Il y a un an… / One year ago…

(English version below French version)

 

En attendant de trouver une meilleure méthode (ou plutôt, de créer une page dans ma deuxième langue), je vais mettre, lorsque le temps me le permet, une version anglaise de mes billets, soit dans un billet à part, soit en dessous. Ce soir, elle suivra la version française. Et c’est une des améliorations qui viennent avec la célébration d’aujourd’hui.

 

Car les célébrations sont de mise! Aujourd’hui, en effet, marque le premier anniversaire de la création de ce blogue. Une année déjà que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, sachant fort bien que le rodage ne serait pas aisé, que je devrais tenter de trouver l’équilibre entre le blogue, le travail et le reste de ma vie, un équilibre que je n’ai toujours pas réussi à trouver à 100%.

 

Une année, donc, que j’ai commencé cette belle aventure d’un blogue sportif, d’abord en parlant de tennis et de hockey, puis en laissant tomber le hockey pour me consacrer à la plus grande de mes deux passions sportives, soit la petite balle jaune. 

 

Il s’en est tout de même passé, des choses, au cours des 12 derniers mois, à commencer par la graduelle évolution de ma perception du tennis, bien sûr, mais aussi de ses acteurs et, surtout, un respect encore plus grand pour ceux qui pratiquent ce sport, qu’ils soient joueurs ou entraîneurs. J’ai également appris à comprendre plusieurs facettes du jeu que je connaissais moins bien, comme la formation des plus jeunes joueurs, un aspect vraiment très fascinant du sport. 

 

Mais je n’ai évidemment pas perdu mon émotivité quand mes favoris jouent, surtout si les choses ne tournent pas en leur faveur.

 

En un an, j’ai également pu développer des liens spéciaux avec certaines personnes ou groupes de personnes, des gens qui ont contribué à m’aider à évoluer en tant que blogueuse, mais aussi en tant que fan. C’est sûr que j’ai ici une pensée très spéciale pour les gens de BA Tennis, qui m’ont permis de couvrir, pour eux, mon premier tournoi en personne (et c’est garanti que ce ne sera pas le dernier), mais aussi à plusieurs autres qui ne veulent pas nécessairement être nommés et qui, par leur travail, influencent un peu ce que je fais, dans le bon sens, bien sûr.

 

Cependant, la plus grosse part de ce qui fait que je continue, malgré les rigueurs et les imprévus de mon travail, à faire presque l’impossible pour vous donner ce blogue, elle revient à tous ceux qui me lisent et m’encouragent depuis un an, de la personne qui m’a encouragée à commencer le blogue, mais qui me tient aussi les deux pieds sur terre quand ça va moins bien, à mes amis qui sont ici depuis le premier jour, et à tous ceux qui, jour après jour, prennent le temps de lire mes billets et, parfois ou souvent, les commentent.

 

Tous autant que vous êtes, je vous remercie du fond du cœur! Sûr qu’il y a encore du travail à faire, des expériences à tenter, mais je suis fière de ce qu’est devenu ce blogue depuis un an.

 

Allons-y pour une deuxième année!

 

 

While waiting to find a better way to do it (or rather, to create a page in my second language), I will, when time permits, put an English version of my posts, either in a distinct post or below the French version. Tonight, as you see, it follows the French version. And it’s one of the improvements that come with today’s celebration.

 

Because celebrations are in order! Today marks the first anniversary of the creation of this blog. Already a year that I decided to embark on this adventure, knowing full well that managing the blog would not be easy, and that I should try to find the balance between blogging, work and the rest of my life, a balance I have not yet 100% managed.

 

So a year ago, I started this adventure of a sports blog, first by talking about tennis and hockey, then dropping hockey to devote myself to the biggest of my two sports passions, namely the fuzzy little yellow ball.

 

Many things have happened in the past 12 months, starting with the gradual evolution of my perception of tennis, of course, but also of its players and, especially, an even greater respect for those who practice this sport, be they players or coaches. I learned to understand many aspects of the game that I didn’t know as well, such as the development of the younger players, a very fascinating aspect of the sport.

 

But I have obviously not lost my emotional side when my favorites play, especially if things don’t turn out too well for them.

 

Over the last year, I have also developed special relationships with certain people or groups of people, people who have helped me evolve as a blogger, but also as a fan. Of course, I have here a very special thought for the people of BA Tennis, who allowed me to cover, for them, my first tournament in person (and it’s guaranteed that it will not be the last, either), but also for many others who do not necessarily want to be named and who, through their work, influence parts of mine, in a good way, of course.

 

However, the biggest part of what makes me keep on doing nearly the impossible to give you this blog, despite the rigours and contingencies of my work, I owe it to all those who read me and encourage me, from the friend who first encouraged me to start the blog, and who also keeps my feet well on the ground when things go less well, to my friends who have been here since day 1, and to all those who, day after day, take the time to read my posts and, sometimes or often, comment them.

