Shanghai: un petit début tranquille

Il n’y avait que deux matchs de premier tour à l’affiche hier, mais cette nuit/aujourd’hui a été vraiment le début plus officiel de l’avant-dernier Masters 1000 de l’année et on ne peut pas vraiment dire que ce fut une journée surprenante. En fait, la seule « surprise » est venue de Bernard Tomic, qui a vaincu Kevin Anderson en trois difficiles manches, 7-6(5), 6-7(4), 6-3, ne réussissant à convertir qu’une seule des 12 balles de bris concédées par son adversaire.

 

(Photo: Mark Ralston//AFP/Getty Images)

Outre la victoire de Tomic, pas de surprises aujourd’hui, donc, alors que les deux têtes de série qui étaient à l’œuvre, Andy Roddick (10) et Fernando Verdasco (16) sont passées au deuxième tour, le premier montrant un bien meilleur jeu que la semaine dernière pour se défaire de Yen-Hsun Lu (6-2, 3-6, 6-2) et le second démolissant sans surprise Zhe Li (6-2, 6-2). Au prochain tour, Roddick fera face à Grigor Dimitrov, qui a vaincu Marsel Ilhan 2-6, 6-1, 6-4. Verdasco, pour sa part, affrontera son compatriote Juan Carlos Ferrero, qui s’est défait en deux manches de Mikhail Youzhny, 7-6(4), 6-4.

 

Avec les victoires de Tommy Robredo (7-6(3), 7-6(4) sur Stéphane Bohli) et de Guillermo García-Lopez (6-4, 6-3 sur Somdev Devvarman), nous aurons donc droit à trois affrontements entre compatriotes espagnols au deuxième tour. En effet, en plus de Verdasco – Ferrero (mercredi), Robredo affrontera cette nuit Nicolás Almagro (7) et García-López sera le premier adversaire, mercredi, de Rafael Nadal (1). En fait, un seul Espagnol a subi la défaite, soit Pablo Andújar, qui s’est incliné 4-6, 4-6 face à Matthew Ebden.

 

Deux des matchs que je prévoyais intéressants l’ont été à demi. Si l’affrontement entre Santiago Giraldo et Ivan Dodig a rempli ses promesses, le Colombien rachetant un difficile premier set pour finalement retrouver le contrôle de son jeu et se sauver avec la victoire 1-6, 6-3, 6-4, il en a été quelque peu autrement de l’affrontement opposant David Nalbandian à Ernests Gulbis.

 

(Photo: Mark Ralston/AFP/Getty Images)

En effet, le Letton a été particulièrement erratique et n’a pratiquement jamais su profiter des occasions qui lui ont été offertes par Nalbandian, qui a usé de patience pour l’emporter en deux manches, 7-5, 6-4. Non pas que l’Argentin ait été attentiste, au contraire, mais Gulbis a fait tellement d’erreurs que Nalbandian n’a pas eu besoin d’être aussi agressif qu’à l’habitude dans son jeu, lui qui a disputé un très bon match, mais avec moins d’erreurs que nous pouvons y être habitués. Nalbandian affrontera cette nuit Florian Mayer (15).

 

Des victoires également pour Donald Young et Albert Montañés, ce dernier sauvant quatre balles de match pour se défaire de Mikhail Kukushkin 6-2, 5-7, 7-6(5). Pour sa part, Young s’est défait de Mao-Xin Gong 6-1, 6-4.

 

Un bel horaire pour cette nuit

Cette nuit se terminera la première ronde, mais s’amorcera également la seconde, avec encore une fois un horaire chargé et plusieurs bons matchs à surveiller.

 

Parmi ceux qui seront sur des courts télévisés (mais disponibles seulement en ligne, Sportsnet One ne montrant que du différé), notons celui opposant Janko Tipsarevic (9) à Feliciano López (à 2h HAE), Jürgen Melzer (14) – Ivan Ljubicic (même heure), Nalbandian – Mayer, Roddick – Dimitrov, l’entrée en scène de Milos Raonic (qui fera face à Michaël Llodra) et Mardy Fish (5) – Bernard Tomic.

 

Ne cherchez pas Victo22

Notre ami Victo22 est effectivement à Shanghai cette semaine, comme il est présent à chaque Masters 1000, mais il brillera par son absence sur le blogue pour la durée du tournoi. En effet, il m’a écrit cette nuit pour m’informer que le gouvernement chinois a bloqué l’accès à WordPress, ce qui l’empêche de venir nous lire et commenter.

 

Toutefois, il m’a assurée qu’il me transmettra toute information d’importance qu’il recevra.

18 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, Bernard Tomic, David Nalbandian, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Florian Mayer, Grigor Dimitrov, Ivan Dodig, Ivan Ljubicic, Janko Tipsarevic, Juan Carlos Ferrero, Jurgen Melzer, Kevin Anderson, Mardy Fish, Masters 1000, Mikhail Youzhny, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Pablo Andujar, Santiago Giraldo, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tommy Robredo

18 réponses à “Shanghai: un petit début tranquille

  1. MartinBi

    Que « le gouvernement chinois a bloqué l’accès à WordPress » je lis… non mais en voilà une surprise! Bien hâte de voir comment Raonic se débrouillera au cours de ce tournoi, son premier d’importance depuis son retour au jeu la semaine passée (ou la semaine d’avant).

