Jour maudit pour les Français

La troisième journée du Masters1000 de Paris-Bercy a vraiment été la débandade complète du côté français. Cinq joueurs français était en action et les cinq ont subi la défaite, certains de façon plutôt cuisante.

 

Entendons-nous tout de suite : les défaites d’Adrian Mannarino (qui a servi de partenaire d’entraînement à Roger Federer le temps d’un match), de Jérémy Chardy (face à Andy Murray) et de Nicolas Mahut (contre David Ferrer) étaient hautement prévisibles. Ce n’était vraiment pas le cas de celles de Gaël Monfils et de Gilles Simon, qui partaient, du moins en termes de rang (dans le cas de Simon), favoris pour l’emporter.

 

(Photo: AP/Lionel Cironneau)

Ce n’est pas tant ou uniquement que Monfils et Simon aient connu une mauvaise journée. Simon, on le sait, est dans une mauvaise passe depuis plusieurs semaines. Toutefois, il faut, dans les deux matchs, préciser que les deux adversaires ont joué des matchs incroyables pour se sauver avec des victoires décisives.

 

Pour clore la journée, c’est Juan Mónaco qui a poursuivi sur sa lancée pour défaire Gilles Simon, un Gilles Simon qui n’avait vraiment aucune réponse au jeu de l’Argentin, solide en fond de court, précis à la volée, et même un peu chanceux. Je le dis depuis un moment et je le répète encore : Mónaco est un joueur sous-estimé, et hautement amélioré. Le travail qu’il a fait dans les derniers mois connaît un bel aboutissement et plusieurs le comparent de plus en plus à David Ferrer dans son jeu, en raison de la capacité du natif de Tandil à pousser son adversaire à toujours y aller pour une frappe de plus.

 

Beaucoup de crédit à José Clavet, particulièrement, puisqu’il est avec lui en ce moment, mais aussi à Mariano Zabaleta, les deux entraîneurs de Pico, pour cette amélioration, tant au service que dans les frappes (par exemple, Clavet a beaucoup fait travailler son jeu au filet à Mónaco dans les dernières semaines et on en voit le résultat). Il joue présentement au même niveau qu’en 2007-début 2008, ce qui n’est pas une petite affaire. Il est donc plus responsable de sa victoire 6-4, 6-0 sur Gilles Simon aujourd’hui par son bon jeu que Simon peut l’avoir été par son jeu erratique, ayant été plus souvent qu’autrement poussé vers l’erreur par la constance de l’Argentin.

 

(Photo: AP/Lionel Cironneau)

Quant à Gaël Monfils, il a été vaincu 6-3, 6-4 par un Feliciano López qui continue de montrer qu’à 30 ans, il est comme le bon vin et est tout simplement meilleur avec l’âge. Jouant un jeu de service-volée impeccable qui n’était pas sans rappeler les beaux jours de Patrick Rafter, López a empêché Monfils d’entrer dans le match en le privant de ce qui fait sa force, soit le jeu de fond.

 

Comme dans le cas de Juan Mónaco, on doit remercier l’entraîneur pour les améliorations au jeu de Feli, puisque depuis qu’il s’est associé à Alberto Berasategui, tout va pour le mieux dans la carrière de l’Espagnol, qui a fait un retour dans le top 20 bien mérité il y a quelques semaines et qui devrait, je crois, y terminer l’année. Ses belles performances depuis le début de l’année sont le reflet d’un travail exemplaire effectué avec son équipe, et ses succès sont plus que mérités. C’était la troisième fois cette année que López se méritait la victoire face à un joueur du top 10 (Andy Roddick à Wimbledon et Tomas Berdych à Shanghai) et il l’a fait de brillante façon contre le finaliste des deux dernières années.

 

Londres pourrait se décider demain

Il reste encore trois places pour le Masters de Londres, et la course pourrait se terminer demain en tout début de journée. En effet, en subissant des défaites aujourd’hui, Gilles Simon et Nicolás Almagro ont mis fin à leurs chances de participer au tournoi. Si Gaël Monfils avait encore un très mince espoir de participer (il devait remporter le tournoi), celui-ci s’est également éteint dans les volées de Feliciano López.

 

Il reste donc Janko Tipsarevic, qui l’a facilement emporté aujourd’hui contre Alex Bogomolov Jr (6-1, 6-0), qui n’avait de cesse que de retourner en Floride, au chevet de son petit garçon malade. C’est donc son match contre Tomas Berdych, en levée de rideau sur le Court 1 demain, qui devrait déterminer si la course se termine pour tous ou se continue. En effet, si Tipsarevic perd demain, Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish seront automatiquement qualifiés pour Londres.

