Coupe Davis – Le manque de respect de Tennis Canada

En marge de l’annonce du choix de Vancouver comme site pour acueillir la série de première ronde du Groupe mondial entre le Canada et la France, Tennis Canada a également fait la promotion de deux affiches visant à promouvoir l’événement.

 

Si celle mettant en vedette Vasek Pospisil est enfantine et un peu rigolotte, il en va tout autrement de celle relative à Milos Raonic, qui dit, en bon français, ceci: « Eh, la France! J’ai un service à 151 miles à l’heure. Essayez de retourner ça avec une baguette. » Là, je n’achète pas du tout.

 

Cette dernière phrase est à la limite du racisme et fait montre d’un stéréotype de bas étage indigne du sport de gentleman qu’est le tennis. En tant que francophone, d’ancêtres Français comme beaucoup, je suis, à juste titre, insultée par ce manque de respect venant d’une institution comme Tennis Canada.

 

Mais dois-je vraiment m’étonner? Non, je ne crois pas. Tennis Canada affirme que c’est « patriotique », qu’il faut « faire montre de patriotisme ». Ce n’est pas en promouvant un événement à l’aide d’une affiche qui insulte non seulement l’adversaire, mais également une bonne proportion de la population qui fait que ce pays existe, qu’ils vont y arriver.

 

Leurs tactiques de bas étage, en fait (l’idée du décalage horaire, absolument fabuleuse tant elle est ridicule, surtout que les joueurs sont des professionnels habitués à ce genre de déplacements), font en sorte que, comme plusieurs Québécois et francophones, je serai du côté de la France pour cette série. Je suis désolée pour Vasek Pospisil, Daniel Nestor, Milos Raonic et quiconque sera le quatrième joueur de l’équipe. Je vous aime bien, beaucoup dans certains cas, mais je ne peux tolérer les propos stéréotypés à la frontière du racisme, surtout quand ils vont contre la culture dans laquelle je suis née et dont est issue une partie de mes ancêtres.

 

Tennis Canada tourne encore une fois les choses en bataille politique. Rien de neuf sous le soleil…

 

Pour en savoir plus sur les fameuses affiches, je vous invite à lire cet article du Vancouver Sun.

72 Commentaires

Classé dans Coupe Davis, Nouvelles, Tennis canadien

72 réponses à “Coupe Davis – Le manque de respect de Tennis Canada

  1. imaginezautrechose

    Il s’agit là d’agissements franchement puérils, et je partage ton indignation. Je ne crois pas que le Canada gagne, mais s’il gagnait, le goût de la victoire serait très amer. Le Canada me donne toujours plus de raisons, ces temps-ci, d’avoir honte de mon pays… ou plutôt de « ce » pays, puisque je refuse de m’y associer, d’adhérer à ses vues politiques… ou sportives.

  2. C’est tout à fait ridicule, tu as raison. J’ai écrit relativement à chaud, mais je crois que c’est un sujet pour lequel je ne serais vraiment jamais capable d’être « à froid » tellement ça me fait bouillir chaque fois que j’y pense.

    Je suis aussi d’accord avec toi: difficile de parler de « notre » pays quand on n’adhère pas à ses vues et à ses agissements, tant politiques que sportifs!

  3. GG

    Ça va grouiller de monde cette rencontre France-Canada… Le pays va être en liesse d’un océan à l’autre. La fièvre du tennis va se répandre au lendemain de ce party grandiose que l’on va présenter dans un stade de poche de 4 500 sièges. Wow! J’ai bien lu sur le Vancouver Sun… 4 500 sièges??? Y avait rien de plus petit? Pourquoi pas une salle paroissiale de l’époque de Rod Laver? C’est ridicule!!! Bof! C’est tennis Canada…

  4. dormammu

    Excellent billet Caro et bien d’accord avec ton indignation! La raison du choix de Vancouver à cause d’un plus grand décalage est enfantine. En ce qui a trait l’affiche concernant Milos Roanic et la référence (baguette), c’est carrément insultant. La subtilité n’est clairement pas le fort de Tennis Canada: à quoi ont-ils pensé? Si on voulait motiver l’équipe de la France, on s’y est vraiment pris de la meilleure des manières😦.

  5. Merci, Dorma!

    Bien d’accord avec toi: ils auraient voulu motiver l’équipe française qu’ils ne s’y seraient pas mieux pris.

    Plus posée et plus descriptive, mon opinion demeure la même en anglais, juste dite autrement.

    @ GG

    Excellent, les salles paroissiales. Je rigole encore!

