Finales de l’ATP, jour 1 – Merci au double!

On ne peut pas parler d’une grande première journée aux finales de l’ATP, à tout le moins côté simples. Parce que côté doubles, alors, nous avons été gâtés avec deux excellents matchs. Heureusement, parce que sinon, la journée initiale du tournoi de fin d’année, qui pourtant a une affiche exceptionnelle, aurait été complètement ratée. Le problème, c’est que Sportsnet, qui diffuse les matchs au Canada (RDS2 en français, mais vous savez comme je préfère le tandem Robbie Koenig – Jason Goodall…), non seulement coupe les statistiques après les manches et même après le match, mais en plus, ils ne diffusent pas le double. Vive Internet!

 

Une journée de matchs peu relevés malgré les protagonistes, donc, du côté du simple, tant les quatre joueurs ont semblé amener majoritairement leur mauvais côté, oubliant plus souvent qu’autrement leur bon côté au vestiaire.

 

Mirnyi/Nestor partent du bon pied

Daniel Nestor avait remporté le tournoi l’an dernier en compagnie de Nenad Zimonjic. Et les deux, maintenant avec des partenaires différents, amorçaient leur tournoi aujourd’hui. Nestor, avec Max Mirnyi, affrontait l’Indo-Pak Express, Rohan Bopanna et Aisam-Ul-Aq Qureshi.

 

(Photo : Clive Brunskill/Getty Images)

Le premier set a été particulièrement accroché et a nécessité le bris d’égalité pour départager les deux équipes, qui servaient particulièrement bien. Mirnyi et Nestor n’ont alors fait qu’une bouchée de leurs adversaires, remportant le bris d’égalité facilement, 7-2.

 

Toutefois, l’Indo-Pak Express n’avait pas dit son dernier mot et Bopanna et Qureshi ont eu tôt fait de briser le service de Nestor en début de manche. Servant à merveille, ils ont conservé leur mise durant toute la manche, qu’ils ont prise 6-4 pour amener le match au « fameux » super tiebreak.

 

J’ai beau ne pas aimer les nouvelles règles du double, ce pile ou face tennistique a vraiment été enlevant à souhait, rempli de tours et de détours, mais ce sont finalement Max Mirnyi et Daniel Nestor qui se sont sauvés avec le match, qu’ils ont remporté 7-6(2), 4-6, 11-9. 

 

Roger Federer s’en tire bien

(Photo : Michael Regan/Getty Images)

Le double ayant légèrement tiré en longueur, le premier match de simple, opposant le champion en titre, Roger Federer, à Jo-Wilfried Tsonga, une semaine jour pour jour après leur finale parisienne, s’est amorcé avec quelques instants de retard. Mais rapidement, Federer a montré qu’il n’entendait pas à rire. Profitant des nombreuses erreurs de son adversaire, à qui rien ne réussissait, il n’a mis que 28 minutes pour se sauver avec la première manche, 6-2.

 

Toutefois, les rôles se sont inversés à la deuxième manche, alors que Federer a connu un de ses désormais habituels passages à vide, tandis que Tsonga a retrouvé sa précision, puisant de plus en plus de confiance à mesure que les erreurs du Suisse s’accumulaient. Le Français a donc pris la manche, 6-2, poussant le match à un set décisif.

 

Le jeu était certes plus équilibré durant la manche finale, mais cela ne veut pas dire que le tennis y a été plus intéressant. En fait, si le jeu était équilibré, il n’était pas pour autant relevé et deux erreurs de Tsonga (une faute directe et une double faute) ont rapidement réglé son cas alors qu’il servait pour rester dans le match, faisant en sorte que Roger Federer l’a emporté 6-2, 2-6, 6-4.

 

On ne peut toutefois dire que Federer a joué un grand match. Tsonga non plus, d’ailleurs, mais le Suisse a été chanceux que son adversaire ait craqué dans un moment-clé du match. Peut-être la situation sera-t-elle différente mardi…

 

Fyrstenberg et Matkowski causent la première surprise

Ils se sont qualifiés à la dernière minute pour le tournoi, mais il n’en a rien paru aujourd’hui alors que Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski affrontaient l’une des paires les plus dominantes de la deuxième moitié de l’année, la deuxième paire mondiale formée de Michaël Llodra et Nenad Zimonjic.