 

Berdych, Tsonga et Fish doivent l’emporter demain pour se qualifier ou pratiquement s’assurer d’une qualification dans le cas de l’Américain (si Tipsarevic l’emporte contre Berdych), ce qui leur procure une pression supplémentaire face à Tipsarevic (qui n’a jamais perdu en quatre affrontements contre le Tchèque), Andreas Seppi (qui a battu Almagro de belle façon aujourd’hui et joue dangereusement bien) et Mónaco.

 

Beaucoup de chiffres, mais le dénouement de la course pourrait se confirmer demain.

 

À suivre, donc.

24 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, Feliciano Lopez, Gael Monfils, Gilles Simon, Janko Tipsarevic, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Mardy Fish, Masters 1000, Nicolas Almagro, Roger Federer, Tomas Berdych

24 réponses à “Jour maudit pour les Français

  1. …Merci pour les nouvelles! Pas eu le temps de m’informer…Thx!🙂

  2. Ça fait toujours plaisir, Loko!🙂 J’espère que tu as eu la chance de lire mon post sur le jeune poulain que je vois dans le top 10 dans un futur pas si lointain! Tu vas capoter sur son coup droit si tu ne l’as pas encore vu!🙂

  3. Facundo Arguello? Il faut que je le voir en action… Pour savoir s’il est capable de frapper ce coups droit sur toutes les balles: coupees, brossees, spin de gaucher et de droitier… As t il aussi un service et un revers? La volee… Le mental… Est il capable de frapper ce coups dans les grandes occasions et constamment en 5 sets (un GS peut geler meme un grand joueur comme Muzz)? C’est a voir s’il est capable de depasser la gang de Tomic, Milos, Harisson, Dolgo, Berankis et les vieux…

  4. GG

    J’ai pu voir une grande part du match gagné par Lopez contre Monfils… Il a le vent dans les voiles mon Espagnol en cette fin de saison. Tout un match de sa part même si on sent que la nervosité l »étouffe par moment. Bizarre! Il joue beaucoup mieux depuis qu’il ne fait plus parler de lui ou presque dans les médias à sensation pour ses « novias ».

  5. dormammu

    N. Djokovic qui perd le 1er set contre Troicki par 4-6 … intéressant!

  6. Berdych, Tsonga et Fish qualifiés pour Londres. Pour l’instant, Tipsarevic est le remplaçant. Si Isner ou Lopez remporte le tournoi, le vainqueur sera le remplaçant. Si Dolgopolov se rend en finale, ce sera lui qui terminera l’année en 9ieme place et sera à Londres comme alternate….

    La sortie pour djoko bientot…Il ne pouvait pas laisser filer un match à un Croate tout de meme….

  7. @ Lapin

    Pas trop demandant à un jeune qui commence à peine sa carrière…😆

    Si tu veux voir jouer Facu, tu pourras le faire pas avant 19h ce soir, alors qu’il affrontera son compatriote Machi González au deuxième tour de la Copa Topper.

    Et oui, Arguello a un service et quand même un pas pire revers.

    @ Victo

    Il ne pouvait pas non plus laisser filer un match contre Troicki.😉

  8. Un petit peu de magie ce matin, gracieuseté Renzo Olivo. Paraîtrait que ça n’a pris qu’une prise pour réaliser cela…

  9. Autre nouvelle qui n’étonnera pas trop, Thomaz Bellucci se sépare de Larri Passos.

  10. Juste pour Victo. Entrevue pour le moins enrageante d’un site espagnol avec Ion Tiriac.

    Ça ne me le rend pas plus sympathique. Des idées très arrêtées, si je veux rester polie. Et ça confirme que la terre battue sera bleue à Madrid dès l’an prochain.

    Fans de Nadal, ne lisez pas. C’est un conseil que je vous donne. Suis pas fan de l’Espagnol et ça m’a un peu fait rager. J’imagine ceux qui le sont…

  11. Pour l’instant je mets mon argent sur la FAC… EEEK!

  12. @ Lapin

    C’est vrai que Tomic a tout un talent. Mais il a aussi eu plusieurs chances, comme Harrison, par exemple, de participer à plusieurs tournois via des WC, ce qui n’est pas le cas d’Arguello.

    Je n’attends pas Arguello dans les hauts échelons avant 2 ans, pour cette raison. Pas trop d’occasions de jouer des tournois sur dur, le jeune.

  13. Excellente décision de Mardy Fish d’abandonner. Il souffrait visiblement et avec le Masters qui s’en vient, c’est préférable qu’il se repose.

