Shanghai: la journée des jeunes

Si quelques vétérans ont signé de belles victoires aujourd’hui au Masters 1000 de Shanghai, ce sont les jeunes qui se sont toutefois le plus démarqués, soit en signant de belles victoires ou encore en s’illustrant malgré la défaite. Du nombre, trois de ces matchs étaient des matchs de premier tour, les autres étaient des matchs de second tour et deux de ces matchs ont été de belles surprises.

 

(Photo: Matthew Stockman/Getty Images)

Commençons d’abord par les surprises, et non les moindres, soit les victoires de Bernard Tomic sur Mardy Fish (5) et de Ryan Harrison sur Viktor Troicki (11). On le sait, ces deux jeunes débordent de talent, assez pour que plusieurs d’entre nous les voyions dans le top 10 dans un avenir plus ou moins lointain et aujourd’hui, face à des adversaires de taille (quoique Troicki soit dans une mauvaise passe, mais il reste un top 20), ils ont montré pourquoi beaucoup d’entre nous leur prédisons un magnifique avenir quand ils auront vieilli un peu.

 

Harrison a donc vaincu Troicki en deux manches, 6-3, 6-3, pour accéder au second tour, où il affrontera Matthew Ebden, un joueur très prenable pour le jeune Américain. Quant à Tomic, il a joué un match incroyable pour se défaire de Fish, 4-6, 6-1, 6-4, lui permettant ainsi d’accéder pour la première fois aux huitièmes de finale d’un Masters 1000. Tomic a également quelque peu freiné les ardeurs de l’Américain dans sa quête d’une participation au Masters de Londres, lui qui est présentement sixième dans la course.

 

(Photo: Matthew Stockman/Getty Images)

Une belle victoire également pour Milos Raonic, qui a réellement le numéro de Michaël Llodra, qu’il a vaincu pour la quatrième fois aujourd’hui, cette fois en trois manches de 6-7(2), 6-2, 7-6(5), pour se mériter une rencontre de deuxième tour face à David Ferrer (3). Cette victoire du Canadien contre le Français avait une certaine saveur de l’affrontement de Coupe Davis à venir entre les deux pays, même si Llodra ne devrait théoriquement pas disputer de simple à moins de plusieurs blessures.

 

Un autre jeune, plus connu et mieux classé, certes, a également connu la victoire, alors qu’Alexandr Dolgopolov (12) s’est défait d’un potentiel problème en Lukasz Kubot, contre qui il l’a emporté 6-4, 7-6(6). Au deuxième tour, Dolgopolov affrontera non pas Marin Cilic, mais bien l’Espagnol Albert Ramos, qui a vaincu le Croate en deux manches, 6-3, 6-4.

 

Ils ont perdu, mais…

Deux autres jeunes ont su, malgré la défaite, retenir l’attention aujourd’hui. D’abord, Donald Young a causé une bonne frousse à Stanislas Wawrinka (13), qui a eu besoin de travailler très fort pour finalement l’emporter à l’arraché 6-7(5), 7-6(2), 6-2, dans un match qui n’était pas télévisé.

 

(Photo: Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Puis, finalement, Grigor Dimotrov a encore une fois montré à quel point son jeu est spectaculaire et à quel point il progresse bien, revenant d’un bris de retard à la première manche, puis prenant le bris dans le second avant de le perdre, mais en faisant travailler Andy Roddick (10) comme un forcené pour une victoire en deux manches de l’Américain, 7-6(3), 7-5. De ce match, je retiens surtout les échanges à couper le souffle que j’ai pu voir durant la manche presque complète que j’ai eu la chance de regarder. Il faut dire également qu’il y avait longtemps que je n’avais vu Roddick jouer un tel match!

 

 

À suivre cette nuit et demain

Le deuxième tour se termine demain, alors qu’entreront en scène Rafael Nadal (1) (contre Guillermo García-López), Andy Murray (2) (contre Dmitry Tursunov), David Ferrer (3) (contre Milos Raonic) et Jo-Wilfried Tsonga (4) (contre Kei Nishikori), mais aussi plusieurs autres matchs à surveiller.

 

Vous pouvez consulter l’horaire du jour ici.

 

À noter que le match entre Ferrer et Raonic sera retransmis en direct à compter de 2h45 du matin (HAE) sur Sportsnet One ou en ligne sur le site de Sportsnet. Ceci, bien sûr, pour ceux qui seront debout à cette heure.

4 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Andy Roddick, Bernard Tomic, David Ferrer, Grigor Dimitrov, Jo-Wilfried Tsonga, Kei Nishikori, Mardy Fish, Marin Cilic, Masters 1000, Milos Raonic, Poulains, Rafael Nadal, Ryan Harrison, Tennis canadien, Tennis espagnol, Viktor Troicki

4 réponses à “Shanghai: la journée des jeunes

  1. J’ai reçu ceci de Victo22 par courriel cette nuit :


    Conversation entre victo22 et Tsonga ce matin dans l’ascenseur:

    Victo: Salut Jo

    Jo: Bonjour

    V: Ça devrait etre une rencontre assez serrer en février en coupe davis…

    Jo: Oui ça devrait….ou peut-etre pas! (sourire)

    V: Sur papier vous nous massacrez mais je crois que la rencontre se fera à Vancouver, comme ça vous allez avoir plus de voyagement et plus de décalage horaire….

    Jo: C’est ça la coupe davis, il faut se servir de petits trucs comme ça pour se donner le plus d’avantage possible…

    (porte s’ouvre, je descend). V: Bonne chance aujourdh’ui

    Jo: Merci

  2. kenoe

    Peut pas dire que sa rencontre avec Victo lui ait porté chance au Jo🙂

  3. @Chica et Pantouffe
    J’espere bien que Victo22 sera a Vancouver… question de jinxer les cousins lorsqu’ils joueront contre le Canada!!!:mrgreen:

    PS: 2 gros matchs pour les jeunes en 2 jours hier Tomic sur Fish et aujourd’hui Nishikori sur JWT… J’avoue que je commence a me questionne sur son talen qui ne se traduit pas vite sur le circuit… JWT est un beau scalpe pour Kei!!! Esperons que Milos saura aussi bien fait a la coupe Davis. Bravo
    PS: Dommage pour Milos avoir perdu ce AM… une occasion de battre un autre top 10…

  4. Aujourd’hui, je m’attarde sur Kei Nishikori, de qui la surprise lui permettra enfin de réaliser son objectif.