  6. arrrrgh Tennis Canada… je suis aussi desole comme toi Chica! J’ai lu sur les affiches pour Vancouver… c’est un peu honteux! Prix Citron!
    Par contre (ImaginezAutreChose), je ne mets pas les agissement de Tennis Canada sur le dos du Canada et des Canadiens…😉

  7. @ Lapin

    Va lire les commentaires du côté anglo de mon blogue.😉

    Mais oui, c’est franchement honteux. Surtout quand on sait qu’il y a encore un gros problème franco – anglo ici au Canada.

  8. kenoe

    Hum choqué ?
    Ben il vous en faut peu, c’est quoi le problème, la baguette ?
    Rien de bien nouveau et de plus que le cliché idiot qu’entretiennent les médias anglo-saxon à longueur de temps, ajoutez-y le béret basque sur la tête, la moustache, la cigarette au bec, affublé d’un maillot breton, le fromage au choix, la 2chvx, la bouteille de rouge qui font des Français une bande d’arriérés (ou de ploucs), tout comme certains aiment imaginer ces drôles de gogos.
    C’est tellement éloigné d’une quelconque réalité que ça en devient plus gênant et triste pour ceux qui le répandent, signe d’une ignorance crasse du pays et du peuple visé.
    Alors non en tant que français chatouilleux je ne me sens pas touché plus que ça par « l’aggression à la baguette caractérisée », en fait ça me passe au-dessus et pas qu’un peu.
    Les anglo-saxons du monde entier sont capables de bien plus insultants versant dans une xénophobie malsaine à peine dissimulée.

  9. @ kenoe

    Mais ça fait aussi passer les Canadiens pour des arriérés qui ne sont que capables d’utiliser un paquet de clichés idiots pour se moquer d’un adversaire qu’ils devraient respecter, non?

  10. El_Sapo

    Marketing pourri, ça ressemble à ce qui se fait (et se pense) de l’autre côté de la frontière. Mais bon, ils n’ont que 4 500 sièges à vendre😆

    J’espère tout de même que ce ne sera pas Milos qui va se faire servir de la baguette!

  11. Ben là les copains, faut pas charrier, non…lol? Une bonne joke, c’est tout simplement une bonne joke!
    Au fait, ma baguette est prête….de même que mon fromage et mon « rouge »…lol! Allez, laissez-vous donc bien vieillir….lolol🙂

  12. MartinBi

    Ben voyons… Tennis Canada a accepté que ces mots sortent de la bouche d’un joueur de tennis canadien? J’ai la berlue ou quoi. (Milos Raonic n’est aucunement à blâmer ici, on s’entend… mais n’aurait-il pas pu opposer son « veto » et une fin de non-recevoir?)

    Quelle profond manque flagrant de respect (de racisme, c’est fort je trouve) envers la France… dans ce contexte sportif. Peut-être dans un autre contexte, plus humoristique, ce genre de blague passerait mais cette blague de mauvais goût ne cadre pas du tout avec un événement professionnel de la sorte.

    Eh ben, première grosse erreur de Tennis Canada?

  13. MartinBi

    Les affiches ne sont pas disponibles/visibles sur quelconque site Caro? Si non, ça me surprend!

  14. @ Lapin

    C’est quand même mieux que mon 47% avec un paquet de questions d’un temps où je n’étais même pas née, ou ne pouvais suivre de tennis!😆

    @ Martin

    J’en avais vu une, mais je ne me rappelais plus où et c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas mise. Mais de mémoire, ça ressemblait, tu sais, aux affiches de propagande qu’on voyait pour pousser les gars à s’enrôler durant les deux Grandes Guerres.

    Oui, le mauvais goût poussé à son extrême.

    @ Loko

    Attends, je suis aussi en train de me laisser pousser le poil d’aisselles pour bien correspondre au stéréotype véhiculé par Tennis Canada.😉

  15. kenoe

    @ Caro

    Passer pour des arriérés à cause d’une campagne de promo mal menée je ne pense pas et mettre tout le pays dans le même sac alors que c’est l’oeuvre d’une bande de « créatifs » fainéants, sûrement pas.
    Et puis je crois que nous avons beaucoup trop d’amour et de respect pour le Canada pour y penser, cette belle contrée aux grands espaces où de valeureux bucherons aux chemises à carreaux éternelles bravent quotidiennement l’hiver et vivent dans de robustes cabanes en bois… 😉
    Qu’on ne me confie pas la promo de l’évènement en France, je sens que je vais gaffer🙂

  16. @ kenoe

    T’as oublié les castors!!!!:mrgreen:

  17. Bon, ce soir, ce serait trop de travail de tout mettre en français en raison du nombre important d’images. Ça m’a pris une heure juste pour le billet en anglais.

