La ballade des éclopés

Hier, c’est Mardy Fish, fraîchement qualifié pour Londres, qui a dû jeter l’éponge en raison de la même blessure à la jambe gauche qui avait causé abandon face à James Blake, au tournoi de Bâle. Ce matin, ce fut au tour de Novak Djokovic d’annoncer une nouvelle qu’il aurait dû annoncer bien avant.

 

Son épaule est trop douloureuse pour lui permettre de continuer et vous pouvez lire ici le message qu’il adresse à ses fans, un joli message bien senti, comme toujours.

 

Bien sûr, on peut se demander pourquoi il a joué Paris, mettre le tout sur le compte du bonus de 1,6M$ qu’il a empoché en disputant son match de deuxième tour, se questionner à savoir pourquoi il n’a pas abandonné durant son match contre Viktor Troicki hier, etc.

 

Une chose est sûre, c’est que critiques il y aura. Par exemple, nous avons été nombreux à critiquer la décision de Djokovic d’abandonner durant la finale du Masters 1000 de Cincinnati alors qu’il aurait pu terminer le match avec le moindre effort et permettre ainsi à Andy Murray de vraiment savourer son triomphe. Plusieurs l’ont également critiqué d’avoir tenu à terminer, avec le moindre effort, son match contre Kei Nishikori la semaine dernière. Pourtant, il avait appris de ses erreurs, non? Il a permis à Kei d’avoir son moment, même s’il était, de toute évidence, blessé.

 

S’il y a un joueur qui ne fait pas du tout l’unanimité, c’est bien l’actuel no 1 mondial. Pourtant, on ne peut critiquer son désir de plaire et de vouloir toujours en faire plus. Il a essayé cette semaine, malgré sa blessure. Toutefois, à l’approche de Londres, c’est une sage décision qu’il a prise de ne pas jouer et de se reposer, tout comme c’était une sage décision de Mardy Fish de jeter l’éponge hier.

 

La saison est trop longue et les joueurs en payent le prix.

 

La question que je me pose, c’est dans quel état les joueurs vont arriver à Londres, qui commence dans une dizaine de jours. Les huit son maintenant connus, avec Tomas Berdych qui a mis fin au suspense en disposant de Janko Tipsarevic, assurant ainsi sa qualification, mais aussi celles de Jo-Wilfried Tsonga et de Mardy Fish.

 

Et des huit qui sont qualifiés pour ce Masters, aucun n’a pu jouer l’année sans blessure. Les douleurs font partie du sport, mais en même temps, il faudrait vraiment, entre autres, trouver un moyen de raccourcir la saison et d’éviter que les joueurs ne souffrent de blessures sérieuses qui pourraient compromettre leur carrière (ce qui ramène également à mes propos sur l’uniformisation des surfaces du début de la semaine).

 

Londres commence dans une dizaine de jours, mais avec combien d’éclopés?

39 Commentaires

Classé dans Janko Tipsarevic, Jo-Wilfried Tsonga, Mardy Fish, Masters 1000, Nouvelles, Novak Djokovic, Tomas Berdych, Viktor Troicki

39 réponses à “La ballade des éclopés

  1. GG

    Bizarre tout de même que Djoko ait pu guérir sa blessure en quelques jours à peine… soit le temps nécessaire pour faire acte de présence à Paris. Des excuses bien senties? Il aura de quoi se payer un bon publiciste avec la prime qu’il aura touché. Désolé mais je n’y crois pas… Cette blessure est récurrente depuis quelques mois mais l’appât du gain aura été plus fort…

  2. dormammu

    … S’il y a un joueur qui ne fait pas du tout l’unanimité, c’est bien l’actuel no 1 mondial. …

    Je surveille Djokovic depuis des années et je suis très, très content de ses succès actuels, mais il me fait grincer des dents😦.

    Il est difficile de le blâmer pour sa présence à Paris cette semaine; on parle tout de même d’un montant d’argent considérable, mais cet abandon est tout de même très ennuyeux.

