Ne lui parlez pas de retraite

Du moins, pas après une défaite! Car c’est exactement ce qu’un journaliste chinois a fait aujourd’hui face à Andy Roddick en entrevue d’après-match. Un Roddick qui venait de s’incliner 4-6 et 5-7 face au Sud-Africain Kevin Anderson au tournoi de Beijing et qui n’a pas du tout apprécié la question!

 

 

Je ne peux concevoir que certains aient pu mettre la faute sur la barrière de langage, puisque l’anglais du journaliste est très bon. La question était claire, mais le moment était fort mal choisi de la poser. Au mieux, la poser après une victoire aurait été correct. Mieux encore, avant le début du tournoi si la chose est possible.

 

Certains, encore, ont mis la faute sur l’inexpérience et le jeune âge du journaliste. Encore là, je n’achète pas. Si on suit le tennis, et n’importe quel fan de tennis pourra le dire, parler de retraite à Andy Roddick après une défaite, c’est vraiment s’assurer d’une réaction comme celle qu’il a eue.

 

Et à dire la vérité, à la place de Roddick, j’aurais réagi exactement de la même manière! Sa façon de rouler les yeux juste avant de répondre, toutefois, vaut vraiment le coup d’œil. J’avoue avoir pas mal rigolé.

 

(Vidéo original: Roddickwatch. Vidéo publié: The Daily Forehand)

 

Deux tournois, peu de visuel

C’est le moment infernal de l’année pour moi depuis une semaine, avec la tournée asiatique et presque tous ses matchs au milieu de la nuit pendant que je dors, et les meilleurs généralement après mon départ pour le bureau. En plus, cette semaine, le tournoi de Tokyo n’est pas diffusé avant jeudi (donc la nuit de mercredi à jeudi), et le tournoi de Beijing diffuse surtout des matchs de WTA pour le moment.

 

Ce qui fait que, par exemple, nous avons un programme incroyable cette nuit à Tokyo (Milos Raonic, David Nalbandian, David Ferrer, Rafael Nadal) et que nous ne verrons… rien! Le match le plus intéressant et imprévisible, de ces quatre, devrait être celui opposant Ferrer à Kei Nishikori.

 

Ce décalage à rendre fous n’arrive heureusement qu’une fois par année et je suis bien contente que le tournoi de fin d’année ne soit plus à Shanghai. Déjà que j’aurai toutes les misères du monde à suivre le Masters, la semaine prochaine…

 

Parlant du Masters de Shanghai…

Les forfaits s’accumulent à l’avant-dernier Masters 1000 de l’année! Après Roger Federer, qui a annoncé qu’il renonçait au tournoi en raison de fatigue et de petits bobos à soigner, et Robin Söderling qui n’est pas remis de sa mononucléose, c’est maintenant au tour de Gaël Monfils d’annoncer son forfait à Shanghai, tout comme du tournoi de Beijing cette semaine, en raison d’une blessure au genou.

 

La semaine dernière, Novak Djokovic a décidé de faire l’impasse sur le tournoi de Beijing, où il était champion défendant, lui qui n’est toujours pas remis de sa blessure au dos. Je ne serais pas surprise qu’il fasse également l’impasse sur Shanghai pour les mêmes raisons.

 

Juan Martín del Potro avait également annoncé la semaine dernière qu’il ne participerait pas à la tournée asiatique, se disant fatigué et voulant refaire ses énergies, particulièrement en vue de la finale de la Coupe Davis, mais aussi de la portion de calendrier, dans son cas chargée (Stockholm, Vienne, Valence, Paris), qui la précède.

 

Je commence vraiment à croire que la portion asiatique, quoique pratique pour développer le tennis dans ce marché, n’est vraiment pas appropriée pour les joueurs.

