Le Djoker est de retour

Novak Djokovic disputait aujourd’hui son premier match après un arrêt forcé de cinq semaines en raison d’une blessure au dos. Toutefois, il n’avait recommencé à vraiment s’entraîner sérieusement que la semaine dernière et ça a quelque peu paru contre un Xavier Malisse très allumé qu’il a difficilement vaincu 6-2, 4-6, 7-5 au premier tour du tournoi de Bâle.

 

Toutefois, ce que je retiens n’est pas le match et la normale rouille du Serbe ou encore le brio du Belge. Ce que je retiens, ce sont les 45 premières secondes de ce vidéo :

 

 

Car le Djoker avait décidé de s’amuser un peu pour l’Halloween et il avait annoncé ses couleurs via Twitter et Facebook hier. Et quoi de mieux que ce masque, croisement du Joker, de Marilyn Manson et de Kiss pour y parvenir! Je l’avoue sans gêne : j’en ai ri un coup! Novak Ier n’en rate vraiment jamais une!

 

Ça se resserre pour Londres!

Des défaites au premier tour pour Tomas Berdych (6-3, 3-6, 2-6 face à Kei Nishikori à Bâle, Nishikori se payant ainsi son troisième scalp du top 10 cette année), Gilles Simon (hier, 4-6, 6-4, 3-6 devant Nikolay Davydenko à Valence, Davydenko passant en quarts suite au forfait de Nicolas Mahut) et Nicolás Almagro (4-6, 6-3, 4-6 contre Juan Mónaco, toujours à Valence), tout comme une blessure qui a contraint Mardy Fish à l’abandon à Bâle (adducteur de la jambe gauche, blessure pour laquelle il doit maintenant passer des tests plus approfondis) voient les chances de ces derniers diminuer, de beaucoup pour Simon et Almagro, pour le Masters de Londres.

 

En effet, tout dépendant de leurs performances cette semaine et la semaine prochaine, certains pourraient se faire ravir leur place par Janko Tipsarevic et Juan Martín del Potro. Gilles Simon, présentement 12e dans la course, est à toutes fins pratiques éliminé, à moins qu’il ne connaisse un tournoi incroyable à Paris, la semaine prochaine, mais ses performances des dernières semaines me poussent à en douter fortement. Alexandr Dolgopolov, en étant défait d’entrée par Marcel Granollers aujourd’hui à Valence, est maintenant assuré de ne pas terminer parmi les huit premiers.

 

Beaucoup se jouera cette semaine et la course ne connaîtra réellement son dénouement qu’à Paris, la semaine prochaine. Encore une fin de course palpitante!

24 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, ATP500, Gilles Simon, Janko Tipsarevic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Kei Nishikori, Mardy Fish, Nicolas Almagro, Nicolas Mahut, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Tomas Berdych, Xavier Malisse

24 réponses à “Le Djoker est de retour

  1. Pingback: 7finder.com

  2. dormammu

    Enfin, le maître is back! En voyant le tableau, il semble bien que Djokovic a eu un bien meilleur tableau et en prime, Berdych s’est fait sortir. Il a tout de même Fish de son côté.

    Du côté de Federer, il pourrait retrouver Roddick, pas de problème, mais il risque fort de se retrouver devant le joueur de l’heure: Andy Murray!

    On devrait donc avoir une finale entre Djokovic et Federer ou Murray.

  3. Richard Bélec

    Bon matin à tous,

    Milos et Vasek sont les 2 premiers matchs ce matin à Valence – Ca débute dans quelques minutes…

    Bonne chance aux canadiens mais ce ne sera pas facile – Milos contre Cilic (Cilic vient de remporter un tournoi donc est sur une bonne lancée!) et Vasek se mesurera à Ferrer! tout match contre Ferrer n est jamais facile…

    a suivre…

  4. Richard Bélec

    Première manche au Croate 6-4 – ca s est joué au premier jeu de Milos – il s est fait briser d entrée de jeu et n’a eu qu’une balle de bris à 2-1 mais n’a pu convertir…

    2ième manche débute à l instant…

  5. Richard Bélec

    c est comme un déjà vu! Milos est brisé d entrée de jeu dans cette deuxième manche!!!

    grrrrrr….