    Oui, je suis ravie pour mon Pico préféré, mais je suis surtout inquiète pour Fish. Tant travailler pour se rendre à Londres, j’espère qu’il y arrivera guéri.

  14. GG

    Bof! Je n’ai rien vu de répréhensible dans cet entrevue donnée par Tiriac. Nadal n’aime pas le bleu et Tiriac oui… Nadal a un faible pour la tradition et Tiriac pour le show.

    Personnellement je n’aime pas le bleu non plus et j’ai toujours trouvé Tiriac imbu de lui-même. Il n’a pas changé avec les années et donne toujours la même impression soit d’être au-dessus d’un peu tout le monde. Ma perception ne changera pas même si j’estime que Tiriac s’est tout de même bien défendu pendant cet entrevue surtout que le journaliste se voulait plutôt insistant.

    IL va bien M. Murray avec 25 victoires à ses 26 derniers matchs. On en parle peu mais il est toujours là. Curieux de voir ce qu’il nous donnera à Londres. J’ai également été heureux de voir Fish accéder au tournoi de Londres. Il ne compte pas dans mes préférés mais on doit avouer qu’il nous a donné de l’excellent tennis en 2011.

  15. El_Sapo

    Suite des catacombes de Paris, Gasquet tombe au combat! Un autre match plutôt facile pour Rodgeur, mais le prochain risque d’être un peu plus dure selon les textes de Caro. Ferrer contre Isner maintenant !

  16. @ GG

    C’est ce que je n’aime pas di Tiriac, moi aussi (imbu de lui-même) et c’est pour ça que j’ai trouvé cette entrevue quelque peu pénible…

    @ Sapo

    S’il joue comme hier et comme il l’a fait au deuxième set aujourd’hui, Pico donnera du fil à retordre à Federer. Personnellement, bien sûr, je souhaite une victoire de Pico!

  17. El_Sapo

    Lopez…

  18. Pas de danger… je compte sur Rogeur pour faire un 75 62…:mrgreen: (definitivement, je recupere DP avant qu’il subit le meme sort que Rogeur!!!😉 )

  19. Meme pas pour un 800e victoire… EEEK!

  20. Surtout pas! Je ne veux pas que mon Piquito devienne le 800e!!😕

    Et touche pas à mon Delpo!:mrgreen:

  21. David Nalbandian a donné de ses nouvelles en conférence de presse aujourd’hui. Bien sûr, BATennis était sur place et vous pouvez écouter David, ainsi que lire ses propos en anglais, dans la dernière entrée de Running Forehand.

    C’est sur cela que j’ai travaillé avant que la migraine n’ait raison de moi.

  22. jbsport

    Dossier plein de poussière à clore.

    Poppy a fait un 1er commentaire à vie sur la page de FoPo en s’adressant à un commentateur en particulier, c’est-à-dire moi.
    5 Septembre @JbSport
    « Je serais vraiment contente que tu m’expliques les raisons que tu as de haïr Nadal? »
    Ma réponse le 5 Septembre
    Comme 1er commentaire sur un blogue, moi je me serais contenté d’une observation sur l’actualité tennis.
    Mon ajout le 6 Septembre
    Je le savais qu’il ne fallait pas répondre à la question de poppy (assurément un troll)…
    Savez-vous que pendant les mois de Juillet, Août et Septembre jusqu’à l’arrivée de poppy, je n’ai fait aucun commentaire du type haïr Nadal sur la page de FoPo. Je n’ai pas vérifié Juin, c’est long ce processus et 2 mois, ça me semblait suffisant pour comprendre que le 1er poste de poppy était malhonnête.
    Tout au plus dans cette période, j’y suis allé de quelques flèches, sans venin sur la pointe, concernant l’enlignement des bouteilles, le string coincé et le côté lambinos de Rafa.
    Ernests gold bitch y a goûté pas mal plus solidement que Nadal.
    Alors d’où vient cette question si poppy n’est pas un troll? Poppy n’a pas fait un seul autre commentaire depuis le 7 Septembre, 2 mois + !!!

    Poppy rajouta le 6 Septembre
    « Si demander une explication à propos d’une de tes remarques fait de moi un troll »
    Oui, ça fait de poppy un troll, rappelez-vous de votre 1er commentaire sur un blogue. Je doute fort que ce soit une attaque directe à un régulier.

    GG inclus dans son commentaire du 6 Septembre qui s’adressait à moi.
    « Alors plutôt que de qualifier de troll ceux qui ne pensent pas comme toi »
    Vois-tu mon cher GG, je ne t’ai jamais appelé un troll et ne le ferai jamais, même s’il y a un océan et un peu plus entre ton point de vue et le mien.
    Si tu lisais moins en diagonale, tu m’aurais un peu moins insulté et compris que poppy était un troll, mot que j’utilise très rarement de par ce qu’il signifie. Je ne l’ai pas employé sur une divergence d’opinion comme tu as osé mentionner.