  3. dormammu

    Match aussi accroché qu’on pouvait attendre entre Murray et Berdych qui en sont au bris d’égalité au second set après la prise du 1er par l’écossais. Go Andy Go … il faut finir en deux sets.

  4. @ dormammu

    Murray joue vraiment mal aujourd’hui. Une chance pour lui que Berdych n’est pas constant et que les excellentes passes de jeu du Tchèque ne durent pas, sinon, il serait aux douches depuis un moment.

  5. dormammu

    Merci pour le topo et malheureusement, Andy a perdu! Je pensais bien qu’il gagnerait ce match. Je suis donc déçu.

  6. Pas de quoi. Malheureusement, j’ai dû arrêter de regarder le match en raison d’un très mauvais stream, donc pas vu à partir du milieu du deuxième set.

  7. MartinBi

    Les dés sont lancés et les jeux n’ont jamais été aussi ouverts à la vue du Championnat de Londres; bien malin celui qui prédira le vainqueur de ce dernier tournoi de la saison! Hmmm… Nadal terminera-t-il l’année du bon pied? Ou Federer un coup parti?

  8. El_Sapo

    Je suis un autre déçu de la défaite de Andy aujourd’hui… un autre qui sera à moitié mort a Londre😕

    Très belle lutte de Monaco au 2nd set contre Fedex… On sent qu’il y croit!

  9. Ace sur le 1er point de match… Hey Chica, je ne suis pas loin… 63 75 aulieu de 75 62…

    Rogeur semble etre embete par le spin haut de Pico…

  10. Check Sportsnet au lieu du stream pour la fin de semaine:
    http://www.sportsnet.ca/tennis/live_atp_tennis/

  11. @ Lapin

    C’était une belle bataille de Pico. Je suis une fan très fière de son joueur.🙂 Federer a dû travailler pour se la mériter, sa 800e!

    Félicitations à lui pour cet important cap!

    Et j’ai perdu un pari amical avec un copain argentin.😆

  12. J’ai Sportsnet One à la maison, alors je vais regarder à la teevee.🙂

    Mais pour le moment, bain, un peu de repos et une traduction d’entrevue à faire.🙂 Aujourd’hui, si tout va bien, Machi González!🙂

  13. Belle victoire de John Isner sur David Ferrer, qui lui permet ainsi d’accéder à ses premières demies de Masters 1000 en carrière.

  14. et bien moi au contraire, je me réjouis de la victoire de Berdy sur Murray😛 !!!
    il devrait (théoriquement) être un adversaire moins redoutable pour Roger en demies….
    j’aimerais tellement que Fed remporte enfin ce foutu Master 1000 avant qu’il ne raccroche !!!!👿

  15. @ Gino

    Moi aussi, je serai bien contente que Federer gagne le titre ou se rende en finale. Comme ça, il va être plus fatigué à Londres et ça donnera de meilleures chances à Murray de terminer l’année no 3.:mrgreen:

  16. Etc…

    Comme il ne se passe pas grand chose au tennis avant Londres, ben faut ben se demander si Tiger retrouvera sa touche…lol? Has the lead down under…🙂

  17. @ Loko

    LOL Il ne se passe peut-être pas grand chose avant Londres, mais si tout va bien, il devrait y avoir pas mal d’action sur mon blogue anglophone et quelques collaborations assez amusantes.🙂

  18. GG

    Comment ça il ne se passe pas grand chose!!!
    Ce n’est qu’une impression que je constate après chaque US Open. Et cette année ce fut pire avec les absences de Federer, Nadal et Djoko pour des raisons de santé ou encore de repos.