  6. Deja… MILOS gooooo!!!

  7. Ce fut serre entre Novak et X-Man… C’est rigolotte le masque de Novak… Je ne sais pas si ca a derange Xavier?

  8. Richard Bélec

    dernière chance pour Milos – quel match de Cilic – a donné seulement 1 chance de briser à Milos dans tous le match – on est à 5-4 et Cilic au service pour le match… C est maintenant ou jamais Milos – allez!!!

  9. Richard Bélec

    balle de bris #2 pour Milos pour faire 5-5 allez!!!!

  10. Richard Bélec

    Victoire Cilic 6-4, 6-4 sur 2ième balle de match…

    Milos a réussi à se donner une balle de bris après avoir sauvé une première balle de match mais trop peu trop tard… Le grand Cilic était tout simplement trop fort ce matin…

    Bon on passe à Pospisil contre Ferrer….

  11. Poppy a fait plus de points que Milos…😦

  12. 😳 en terme de points pour le classement…

  13. Est ce que Muzz et Fish ont fait de la retraite preventive en vu des pus gros tournois???

  14. @ Lapin

    Compte tenu que Murray avait la sciatique barrée, j’en doute.

    De même pour Mardy, qui s’est blessé au début de son match contre James hier et dont les résultats d’IRM n’ont pas trouvé de déchirure musculaire (une excellente nouvelle).

    Trop contente pour Delpo!

  15. Désolée pour le commentaire resté dans les limbes. Pas voulu.

  16. kenoe

    Les prétendants aux dernières places qualificatives ont bien du mal cette semaine, Berdych battu, Fish et Tipsa qui abandonnent, et maintenant Tsonga qui tombe face à Querrey.
    Reste Delpo qui pourrait faire la bonne opération, et Monfils mais pour lui une qualif relève du miracle à Valence puis Bercy.

    Nadal a, pour sa part, déclaré forfait pour Bercy, ça commence…

  17. @ kenoe

    Attends l’année prochaine, tu vas voir que tous les joueurs qui seront qualifiés pour le Masters de fin d’année vont déclarer forfait à Paris, qui perdra, si le calendrier continue de mettre le tournoi la semaine précédant le WTF, son statut de Masters 1000 avant longtemps, parce que tous les gros noms qui y seront qualifiés vont le bouder.

    Ceci dit, je comprends la décision de Nadal. S’il jouait Paris, il jouerait trois semaines consécutives, lui qui est assuré de jouer au moins un simple à la Coupe Davis. Et ça lui évite la foule parisienne, qui ne l’aime pas trop trop.😉

  18. Ayant du temps pour le faire, j’ai commencé à charger quelques conférences de presse de la Coupe Rogers et voici la plus intéressante à laquelle j’ai assisté, version intégrale : celle des frères Bryan. Écoutez leurs propos, particulièrement lorsqu’ils parlent du système de pointage du double, puis, plus vers la fin, de la diffusion. Ils sont vraiment trop intéressants!

  19. Désolée de ne pas l’avoir mis en français, mais demain, leur match marquera le 10e anniversaire de la rivalité Federer – Roddick, et j’en parle sur Running Forehand.

  20. @caro
    merci pour le vidéo de l’interminable 5e set de Wimby … faisait longtemps que je n’avais pas visionné..🙂
    Pas vu non plus le match entre ces 2 éternels rivaux aujourd’hui.. j’essayerai de trouver les highlights

    en passant, le tirage de Paris est sorti
    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/352/mds.pdf

    c’est Daveed qui a gagné la loterie Delpotro😯

  21. @ Gino

    C’était tout un match et un incroyable cinquième set.

    Tu ne veux pas voir les faits saillants du match d’aujourd’hui. Le match était d’un ennui mortel tellement Roddick n’a à peu près jamais été dans le coup. Cherche plutôt ceux du match Ferrero – Mónaco. C’était tout un match! Ou encore du tiebreak entre Monfils et Granollers, qui s’est terminé 14-12 en faveur de l’Espganol.