    Alors je vous réfère à Running Forehand pour un condensé de photos du gala pré-WTF de l’ATP.

  18. Je vais tenter d’en faire la traduction un peu plus tard aujourd’hui, mais pour l’instant, je vous invite à lire ma réaction aux propos de Yannick Noah sur le sport espagnol, via Running Forehand.

  19. El_Sapo

    Casillas, Iniesta, Ramos, Puyol, Xavi, Villa, Torres, tous des dopés…Ça sent la jalousie à plein nez. Je baigne dans la culture españole depuis ma tendre enfance et je peux assurer que le sport y est omniprésent, et ce depuis déjà longtemps Mr.Noah, même si les résultats n’ont pas toujours suivi…La situation économique favorable des 15 dernières années (avant crash..) a évidemment quelque chose à voir avec les succès du sport ibérique, beaucoup d’infrastructures et de programmes sportifs y ont été créés. Le dopage existe vrai, mais certainement pas dans les porportions qu’il propose, et pas limité qu’au pays de Don Quijote!

  20. @ Caro

    Voyons donc toi! Les castors? C’est maintenant les ours polaires….Tu savais pas…lololol?🙂

    Pour les aisselles, y avais pas pensé…lol!🙂

  21. @ Loko

    Me fais pas commencer sur cette sénatrice sénile, t’as pas fini de m’entendre. J’ai envie de lui donner une leçon d’histoire chaque fois que je pense à sa proposition.

    C’est le castor qui fait que le Canada existe, me semble qu’elle devrait savoir ça!

    Tu vois? Je pense à des choses qui ne te viennent pas à l’esprit parfois!😆

  22. GG

    @El_Sapo
    Noah s’ennuyait des micros probablement… S’il est vrai que les Espagnols ont du succès au tennis, au basket, au football et quelques autres sports d’équipe il faut bien dire qu’ils sont loin de réussir de grandes performances dans des disciplines sportives individuelles. L’athlétisme et la natation sont de bons exemples. Par ailleurs, Noah est en retard d’au moins cinq ans en ce qui concerne la législation espagnole en matière de dopage.

    Rien pour fouetter un chat donc que ces déclarations de Noah. Il aurait plutôt eu avantage à nous parler des carences du sport français qui souffre nettement d’un bon encadrement dans plusieurs disciplines. Faut-il lui rappeler la crise qui a secoué l’équipe française de football et plus récemment la discorde au sein de l’équipe nationale de rugby malgré sa présence en finale de la coupe du monde.

  23. @ GG

    Noah a quand même fait parler de lui pour de bonnes raisons hier et avant-hier, malheureusement à un auditoire un peu trop restreint. Je te conseille d’ailleurs fortement de lire l’entrevue en deux parties que Jorge Viale a réalisée avec Noah et que j’ai mise en lien dans mon billet en anglais. Ça vaut vraiment la lecture et tu aimeras sûrement ses propos sur le tennis, qui poussent réellement à la réflexion.

    Ce que j’aurais pu préciser, à propos de l’article dans Le Monde, c’est qu’il s’inscrit dans un spécial sur l’Espagne, réalisé en grande partie avec le quotidien que tu connais bien El País. Mais ce n’était pas pertinent à mon billet que de le mentionner.

    Tout de même, Noah est vraiment passé à côté de la plaque avec son texte, de ça, nous sommes tous d’accord. Bon, je suis sûre que certains ne le seront pas, mais c’est une autre histoire.😉

  24. kenoe

    @ GG

    Noah en manque de micro, elle est bien bonne celle-là pour un gars qui est très présent médiatiquement et pas seulement à la rubrique sportive, mais aussi politique et caritative.
    Un peu de bon sens svp, il n’a pas besoin d’évoquer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas pour attirer à lui les micros, l’actu de l’équipe de France de CD et la succession de Forget, la situation du fiston basketteur pour ne rester que dans la catégorie sportive sont déjà des occasions pour s’exprimer publiquement, ses activités caritatives, ses engagements politiques et sa carrière musicales en sont encore d’autres.