  2. @ Martin

    S’il gagne ce soir, Raonic affrontera Ferrer au deuxième tour.😉

    Et c’était sarcastique, pour la surprise?

  3. Bloup

    D’abord un commentaire sur le match Nadal-Murray, ce dernier a effectivement été impérial! Sans rien vouloir lui enlever, j’ai trouvé Nadal un peu nonchalant sur certains échanges, mais je n’ai pas tout vu. Bravo Andy, j’ai été impressionnée (pour une fois😉 )🙂
    Pour la Chine on n’est pas surpris de la censure encore une fois!

    1

  4. MartinBi

    @ Caro

    It was, don’t worry! :p

  5. GG

    Ferrero nous a joué tout un match hier… À certains moments il m’a rappelé le Ferrero de 2003 alors qu’il a atteint le numéro un de l’ATP. Je ne crois pas qu’il ait désormais l’endurance pour les longs matchs mais c’est rafraichissant de voir qu’il a toujours envie de jouer au tennis et hier il l’a fait de belle façon.

  6. j’aurais aimé entendre Boris commenter le match de Lopez aujourd’hui .. Tsss ..
    Mais le match de cette nuit, il a été un peu décousu encore .. Lopez n’a pas brillé, mais tipsarevic non plus .. Mais bon, je reste content de cette victoire de Lopez. J’espère simplement que Lopez fera mieux sur son prochian match pour peut-être se rendre au 3e tour contre Berdych.

  7. @ Fred

    J’ai cru comprendre entre les branches que Feli serait peut-être malade (grippé) et qu’il toussait pas mal durant les changements de côté.Mais comme je me suis levée et le match était à toutes fins pratiques terminé, je ne sais si c’est vrai ou pas.

    Pour moi, en ce moment, c’est Nalbandian qui me déçoit un peu… Mais bon, avec Mayer, fallait s’y attendre…

  8. @Caro,
    C’est une certititude qu’il n’était pas à son meilleur .. je ne me suis pas pour autant rendu compte qu’il toussait toujours… Nalbandian est effectivement décevant.. Hier il n’a pas pour autnat mieux joué, j’aurais alors espéré qu’il serait à son meilleur, mais non ..

  9. @ Fred

    Nalbandian n’a pas mal joué hier, mais aujourd’hui, il n’était clairement pas à son meilleur, et Mayer, oui. Alors la défaite, dans ces circonstances, était prévisible, mais elle n’en demeure pas moins décevante pour moi.😦

  10. @chica
    Yay, Milos passe… comme tu as deja mentionne, ca inaugure bien la coupe Davis… mais j’ai bien peur que Mika ne jouera que si Poussin, Jo, LaMonf ne seront pas en mesure de jouer… Vite les lampions!!! EEEK
    A-Rod a bien joue pour battre Grigor 76 75, qui servait pourtant pour amener tout le monde en 3e a 5-4…🙄

  11. UN BAGEL POUR RAFA!??! WTF… Muzz doit etre super en forme…
    Fish-FAC encore… il joue bien la petite face…:mrgreen:

  12. No way… Tomic a battu le poisson!!!
    J’ai vu le 1er set seulement ou Fish est tres opportuniste pour brise le jeune… Je croyais que Fish va gagner en 2 sets… He non! la petite face m’a fait mentir!

    Impressionne par le jeune… ses choix de coups me fait penser a Dolgo, i.e. un peu imprevisible. Lorsqu’il fouette son coups droit en donnant de l’acceleration, il est capable de changer la direction a confondre les plus experimentes! Sauf qu’en fouettant, il faut avoir le timing parfait… sinon on peut egarer son coups droit dans les moment cruciaux (parlez en a Rogeur🙄 ), comme a la fin du 1er set. alors, Bravo!

  13. Sur Sportsnet Fish-Tomic… 15:00

  14. @ Lapin

    Tu sais qu’à 15h, la majorité des gens travaillent, no?😉

    Tout de même, incroyablement surprenante que cette victoire de Tomic sur Fish.

  15. @ Caro

    À 15h tout le monde travaille…lol? Ben moi, j’étais sur le court de la Banque Nationale…et n’ai pas imité mon kid!

    Disais ça comme ça…lol! Ah, pis merci Caro pour le video qui montrait Santiago qui donc…? Entéka…lol!

  16. @ Caro

    Quant aux victoires de Raonic et Tomic, faudra s’y habituer….contre n’importe qui dans un avenir très prochain…🙂

  17. @ Loko

    Giraldo. Santiago Giraldo. J’en parle aussi dans mon billet, de ce jeune.🙂

    Je n’irais pas à dire ça dans un cas comme dans l’autre. Tomic est encore reconnu pour connaître des défaites inexplicables contre des joueurs qu’il devrait battre, mais pour se présenter à 110% face aux meilleurs. Quant à Raonic, on s’en reparlera le jour où il battra Federer, Nadal, Murray ou Djokovic.😛

  18. Ce n’est pas un résumé complet de la journée, mais je me devais de parler des jeunes, qui ont vraiment été le fait marquant du second jour complet à Shanghai.