 

So to each and every one of you, a huge thank you from the bottom of my heart! There is obviously more work to do, things to experiment as well, but I’m proud of what this blog has become over the last year.

 

Let’s go for a second year!

52 Commentaires

Classé dans Général

52 réponses à “Il y a un an… / One year ago…

  1. imaginezautrechose

    Bon premier anniversaire! Tu mériterais, pour ton travail exceptionnel, le plus sublime des gâteaux!

  2. alguemarine

    Joyeux anniversaire, je suis très heureuse de lire régulièrement ton blog. Ton écriture est génilale.

    Bonne continuation
    XXX

  3. alguemarine

    géniale (il est encore tôt !!!)

  4. Bonne anniversaire oui !!🙂
    Quand j’ai commencé à suivre ton blogue, il y a un peu moins d’un an, j’ai cru, à tort et sans jamais le demander, qu’il existait depuis plus longtemps tellement ce qui était dit était d’un professionnalisme et surtout les propos était recherchés et véridiques… Un An, Eh bien, un gros bravo pour l’écriture et surtout, un énorme bravo pour avoir tenu ce blogue et de l’alimenter constamment !
    Je continue de le visiter tous les jours ! Bravo !🙂

  5. Merci à tous les trois pour vos bons mots! Je l’apprécie sincèrement.🙂

    @ imaginezautrechose

    Je ne t’ai pas oubliée! J’aurai enfin du temps à moi ce weekend et je pourrai répondre à ton courriel comme il le mérite.

    Quant au gâteau… nom nom!😀 Ça me donne envie d’arrêter dans une pâtisserie!🙂

  6. Hi Caroline,

    Just wanted to congratulate you on your blog. May you keep updating us all on the exciting news happening in the tennis world! I look to you for informative sources of tennis journalism from all parts of the world😀

  7. Thank you so much, Janie!🙂 I will do my best to continue being a good source of tennis information for you all, of that you can be assured.

    Thanks for passing by and don’t hesitate to come again!🙂

  8. Bloup

    Bon anniversaire! Et plein d’autres à venir j’espère🙂
    Je lis plus que je ne commente mais j’appécie beaucoup ton ardeur et ta passion!
    Bravo!

  9. luce lemay

    bon anniversaire
    comment vous dire que c’est toujours un plaisir de vous lire .Vous avez un tres bon talent pour l’ecriture et le sens de la nouvelle et de l’analyse.J’apprend beaucoup de votre blogue et suis maintenant le tennis d,un nouveau point de vue.J’essaie de mettre en application les informations que vous donnez et cela est tres profitable.Alors longeu vie a la page de Fopo

  10. MartinBi

    Bon premier anniversaire Caroline; longue vin à ton blogue renouvelé!🙂

  11. MartinBi

    (Longue vie… avec du bon vin! :))

  12. @ Bloup, Luce, Martin

    Un très grand merci!🙂

  13. Richard Bélec

    Bravo Caro pour cette première année!

    Que de talent… Tu as su, de par ton écriture, ton amour de la langue française ainsi que ta passion nous faire vivre des moments inoubliables de tennis cette année.

    Merci de continuer d’alimenter cette amour de ce sport si spectaculaire et si passionnant!

    bonne continuité!

  14. Richard Bélec

    je voudrais également dire merci pour le POOL! c est vraiment apprécié!

  15. El_Sapo

    Nicely done! En espérant en célébrer plusieurs autres… Bravo pour ton travail acharné, il ne passe pas inaperçu !

  16. @ Richard, Crapaud

    Merci!!!😀

    Richard, je t’avoue que mon prochain investissement sera de trpuber un truc qui administrwra le pool à ma place, comme ça, les classements seraient tounours à jour. C’est ce qu’il manque le plus en ce moment, ou à peu près le plus.

    Sapo, no conozco la visibilidad de la página, solamente los clics. Entoncés no sé. Y yo sé que a vosotros que me visitan le gustan los artículos y eso es lo que me importa. Gracias por tu apoyo.🙂

  17. @ Caro

    Déjà un an…? Que diable le temps passe vite! Merci Caro pour toute cette information que tu me « donnes » sur un plateau d’argent! C’est bien sûr « teinté » des tes penchants et c’est bien qu’il en soit ainsi…On aime ou pas!

    Ce que je te souhaites par dessus tout, c’est de trouver « preneur » et de te lâcher « lousse » et bien payée! Tu le mérites et je crois que ce n’est qu’une question de temps!

    Keep up the good work and who knows…lol?🙂

    K

  18. Pierre

    Bravo! J’ai découvert ce blogue il y a un mois environ: c’est un incontournable lorsque je veux m’informer tennis. On voit bien que tu as la passion et tu le communiques très bien.

