Coupe Davis – Toujours pas de maîtres

Je ne me souviens plus qui a dit, aujourd’hui, que le double était un tout autre sport, mais ce que je sais, c’est qu’il a raison. Nous en avons eu la preuve une fois de plus, alors que les deux équipes demi-finalistes ont, pour un jour, mis un bémol sur les espoirs de leurs adversaires de se rendre en finale, et de façon plutôt brillante. Toutefois, la qualité de l’opposition différait dans les deux matchs, car si du côté de Belgrade, la paire argentine s’est battue, on ne peut vraiment pas en dire autant de la paire espagnole contre les Français à Córdoba, tant ce match était un bien piètre spectacle.

 

La constante dans les deux cas a été que les spécialistes de double ont eu le dessus sur les joueurs de simple. Michaël Llodra en Espagne (avec Jo-Wilfried Tsonga) et Nenad Zimonjic à Belgrade (avec Viktor Troicki) ont tous deux été les héros de leurs pays respectifs aujourd’hui. Quand même une belle coïncidence qu’ils soient une paire en tournoi.

 

Espagne 2, France 1 : une défaite historique

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à me demander pourquoi Albert Costa a préféré Fernando Verdasco à Marc López pour cet important point de double. D’une part parce que Marc est le meilleur doubleur de l’Espagne et d’autre part parce qu’entendons-nous, Verdasco n’est pas vraiment à son mieux depuis très, très longtemps. De bonnes périodes ici et là, mais jamais assez longtemps pour dire qu’il fait grand chose qui vaille.

 

Et aujourd’hui, il a entraîné Feliciano López dans sa médiocrité.

 

Photo : AP/Sergio Torres

Loin de moi ici l’idée de diminuer la qualité de la paire française, qui a joué un match en tous points excellent et incroyable. Jo-Wilfried Tsonga a été brillant et Michaël Llodra a également été incroyable. Toutefois, ce qui reste en tête, ce n’est pas la brillance française, mais bien la médiocrité espagnole et dans l’éventualité de la finale, j’ose croire qu’Albert Costa oubliera que Fernando Verdasco existe, car Feli était fin seul sur le terrain contre les deux excellents Français, qui l’ont emporté 6-1, 6-2, 6-0.

 

Cette défaite est d’ailleurs historique pour l’Espagne, puisqu’il s’agit là de sa pire défaite de l’histoire en double à la Coupe Davis.

 

La victoire en double aujourd’hui ouvre donc une petite porte à l’équipe française en vue des simples renversés de demain. Toutefois, le premier Espagnol à battre sera Rafael Nadal, qui affrontera vraisemblablement Jo-Wilfried Tsonga plutôt que Gilles Simon. Rien n’était officiel en fin de journée aujourd’hui, mais tant Guy Forget que le principal intéressé ont laissé sous-entendre que ce serait une possibilité et que Jo était prêt à jouer. Cependant, même mal en point et fatigué, je vois mal comment et qui pourrait arrêter Rafa Nadal dans une rencontre de cette importance.

 

Ce premier match, qui pourrait sceller l’issue de la série et la place de l’Espagne en finale, débutera à 6h (HAE) demain matin.

 

Argentine 2, Serbie 1 : du grand Zimonjic!

À l’instar de la France, la Serbie est également entrée au pointage dans sa demi-finale, alors que la paire formée de Nenad Zimonjic et Viktor Troicki (en remplacement de Janko Tipsarevic) a défait la paire argentine des deux Juan, Chela et Mónaco, 7-6(4), 6-4, 6-2.

 

Le match a commencé de façon très serrée, les deux équipes n’accordant que peu de chances sur leur service à l’adversaire. Toutefois, il a suffi de quelques petites erreurs du côté argentin durant le tiebreak pour permettre à la paire serbe de prendre les devants. À la deuxième manche, toutefois, l’Argentine avait pris l’avance avec le premier bris du match, mais un très mauvais jeu de service de Chela a eu tôt fait de remettre le compteur à zéro, puis un autre bris, cette fois sur le service de Pico, a donné l’avantage à la Serbie.

 

Photo : Andrej Isakovic/Getty

Toutefois, je ne peux blâmer l’équipe argentine, qui a essayé et qui a lutté jusqu’à la fin, particulièrement Mónaco, qui a joué un match vraiment incroyable. Comme toujours, il a tout donné sur le court, mais il s’est buté à l’excellence de Nenad Zimonjic, encore une fois le pilier de l’équipe serbe. Impeccable au service, incroyable au filet, Zimonjic a donné une magnifique démonstration de la raison pour laquelle il est juste derrière Bob et Mike Bryan au classement mondial.