 

En fait, c’est le brio de Matkowski que j’ai surtout retenu de ce match, tellement ses coups étaient précis et ont souvent tiré son équipe d’embarras, ou lui ont permis de prendre la mesure de ses adversaires, particulièrement lors du tiebreak de match.

 

(Photo : Julian Finney/Getty Images)

Ce n’est pas que Llodra et Zimonjic aient mal joué, au contraire. Les Polonais se sont tout simplement avérés supérieurs au cours d’une rencontre d’abord marquée par la qualité des retours, dans une première manche truffée de bris de service, puis par le service et, finalement, dans un tiebreak de match qui a amené son lot de retournements de situation, au grand plaisir de la foule et, je l’avoue, du mien.

 

Un match spectaculaire qui s’est terminé par une victoire de la paire polonaise 6-4, 5-7, 11-9.

 

Ce sont donc Fyrstenberg et Matkowski qui affronteront Mirnyi et Nestor mardi, en fin de journée. Llodra et Zimonjic, pour leur part, affronteront Bopanna et Qureshi.

 

Pas facile pour Rafa

Le dernier affrontement de simple de la journée, à l’image du premier, a été un ramassis d’erreurs de la part des deux adversaires, Rafael Nadal et Mardy Fish.

 

Rouillé, Nadal? Il n’en a à peu près rien paru à la première manche, alors que Fish, nerveux, a fait un grand nombre d’erreurs, permettant ainsi à l’Espagnol de se sauver rapidement avec cet important premier set, 6-2, malgré un faible pourcentage de service et en se cantonnant, probablement en raison de ces quelques semaines sans jouer, majoritairement sur la ligne de fond, sans trop d’agressivité.

 

Il s’en est fallu de peu pour que la deuxième manche nous donne une copie carbone du match entre Federer et Tsonga alors que Nadal, brisé tôt en début de manche, s’est mis à jouer encore plus mal qu’au début du match, alternant les balles trop courtes et les chandelles de façon plutôt surprenante, tandis que Fish a recommencé à jouer avec aplomb, sans plus trop jouer de prudence face à sa jambe amochée, ce qui lui a permis de forcer une manche décisive en prenant la seconde 6-3.

 

(Photo : Clive Brunskill/Getty Images)

À la troisième, il était clair que quelque chose n’allait pas chez Nadal. Après avoir brisé Fish d’entrée et pris ainsi une avance de 2-0, l’Espagnol a demandé, et obtenu, la permission de prendre une pause-toilettes. Revenant pâle et visiblement souffrant, il a perdu les quatre jeux de service suivants avant de s’accrocher du mieux qu’il a pu pour tenter de revenir de l’arrière, puis de remporter le match, qui était vraiment sur la raquette de Mardy Fish.

 

Nadal l’a finalement emporté de peine et de misère 6-2, 3-6, 7-6(3) et prend ainsi la tête du Groupe B, où il affrontera Roger Federer mardi. Quant à Fish, il se place présentement en troisième position du groupe et affrontera Jo-Wilfried Tsonga.

 

Pour ceux qui croient que Nadal jouait la comédie, il fallait le voir entre les jeux, alors qu’il était souvent plié en deux par la douleur et suait comme rarement durant toute la troisième manche. Après le match, il a d’ailleurs pris la peine de s’excuser au public (il l’avait fait à son adversaire en revenant de la salle de bains) et a précisé en conférence de presse qu’il avait commencé à se sentir mal à la deuxième manche, mais que, contrairement à ce qui avait été dit et véhiculé, il n’avait pas vomi. On vous laisse donc deviner…

 

Entrée du Groupe A demain

Le Groupe A, tant celui de simple que celui de double, fera son entrée demain et si je souhaite que le double soit d’aussi grande qualité qu’aujourd’hui, j’espère aussi sincèrement que les affrontements entre Novak Djokovic et Tomas Berdych, de même qu’entre Andy Murray et David Ferrer, soient plus relevés que les matchs de simple auxquels nous avons eu droit aujourd’hui.

 

L’action reprend donc dès 7h15 (HNE) demain matin.

63 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Daniel Nestor, David Ferrer, Double, Finales ATP, Jo-Wilfried Tsonga, Mardy Fish, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tomas Berdych

63 réponses à “Finales de l’ATP, jour 1 – Merci au double!