    Bonne continuation!

  19. @ Loko

    Déjà ou seulement, je ressens vraiment les deux. J’ai peine à croire que ça ne fait qu’un an tellement il s’en est passé, des choses, dans cette année, mais en même temps, j’ai l’impression que c’est encore hier que je prenais mon courage de poulet à deux mains pour me lancer dans cette folle aventure.

    Et je dois dire que depuis le début, tu as été partie prenante de tout ce que je faisais, malgré ton emploi du temps chargé, et ton appui depuis le premier jour du blogue signifie beaucoup pour moi. Je ne te remercierai jamais assez pour ton soutien et ton amitié.

    Sois assuré que peu importe où ma route de blogueuse me mènera, j’aurai toujours une pensée pour ma Mule favorite!🙂

    Merci encore pour tout, Loko!

    @ Pierre

    Merci beaucoup!🙂 Et merci de t’être joint à nous. Je continuerai, c’est sûr! Bien que pour l’instant, je sois un peu plus au ralenti et vraiment, la compréhension dont vous faites preuve au vu de mes horaires souvent chargés est la plus belle marque de confiance que je puisse recevoir.

  20. Lili Del Platô

    Bravo Chica! Now, take a long deep breath… et continue! xx

  21. …là, mon humilité s’en trouve un peu « blessée »…lol!🙂

  22. @ Lili

    Merci, mon amie!🙂 Je vais prendre un grand respir, c’est sûr, j’en ai besoin, et je vais continuer juste après!🙂

    @ Loko

    LOL

  23. Comme j’ai deja mentionne ailleurs… je le repete ici…

    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK! C’est sans mot pour te dire comment moi (nous pour y inclure plusieurs) apprecie les nouvelles, la jasette, la place et la liberte d’expression d’ici!

    PS: Lili de la republique, je ne savais meme pas que les poulets respirent:mrgreen: (tout au moins ceux que j’ai bouffe😆 … en parlant de poulet… j’ai rempli mon estomac chez le venerable institution de Laurier BBQ… pas mal…)

  24. EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEK!😆 Merci encore beaucoup, Lapin!🙂

    Ce soir, j’ai un petit travail imprévu, si tu as suivi certaines conversations du jour sur Twitter, alors je dois m’y mettre si je veux y arriver. Je crois que vous allez tous beaucoup apprécier.

    Et comme je suis gentille pour ceux qui sont impliqués, je vais le faire en anglais (désolée, vous allez comprendre, vous verrez!). J’espère que ça ne me prendra pas 3 heures que je n’ai pas, par contre…😕

    Laurier BBQ…. hmmmmm…. nom nom nom!!😀 Combien de temps vous avez attendu en ligne pour entrer?😉

  25. Toutefois… le petit travail en question me prendra, je crois, quelques jours…😯 Je me rends compte que pour bien le faire, je dois y aller en deux étapes et c’est la première qui est la plus difficile. Mais bon, difficile n’est pas impossible et j’y arriverai!🙂

  26. Pfff…. T’as pas vu le Royal dans mon nom?! Meme pas 10 minutes!

  27. Wow! C’est presque un miracle! Ça doit vraiment être parce que tu es royal, en effet! Je suis jalouse…😉

  28. crap! Masha s’est fait une entorse de sa cheville…😦

  29. Bagel alerte!!!
    Aga en a donne a JJ🙄 et Vika a Camion😆

  30. @ Lapin

    Je commence à croire que Piotr Wozniacki jinxe toutes les joueuses qui menacent ou dépassent sa fille…😕

  31. 😆 Chica, j’y ai pas pense…

  32. @ Lapin…

    Suis aussi allé au resto de Gordon Ramsay last week! Pas pire mais assez cher pour du chicken…no?🙂

  33. kenoe

    @ Caro

    Avec un peu de retard mais bon le temps file si vite, joyeux anniversaire au bébé-blog devenu grand.
    Toujours beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau billet, à lire et échanger avec chacun.
    Bref, heureusement que ce blog existe, un grand merci pour tout le travail abattu, sûrement compliqué de concilier tes différentes activités et obligations, un vrai tour de force de l’actualiser régulièrement, pantouflard comme je suis j’en serai bien incapable😉

  34. Merci, Kenoe!🙂 Nouveau billet il y aura bientôt, dès que j’aurai un peu plus dormi.

    Merci d’être pantouflard et de visiter et commenter ici.😉

  35. Petite nouvelle qui devrait réjouir l’ami Loko ce matin…

    Louis Cayer est, depuis peu, papa pour la première fois… à 58 ans. Un petit garçon nommé Sébastien.

    Nouvelle apprise via Judy Murray sur Twitter ce matin.

    Félicitations aux nouveaux parents!