    Pour en revenir au sujet principal, la généralisation est ridicule, non tous les sportifs espagnols ne sont pas dopés, et il n’existe sûrement pas de pratique institutionnalisée à la mode est-allemande englobant l’intégralité du sport ibérique. Pour autant on peut légitimement se poser certaines questions et émettrent de gros doutes sur certaines performances détonantes de sportifs ibériques, les exemples malheureux ne manquent pas ces dernières années pour nier en bloc ces déclarations certes tapageuses du bonhomme.
    Enfin GG le sport français va plutôt bien merci, la gestion d’individualités en sport collectif est une gageure partout, dans tous les sports, aujourd’hui comme hier, la médiatisation de bruits de vestiaires par contre est une nouveauté et pas la meilleure.

  25. kenoe

    @ GG

    J’oubliais, si tu suis un tant soit peu l’actu sportive française, tu n’as pas pu rater la sortie du même Noah sur les joueurs français en CD, un véritable réquisitoire qui n’a pas du plaire à certains.

  26. GG

    @Kenoe
    Je ne suis pas de très près le sport français je l’avoue. Je l’ai déjà fait mais plus maintenant sauf pour le tennis peut-être.
    Je ne défendrai pas le sport espagnol non plus sinon que depuis l’affaire Fuentes les choses ont passablement changé au pays. Je suis d’ailleurs assez étonné de constater que certains athlètes s’y font encore prendre en Espagne et par les autorités espagnoles elles-mêmes… Serait-ce que les contrôles y sont désormais plus nombreux et sérieux comparativement à ce que vivent les athlètes américains, français ou autres? .

    Je ne suis pas surpris de cette apparente offensive du journal Le Monde… Ce média français vient d’être condamné le 15 novembre à payer 15 000 euros au club de football de Barcelone pour avoir osé mêlé les Catalans à l’histoire de dopage du dc Fuentes en 2006. En première instance, Le Monde avait été condamné à verser 300 000 euros au FC Barcelone, avant de faire appel de cette décision.

  27. Voici l’article de Noah au complet, tel que paru dans Le Monde.

    Je reste avec mon opinion originale. Il a raté une belle occasion de se taire.

  28. Je vais finir par trouver le temps de faire la traduction de mes billets, la question est quand. Mais il faut dire que passer près de deux heures à rechercher et rédiger fait en sorte que le temps de traduire le tout finit par manquer. Vous m’en voyez désolée.

    Aujourd’hui encore, je vous dirige vers Running Forehand pour pour un compte-rendu complet des prix annuels de l’ATP.

    Ayant déjà une traduction à faire quelque part aujourd’hui, je vais tenter de mettre ce billet en français, mais pardonnez-moi à l’avance si je n’y arrive pas.

  29. Je trouve moi aussi stupide les affiches avec la baguette….stéréotype archaique des Français…En revanche le choix de Vancouver ne me cause pas de problème. Montreal et Toronto ont leurs tournois et la CD n’a pas été joué à Vancouver depuis 1994 je crois. 1) Pospisil est natif de la bas, 2) le prochain tournoi est en Californie 3) les bleus seront en France la semaine d’avant et meme si ils sont habitués à voyager et les décalages horaires, Vancouver rajoute 5 heures de vol de plus et 3 heures de plus de decalage, pas négligeable… Et puis c’est ca les avantages de la CD quand on reçoit, tous les « coups » sont permis!

    Dans la colonne rumeurs:

    1) Le CEO de l’ATP Adam Helfant est en fin de contrat. Il sera fort probablement remplacer par soit Brad Drewett (directeur du tournoi de londres) ou par Richard Krajicek

    2) 2013 sera la derniere année que le year end championship sera presenté à Londres. En 2014 la masters cup sera fort probablement à Rio de Janeiro ou Buenos Aires (mais en tout cas à 90% certain que cela sera en Amérique du Sud)…

    Célébrités de prévu today: Thierry Henry et Andrei Arshavin (Arsenal FC)

  30. @ Victo

    Intéressant pour les villes qui pourraient remplacer Londres pour le Masters… Je crois que comme ils ont annoncé Rio hier comme partenaire de l’ATP, ça risque plus d’être celle-ci que Buenos Aires, par contre. Toutefois, Buenos Aires pourrait devenir un ATP500 dès 2013.

    Londres n’a que son système de taxation à blâmer!

    Pour le choix du nouveau CEO, Krajicek part avec du retard, puisque Federer n’approuve pas ce choix…

  31. Le Masters a très bien commencé, avec deux matchs à la limite! Le double au tiebreak de match (Mirnyi/Nestor d. Bopanna/qureshi 7-6(2) 4-6 11-9) et le simple au troisième set (Federer d. Tsonga 6-2 2-6 6-4). Hâte au deuxième double, maintenant, et au deuxième simple!

