Projet 45 : c’est réussi!

Il y a déjà un bon moment qu’il travaille à réaliser cet objectif, soit celui de devenir le Japonais le mieux classé de l’histoire et de surpasser le 46e rang mondial de Shuzo Matsuoka (1992). Il avait même, avec son équipe, trouvé le nom rigolo de « Projet 45 » pour décrire ce projet à la hauteur de son talent (qui devrait lui permettre de largement surpasser cet objectif). Toutefois, les blessures sont venues ralentir très souvent sa progression.

 

Et voilà que sa victoire surprise d’aujourd’hui sur Jo-Wilfried Tsonga (4) permettra la semaine prochaine à Kei Nishikori, présentement 47e au monde, de mettre de côté Projet 45 une fois pour toutes, lui qui gravitera au minimum, dès lundi prochain, tout près du 40e rang mondial, qu’il pourrait dépasser s’il se rend encore plus loin dans le tournoi.

 

Une très belle réussite pour le jeune Japonais que d’arriver enfin à devenir le mieux classé de l’histoire de son pays, lui qui a, plus tôt cette année, amené Brad Gilbert au sein de son équipe pour l’aider à y parvenir. Et le travail que Nishikori a accompli avec cette équipe porte maintenant ses fruits.

 

(Photo: Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Ça n’a pas été un match facile pour Nishikori aujourd’hui. Face à la huitième raquette mondiale, et un joueur grandement en forme qui plus est, je ne m’attendais certes pas à ce résultat, surtout que Tsonga avait pris la première manche au bris d’égalité. Toutefois, les choses se sont mises à tourner en faveur du Japonais, qui ne l’a pas eue facile, mais qui a tout de même remporté une belle victoire de 6-7(1), 6-4, 6-4, causant ainsi la plus grosse surprise de la journée.

 

Nishikori affrontera en ronde des 16 une autre des surprises de la journée, le Colombien Santiago Giraldo, qui a défait Jürgen Melzer (14) en trois manches également, 4-6, 6-4, 7-6(5).

 

Incidemment, ce quart appartiendra à un joueur qui n’aura jamais atteint les derniers stades d’un Masters 1000 puisque Nishikori, Giraldo, Alexandr Dolgopolov (12) et Bernard Tomic se battront pour une place en demi-finales. Un beau tournoi pour les jeunes, comme je le mentionnais hier.

 

Une autre tête de série a mordu la poussière aujourd’hui, mais je crois que la défaite de Fernando Verdasco (16) aux mains de son compatriote Juan Carlos Ferrero (4-6, 6-3, 6-2) était un peu plus prévisible. Ferrero affrontera demain son grand ami David Ferrer (3), qui a disposé du Canadien Milos Raonic en deux manches de 7-5 et 7-6(7), alors qu’il avait été brisé d’entrée dans les deux manches. Un affrontement qui, je l’avoue, sera assez difficile à regarder tellement je souhaiterais que les deux joueurs l’emportent. Toutefois, si Ferrer l’emporte, il se méritera son billet pour Londres, qu’il obtiendra également s’il perd et que Nicolás Almagro (7) et/ou Gilles Simon (8) perd(ent) aussi. Bref, David Ferrer pourrait se qualifier dès demain pour le Masters de fin d’année.

 

Rafael Nadal (1), sans surprise, a réussi sa rentrée, défaisant Guillermo García-López 6-3, 6-2 et il affrontera demain Florian Mayer (15). Finalement, notons qu’Andy Murray (2) n’a pas eu à disputer son match de deuxième tour, lui qui a bénéficié du forfait de Dmitry Tursunov (cuisse) pour avoir un jour de repos supplémentaire avant d’affronter, demain, Stanislas Wawrinka (13).

 

Par ailleurs, il semblerait que Tomas Berdych (6) aurait déclaré forfait en vue de son match de ronde ses 16 contre Feliciano López. Au moment d’écrire ces lignes, ce n’est toutefois rien d’officiel et ce forfait est seulement affiché sur le site du tournoi. C’est donc à suivre, mais si tel est le cas, je serai ravie pour Feli, qui aurait bien besoin de ce repos supplémentaire, lui qui est visiblement grippé et qui affronterait probablement Rafa Nadal en quarts.

 

Les matchs commenceront à 12:30 locales, et non à 14:00 comme c’était le cas depuis lundi.