25 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, ATP500, David Ferrer, David Nalbandian, Gael Monfils, JM Del Potro, Kei Nishikori, Kevin Anderson, Masters 1000, Milos Raonic, Nouvelles, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer

25 réponses à “Ne lui parlez pas de retraite

  1. Roddick explique ce qui s’est passé :

  2. Et continue :

  3. luce lemay

    je crois que certains journalistes sont a court de questions intelligentes ou interessantes quelques fois.En plus cela demontre tres peu de respect envers les athletes et la reaction ,de Roddick me semble tres posée (ce qui me surprend un peu de lui)Je m’attendais a pire ou a plus de sarcasme dans la reponse

  4. Joze

    Bravo Roddick! C’était une excellente réponse…et il a fait cela très calmement! Ce journaliste réfléchira peut-être avant de poser des questions idiotes…

  5. GG

    Une défaite et quelqu’un le voyait à la retraite… On aurait pu lui parler retraite s’il avait perdu un match amical contre Lookout mais contre un joueur de la trempe d’Anderson c’est autre chose. Je le trouve néanmoins plutôt sage notre ami Roddick dans les circonstances.

    Roanic qui devrait affronter Nadal au Japon…

    Au fait il n’y a plus que Nadal qui est en forme parmi les « grands » à ce stade-ci de la saison à voir tous les retraits dans cette tournée asiatique. C’est vraiment le monde à l’envers.

  6. El_Sapo

    Parfaite réponse de Roddick! Et quel timing !!

    @Joze

     » Ce journaliste réfléchira peut-être avant de poser des questions idiotes…  »

    S’il a les c…… d’en poser une autre😆

  7. @ GG

    T’as oublié Muzz, qui a remporté Bangkok dimanche pour on 19e titre en carrière et qui est à Tokyo cette semaine.😉

  8. Tu as raison Caro… J’ai effectivement pu voir une bonne part de ce match de finale gagné par Murray… S’il joue de cette façon d’ici la fin de la saison il sera dangereux. IL faut dire que son adversaire Young n’a pas vraiment été à la hauteur pour un match de finale mais c’est toujours l’histoire du verre à demi vide ou à demi plein… Murray ne lui a laissé aucune chance.

  9. Je prends ta parole sur la finale, GG, j’étais sagement endormie quand elle s’est jouée. Mais j’espère que Murray connaîtra une bonne fin d’année aussi.

  10. Si vous avez envie de vous amuser un peu, la gang de BA Tennis a mis un petit sondage très intéressant sur sa page Facebook.

    Qui, d’après vous, a le plus de chance de percer le top 10?

    Plusieurs réponses permises.

  11. Bonjour à tous, j’ai écouté durant la nuit le match de Raonic-Nadal…
    Évidemment, Raonic n’est pas à son niveau du début d’année et ça a parru durant le match. Il a aussi évidemment claqué quelque as en début de partie, mais sont manque évident de match parraît.. il a réusi à tenir une manche sans accorder une balle de bris… Bien .. il en a accorder une, et elle a été fatal pour la manche .. à 6-5 contre 15-40 et bang .. mais bon .. ensuite, il a semblé découragé… Nadal ne manquant rien, sans pour autant se forcer et Raonic faisant faute sur faute… coup droit, revers .. name it.. mais bon .. il ne s’est fait brisé qu’une seule fois en deuxième manche, très tot .. et ça a été cuit pour vrai !

    Voilà !😉

  12. Merci pour le résumé du match, Fred! J’étais sagement endormie lorsqu’il s’est joué.

    Dans le fond, c’était un peu comme l’an dernier si j’ai bien compris. D’ailleurs, Raonic a remporté le même nombre de jeux (donc 8 ) que dans l’affrontement de 2010.

    On aura donc Nadal – Giraldo en quarts et le quart que j’ai le plus hâte de voir, Murray – Nalbandian! Espérons que l’horaire me sera plus clément!

    J’ai déjà dit que je déteste la tournée asiatique?😉

  13. GG

    Attention à notre ami Ferrer dans ce tournoi…

  14. @ GG

    Step, ça devrait aller, mais tu le vous passer Muzz? Bon, ça, c’est si Nalba ne gagne pas demain, bien sûr…

  15. GG

    Bien content que la finale de la Coupe Davis Espagne-Argentine soit dans la ville de Seville, en Andalousie… C’est trop loin pour moi mais l’endroit est tout simplement magnifique.