    J’espère que Mardy Fish est remis de sa blessure pour que nous ayons droit à de l’excellent tennis entre lui et Nadal!

  32. @caro
    j’ai quand même eu une petite frayeur …😉
    je redoutais un tie-break de tous les dangers !!!

  33. @ Gino

    Je me doutais que Tsonga finirait par craquer en tirant de l’arrière au dernier set. C’était à prévoir. Mais le match était tout sauf intéressant, à part le troisième set. La seule chose vraiment bien, c’est que le match soit allé à la limite. Au premier, Tsonga jouait très mal. Au deuxième, Federer jouait très mal. Chanceux de s’en sortir, Federer, merci à l’inconstance de Tsonga.

    Hâte de le voir contre Rafa.

  34. El_Sapo

    Réactions de tonton Toni aux propos de Noah sur Marca ce dimanche. Comme on s’en doutait, pas content du tout! Le titre:  » Le voleur croit que tout le monde est comme lui  » (traduction Sapo :))

  35. Geste classe de Michaël Llodra, qui est allé s’excuser aux Nadal (Rafa et Toni) des propos de Noah (article en espagnol – Marca) lors de leur entraînement à l’O2 plus tôt aujourd’hui.

  36. @ Sapo

    Ça irait mieux avec la référence, no?😛

    Bien dit de Toni Nadal, vraiment!

  37. « Je ne l’appellerai pas « Monsieur » parce qu’une personne qui parle ainsi n’en est pas un. » – Toni Nadal

    OUCH!!! Il est incisif à souhait, avec raison!

  38. El_Sapo

    @Caro

    Oui! Il parle aussi de Noah comme une personne d’une  » honnêteté douteuse  » et après  » c’est très incorrect de sa part de parler de ce thème, quand on m’a à plusieurs reprises fait des commentaires à son sujet  »
    (encore traduction Sapo)

  39. @ Sapo

    Oui, j’ai lu. J’en ai traduit un petit boût aussi sur Twitter.

    Très, très bien dit de Tio Toni!

  40. Peut-etre Noah aurait du dire que les Espagnols suivent une diète sans gluten…Il ne peut pas se permettre de dire des choses comme cela. Une énorme bévue qui l’empecherait de succeder à Forget comme capitaine de CD. (Lionel Roux a de bonnes chances de prendre la place)

    Match terne entre Fed et Jo, les matchs de doubles sont plus excitants pour l’instant.

  41. Noah aurait-il vraiment été intéressé à succéder à Forget, par contre?

    Effectivement, le double est hyper excitant aujourd’hui! (Quand ne l’est-il pas? C’est juste qu’on n’en voit jamais…😦 )

  42. Lisez ce magnifique article d’Emilio Sanchez Vicario à propos d’Andy Murray. À la fois en anlgais et, en dessous, en espagnol, vous ne le regretterez pas!

  43. dormammu

    Bonjour Caro, bien content de la victoire de Federer. J’ai vu les 2ième et 3ième set, on ne peut pas parler d’un grand match, mais Federer est passé. Inquiétant 2ième set de sa part où la concentration a pris le champ.

    J’ai entendu parler de cette polémique au sujet des propos de Noah. Si ce dernier voulait avec une attention négative à son endroit, bravo, c’est réussi. Je me demande bien à quoi il pensait … à rien je suppose.

    Pour dire de telles choses, ça prend du solide et pas seulement, ils ne peuvent pas compétionner à ce niveau sans aide.

    Bien d’accord avec toi, très beau geste de Llodra: de la classe!

  44. dormammu

    Merci Caro pour le lien sur l’article d’Emilio Sanchez Vicario sur Andy Murray. En effet, c’est excellent!

  45. dormammu

    Je suis en train d’écouter le match Nadal vs Fish et est-ce que je rêve, mais j’ai l’impression que la surface est atrocement lente ?

  46. Non, en effet, la surface est d’une lenteur désolante.

  47. @ Victo

    Je m’ennuie des matchs de double en ce moment.

  48. @ Caro

    J’avoue que ce match aussi est plutot ennuyant…L’année dernière, en double, il y a eu seulement 3 matchs sur 15 qui ont été décidés au 3ieme set TB. Aujourdh’ui 2/2…..

  49. @ Victo

    Et de quelle manière! Dans les deux cas, c’était très serré! Du bon double!