    Merci pour le tirage. Je ne pense pas que je ferai le pool encore, parce que ma semaine prochaine sera trop chargée pour que je le maintienne correctement. Ce sera à suivre via Running Forehand, par contre, parce que je ne pourrai le faire en français et en anglais, alors j’y vais pour le « plus gros marché ». Tu comprendras (comme tous mes lecteurs) en voyant ce que c’est.🙂

    D’ailleurs, encore ce soir, c’est sur Running Forehand que ça se passe et vous m’en excuserez tous. J’ai à peine eu le temps de terminer le billet avant que le match de hockey ne commence. Ce soir, donc, des demies de Valence qui goûtent la Coupe Davis.

  22. GG

    Fopo tu vas devoir reprendre du service… Toute une journée de tennis aujourd’hui avec la défaite de Djokovic (que je n’ai pas vu) et cette victoire de notre Marcel « national » Granollers contre le non moins grand DelPotro…

    D’abord le petit japonais Kei Nishikori qui l’emporte par 2-6, 7-6 (4) et 6-0… J’écris petit sans vérifier mais est-ce qu’on a déjà vu un Japonais normal être grand? J’essaie de comprendre parce qu’un gros beigne au dernier set contre Djokovic c’est plutôt rare… Déjà que ses défaites en 2011 sont raririssimes. Je crois comprendre que Djoko a encore eu des problèmes à l’épaule ou ailleurs. Bon ce n’est pas le premier car on a déjà vu pire. IL n’y a qu’un Federer pour survivre au poste de numéro un sans avoir eu une grimace de douleur bien que…. On le saura bien après sa carrière lorsque le Suisse que tout le monde aime mais que ses partisans abandonnent tout doucement nous fera le plaisir de publier sa biographie sportive.

    Dans le cas de « Marcel » c’est l’événement… Pas grand monde aujourd’hui qui lui donnait la moindre chance face à l’Argentin. Pourquoi? Parce qu’il a très bien joué toute la semaine le grand snoreau tellement que je m’apprêtais à écrire un commentaire du genre: « La cigogne is really back ». Bon c’est presque le cas mais pas tout à fait. On a senti que DelPotro a encore quelques hauts et bas surtout lorsque son adversaire réussi à monter au filet et à lui refiler les balles basses.

    Espérons maintenant que Ferrer suivra le même chemin ce qui donnerait une finale toute espagnole à Valence à quelques semaines seulement de la finale de la Coupe Davis. T’as pas de chance mon « Marcel » car il n’y a pas de place pour toi sinon sur le banc de l’équipe espagnole.

    Au fait, Federer joue toujours au tennis… On le verra sûrement en finale dimanche. Ce n’est quand même pas « Stan the Man » qui va l’éloigner de sa route.

    PS. Sage décision de Nadal… Priorité la Coupe Davis!

  23. @ GG

    Kei a joué un match incroyable, mais il faut aussi dire que Djokovic était blessé et a un peu fait juste acte de présence au troisième set. Lui qui avait été critiqué de ne pas donner son moment à Murray à Cincinnati s’est racheté en permettant à Nishikori d’avoir le sien.

    Pour le reste, fin de tournoi plate à Bâle et félicitations à Federer pour son deuxième titre de l’année. Avec son tirage bonbon, c’était à prévoir. (Autrement dit, je ne pense pas que Kei va gagner demain.)

    Quant à Granollers, il a joué un match vraiment, mais vraiment IN-CROY-ABLE! Au filet, il était imparable et chaque fois que Delpo s’y aventurait ou presque, il se faisait passer. Delpo n’était pas dans son assiette, a refusé d’en parler, et a donné, comme ses fans d’ailleurs, tout le crédit à Granollers, à qui décidément Valence sied à merveille. Delpo, c’est un homme de grande, très grande classe, gagne ou perd.🙂

    Voilà pour mon condensé. Je retourne aux pointages du Challenger de Buenos Aires et au match qui s’amorce entre Pico Mónaco et David Ferrer.

  24. Un petit commentaire de fan ici: PICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!

    Scusez-la, je suis vraiment, mais vraiment tellement heureuse de le revoir dans une finale!!! Début du troisième, j’étais sûre qu’il n’y arriverait pas. Faut dire que Ferrer a été très déconcentré par les mauvais appels des juges de ligne, mais ça ne peut enlever le crédit à Mónaco d’avoir su garder sa concentration,

    Demain, a full con Pico! Vamos Pico carajooooooooooooo!!!!