Les courts lents de Paris

Le dernier Masters 1000 de l’année s’est amorcé tôt ce matin et ce qui étonne tout le monde est la lenteur incroyable des courts par rapport aux années précédentes. Si on se souvient seulement de l’an dernier, tous les joueurs, à l’exception de Rafael Nadal, se réjouissaient de la rapidité de la surface et c’est pourquoi je me questionne sérieusement sur ce qui a motivé la décision des organisateurs, cette année.

 

De ce que j’ai pu lire aujourd’hui, ils voulaient que la surface soit la plus semblable possible à celle du O2 Arena, où sera disputé le Masters de fin d’année. Toutefois, d’un point de vue de fan, je trouve cette décision très enrageante, alors qu’ils uniformisent de plus en plus la vitesse des différentes surfaces au fil des ans.

 

Par exemple, le gazon de Wimbledon est plus lent depuis plusieurs années déjà et cette année, nous avons pu voir un ralentissement notable de la surface de l’US Open. Cela donne certes des surfaces qui encouragent les longs échanges, mais qui, en revanche, tuent une variété de jeu qui rend le tennis intéressant pour le spectateur.

 

De plus, un tel ralentissement des surfaces dures augmente sensiblement le risque de blessures chez les joueurs, notamment aux hanches, aux genoux, aux chevilles et au dos.

 

Les joueurs se sont récemment plaints beaucoup, avec raison, de la longueur du calendrier. Cependant, je commence à sérieusement me demander si la façon dont les surfaces rapides sont constamment ralenties n’est pas autant sinon plus responsable de la sensation d’une saison trop longue que le fait que la saison est définitivement trop longue. Après tout, avec des surfaces qui encouragent toutes les longs échanges, non seulement verrons-nous sous peu l’extinction complète des serveurs-volleyeurs, mais nous verrons également les joueurs tomber au combat de plus en plus souvent.

 

L’ATP devrait sérieusement reconsidérer ce genre de décision, si elle ne veut pas voir la carrière de ses meilleurs effectifs prendre fin de façon abrupte en raison des blessures, ainsi que les fans commencer à déserter le sport petit à petit.

 

Une question à méditer.

42 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Tennis Général

42 réponses à “Les courts lents de Paris

  1. Je vous parle parfois de poulains. Celui-là, je vais en parler plus à fond tantôt, mais regardez ce vidéo, balle de match d’il y a quelques instants, gracieuseté BATennis :

    Ce jeune, c’est un futur top 10. Retenez bien son nom : Facundo Arguello.

  2. J’ai changé la déco pour la mettre pareille à celle de Running Forehand. J’espère qu’elle vous plaît!🙂

    C’est d’ailleurs sur cette page que je vous invite ce soir, afin de découvrir le jeune Argentin Facundo Arguello.

  3. dormammu

    Excellent billet avec lequel je suis entièrement d’accord! Du nivelage par le bas et on va finir par faire disparaître la grande variété des joueurs que nous connaissions et connaissons encore. J’ai beau trouvé Djokovic très bon, je ne suis pas intéressé à voir de plus en plus de joueurs jouer comme lui. En tout cas, qu’on ait fait des ajustements à Wimbledon, ça va en ce qui me concerne, mais sur les surfaces dures, là je comprend nettement moins.

  4. Petite note qui devrait intéresser l’ami Victo : Tiriac aura finalement sa terre bleue à Madrid à compter de l’an prochain. Les deux derniers « récalcitrants » (lire Nadal et Federer) ont finalement donné leur accord. Ils auraient dû maintenir leur veto.😉

  5. C’est vrai pour la TB bleue? eh ben il est tres tres fort le Tiriac. Ça lui a pris 3 ans mais il a ce qu’il veut!!!

    La nouvelle copine de Berdych s’appelle Ester Satarova (out Safarova)

  6. @ Victo

    C’est malheureusement vrai.

    En tout cas, Berdych risque de se tromper souvent de nom de famille entre les deux! LOL Et Safarova fréquente un pro des combats extrêmes.

    Autre potin: Melzer et Benesova.😉

  7. haha Ils ont retiré l’article…

  8. merci quand meme Caro, je te crois si tu le dis🙂

    Mon petit doigt me dit que Djoko va perdre ou abandonner vs Dodig….

  9. dormammu

    @Victo22
    Le Scoreboard est ouvert et je viens de voir que Djokovic joue présentement contre Dodig. Ma première pensée a été: is that wise ? Notre nouveau champion semble courir après le trouble ou carrément manquer de jugement. S’il abondonne ou perd, ça va faire un tableau sérieusement débalancé avec Federer et Murray qui sont de l’autre côté. On se croise donc les doigts pour que les choses aillent bien pour lui.