    Ennuyant, tu dis? Peut-être que Fish pourrait épicer la sauce un peu, ce serait amusant, mais ça s’en va vers un straight sets win pour l’Espagnol, qui sert très mal, mais Fish ne joue pas bien du tout non plus.

  50. Contente que Fish me fasse mentir en ce moment! Mais le match reste aussi plate que Fed – Tsonga ce matin.

  51. dormammu

    En effet, c’est plate en titi et on se demande bien pourquoi😦. Je pense qu’il est temps de mettre au chômage ceux qui décident de jouer tous les tournois comme si on était sur la terre-battue. C’est devenu complètement ridicule.

  52. Nadal qui va au toilettes à 2-0 dans le dernier set!!!! Et Lahyani le laisse faire!!!

  53. dormammu

    @Victo22
    Ridicule! Nadal me donne l’impression d’être un super bon gars, mais il semble totalement inconscient de choses à ne JAMAIS faire durant un match. Encore un exemple de manque de respect envers son adversaire. Comme si ça ne pouvait pas attendre après son jeu au service … ah misère …

  54. dormammu

    Alright, il y a une justice en ce bas monde … Fish vient de briser pour revenir dans ce 3ième set.

  55. Ça n’a pas semblé déranger Fish outre mesure, il a récupéré le bris. Rafa s’est d’ailleurs excusé à Fish en revenant.

  56. Rafa n’a pas l’air très bien en ce moment. Très pâle…

  57. dormammu

    Je suppose que Nadal avait une bonne raison pour la pause. Il reste qu’il venait de briser et avait le momentum. En effet, il s’est excusé auprès de Fish, ce qui était la chose à faire.

    Par ailleurs, il vient de briser Fish de belle manière pour revenir à 3-3.

  58. On sait qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas tout à fait rond chez Nadal quand il joue des balles aussi courtes qu’il le fait depuis le début de la troisième manche.

    Ce match est sur la raquette de Mardy Fish. It’s his to lose.

  59. Ça faisait 9 minutes que le 3ieme set etait commencé, il aurait pu y aller durant les 90 secondes entre les sets. Ou à 2-1/3-0 il a aussi 90 secondes.

  60. dormammu

    @Caro
    Je trouve qu’il joue court depuis le début du match. Fish va servir 4-5, donc Nadal a encore une chance de s’en sortir.

  61. @ Victo

    Si c’est vraiment ce que je crois (stomach bug), alors c’était peut-être mieux de le laisser aller.😉

    @ Dorma

    Au début du match, c’était surtout les super moonballs dignes de la Wozniacki. Mais tout est pire depuis le début du troisième.

  62. @ Caro

    hehehe… En parlant de laisser aller, les gens sont en train de sortir rapidement du stade, à 5-5 au dernier set!!!! Raison: les gens doivent prendre le DLR et apres le Jubilee line, mais celle ci ferme tres tot (23h00 ou avant) donc les gens quittent pour pouvoir rentrer à la maison. Il faudrait mettre les doubles à 17h30 et les simples à 19h30…

  63. @ Victo

    Peux-tu me donner le nombre de w vs ue pour les deux joueurs quand tu auras une seconde, SVP?

  64. @ Victo
    😆 J’avais lu un commentaire il y a quelques secondes sur Twitter sur le même sujet (le train). Pas trop cool… Ils devraient vraiment fermer le tout plus tard dans ce genre d’événements.

  65. Nadal 18W 27U

    Fish 35W 50U

  66. dormammu

    Ouf, ça n’a pas été facile, mais Nadal avec un 7-6 (7-3) au set décisif pour remporter son 1er match. On mentionne en passant la pause quelque chose (ouais) à 2-0 de Nadal dans ce set et la surface qui est d’une lenteur désespérante.

  67. Merci, Victo! Sportsnet ne montre pas les stats après les manches et est déjà passé à autre chose, alors pas plus vu celles du match!

  68. dormammu

    @Victo22
    Bien d’accord avec ta suggestion, il faut débuter le simple à 19h30.

  69. Rafa, après le match, s’est excusé auprès du public pour la pause-toilettes: « Quelque chose n’allait pas bien dans mon estomac. »

    Espérons qu’il sera remis mardi parce que je veux un grand match entre lui et Federer! Pas les matchs de simples comme on en a eus aujourd’hui!

  70. dormammu

    Merci pour les commentaires d’après-match de Nadal, je suis peut-être naif, je le pense sincère. En effet, on souhaite un grand match entre lui et Federer et que le meilleur gagne.

  71. Je ne pense pas que ce soit de la naïveté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s