They cannot be serious!

Je paraphrase ici la célèbre citation de John  McEnroe, pour une raison bien précise : nous savons tous que l’US Open a de sérieux problèmes d’horaire, la plupart d’entre eux issues de leur combinaison Super Saturday – finale masculine le lendemain, qui est de plus en plus critiquée, tant par les joueurs et les experts que par les fans, puisque les joueurs n’ont pas assez de temps de repos entre les deux matchs (particulièrement le finaliste qui dispute la deuxième demie). Eh! bien, il semblerait que l’Association américaine de tennis (USTA), qui organise l’US Open, considère enfin apporter des changements à l’horaire du tournoi.

 

Toutefois, le changement qui revient le plus souvent est sans aucun celui qu’ils ne devraient pas faire : que la finale soit toujours disputée le lundi. Après tout, ça fait quatre années de suite que la finale est disputée le lundi pour ces messieurs, alors pourquoi changer?

 

Le problème, c’est qu’une finale masculine le lundi est à peu près le pire scénario possible en ce moment, puisque le weekend suivant est un weekend de Coupe Davis, où se déroulent notamment les demi-finales du Groupe Mondial, de même que les éliminatoires du Groupe Mondial, et que plusieurs des meilleurs joueurs au monde se sont déjà engagés pour défendre les couleurs de leur pays.

 

Par exemple, nous avons vu cette année comment cet horaire a affecté un Novak Djokovic déjà blessé et un Rafael Nadal déjà fatigué. Bien que Nadal ait remporté ses deux matchs, il était visiblement épuisé sur le court. Quant à Djokovic, les images du moment où, durant son match décisif contre Juan Martín del Potro, il s’est écroulé sur le court, puis a abandonné, sont parmi les plus tristement inoubliables de l’année.

 

Et la USTA considère rendre ce changement permanent?!

 

Le calendrier est encore au centre des sujets de discussion cette année et il en est ainsi pour des raisons bien précises. Il y a trop de tournois, mais surtout trop de tournois importants trop près les uns des autres (et c’est particulièrement le cas pour les Grands Chelems et la Coupe Davis), ce qui fait que des changements sont nécessaires. Toutefois, à mon avis, faire disputer la finale de l’US Open le lundi de façon permanente serait une grave erreur. D’abord en raison de la Coupe Davis (si les horaires de cette dernière ne subissent pas aussi des changements fort nécessaires), mais également du point de vue des fans de tennis. En effet, la finale du lundi est disputée alors qu’une bonne partie du continent est encore au bureau.

 

Si, comme le mentionne Jim Curley, le directeur du tournoi, toutes les options sont sur la table, j’espère sincèrement qu’ils finiront par écarter celle d’une finale masculine le lundi. À la place, pourquoi ne pas abandonner complètement le Super Saturday et faire commencer le tournoi le dimanche s’ils insistent pour continuer de disputer le premier tour sur trois jours (ou juste le disputer sur deux jours en commençant le lundi)? Je sais que les intérêts financiers en sont la grande cause, mais j’ose croire, à un certain moment, que la sécurité des joueurs devrait être plus prioritaire… et je sais que c’est un espoir quelque peu naïf de ma part, n’ayez crainte.

 

Néanmoins, j’espère également que les joueurs auront leur mot à dire dans cette affaire et que cette ridicule idée de toujours faire jouer la finale masculine le lundi sera tuée dans l’œuf. Si elle se concrétise, ce serait réellement la chose la plus bête au monde.

24 Commentaires

Classé dans Grand Slams, Nouvelles, US Open

24 réponses à “They cannot be serious!

  1. MartinBi

    Du changement, le mot qui revient le plus partout… mais la sauce à appliquer diverge assurément!

    Ici, modifier la journée de la finale masculine au lundi n’est pas fortuit ni même idiot, mais en laissera plusieurs (spectateurs, commanditaires) en plan!

    Caro, je me range derrière l’option de commencer le tournoi plus tôt que de le clore plus tard, logiquement parlant puisque les premiers tours sont beaucoup moins vendeurs qu’en deuxième semaine, lire les demi-finales et la finale. La perte d’intérêt d’une finale cannée un lundi, conjugué au premier jour de la semaine de travail de la majorité, occupe le haut du pavé.

    Tiens-nous au courant du dossier!

  2. C’est sûr que je vais le faire, Martin. Ce sera assurément un dossier à suivre dans les prochaines semaines, surtout qu’ils veulent implanter les changements d’horaire dès l’an prochain.

  3. dormammu

    Bonjour Caroline, excellent billet, comme toujours.

    Je suis d’accord, on devrait commencer plus tôt et terminer le dimanche. Pour une raison ou une autre, nous sommes habitué à terminer les tournois le dimanche et une finale le lundi n’a pas la même saveur. C’est comme si j’avais déjà décroché. Ca serait cool de trainer le tournoi sur trois fins de semaine.

  4. ….if they « want to be serious », they’ll install a roof! Period!🙂

  5. @ Loko

    Absolument d’accord. Mais encore une fois, c’est une question de très gros sous, semble-t-il. Mais ils devraient vraiment le faire, surtout que le tournoi se joue pile pendant la saison des ouragans et qu’il y a toujours des restants qui passent sur NYC.