  1. kenoe

    @ Victo

    M’étonnerait que Noah soit candidat à reprendre en main l’équipe de CD, il a évoqué à plusieurs reprises qu’il n’était pas sur la même longueur d’onde que la génération actuelle.
    Roux paraît le mieux placé car dans la continuité, Leconte s’est placé tout seul sur la liste mais ça m’étonnerait et personnellement je prie pour qu’il soit recalé.

    Sur le jeu, je n’ai vu que quelques passages des deux simples, pas très enthousiasmant, on dira que les joueurs étaient en réglage voire convalescents, tout le drame récurrent des premières journées.

    Llodra qui s’excuse des propos d’un autre… ridicule !

  2. @ kenoe

    Tsonga également s’est excusé à Nadal, selon ce qui est ressorti des différentes conférences de presse.

    Nadal (Rafa, pas Toni) leur a répondu qu’ils n’avaient pas à s’excuser des propos d’un autre.

    Lui aussi a tenu des propos plutôt durs à l’égard de Noah, même si moins durs que ceux de son oncle. Entre autres : « Ce qu’il a dit est mauvais pour l’Espagne ET la France. Ce qu’il a écrit est complètement stupide. »

  3. kenoe

    @ Caro

    Que les principaux visés réagissent, rien de plus normal, certains le font avec plus de finesse et d’intelligence que d’autres.
    Ce qui me dérange c’est cette tendance actuelle à s’excuser pour les fautes (ou pas, question de point de vue), les agissements indignes et autres déclarations intempestives des autres. Noah a parlé en son nom propre, il ne représente que lui-même, ancien sportif toujours attentif au monde du tennis et à son évolution, et pas un pays ou un peuple. En soi ce n’est pas une attaque d’un pays contre un autre, juste une opinion d’un gars qui a assez baigné dans le milieu pour pouvoir se sentir autorisé d’en parler. Si quelqu’un doit s’excuser c’est lui et personne d’autre.

  4. @ kenoe

    Peut-être, mais en même temps, peut-être les gars craignaient-ils justement que tous les sportifs français soient accusés de penser comme lui et voulaient justement se dissocier de tels propos et, de cette façon, réaffirmer leur respect envers Nadal, mais aussi envers les Espagnols. Allons savoir…

    Je trouve quand même le geste très classe de leur part.

    Intéressant, cet article! J’aime bien la politique britannique, moi. héhé

  5. Stars du jour: Peter Gabriel, David Haye, Juan Mata (Chelsea)

    apres le match de Murray, Federer va recevoir le Stefan Edberg et fans’s favourite awards.

    Avant le match de djoko, Raonic va etre presenté avec le newcomer of the year award….

  6. dormammu

    Apparemment, j’aurais dû écouter le double car les deux matchs de simples n’étaient pas du niveau espéré. On souhaite que les choses s’améliorent à partir d’aujourd’hui.

  7. dormammu

    @kenoe
    Les excuses de Llodra et de Tsonga n’étaient pas ridicule du tout. Il reste que Noah est un compatriote et si tu ne dis rien, cela pour passer, pour certains, comme si tu partageais le point de vue de ce dernier. Ils se sont distancés des propos de Noah et l’ont fait savoir clairement à tout le monde, ce qui est bien fait de leur part. J’aurais fait même chose.

  8. moi si j’avais été Llodra je lui aurais demandé de me filer la recette…🙂🙂🙂

    Sérieusement, il y a des choses que l’on peut penser mais que l’on ne peut pas dire publiquement….Cela en est un tres bon example

  9. @ Victo

    Quelle ironie! Federer qui reçoit le Stefan Edberg après un match de Murray!😆 Trop ironique!

  10. kenoe

    @ Dormammu

    Effectivement si on est dans la repentance continuelle, la quête du pardon perpétuelle, la culpabilité par procuration alors c’est normal.
    Si je suis ton raisonnement, à chaque fois qu’un type sous prétexte qu’il est un compatriote fait une connerie tu dois endosser la responsabilité de ses actes et s’excuser pour lui, et ben on en a pas fini.

    @ Victo

    Ou alors on y réfléchit à deux fois et on prépare bien son dossier avec quelques éléments de preuve ou tout du moins de quoi soutenir le débat, comme une étude comparée des législations en vigueur dans les différents pays et fédérations, comme le recensement des cas de dopage soupçonnés et avérés, ou encore l’issue donnée aux procédures pour ceux pris en faute.