 

Un important plateau pour Zimonjic

Le Serbe Nenad Zimonjic, troisième au monde en double, a remporté aujourd’hui sa 500e victoire en carrière, lorsque lui et son partenaire Michaël Llodra ont vaincu les Italiens Simone Bolelli et Fabio Fognini 5-7, 6-3, 10-6. Une très grande étape dans la carrière de cet excellent doubleur!

 

Pospisil passe, Duclos  casse

En terminant, notons que le Canadien Vasek Pospisil a accédé hier au deuxième tour du Challenger de Tiburon, en Californie, vainquant sur abandon l’Américain Denis Kudla 7-5, 2-0. Pour sa part, le Québécois Pierre-Ludovic Duclos n’a pas eu autant de succès, lui qui s’était qualifié pour le tableau principal hier en défaisant Greg Ouellette, mais qui a aujourd’hui été défait 7-5, 1-6, 3-6 par Uladzimir Ignatik.

26 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Bernard Tomic, Challengers, David Ferrer, Double, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Florian Mayer, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Carlos Ferrero, Jurgen Melzer, Kei Nishikori, Masters 1000, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Pierre-Ludovic Duclos, Poulains, Rafael Nadal, Santiago Giraldo, Stanislas Wawrinka, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tomas Berdych, Vasek Pospisil

26 réponses à “Projet 45 : c’est réussi!

  1. L’information à propos d’un retrait de Berdych était fausse. Je me suis informée auprès de Victo22 et il m’a dit que Berdych jouera son match et que cette information sur le site du tournoi était le fruit d’un… pirate informatique.

  2. Florian est trop bon… J’ai vu marmonne Rafa… et le bris qui a suivi… j’ai cru que c’est la fin du match… je suis parti travailler!

  3. Tu as bien fait; il a perdu.

  4. … ben non, j’aurais voulu voir comment les meilleurs se debrouillent lorsque dos au mur… pfff! tse, on ne sait jamais comme a SW19 Rogeur-JWT… Peu de foie de volaille que tu es😆

  5. foi… foie… jeu de maux…:mrgreen:

  6. « foi… foie… jeu de maux…  »:mrgreen:

    Tu ne peux t’empêcher de parler de ta schum hein!!!
    et surtout ne me dit pas que tu parles de wimbledon

  7. @ Lapin
    😆 Pas pire du tout, ton jeu de mots!😀

    Et parlant de maux, ce soir, je risque de parler d’impôts en plus de parler de Novak et Daveed.

  8. Sinon contente pour Kei que j’aime bien ça ne me déplairait pas qu’il aille au bout

  9. kenoe

    La route semble toute tracée pour une nouvelle victoire de Murray, reste Ferrer qui sécurise sa place au Master mais sinon c’est la débandade pour les têtes de série.
    Et Soderling a encore déclaré forfait.

  10. Faute de temps, je fais l’inverse d’hier, ce soir.

    En d’autres termes, je ne traduis pas mon billet originalement écrit en anglais.

    Je m’en excuse.

    L’équilibre, je vais finir par le trouver.

  11. @lady
    pfffff … to, tu vois TA chum partout!!! Si si, je parles de Wimbledon!🙄
    Quant a Kei, je l’aime bien (il a une prise du coups droit ressemblant a ton Rafa d’ailleurs ou be donc a Berasategui), mais il lui faut un orthodontiste avec l’argent qu’il gagne ici… 8)

  12. A non, Queen est plus proche que Halle (460 km vs 750 km)😉
    C’est vrai qu’on ne lui lachera pas sur cette affaire…

  13. @ Lapin

    Pourtant, ça semble plus près, probablement à cause du TGV. C’est ce que je voulais dire. Pas d’avion. J’ai donc changé mon vocabulaire en conséquence.

