Un tirage chargé à Bâle

La première impression que j’ai eue lorsque j’ai regardé le tirage du tournoi de Bâle est celle d’un tirage incroyablement chargé. Trois des quatre meilleurs joueurs de l’ATP y sont (seul Rafa Nadal n’y est pas pour compléter le quatuor de tête), cinq joueurs du top 10, neuf joueurs du top 20. C’est vraiment ce que j’appelle un tirage chargé à Bâle.

 

Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, y fait un retour à la compétition après une absence de cinq semaines en raison d’une blessure au dos et bien qu’il ait admis ne pas encore être à 100%, il a un tirage assez décent pour lui permettre de se remettre dans le bain confortablement, à l’exception d’un premier tour potentiellement piégeux contre l’imprévisible Xavier Malisse. Par la suite, je ne vois ni Lukasz Kubot ou Tobias Kamke, ni son compatriote Viktor Troicki (à moins que Marcos Baghdatis ne cause une surprise au premier tour, mais même dans son cas, je ne vois pas de réelle menace pour Novak Ier) poser problème à Djokovic. En demies, par contre, le Serbe pourrait faire face à un bon test en Tomas Berdych ou Mardy Fish, les deux tentant par ailleurs de réserver leur place au Masters de fin d’année.

 

L’autre demie est beaucoup plus difficile, alors que le nouveau numéro 3 mondial, Andy Murray (qui a pris une invitation pour le tournoi), devra faire face à de nombreux obstacles s’il veut seulement atteindre les quarts. D’abord face à Robin Haase, qu’il rencontre pour la première fois depuis cet horrible match de l’US Open entre les deux joueurs, puis face à Stanislas Wawrinka ou Ivan Dodig, et ce, seulement pour atteindre les quarts! À ce stade, il pourrait rencontrer Janko Tipsarevic, avant d’en découdre avec Roger Federer en demies. À dire vrai, si Murray est le finaliste de cette demie, il méritera de recevoir toutes les félicitations qu’il n’a pas reçues de plusieurs lorsqu’il a détrôné Federer du top 3 de l’ATP.

 

Quant à Federer, son tirage est vraiment ce qu’on pourrait appeler du gâteau : un premier tour contre Potito Starace (qui sera joué demain), puis Jarkko Nieminen ou Thomaz Bellucci (quoique le Finlandais, un gaucher, peut être parfois difficile), puis fort probablement son vieux rival Andy Roddick. Il ne pouvait demander tirage plus aisé!

 

Le tournoi s’amorce demain, mais les deux matchs de premier tour les plus crève-cœur auront lieu mardi ou mercredi, soit les affrontements opposant Mardy Fish et James Blake et le duel entre Andy Roddick et Tommy Haas.

 

Qui peut prédire l’issue du tournoi de Bâle? Certainement pas moi. Cependant, comme je le mentionnais, je serais franchement ébahie si Roger Federer n’atteignait pas les demies.

10 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, ATP500, Ivan Dodig, James Blake, Janko Tipsarevic, Marcos Baghdatis, Mardy Fish, Novak Djokovic, Potito Starace, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Tommy Haas, Viktor Troicki, Xavier Malisse

10 réponses à “Un tirage chargé à Bâle

  1. Richard Bélec

    Pour ceux que ca interesse, Pospisil va débuter son match contre Isner dans quelques minutes à Valence… Grosse pointure en perspective pour lui mais sait-on jamais…

    bonne journée

  2. Richard Bélec

    première manche 6-3 pour Pospisil!!! yes sir!

  3. Richard Bélec

    match incroyable de Vasek – 6-3, 3-6 et nous somme présentement à 6-5 pour Pospisil…. ALLEZ

  4. Richard Bélec

    balle de match pour le canadien!!!! Allez

  5. Richard Bélec

    bon il s est doné 2 balles de matchs mais ca n a pas fonctionné! 6-6 tie break

    en tout cas- peut importe ce qu il arrivera, il a donné tout un match à Isner

    bonne soirée

  6. 😯 Match pour Popcicle… Woaaaah!

    EEEK, Petra a gagne le YEC… c’est le seul match que j’ai vu…. re-Woaaaah! Le match est sur sa raquette, car Vika joue tres bien aussi mais elle manque un tantinet pour finir ses adversaires… Au 3e apres 4 points de bris manques, Vika « donne » a Petra sur le premier point de bris que Petra obtienne sur un coups droit « routine » rate par Vika de plusieurs metres dans le terrain libre (que meme Loko ne pouvait pas rater😆 )… tres bon match! Attaque-defense… woaaaah. C’est un plaisir pour les yeux, mais pas les oreilles (le shiek de Vika et le japement de Petra🙄

  7. Le temps me manque pour le faire en français ce soir, alors je vous réfère à mon billet du jour en anglais si les prix ATP de l’année vous intéressent.

  8. Nicolas Mahut, issu des qualifications et qui a battu GGL hier, doit se retirer du tournoi de Valence. La raison est très, très triste : son neveu de deux ans est décédé.😦

    Mes sincères pensées à Mahut et à sa famille.

  9. kenoe

    A peine un jeu et déjà la sortie pour Fish à Bâle face à Blake, abandon sur blessure, un claquage semble-t-il. Gulbis déjà sorti…

    A Valence, Tsonga (la machine à service😉 ) frôle l’élimination face à Marti, un joueur plein d’avenir.

  10. @ kenoe

    Je vous l’avais dit pour Javi Marti.😉