Coupe Davis 2012 – Le Canada affrontera les Cousins!

Le tirage de la Coupe Davis pour l’an prochain a eu lieu ce matin et après d’interminables minutes de discours et les tirages zonaux, ce fut au tour des affrontements du Groupe mondial d’être décidés pour l’an prochain, par voie de tirage.

 

Il était d’ores et déjà assuré que le Canada, pays non-tête de série, affronterait l’une des têtes de série (c’est comme ça que ça fonctionne pour le premier tour) et le hasard a voulu que ce soit contre la France que le Canada disputera sa première série du sélect Groupe mondial depuis 2004. Et comme les deux pays ne s’étaient pas affrontés depuis avant 1970 (le dernier et seul affrontement entre les deux pays remonte à 1966, avait eu lieu à Roland-Garros et la France avait blanchi le Canada 5-0), c’est par tirage que le pays hôte a été déterminé. Le tirage fait donc en sorte que la série aura lieu au Canada.

 

Nous ne savons bien sûr pas encore quelle province, quelle ville sera sélectionnée pour recevoir nos Cousins français. Mais il est assuré que ce sera une série vraiment difficile, alors que l’équipe canadienne, dont trois des quatre membres les plus réguliers sont encore jeunes et en développement, affrontera des joueurs aguerris et très expérimentés lors de ces compétitions, une équipe qui a été notamment finaliste l’an dernier et demi-finaliste cette année, composée de joueurs qui excellent sur toutes les surfaces.

 

Bon, bien sûr, ils sont moins bons sur terre battue. Le problème, c’est que les Canadiens aussi. Mais personnellement, je me prends à rêver à une série qui aurait lieu ici, à Montréal, au Centre Bell. L’ambiance serait vraiment incroyable, surtout si l’amphithéâtre est rempli à pleine capacité. Nous devrions être fixés, selon plusieurs, vers la fin novembre quant au lieu qui aura été choisi. J’espère que nous ne serons pas trop déçus et que, cette fois, ils n’enverront pas la série en Alberta!

 

Cette confrontation de huitièmes de finale, comme toutes les autres, aura lieu du 10 au 12 février 2012. Je vous tiendrai, bien sûr, au courant. De cette manière, il sera possible aux intéressés de se procurer des billets. Pour ma part, comme la série aura lieu à moins d’une semaine de mon départ pour l’Argentine, je ne sais si mes patrons me permettront d’assister aux matchs du vendredi. Dossier à suivre dans les deux cas.😉

 

Les autres séries

Plusieurs séries promettent d’être intéressantes, mais celle qui retiendra assurément le plus mon attention, comme celle de la plupart des amateurs de tennis selon ce que j’ai pu lire sur Twitter et un peu partout depuis ce matin, sera celle opposant la Suisse aux États-Unis et qui aura lieu en Suisse. Imaginez : Roger Federer contre Andy Roddick en 3 de 5 une fois de plus, ou encore Fedrinka contre les jumeaux Bryan le samedi! Ça promet! Espérons que comme elle sera à la maison, Roger Federer y sera et ne nous privera pas de ce plaisir anticipé. C’est d’ailleurs le gagnant de cette série qui affrontera le gagnant de la série Canada – France.

 

Les deux premières têtes de série, à savoir l’Espagne et l’Argentine, affronteront respectivement le Kazakhstan à la maison et l’Allemagne à l’étranger. La Serbie affrontera encore la Suède (les deux pays s’étaient affrontés en quarts de finale cette année, en Suède), cette fois en Serbie.

 

Pour leur part, la Russie affrontera l’Autriche en Autriche, la République Tchèque recevra l’Italie et la Croatie sera le pays visiteur contre le Japon. Vous pouvez consulter le tirage complet pour 2012 ici (vous n’avez qu’à sélectionner l’année 2012, la page ne donne pas de lien spécifique lorsqu’on sélectionne une année).

 

Ces rencontres auront donc lieu en février 2012 et, entre-temps, il y aura la finale à suivre, une finale qui promet d’être vraiment enlevante entre l’Espagne et l’Argentine. Je reviendrai bien sûr sur le sujet lors de l’annonce du lieu, puis des équipes, puis de la confrontation comme tel.

 

16 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, Bob/Mike Bryan, Coupe Davis, Nouvelles, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol

16 réponses à “Coupe Davis 2012 – Le Canada affrontera les Cousins!