    Si Murray joue comme la semaine dernière il pourrait même vaincre Nadal… Je n’ai malheureusement pas vu Ferrer encore, alors il m’est impossible de juger son jeu.

  16. @ GG casa whatever…lol!

    Merci d’avoir pensé à moi pour un match amical!

    Petit mot sur la performance de Raonic à Tokyo! Il a fait suer Nadal et il n’a presque pas joué depuis juin….Wait! Il va en surprendre plusieurs….

    Pis, GG, ta photo fait rêver….j’aimerais risquer un p’tite course en Méditerrannée…lol!

  17. GG

    @Lookout
    Raonic peut-être mais j’ai vu Santiago Giraldo ce matin contre Nadal et c’était plutôt intéressant. On risque de voir ces deux joueurs gravir les échelons. Il y a un bon bout de temps que je n’avais pas vu Giraldo et j’avoue avoir été impressionné. Les progrès sont évidents. S’il réussit à éviter les erreurs bêtes il arrivera dans le top ten. Il ne lui manque que la régularité à mon avis… reste à voir s’il a la résistance pour de très longs matchs.

  18. Re: Terre battue au stade Uniprix

    Ai fini par mettre le pied sur ce « célèbre » coin du stade! D’abord, l’accès est presque secret…vrai! On demande à la réception et on est vague….comme si personne n’y avait mis le pied…

    En tout cas, j’ai fini par obtenir l’info de la part d’un jeune qui finissait son entraînement. Il me dit: Tu vas au bout et il y a un ascenseur! Ah…un ascenseur! Bon. Je m’y rends et l’ascenceur se dirige vers le « 3e » étage….! Hmmm….N’en ai compté que deux…mais bon, finalement j’y suis….pas mal beau et les courts me semblent rapides…? Et là, j’essaie de revenir à l’ascenseur mais « défendu »! Faut revenir par l’extgérieur….Sais pas si ce sera comme ça tout l’hiver….

    J’imagine qu’on veut garder les plancher propres…..

    Ah, pis pour le public, ben il y a trois ou quatre courts utilisés par la production de Star Académie…..

  19. @ GG

    Shame on me! N’ai jamais vu jouer Santiago Giraldo! Connais son nom seulement…

  20. kenoe

    C’est fou le nombre de joueurs qu’on voit rentrer dans le top 10, tellement bondé là-dedans que ça déborde de partout😉

  21. @ GG

    Giraldo, à mon avis, a le potentiel d’un top 25, mais pas d’un top 10. Ça fait déjà 2 ans que je suis les progrès du Colombien et il semble toujours légèrement stagner à un moment ou à un autre. Je n’ai pas perdu espoir dans son cas.

    Son coup droit me rend dingue!🙂

    @ Loko

    J’aime bien Milos, mais pour moi, le jeune Canadien à surveiller, c’est Vasek Pospisil, qui a un jeu à mes yeux plus complet, même s’il a un an de plus et progresse un peu plus lentement que Raonic.

    Et si tu veux voir Giraldo, voici un vidéo des faits saillants de sa seule finale en carrière, sur terre battue (lui qui pourtant préfère le dur), cette année à Santiago au Chili:

  22. Sur ce, je vais faire un somme. Je vais tenter de me lever pour regarder Nadal – Fish à minuit, mais pour ça, je dois dormir un peu avant.

  23. Le tirage de Shanghai. J’en reparle dans le courant de la journée, mais ma déception, c’est le tirage de Pico.😦

    Plusieurs bons matchs en perspective, quand même!

  24. Joze

    Raonic devrait rencontrer Ferrer au deuxième tour…Intéressant! .Au premier tour, il affronte, encore une fois, Llodra!🙂

  25. J’avais dit que j’y reviendrais, c’est maintenant chose faite : une analyse du tirage de Shanghai.