai bien compris ce sera en Espagne si ce sont les Argentins qui sortent gagnants sinon ce sera en Serbie… Oui je sais qu’il est encore tôt pour crier victoire mais est-ce que ce soir quelqu’un croit vraiment que les Français peuvent renverser la vapeur?

  50. @ GG

    Non, je ne pense pas que les Français vont revenir pour gagner. Les Espagnols sont trop forts.

    Agrentine – Serbie : Nalbandian est Nalbandian de Coupe Davis. El Rey en avant 6-4 4-6 6-2 4-1. S’il peut prendre le match et enlever de la pression des épaules de Delpo…

    Vamos Argentina!!!

    Et go Poppy! Go CANADA!!!

  51. @GG
    Ben la tu changes l’epaules de fusil…😆 quel masaccre en Espagne. Les Espagnols ont pris les Francais pour des taureaux… Pauvre poussin de Madege…

    Re bris pour Poppy… 2-2 au 5e…. EEEK!

  52. Poppy fait son Carling Bassett… il frappe ayant son chaine dans la bouche… 8)

  53. belle bataille au 5e de posicle et dudi

  54. bris pour Poppy 4-2

  55. les 2 ont la langue a terre… 5-2 popsicle… yay!

  56. yay Popsicle gagne son 5 sets: 76 67 61 67 63 (>5 heures…) Respect!

  57. Richard Bélec

    J ai dû m absenter à 2-2 dans le 5Ième set et me voilà de retour ! wow belle victoire du Canadien ! Très impressionant!

    Maintenant place à Milos! Go guys!!!

  58. kenoe

    Voyons voyons, j’hésite…
    Dépassés, étrillés, laminés, massacrés, applatis…

    Je m’y attendais, et ben j’ai pas été déçu, une claque double face, une tôle sans égale, une fantastique fessée pour les visiteurs français.
    Un peu de mal à imaginer ce qu’aurait donné un Nadal en forme.
    Aucun espoir de voir revenir au score sauf abandon pour blessure en cours de match (ce que je ne souhaite pas), la seule possibillité demeure le point du double pour au moins sauver la face et encore.

    Pour rappel, Gasquet n’a jamais gagné contre Nadal qui lui-même est quasi invaincu sur la surface et encore blessé, Nadal et Ferrer n’ont jamais perdu sur terre en Coupe Davis, et l’Espagne mène 5-2 dans ses précédants affrontements, enfin jamais la France n’a subie pareille dégelée.
    Glorieuse incertitude du sport, mais à un moment faut bien se rendre à l’évidence, dans de telles conditions on est pas à la hauteur, tout simplement.

  59. Richard Bélec

    Raonic gagne le premier set 7-5

    way to go!!

  60. On pense que les spectateurs d’amerique du sud sont les pire… bienvenue en Israel…👿

  61. Richard Bélec

    Raonic perd le 2 ième set 7-5 donc 1 manche partout!!

  62. Richard Bélec

    Weintraub joue un match extraordinaire et viens de prendre le 3 ième set – il mène 2 sets à 1

    Le peu de tennis de Raonic depuis Wimbledon lui rentre dans le corps… Allez Milos puise au fond de tes énergies

    go go go!!

  63. Richard Bélec

    OH OH ca va mal pour Raonic – 0-40 sur son service pour être brisé 2 fois …

    Il a l air fatigué!

  64. Richard Bélec

    4-1 pour Weintraub et en avance 2 sets à un – à moins d un miracle et d un boost d énergie incroyable, l’Israelien devrait passer et égaler la marque à une victoire de chaque coté!

    Mais un match de tennis n est pas fini avant la dernière balle donc sait-on jamais…

  65. Richard Bélec

    Voilà c est officiel Weintraub gagne le match 5-7, 7-5, 6-3, 6-2 – Un Raonic en manque d’énergie plus le match avancait – Il pourra se reprendre dimanche – avec 1 journée de repos.

    Le double demain – ce ne sera pas facile mais possible…

    bonne journée

  66. gg

    @Lapin
    T’as bien raison de me dire que j’ai changé d’idée et ce ne fut pas long…

    D’abord je ne croyais pas que Nadal jouerait. Je croyais également que les Français ferait un petit effort malgré un terrain défavorable.

    Gasquet s’est présenté et n’avait pas du tout l’idée de se battre. Il n’aura fait qu’acte de présence et sans aucun effort. Désespérant et inconcevable. Ça méritait un remboursement tellement il a été amorphe. IL aurait au moins pu faire semblant. Il me semble qu’un entraineur doit voir ça quelques jours avant… Simon a fait des efforts comme toujours mais Ferrer a sorti son meilleur tennis de l’été. Les centaines de Français qui ont fait le voyage en auront néanmoins pour leur argent en visitant la Mosquée et les jardins royaux. Ça vaut le coup et j’y serai demain soir.

  67. Richard Bélec

    désolé, la dernière manche fut remporté 6-1 par Weintraub et non 6-2

  68. pfttt… Rafa devient paresseux et chialeux !!🙄
    😯 Melzer est battu par Darcis !!??

  69. @faux freres
    As tu vu ma selection pour la cave et ceux qui sont dans le cave seulement? Sur le billet precedent, a 2011/09/15 à 16:06:mrgreen:

  70. yes bunny
    thanks, c’est lui que j’avais acheté le Ripassa Zenato
    on le déguste ce soir avec un saumon érable et chipotle…. miam🙂

    tchin à toi (et à tes comparses dans la cave:mrgreen: )

  71. Bizarre de match de coupe Davis… plein de joueurs qui ne sont pas supposes de gagner… Ils gagnent… Mais c’est ca la coupe en post-US open!

    @Gino
    Ca l’air bon… mais mais du Ripasso avec du poisson(!?), heureusement que c’est du saumon epice et que le Ripasso est assez fruite pour se supporter l’un et l’autre… Ca semble fonctionne… Tu nous en parleras… (ce n’est pas comme si tu mets Miss Eeew dans l’assiette a la place des carottes pour le Lapin!!! :mrgreen: )

    Je prefere du Ripasso avec de la viande rotie, un osso bucco, un risotto aux champignon sauvage (ou morille)…

  72. Je vais parler de Coupe Davis tout à l’heure, parce que j’ai un petit truc familial à faire, mais je voulais juste prendre quelques minutes pour faire une annonce que je referai assurément dans mon billet.

    Félicitations à Ivo Karlovic et à son épouse, qui sont devenus parents d’une petite fille, Jada Valentina, aujourd’hui!🙂

  73. @caro
    la petite fera facilement ses nuits…. juste à lui passer un DVD des matchs de son daddy:mrgreen:

    @lapin
    le tout était excellent😮

  74. @gino😆 pour Dr Ivo joke… Yay pour le saumon…

    PS Chica: pi ton Ripasso…?

  75. @ Lapin

    Je ne l’ai pas bu encore. Dans l’état de fatigue perpétuelle où je suis, ce ne serait pas une bonne idée.😕

    Mais là, je vais aller ajouter de l’eau dans mon maté et écrire.🙂 Après, je regarde Fedrinka!

    @ Gino
    😆 Elle est bonne!

  76. Je sais, il sera long à lire, mais j’ai fini par finir mon résumé du jour. Maintenant, je vais profiter de Fedrinka un peu avant d’aller dormir.

    Bonne lecture!🙂