    Mais il s’en est passé des choses avec la tournée asiatique, quelques Masters 500 pas piqués des vers du tout et ce Masters 1000 de Paris. Il nous reste donc le gros morceau du tournoi de Londres bien qu’ici en Espagne ce sera surtout la finale de la Coupe Davis qui opposera les Espagnols aux Argentins. Il ne faudra pas rater ça tellement les deux équipes m’apparaissent à force égale: Nadal vs DelPotro et Ferrer vs Monaco ou Nabaldian. Tu as une idée Fopo? On aura le temps d’en reparler.

    Les discussions sont également moins virulentes sur les blogues que je visite et ça peut contribuer à cette impression… La venue de Djoko en tête du circuit semble avoir eu un effet de dispersion et c’est tant mieux à mon avis. Le fait que Federer arrive en fin de carrière également et c’est sans parler d’une gestion plus espacée et intelligente du calendrier de Nadal. Les fans « aveugles » prennent moins d’espace semble-t-il. J’arrive même à m’ennuyer de ces discussions « fana-tics » auxquelles j’ai également pris plaisir à participer à l’occasion.

    En terminant. Bravo M. Federer pour ce nouveau plateau et j’espère bien que ça se poursuivra encore quelques années. Pourquoi pas une victoire à Paris? Aucune idée car je ne l’ai pas vu jouer mais je le souhaite… Par ailleurs, bravo à Isner car il ne l’a pas eu facile. Il m’a surpris par sa patience sur le terrain… Maturité sans doute dans son approche du tennis.

  19. @ GG

    Tu es bien la seule personne ici à ne pas m’appeler par mon nom…😉 Ce serait bien que tu le fasses, d’ailleurs.🙂

    Pour ma part, je parlais surtout de la semaine avant Londres, où il ne se passe effectivement pas grand chose.

    En ce qui concerne la Coupe Davis, je vais en parler dans la semaine qui précède, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que les deux équipes sont pas mal à forces égales.

  20. wow🙂
    belle victoire de Fed. Du jeu très nspiré (je n’ai vu que le 2e set toutefois)
    Il reprend d’ailleurs le 3e rang. (et pourrait le garder n’en déplaise à Caro ! :mrgreen:)
    Imagine le groupe B suivant au WTF: Nadal, Murray, Tsonga, Berdy😯 … pas sûr que Andy dépasserait le round robin !!

  21. @ Gino

    Je suis désolée de te décevoir, mais les points du WTF de l’an dernier disparaissent lundi.

    Donc, Murray reste troisième.😀

    Sorry!

    Vrai que Federer a joué un grand match. Ce court lent est vraiment incroyable sur son revers, particulièrement.

    Quant à ce RR, Murray peut tous les battre.🙂

  22. @caro

    noooooooooooooooooooooooooooooo !!!! 😥

    p.s. sais-tu quand seront déterminés les groupes ?

  23. Joze

    @ gino – Si Federer gagne le tournoi, il retrouve la 3 ième place…S’il perd, il n’a que 10 points de différence avec Murray….
    Vu ce qu’il a démontré aujourd’hui…Federer peut aussi tous les battre…Le vieux de 30 ans semble moins éclopé que les autres…Il s’est bien reposé et me semble très disposé à gagner!

    http://fr.tennistemple.com/atp/joueurs/classement_live.html

  24. @ Gino

    Mardi ou jeudi de la semaine prochaine, je ne me souviens plus.Mais c’est un des deux.

  25. En train de regarder Machi González vs Carlos Berlocq. Ce qui me rappelle que j’ai tenté une bonne dizaine de fois de traduire l’entrevue de Machi à BATennis et que j’étais hier trop malade pour le faire.

    Je vais réessayer après le match, puisque ça va un peu mieux aujourd’hui.🙂

  26. @joze

    merci pour ce lien🙂
    je l’ajoute à mes favoris de ce pas

    c’est du lourd cette 2e demie !!!😯

  27. yeah !! 1er set Big John 😛
    go !!!

  28. @ Gino

    Tu veux dire « le très amélioré Big John », c’est ça?🙂 Vraiment, il m’épate depuis quelques semaines, celui-là. Il a amélioré son jeu et ne se définit plus uniquement par son service!