 

La série n’est donc pas jouée du côté de Belgrade non plus et Novak Djokovic devrait prendre sa place demain en affrontant Juan Martín del Potro, qui ne l’a jamais vaincu. Si un cinquième match s’avère nécessaire, ce sera David Nalbandian qui pourrait encore une fois jouer les héros nationaux pour les visiteurs en affrontant Janko Tipsarevic. Je maintiens ma prédiction initiale : Argentine 3, Serbie 2.

 

Les matchs débuteront à 8h (HAE).

 

Le Canada à une victoire du Groupe mondial

Le double a encore une fois été une belle porte pour le Canada contre Israël. S’il avait été la porte d’entrée vers une belle et historique remontée contre l’Équateur en juillet, cette fois, partant comme négligés contre les expérimentés Jonathan Erlich et Andy Ram, il pourrait être la porte d’entrée vers le Groupe mondial.

 

Photo : Jack Guez/Getty

En effet, si la première manche a été à l’avantage des locaux, la paire canadienne formée de Daniel Nestor et Vasek Pospisil n’a jamais baissé les bras et s’est battue toutes griffes sorties pour l’emporter en quatre manches 4-6, 6-3, 6-4, 6-4. Encore une fois, l’implication de Daniel Nestor à la cause canadienne porte fruits. Depuis 19 ans qu’il participe à la Coupe Davis pour le Canada et son apport a toujours été remarquable. L’Argentine a David Nalbandian, les États-Unis ont Andy Roddick, mais le Canada a Daniel Nestor et un tel joueur vaut de l’or.

 

Avec cette victoire, le Canada s’approche à une victoire d’une première présence dans le Groupe mondial depuis 2004. Milos Raonic devrait affronter Dudi Sela pour tenter de procurer ce point, mais je ne sais dans quel état il sera, lui qui était encore passablement faible hier. Et contre le combatif Sela, ça ne pardonnerait pas.

 

Si Milos n’arrive pas à sceller l’issue de la série, la tâche reviendra à Vasek Pospisil, contre Amir Weintraub. Poppy s’affirme de plus en plus comme le jeune homme des grandes occasions et il aurait là une incroyable chance de briller.

 

Les derniers simples commenceront à 7h30 (HAE) demain, encore une fois sur Sportsnet One ou sur le site de Sportsnet.

52 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, Coupe Davis, Daniel Nestor, David Nalbandian, Double, Gilles Simon, Janko Tipsarevic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Milos Raonic, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Vasek Pospisil, Viktor Troicki

52 réponses à “Coupe Davis – Toujours pas de maîtres

  1. Victo22

    Australie – Suisse: Match suspendu a cause de la noirceur dans le 5ieme set du 5ieme match entre Hewitt et Stan!!! Stan mene 5-3 et service pour Hewitt!!!

  2. Ouch! Ça, c’est du suspense!😯

    Je suis quand même très étonnée de Stan! (Mais pas de Hewitt, je savais qu’il se battrait comme un déchaîné.)

  3. Officiel : Tsonga jouera contre Nadal.

    Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que dans le cas de Novak Djokovic, rien d’officiel encore. Dans une entrevue qu’il a accordée à la BBC ce matin (!!), Djokovic a dit qu’il avait envie de jouer, mais que physio et médecin s’y opposaient. Encore une fois, le suspense perdure…

    Mais peu importe contre qui, Delpo jouera contre un joueur de l’autre côté du filet, mais énormément aussi contre la foule. À lui de la faire taire!

  4. Victo22

    Je viens de parler a mon collegue en Serbie: Rien de decide encore, je vous tiens au courant…Sinon mon collegue en Australie est mal pris….il va devoir partir mardi de Sydney et il est prevu une greve de qantas ce jour la….

    en direct de serbie via skype:

    [11:34:55 AM] strudel54: so is djoko gonna play?
    [11:34:59 AM] Antonio Seoane: q me tengo que ir a la sede
    [11:35:00 AM] Luca Borrelli: no steph
    [11:35:01 AM] Luca Borrelli: no djoko
    [11:35:04 AM] Luca Borrelli: shit
    [11:35:05 AM] Antonio Seoane: yes
    [11:35:06 AM] strudel54: thanks
    [11:35:20 AM] Antonio Seoane: i think that he is gonna play
    [11:35:26 AM] Luca Borrelli: joder
    [11:35:38 AM] Antonio Seoane: but at the moment they don’t say anything
    [11:35:44 AM] Luca Borrelli: maricon
    [11:36:07 AM] strudel54: so djoko or no djoko?
    [11:37:58 AM] Mario de la Fuente: luca, no quieres que juegue djoko?
    [11:38:07 AM] Luca Borrelli: si que quiero
    [11:38:11 AM] Mario de la Fuente: aaahhh
    [11:38:13 AM] Mario de la Fuente: jejeje
    [11:38:22 AM] Mario de la Fuente: para que la final no sea en espana no perra
    [11:38:29 AM] Mario de la Fuente: y te pille mas cerca de doha
    [11:38:33 AM] Luca Borrelli: i don’t understand steph….atonio is confused
    [11:38:56 AM] strudel54: me too!

  5. On vient d’apprendre que Milos ne devrait pas jouer le quatrième match.😦 Renplacé par Peter Polansky. Well… y a juste une chose à faire: GO PEPO!!!!!!!!

  6. Victo22

    Djoko va jouer!

    [12:39:19 PM] Antonio Seoane: q si que va a jugar
    [12:39:42 PM] strudel54: he will play 1st match?
    [12:39:56 PM] strudel54: confirmando?
    [12:40:05 PM] Luca Borrelli: ole
    [12:40:21 PM] Antonio Seoane: yes
    [12:40:26 PM] Antonio Seoane: 1st match
    [12:40:36 PM] Antonio Seoane: luca mile say you hello

  7. Victo22

    Go Popsicle!!!

  8. Victo22

    Avec plaisir Caro. Tu m’a appris le remplacement de Raonic, ma collegue n’etant pas encore connecte sur skype!

  9. Confirmé pour Milos. Hanche problématique. Polansky vs Sela.

    GO PETER!!!!

  10. J’ai appris de sources israéliennes pour Milos, confirmé peu après par la Coupe Davis.

    Et tu m’as permis d’aller plus vite que les journalistes argentins à propos de Nole.

    Merci, collègue!🙂

  11. Victo22

    de nada chere collegue!

  12. 🙂 On a été meilleurs que le site de la Coupe Davis, qui a annoncé que Djokovic ne jouait pas, alors que tout le monde savait qu’il jouait et que ça avait même été annoncé par l’officiel.

    Pas leur première erreur cette fin de semaine, mais celle-ci est majeure!

  13. Richard Bélec

    merci Caro pour la nouvelle sur Milos – est-ce qu il s’est blessé à la hanche? sérieux ou simplement préventif?

    anyway j espère que ce n est pas trop grave – il nous faut une petite victoire … Polansky ou Pospisil…

    ce ne sera pas facile mais j ai confiance

    Go Canada

  14. Richard Bélec

    Sela en avance 2 sets à zéro … Le manque de match de Polanski est évident – il ne joue pas si mal que ça mais n a pu capitaliser sur ses chances de briser Sela…

    Sela en avance 3-2 avec le bris au 3ième set…

    J ai bien l impression que le tout va reposer sur Pospisil dans un 5ième match… Il est de loin celui qui domine pour le Canada depuis le début…

    on se croise les doigts…

  15. Pas la hanche, finalement, Richard. Encore trop faible de son indigestion.

    L’ARGENTINE EN FINALE!!!!!!!!!
    😀

  16. Richard Bélec

    Bravo pour l Agentine! assez impressionnant de sortir les serbes! merci Caro c est rassurant pour Milos pour la suite…

    Sela en avance 5-3 au 3ième – ca sent la fin pour Polanski – go Pospisil go!!

  17. En fait, Delpo a gagné par abandon de Djokovic, mais c’est à se demander pourquoi Djokovic a tenu à jouer s’il savait qu’il ne pourrait finir le match.

    J’ai pleuré. Delpo pleurait, ça m’a fait pleurer aussi.

    Nole aussi pleurait, ça m’a un peu attristée. Je déteste que ça se soit terminé comme ça, mais voir les happy dancing Argentines, c’était trop cool!😀

  18. Nous aurons donc une finale Argentine – Espagne, en Espagne!

  19. Merci pour les nlles…

    EEEEK Argentins chez les Toros (savez vous que les Argentins sont carnivores?:mrgreen: ) Je me demande qui va se faire manger? ou ben donc on va avoir une vraie finale…

    EEEK Go Popsicle Go… defait moi de cette gang de foule hostile…

  20. Novak a tordu sa cheville???!!!!

  21. EEEEK Stan mene das le 5e… suspendu…

  22. Richard Bélec

    bon Pospisil et Weintraub – c est parti!