  10. C’est que Djokovic n’a pas le choix d’y être. Comme il a déjà raté Shanghai, il ne pouvait pas rater en raison d’un « petit » bonus de 1,6M$ qu’il n’aurait pu avoir s’il ne participait pas à ce tournoi.

    Je ne crois pas qu’il va rester longtemps dans le tournoi de toute façon.

  11. @ Victo

    Je pense aussi.

    Et ça fait plaisir!🙂

  12. Précisément Caro, le Djoker doit jouer ici pour réclamer son bonus. je ne serais pas surpris de voir un 6-4 6-4 Dodig….

    @ dormma

    Le match du tournoi va sans doute etre le Murray/Federer 1/2 finale…avec une finale Tsonga/Federer…..

  13. Là je suis à coté de la plaque, 6-4 Djoker…Peut etre que le Serbe ne veut pas perdre vs un Croate? prochain tour sera vs Troicki…..

  14. Enjoy while it last…
    Woz
    Surprenant Novak, mais avec un tel montant… je ferai des bassesses…:mrgreen:

  15. @ Victo

    Je pense que Djokovic va encore aller jusqu’à la limite, sachant qu’il a une semaine avant le WTF. Et je ne pense pas qu’il va donner la victoire à Troicki non plus. J’irais plus vers les demies.😉

    Au fait, j’étais au match des Habs hier. Khabibulin était très fort, certes, mais beaucoup, beaucoup d’erreurs dans l’exécution des jeux chez les Habs. « Dans le doute, tire la rondelle dans le fond. » Les Habs doutaient beaucoup hier.😕

    @ Lapin

    WAHAHA Trop drôles, ces deux-là.

  16. Les oilers ont seulement dirigés 13 lancer vers le filet du CH….😦 Pis Gomez revient demain…😦😦😦

  17. Je ne me plaindrai pas du retour de Gomez s’il revient comme au camp d’entraînement.

    Mais je vais te dire, le premier but hier était une grosse erreur de Plekanec et un mauvais but de Price. Et je n’ai pas du tout aimé ce que j’ai vu de PK.😦

    Qu’est-ce qui s’est passé avec les souliers de Dodig? Je regardais Dolgo quand c’est arrivé…

  18. seulement 13 lancees et ils gagnent?!? Ca doit etre le chiffre 13 qui porte malheur au CH…
    J’imagine que le prochain club va essayer de lancer 6 lancees a chaque periode pour avoir le numero du diable… 666… EEEK!

    PS: j’ai rachete des billets de CH-Senateurs pour Mars… yay!

  19. @ Lapin

    Si c’était le cas, Cammalleri (#13) ne serait pas si bon!😛

    Et woot!! Enjoy!🙂 Quelle section?

  20. dormammu

    Merci Caro pour l’info sur la présence de Djokovic.

    @Victo22
    Bien d’accord pour le match qu’on espère tous entre Federer/Murray. Djokovic a gagné aujourd’hui, mais je serais le plus surpris du monde de la voir en finale.

  21. Section : Rouge 120
    Rangée : V
    Sièges : 11-12

  22. La semelle des shoes de Dodig se décollait alors il a demande a son coach de lui apporter une nouvelle paire. Son coach part et revient avec une paire de shoes LOTTO (Vu que Dodig est sponsorisé par cette marque le coach doit revenir avec cette marque). Il revient mais les souliers sont trop petit…(peut-etre c’etait la paire à David Ferrer?🙂 ) Il a quand meme jouer 2 jeux avec ses souliers, s’est fait breaker et la bonne paire est arriver peu apres….

  23. Rafa n’aime pas l’idée des courts bleus de Madrid…

  24. Et continue avec une petite blague!

  25. @ Victo

    Oh, OK. J’avais entendu parler que les premières chaussures étaient effectivement celles de Daveed, parce que Djokovic avait de trop grands pieds comparativement aux siens.😉

    J’ai aussi lu qu’il avait oublié ses chaussures de rechange à l’hôtel.

    Donc, un autre avec la semelle défaite! Je ne sais pas si tu avais vu ce qui est arrivé à Marcel Granollers en plein tiebreak dimanche. LOL

    @ Lapin

    Wow, nice!! J’espère que tu ne seras pas derrière les filets protecteurs, c’est pas top pour les photos.😕

  26. Petite traduction des deux tweets de Rafa :

    « J’ai lu à propos du court bleu de Madrid. C’est dommage pour l’histoire et la tradition de cette surface! »

    Puis :

    « J’espère que je n’aurai pas, un jour, à jouer sur du gazon bleu😉  »

    Il m’a vraiment fait rigoler avec le dernier.