  29. Ouf, « notre » Roger national semble revenir dans de meilleures dispositions, en pleine forme, en cette fin de saison où il vient de s’imposer dimanche passé à Bâle, dans son trou, et surtout, aujourd’hui car il vient juste, là, de se qualifier pour la première fois, ma foi et à passé 30 ans, à la finale du dernier « masters 1000 » de la saison à Paris Bercy, ce qui lui donne un nouveau « petit » record, soit celui d’avoir réussi à participer au moins une fois, durant sa carrière, à la finale de chacun des 9 « masters 1000 » qui existent sur le circuit de l’ATP!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/messieurs/3580358-une-grande-premiere-pour-federer.html

  30. El_Sapo

    Plus uniquement mais quand même encore beaucoup 😆
    Aller Tsonga on veut TOUS un 3ième!!

  31. 😆 En effet.

    Je suis quand même très agréablement surprise des améliorations dans son jeu, surtout en retour de service, qui n’avait jamais été une de ses forces.

  32. GG

    Oui CAROOOOOOOO » je vieillis et j’oublie.
    Quelle fin de match que ce Tsonga-Isner. Les nerfs à fleur de peau des deux côtés et j’aime ça.

  33. GG

    Tsonga de retour en finale à Paris. Bravo! Isner devra maintenant apprendre à passer à l’offensive losqu’il est en avance dans un match et non se contenter de jouer derrière la ligne de fond. Beau tournoi de l’Américain qui nous a sorti de très longs amortis à nous couper le souffle et celui de ses adversaires. IL n’y a qu’à demander à Ferrer et Tsonga.

  34. bravo à JoW
    crève coeur pour John qui a eu 3 MPs👿

    j’y vais avec le Maître en 3 pour demain …. enfin c’est un souhait!

  35. @ GG

    Bon, un autre qui allonge les voyelles! LOL J’ai appris à faire pareil au contact de mes amis argentins, mais juste quand je parle espagnol!😆

    @ Gino

    Très crève-coeur pour Johnny I. Mais toute une fin pour Jo!

  36. L’actualité du jour au Challenger de Buenos Aires a rattrapé ma volonté de parler de Machi González.

    Ce soir, donc, spécial Running Forehand sur les deux finales de Carlos Berlocq, qui joue son meilleur tennis en carrière cette année et disputera les deux finales, simple et double, à la Copa Topper demain.

  37. Même s’il na pas du affronter, ni à Bâle, ni à Paris, l’un de ses trois jeunes premiers à l’ATP, bravo à Federer pour avoir réussi à gagner les deux tournois de Bâle et surtout de Paris-Bercy, si… dès son retour de « vacances » !

    Ainsi, parmi les 13 tournois les plus importants de la saison, juste avent le dernier et 14ème, le “masters final” à London, allons donc constater que seuls les 4 premiers ont connu l’honneur d’en emporter au moins un, soit le n0 1 Djokovic avec 8 succès (3 grands chelems et 5 masters), suivi du n0 2 Nadal (1 grand chelem et 1 masters), puis le n0 3 Murray avec 2 masters et enfin “notre” no 4, l’ex roi Roger, avec 1 masters (excusez du peu:-)!
    Finalement, parions qu’à London, le titre de maître final ne devrait pas échapper à l’un de la bande des quatre premiers du classement à l’ATP…!?

    https://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/09/reves-de-nouveaux-records-tennistiques-en-2011/

  38. GG

    Beau résumé Oussama… Ça nous rappelle la grande année que vient de vivre Djoko. Ça faisait plaisir de voir Roger souriant cet après-midi. Il sera à surveiller de près à Londres.

  39. Petit délai entre l’anglais et le français, blâmez la finale de Buenos Aires, que je regarde en même temps.

    Quelques mots sur la victoire parisienne longuement attendue de Federer, maintenant en ligne dans la langue de Molière.