    Et tu sais que tu peux commenter là, no?😉

  14. Et voilà, c’est fait, officiellement et mathématiquement, suite à l’élimination de Nadal au masters 1000 de Shangai (où ni Djokovic, ni Federer, ne se sont déplacés…), le Djoker serbe est sûr et certain de finir cette saison 2011 en tête du classement mondial del’ATp, et ceci même s’il ne joue plus aucun match d’ici la fin de la saison, soit jusqu’au masters final de Londres, vers la fin novembre 2011!
    Bon, en fait, on le savait déjà officieusement depuis son dernier titre majeur obtenu de mains de maître à Flushin’New-York!
    Finalement, il semble aussi quasiment certain que les quatre premiers de 2011 sont déjà connus maintenant, et dans le bon ordre, car Murray est quasiment certain de dépasser au décompte finale Federer, mais sans pouvoir rattraper Nadal !
    1. Djokovic
    2. Nadal
    3. Murray
    4. Federer

  15. kenoe

    @ lapin

    Certaines photos bizarres, presque irréelles, n’encouragent pas à se mettre au sport, pantouflards de tous pays unissez-vous et mettez-vous à photoshop.🙂

    A part ça je ne connais pas grand monde, seules deux en fait, Hope Solo et Vera pas à son avantage. Sûrement très américano-centriste tout ça.

  16. @ Kenoe

    Plusieurs sports étaient représentés. J’avoue que je connaissais plus les hommes que les femmes (dont je ne connaissais que Solo et Vera, moi aussi), mais j’ai été franchement agréablement surprise de voir que le hockey (Ryan Kesler) et la course auto (Helio Castroneves) étaient représentés.

  17. Digne de mention : David Ferrer n’a concédé aucun bris à Andy Roddick (0/5), mais surtout, a fait autant d’aces que lui (11)!😯😀

    Ferrer passe donc en demies, tout comme Kei Nishikori. Drôle d’horaire quand même: ils ont alterné les demies. Ça donne un net avantage au demi-finaliste qui a joué la demie de « jour ».

  18. Un peu boring le match de Daveeed-ARod… J’ai lancer la serviette apres le 1er tiebreak… Mais bien content de Kei… Muzz est un peu attentiste (il joue pas mal au centre sans flirter avec les lignes), mais Ebden a joue le tout pour le tout. C’est aps assez meme contre un Muzz attentiste…

    @Chica
    Je ne veux pas m’obstiner, mais je ne crois pas que les TGV se rendre a Halle … EEEK (L’Eurostar t’amene de Paris a Londre en 2:15 c’est plus vite qu’en avion)

    PS: correction Paris-Halle 930 km

    @kenoe
    Il faut bien propose le photoshop a Camion (pour obtenir un mini-Van :mrghreen: )

  19. Si ça ne te dérange pas, Lapin, j’ai enlevé le doublon.😉

    Quant à Muzz, pas vu son match, mais il est généralement attentiste quand il affronte un joueur pour la première fois. Mais il ne pourra pas faire ça avec Nishi demain.

  20. Ouf Chica, avec le doublon, je croyais voir double… pourtant a jeun… 😆
    Florian a joue un gros match pour perdre le lendemain…🙄

  21. C’était à prévoir dans le cas de Mayer. Mais il faut aussi donner crédit à Feli, qui a joué un autre de ces excellents matchs auxquels il a commencé à nous habituer un peu cette année.

    Reste que je suis ravie que nous ayons une demi Feli – Daveed demain!🙂 Je vais même me lever à 4h30 pour la regarder!

  22. GG

    Beau parcours de Feli… et pas surpris outre-mesure de celui de Ferrer. Ça va être plutôt intéressant. Le grand favori demeure toutefois Murray qui joue depuis plusieurs semaines du grand tennis. La montée en puissance de Djoko en 2011 aura peut-être eu un effet psychologique sur notre Écossais. IL est constant et stratège… Et puis les sautes d’humeur sont de moins en moins fréquentes. La confiance s’installe quand on gagne bien sûr mais j’avoue être surpris de le voir jouer de cette façon d’un tournoi à l’autre.

  23. GG

    Zut… Je viens de me rendre compte que j’ai raté le match Feli-Ferrer. Maudit décalage horaire. Ce sera donc Ferrer, le petit batailleur… Et j’aime ça!!!

  24. GG

    Pourquoi j’ai raté ce match??? Avant-midi de rugby en compagnie d’amis français. La France qui sera de la finale mondiale la fin de semaine prochaine.

  25. @ GG

    Et tu as manqué un foutu bon match, à part ça! S’il y a une rediffusion quelque part, je te la suggère fortement. À part pour le dernier jeu de service de Feli (3 double fautes!!), c’était un grand match des deux côtés.

    David Ferrer est incroyable cette semaine et que dire de Murray! Je vais l’écrire sous peu, mais c’est définitivement la finale des deux meilleurs de la semaine.