  36. Selon cet article, oubliez Montréal pour la Coupe Davis.

    Ça se jouera entre Vancouver et… Calgary.

    Donc, pour l’instant, j’avais raison, no? Et j’avais aussi raison pour toutes ces politicailleries à la noix… Misère…

  37. @pantouffe (😆 )
    Je te vois bien avec ce pseudo… surtout que je ne t’ai pas encore trouve un!!! 8)

    @Chica
    Arrrrrgh pour la coupe Davis contre les cousins!!!

    Quant aux bonnes nouvellles de Cayer, ne donnes surtout pas des idees a notre mule bien aime… et… ni a Madeje ou GG, nos doyens….EEEK!:mrgreen:

  38. @ Caro

    Merci pour la nouvelle pour Cayer! Il le mérite amplement…(sans s’étendre sur le sujet)…🙂

  39. @ Lap…

    Un peu de calme, siouplait…lol!🙂

  40. Bravo Caro pour ton blog tu fais du bon boulot😉

  41. Merci beaucoup, Lady!🙂

    Je devrais sortir de mon marasme grippal sous peu, ne vous inquiétez pas! J’ai toujours cette traduction à faire et que vous allez tous, j’en suis sûre, apprécier. Mais ma priorité no 1, c’était de dormir et de me soigner.

  42. alguemarine

    Milos l’aura pas facile il affronte un wc au premier tour et si tout va bien ca sera Nadal au deuxìème.

  43. Il n’est jamais trop tard pour te souhaiter un joyeux anniversaire!!! Merci pour tout ton travail, ta passion et tes écrits. Longue vie à la page de Fopo!!!

  44. Merci beaucoup, Victo!!😀 Tu es l’un des amis de la première heure et je ne te remercierai jamais assez de tes encouragements et, surtout, des infos que tu nous transmets.

    Au fait, feras-tu la demande pour être statisticien à la série Canada-France?

  45. Nouméa

    Avant que les commentaires soient clos sous ce post, je profite de ta grippe et des délais spéciaux retardataires, pour souhaiter un bon anniversaire à ton blog, et te féliciter pour ta façon de traiter les « affaires tennistiques » : toujours informée avec un grande précision, et un vrai sens de la critique, bravo !
    En attendant la suite, surtout remets toi bien de ta grippe. Et prends le temps qu’il faut pour cela !

  46. @ Caro

    Je vais le savoir cette semaine mais je crois à 90% que je vais y etre! Si tout va comme prévu, je ferai la fed cup aux USA la semaine précédente et la coupe davis la semaine suivante…D’ailleurs merci pour ton lien du national post sur le lieu possible de la rencontre. Je vote Vancouver!

  47. @ Nouméa

    Merci beaucoup!🙂 Je vais, bien sûr, prendre le temps de me remettre. Les conséquences de plusieurs semaines de folie au bureau…

    @ Victo

    C’est vrai qu’entre deux maux, on est mieux avec Vancouver, mais vraiment dommage que Montréal soit encore snobée. Pas étonnant, par contre…

    Au moins, tu devrais y être!

  48. @chica et Victo
    Vous etes ratoureux dans votre choix de Vancouver (ca me fait penser a la doyenne:mrgreen: )… car les cousins vont avoir plus de decalage d’horaire a recuperer… EEEK!
    Les Francais et les Canadiens vont tous vouloir jouer a San Diego pour se preparer pour la coupe Davis ou Milos est champion defendant…

  49. @ Lapin

    Ratoureux, je ne sais pas. Ce que j’aimerais, je ne l’ai pas caché, c’est Montréal, mais bon, on a le malheur, ici, d’être une ville francophone… Alors tant qu’à faire ça chez Harper en Alberta, autant le faire dans une BELLE ville et que ce soit à Vancouver, no?

    J’imagine que tu parlais de San Jose?😉

    Par ailleurs, petite note @ tous: après mon somme (je suis de retour à la maison et prends mon médicament pour la grippe avant le dodo), je vais vous parler d’Andy Roddick et du geste qu’il a posé aujourd’hui en conférence de presse.

    Alors je vous saurais gré de ne pas mettre le vidéo.

  50. Bloup

    @Caro
    Tu piques ma curiosité🙂

  51. Ratoureux… a Vancouver avec ses all-you-can-eat Sushi… de quoi donner un intox alimentaire a nos cousins… Je vais appeler les chefs de sushi pour m’en assurer!😉
    (EEEK Sa Jose… si si!)

    La pluie en hiver a Vancouver… plusieurs de mes amis sont de retour a Montreal car il ne sont pu capable de la pluie qui s’eternise comme celle qui nous casse la tete presetement…😦

  52. Et voilà pour Roddick, mais aussi quelques nouvelles avec tous ces forfaits qui s’accumulent.