  6. Go for the roof… je suis bien d’accord avec Loko… (EEEK, lapin lache la boisson…😆 )

    Pour le Master WTA, mon autre moitie a trouve jolies les demoiselles en jupette plus courte, Caro et Aga…😯 Quant a moi, c’est Masha…😉
    Jugez vous meme ICI

    Go Masha pour le #1…

  7. @ Lap…

    Qui « pourrait » avoir tort là….Keep drinking…lol!🙂

  8. kenoe

    Ah WTA qui n’a toujours pas compris, ce n’est pas la mise en scène très défilé de mode qui importe mais le tennis, mais il est vrai aussi qu’on fait avec ce qu’on a, plus facile de trouver une belle robe que du beau tennis, quoique…

    Sharapova plutôt sobre, d’autres beaucoup moins, j’aime beaucoup Stosur la sportive mais moins la victime de la mode. Et il en manque une (meuh non pas Barto🙂 )

  9. dormammu

    @lapinroyal
    On pourra me corriger, mais j’avais l’impression d’avoir lu en entendu que c’était impossible de mettre un toit sur le Arthur Ashe, la raison étant que le terrain ne le supporterait pas ?

  10. @loko
    I’m trying…

    @kenoe
    Avec ta parenthese, tu me coupes l’herbe sous les pieds😆 … J’ai l’impression que Caro va gagner pour prendre en defaut tous les predictions… Je prefere que Masha retourne a la position #1…

  11. dormammu

    @lapinroyal
    Merci pour le lien! Je suis d’accord, Maria est absolument magnifique.

  12. Je viens de me prêter à un jeu fort amusant pour des amis fans de tennis et d’un joueur en particulier. Quand ce sera rendu public, je partagerai assurément avec vous. Et quand on connaît mes allégeances tennistiques, on comprend que c’est vraiment parce qu’une des personnes est une amie à moi que je l’ai fait.😆

    À suivre…

  13. @ Lapin

    Personnellement, j’aime beaucoup le look de Li Na. Et Maria, comme toujours, est d’un incroyable chic!🙂

  14. dormammu

    Ca commence aujourd’hui pour le championnat de fin de saison chez les dames et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas facile de prévoir qui va l’emporter. A peu près toutes les dames en lice sont des boites à surprises, des bonnes comme des moins bonnes, et donc, il vaut sans doute mieux utiliser un bon vieux trente sous. J’aimerais bien une victoire de Maria Sharapova, mais je vais mettre un deux sur V. Azarenka. Pour ce qui est de C. Wozniacki, je n’y crois pas du tout.

  15. Bjr tout le monde comme toi Caro j’adore la tenue de Li Na

  16. Rien vu des matchs de WTA… EEEK Masha a perdu son premier match post-entorse… Je hate de voir comment Caro va poursuivre son tournois contre Vera et Petra…😉

    Dommage pour Poppy… perdu 57 67😦

  17. @lady
    Na Li?… pffff… peut-on faire confiance a celle qui aime la Doubeliou? (salutation de Mtl! Pas mal c’est vrai, mais un tantinet blink blink…😆 )

  18. dormammu

    Victoire convaincante d’Azarenka par deux 6-2 (59 pts contre 39) sur Stosur. Avec ce que Kvitova a fait hier, ça pourrait se jouer entre ces deux-là.

    Pendant ce temps, Maria S. dans le gros trouble contre Na Li.

  19. @ Lap…

    La Doubleliou, je me demande pourquoi tu l’aimes pas…? Pourtant, elle a de jolis biceps…lolol🙂

    Quant à Li Na ou Na Li (éclairez-moi qqun…?), les Chinois l’ont inondée d’argent lors de sa victoire à Paris et elle fréquente maintenant les même boutiques que la W….Voilà!!!🙂

  20. kenoe

    Lapin doit déjà fêter la nouvelle, Bartoli joue les remplaçantes après la sortie de Sharapova.
    On y gagne au change🙂

    Ah misère je m’inquiète moi-même c’est dire.

  21. @ Loko

    Si on dit son nom comme on le fait ici, ce serait Na Li, puisque Na est son prénom, mais en Chine, on dit le nom de famille en premier. C’est donc Li Na, qui en a gagné une difficile contre une Sharapova pas complètement remise de sa blessure à la cheville et qui a donc par la suite déclaré forfait pour le reste du tournoi, faisant ainsi cadeau à Wozzz… de la certitude de terminer au premier rang mondial pour une deuxième année consécutive, victoire qu’elle a célébrée en perdant contre Vera, à mon grand plaisir.

  22. @ Caro

    Vous me voyez satisfait! Savais pas…🙂

  23. Vous me pardonnerez de manquer de temps pour le mettre en français, même si le billet est très court.

    Tout de même, voici mon dernier billet, sur le dernier match de Thomas Muster.

  24. Etc….

    En Suisse, on vote pour Federer même s’il n’est pas candidat…lol! Rares sont les « prophètes » dans leur pays…

    Et en Russie, les très « cool » Marat Safin sera candidat lors de l’élection du 4 décembre! J’ose croire qu’on ne lui permettra pas de siéger avec « objets » dans les mains…lolol!🙂