  1. @ Caro

    T’as bien raison de mentionner que nous ne savons et ne saurons que plus tard l’endroit désigné pour tenir cette compétition qu’est la Coupe Davis! Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal se disputeront ce site…

    Sauf que le Canada qui rencontre la FRANCE, me semble que ça devrait être qqpart au Québec…non? Entéka! Et si c’est au Québec, je vois mal l’évènement se tenir au Colisée Pepsi avec Labeaume comme maître de cérémonie…lol!🙂

  2. kenoe

    Montréal serait un bon choix avec une forte communauté française sur place, l’équipe aura bien besoin de soutien avec pareil tirage.

  3. @ Re: RAFA

    Une lecture pour amateur de tennis! Excellent et en bel anglais….🙂

  4. @ Caro
    Tu vas en Argentine pour ton boulot avec BA tennis ?

  5. @ Fred

    J’y vais surtout pour des vacances, mais disons que d’avoir travaillé pour eux à Montréal a un peu précipité les choses côté planification du voyage. Et tant qu’à y aller, je vais aussi au tournoi, mais ce ne sera pas pour eux; si je le couvre, ce sera avec eux, ce qui serait une expérience incroyable!

  6. Roger Federer forfait à Shanghai en raison de blessures. La nouvelle, quoi que pas surprenante dans le sens du forfait, étonne en raison de la mention de blessures.

    Ça met la table pour le billet que je prépare sur les demandes des joueurs…

  7. @caro

    J’ai bien hâte de lire les nouvelles de ce voyage !!🙂

  8. @ Fred
    😆 Le voyage n’aura lieu qu’en février. Bonne attente.😛 (Bon, j’avoue que j’ai tellement hâte que j’aimerais vraiment que le temps passe plus vite.)

  9. @ Caro

    As-tu eu le temps de compléter la lecture de RAFA…? Si oui, j’aimerais bien lire tes commentaires… :

  10. @ Loko

    À travailler plus de 50h la semaine qui vient de se terminer, plus encore aujourd’hui pour une 18e journée en 19 jours, je ne suis pas très avancée. Je suis un peu avant la page 100, mais j’adore ma lecture, ça, je te le garantis!

    Si je peux me trouver un peu d’énergie, ce soir, je pourrais peut-être compléter le billet que j’ai commencé à écrire vendredi PM sur les protestations des joueurs…

    Mais sois assuré que dès que je termine ma lecture, j’écrirai mes commentaires. Pour l’instant, je peux juste dire que même pas rendue loin du tout, je recommande cette lecture, ma foi, fort enrichissante à tous les fans de tennis, particulièrement aux Rafa-haters.

  11. Aujourd’hui, tous les joueurs que je voulais voir gagner des tournois perdent : Mayer a battu Pablo Andújar, Tsonga a battu Grampa Ljubicic et Schwank est en train de perdre la finale du Challenger de Cali contre Alejandro Falla.

  12. @ Caro

    Ménage-toi! Si tu veux devenir une belle tite vielle comme le beau tit vieux que je deviens…lol!🙂

  13. @ Loko
    😆 J’essaie, tu sais, mais en ce moment, je suis la victime de toutes les mauvaises circonstances de mon travail.

    Je dois aussi me ménager si je ne veux pas aller à Buenos Aires dans un body bag en février!

  14. ….non, non, pour l’Argentine, ce sera comme se fait dire Nadal, « l’adrénaline »! Et ça, ça rejeunit!🙂

  15. Pour ceux que ça intéresse, encore un excellent post photographique, cette fois sur la Davis, gracieuseté de Fue Buena. Avec un peu de retard, il était en vacances…

    Comme toujours, lisez les légendes sous les photos!😀 (En espagnol.)

    @ Loko
    😆 L’adrénaline. Elle fait des merveilles. Mais à un certain moment, elle ne fait plus effet. Et j’adrénalinerai pendant tout le tournoi de Buenos Aires, comme j’ai fait à Montréal. C’est ce que ça prend pour durer ce genre d’horaire, no?:mrgreen:

  16. Un petit billet spécial, ce soir, pour marquer l’anniversaire du blogue.

    Je n’ai pas oublié le chialage des joueurs, j’ai juste manqué de beaucoup d’énergie pour compléter la rédaction du billet. Mais soyez assurés que je vais le faire!