  27. El_Sapo

    Hehe pourquoi pas un gazon bleu 😀

    Federer encore sur sa lancée de Bâle! Premier set facile contre Mannarino, je le vois bien remporter un premier Master de Paris!

  28. @ Sapo

    Je partage l’avis de Nadal sur la terre battue bleue. J’aime pas et je crois que je n’aimerai jamais.

    Quant à Federer, il joue en ce moment un excellent match de pratique contre Mannarino. Après, ce sera Gasquet, ce qui devrait aussi être assez aisé. Bref, il se rendra donc sans trop de mal en demies, où il affrontera l’un des deux Andy, probablement le plus jeune des deux.

  29. pfffffffffffffffffffff…
    Du beurre bleu (ou la margarine blue), on en a deja eu et on a deja chiale pas mal!!! Mais on n’hesite pas de se bourrer la face dans le cremage du gateau (=bonus du tournois)😆:mrgreen:
    GATEAU BLEU et AUTRE GATEAU

  30. ??? Novak ne joue que 7 Masters… comment il pourra avoir le bonus qui demande la participation a 8 Masters?

  31. 7 incluant Paris pour Novak

  32. @ Lapin

    Parce que Monte Carlo n’est pas obligatoire, alors ils en comptent 8 plutôt que les 9 qu’il y a en réalité.

    Toutefois, j’espère que les choses changeront dès l’an prochain et que ce sera Paris qui ne sera pas obligatoire. Comme il sera dorénavant la semaine juste avant le WTF, plusieurs gros noms, à mon avis, vont déclarer forfait s’ils sont qualifiés… ou encore faire acte de présence.

    Tes photos donnent faim…😛

  33. J’espere que Rogeur vaavoir faim pour la terre battue bleue!:mrgreen:

    PS: ca prends 8 tournois pour le bonus Novak ne joue que 7 (incluant Paris sans MC)

  34. C’est vraiment 7 des 8 pour le 1.6M$. De toute façon, la raison pour manquer Shanghai était comme pas mal valable.😉

  35. Nico Almagro hors de la Race. Belle victoire de Seppi, vraiment!

  36. kenoe

    @ Lapin

    Belles photos mais quelques doutes sur le goût, et la tonne de colorants…

    Bonne nouvelle que cette sortie de route d’Almagro pour Londres, sa présence aurait été une anomalie, lui le terrien et seulement terrien n’avait pas sa place dans un final rassemblant les meilleurs sur toute la saison.

    J’espère une évolution/refonte du calendrier, Bercy a du mal à se situer, il faudrait clairement s’interroger sur son existence et de ce point de vue les rumeurs reprennent.

  37. kenoe

    Et ça n’étonnera personne mais j’espère une finale de « ploucs » français pour les 25 ans du tournoi, sans trop y croire malgré tout.
    Le veilleur de nuit continue sa bouderie semble-t-il.😉

  38. @ kenoe

    LOL à ton dernier commentaire. Il y a bien des choses que je pourrais dire, mais comme j’ai dit, ce qui s’écrit chez d’autres reste chez d’autres.

    Bon, je retourne au double sur la terre battue du Vilas Club. Les deux jeunes Français sont, à juste titre, inexpérimentés et ça déconcentre par moment les deux « vétérans » argentins. Pas le match le plus intéressant, par contre.

    Et bien sûr, après avoir regardé Mardy, je regarde Feli!

  39. @keno
    J’aimerai bien une finale de Rogeur vs Jo le ploucs…😉

  40. @ Kenoe

    Ça regarde mal pour ta finale toute française avec les résultats d’aujourd’hui… Monfils est maintenant hors course aussi, avec ce match incroyable joué par Feli López.

    Et je m’excuse de souhaiter une victoire de Pico Mónaco sur Gilles.😉

  41. kenoe

    @ Caro

    Simon est dans les choux ce soir (comme il l’est dans toute cette fin de saison d’ailleurs), bref les ploucs ne sont pas à la joie.

    Avec les conditions de jeu pour l’un et le tableau pour l’autre, il s’agissait plus d’un espoir qu’autre chose.

  42. @ Kenoe

    Que dire du plouc argentin qui en a joué un autre incroyable!😀

    Par contre, demain, je suis plutôt déchirée. Mon autre no 1 ou Fish, que je veux vraiment voir au WTF? (Si Fish gagne demain, il est qualifié.)