    Caroline écrit en référant à poppy le 6 Septembre:
    « J’avais compris que ce n’était pas ton but et je sais que tu n’es pas un troll. »
    Je comprends qu’un blogue a besoin de commentateurs et que tu veux flatter des nouveaux dans le sens du poil. Mais ce fut à mon détriment.
    Sur celle-là, tu as manqué de jugement en pensant que j’écrivais sous le coup de la frustration, ce qui n’était pas le cas du tout. J’avais bien vu et analysé, au moins admet ce fait.
    Pour ce qui est de faire peur aux rafans qui ne commentent pas quand rodent sur ta page des Nadal haters, ça ne tient pas la route. De 1, les fans de Nadal sont capables de se défendre.
    De 2, il y en a bien au moins 3 ou 4 texteux non avares de mots qui aimaient rigoler des manies de l’Espagnol hypocondriaque qui sont absents depuis 2 mois et les rafans ne se sont pas multipliés sur ce blogue.
    De 3, le seul rafan apeuré que je peux voir, c’est GG qui avoue prendre l’air pour cette raison et me suggère de faire de même si gentiment.

    Caro, tu fais ce que tu veux de ton blogue, c’est normal et accepté. Je préfèrerais que tes billets soient plus en éditorial et moins une liste de résultats que l’on trouve sans peine en 2 clics.
    Je n’aime pas les censures du genre, que je n’en vois pas un qui commente sur Woz qui imite un crampé.
    Je te dis aussi que comme c’est ton blogue, tu es en position de force, tu vas gagner toutes les confrontations sans misère avec moi ou d’autres, mais ton argumentation serait bien meilleure au dessus de la mêlée plutôt que dans la mêlée.

    Si toi, tu gardes tes commentaires ici et ceux de Court central chacun à leur place. Je ne ferai certainement pas la même promesse, surtout en voyant les occasionnels petits jabs comme lors des tournois de la semaine dernière.
    Oui, je vais venir lire ici ce qui m’intéresse car il y en a, et je commenterai au besoin ailleurs sans me gêner à partir de maintenant. Pour discuter avec moi, vous savez où me trouver.

    Rassure toi kenoe, j’aime autant les finales de ploucs et français qu’une finale entre les # 1 et # 2 au monde. Ce n’était que de la légitime défense.

    Jab, jab, jab…Uppercut.

    Fin des émissions

    Le veilleur de nuit.

  23. @ JB

    J’ai longuement hésité à passer ton commentaire, un ramassis de frustrations que j’aurais bien pu laisser en plan, mais je me suis dit que c’était peut-être une bonne chose que tous voient à quel point tu vis dans le passé et que tu es, à ce que vois, toujours aussi frustré.

    Perso, je ne lis plus beaucoup ce qui s’écrit sur CC faute d’intérêt et de temps. Alors je ne sais pas à quel jab de ma part tu fais allusion à propos de la semaine dernière, surtout que mes billets ne sont jamais écrits en fonction de commentaires sur un autre blogue que je ne lis que lorsqu’on les porte à mon attention, comme ce fut le cas avec le commentaire de Kenoe plus tôt cette semaine, ce qui a m’a également fait lire que toi et tes amies prenez un malin plaisir à m’insulter par la bande dès que vous en avez l’occasion. Comme tu vois, je ne répondrai même pas à ça, mais ça explique la modération. Je ne tolère pas les insultes, envers moi ou envers qui que ce soit.

    Par ailleurs, comme il s’agit ici de mon blogue, tu comprendras que j’y écris bien ce que je veux et que je lui donne l’angle que je veux. En cela, je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi, ni de qui que ce soit, et ce, jusqu’à preuve du contraire.

    Tu es donc libre de lire ou de ne pas lire.

    Cependant, j’ai toujours été très, très claire à un sujet : le respect.Traiter un joueur de dopé, c’est manquer de respect envers le joueur (je suis certaine que jamais tu n’oserais dire en pleine face à Nadal que tu es convaincu qu’il est dopé). Traiter une personne qui vient commenter pour la première fois de troll, c’est manquer de respect envers cette personne, surtout que la dame en question n’en était pas un.

    La plupart des gens lisent les blogues, mais ne commentent jamais, rarement ou sporadiquement.

    Alors pourquoi venir ressasser le passé?

    Je te laisse à tes rancunes.