  23. Richard Bélec

    yes bon début – Pospisil a le bris en début de match! Il est en selle!

  24. @ Lapin

    Oublie 2008.😉

    Djokovic : dos/côtes

  25. @chica
    C’est la courtoisie de la 1ere fois… Je veux une coupe pour les Argies… (Non, je n’ai pas oublie celle la 2008)

    Smart poppy…

  26. Pop slice et reste patient… Amir et Dudi ont un super one hander…

  27. Boooooo a la foule manque de civisme… ils applaudissent sur les services manques et les fautes…🙄

  28. Ace poppy… quintoe gang de morveux!👿

  29. Richard Bélec

    quel partie en retour de service pour Pospisil – Il brise et va chercher le premier set 6-2

    wow

  30. he he on a l’arbitre sur notre bord… Poppy clou le bec a la foule hostile… 62 en brisant avec un retour sur la ligne 8)

  31. @ Lapin

    Moi aussi, je veux une Coupe Davis en Argentine. Ça fait tellement longtemps qu’ils l’attendent!!

    Je vais mettre l’entrevue de Delpo dans mon billet en revenant du travail.. J’ai encore braillé!😳 Mais je n’avais pas vu celle en espagnol juste après le match. C’est tellement touchant!!😥

  32. Richard Bélec

    shoot je dois quitter pour une heure – j espere que je pourrai voir un peu plus de tennis a mon retour…

    Go Canada!

  33. @ Lapin

    Victo a raison pour les deux pires foules : Serbie et Israël. La foule serbe a été rappelée à l’ordre à plus d’une reprise.

    Et j’ai eu raison dans les deux barrages de demies! 3-2 Argentine (victoire Tipsa sur abandon Pico) et 4-1 Espagne (victoire Gel sur Richard). Manque juste une victoire de Poppy et j’ai le tour du chapeau!

  34. Alors tour du chapeau… je suis en👿 pour cette foule…

  35. je vois enfin Pospisil!!! il n’a pas froid aux yeux…
    par contre faudrait qu’il évite le 5 sets

  36. Pooppy doit jouer contre la foule, son service et un bris… au tie-break

  37. @ Lapin

    Cette foule est vraiment la foule la plus détestable du tennis. Si Poppy gagne, j’espère qu’il leur fera un beau fist-pump en pleine figure!

  38. Et il gagne son Tiebreak!!!! Tabarouette courageux ce jeune…

  39. Detestable tu dis… pire! Applaudit les erreurs.. ca va… mais durant le service!!!👿
    Je crois que l’arbitre a menace de redonner le 1er service….😉

  40. @ Gino

    Si ça ne te dérange pas, j’ai retiré le vidéo, puisqu’un ami à moi en a mis un meilleur et que j’avais l’intention de le mettre dans mon billet.

  41. bloup

    Yes! Posp va servir pour le match🙂
    Beau match!

  42. @ Gino

    Merci!

    @ Bloup

    Beau match, foule à chier.

  43. Richard Bélec

    YEESSSSSSSSSS!!!!!

    Je reviens et juste à temps pour voir la dernière partie!!! WOW 21 ans et toute la pression sur ces épaules –

    BRAVO CANADA et bravo POSPISIL

  44. bloup

    @Caro
    Jamais vu une telle foule! Dégueu! Par bout j’aurais fait évacuer😉

  45. bloup

    Posp a d’autant plus de mérite d’avoir gagné ce match!
    Bravo!

  46. Vamo Popsicle!!! Increible!!! oups

    Bravo Pop! Il a pu faire taire la foufoule!!! Heureusement, on ne s’amene pas en 5 sets…

  47. Poppy a vaincu Israël presqu’à lui seul, et la foule en plus!

    Chapeau, ti-cul! Chapeau!

    Ça fait deux ans que je vois le kid dans ma soupe, ça rapporte enfin!!😀

  48. OK, je vais reprendre mon souffle quelques minutes et retourner travailler ensuite. Pas fini, cette journée!

  49. On a eu les happy dancing Spaniards à Austin.

    Aujourd’hui, on a eu les happy dancing Argentines à Belgrade!

    hihihi

  50. Maintenant que je suis à la maison, j’ai pu écrire un bon résumé de cette journée fertile en émotions.