  11. Pour l’instant, la qualité de ce match dépasse, en 8 jeux, la qualité des deux matchs de simple d’hier réunis.

  12. @ Kenoe

    Absolument d’accord avec le point que tu souleves. Peut-etre y a-t-il de la vérité dans ses propos mais sans preuves…..Comment un petit pays comme la Belgique peut produire 2 championnes en meme temps? Idem pour la Serbie hommes/femmes….Mais bon, cela ne veut pas dire qu’ils sont dopés

    De beaux échanges dans le match Murray/Ferrer, dont un passing majestueux de Murray apres une excellente défensive…Vous allez surement revoir ce point.

  13. @ Victo

    C’est un match assez incroyable!

    Juste une bonne inquiétude avec le MTO de Murray. On sait tous qu’il n’en prend à peu près jamais…

  14. dormammu

    @Caro et @Victo22
    Match incroyable et je suis bien campé au bureau … ah misère … Je vais être en mesure de voir une partie du second match en espérant qu’il soit aussi bon que Murray/Ferrer.

  15. dormammu

    @Kenoe
    Bien sûr que non que nous n’allons pas nous excusez à toutes les fois qu’un compatriote dit ou fait une bêtise car on ne ferait rien d’autre que s’excuser. Comme toujours, il y a des exceptions et Noah, et ses paroles, en fait partie. Il ne vient pas d’entacher la réputation d’un ti-casque dans le fin d’un bois, mais de professionnels et même de tout un peuple. Etre compatriote de Noah, je me distancerais de ses propos avec un F-18 et donc, les gestes de Llodra et Tsonga étaient très appropriés.

  16. dormammu

    Bravo D. Ferrer pour cette victoire en deux sets de 6-4 et 7-5 sur A. Murray. Moi qui pensait avant le tournoi que le titre se jouerait entre Federer et Murray, ça regarde moins bien pour ce dernier😦.

  17. In-croy-able Ferrer!!!

    Rien de plus à ajouter.

  18. @ dorma

    Même pas certaine que Murray va terminer le tournoi.

  19. Pas le temps de traduire pour l’instant, avec le match de double que je veux le plus voir dans quelques instants, mais un petit mot, sauce Running Forehand, sur David Ferrer, sa victoire sur Murray, certes, mais surtout, sur sa grande classe.

  20. Des nouvelles de Murray (et elles sont mauvaises) : blessure à l’aine. Il va décider demain s’il se retire du tournoi ou s’il essaie de continuer.

  21. @ Victo

    Question : si un substitut entre, est-ce qu’il prend le dossier du joueur qu’il remplace ou non?

  22. Niet, le remplacant commence à zéro. À Moins de gagner ses 2 matchs 2 sets à zéro, les chances du substitut de se rendre en 1/2 finale sont tres tres mince…..

  23. @ Victo

    Merci. Alors ça a changé, non? Me semble qu’avant, le remplaçant prenait le dossier du remplacé.

    Injuste pour le gars qui remplace…

  24. dormammu

    Ouais, Berdych sert déjà à 4-0, ça augure mal pour Novak.

  25. dormammu

    Lueur d’espoir, Novak vient de briser et facilement à part ça.

  26. @ Caro

    À ma connaissance (du moins depuis 10 ans) le remplaçant commence toujours à 0

    Crosby qui fait son retour ce soir! yeah!

  27. dormammu

    @Victo22
    et on va espérer qu’il reste en santé.

  28. dormammu

    Bon, Berdych a bien joué et gagne le 1er set par 6-3. Novak a pris du mieux au cours du set, mais je ne suis pas certain qu’il va remporter ce match si Berdych continue à jouer aussi bien.

  29. @ Victo

    Merci!

    Quant à Crosby, pas d’inquiétudes, les arbitres ont fait provision de bouchons!:mrgreen:

  30. @ dormma et Caro

    Ça serait tellement dommage que la carrière de Crosby se termine si tot…J’espere qu’il restera en santé mais une commotion cérébrale peut se produire si facilement dans ce sport…..

    Djoker se réveile dans le 2ieme set, il augmente son % de 1ères de 58 à 79%. Moins de fautes et le 2ieme set est plié!

  31. dormammu

    Djokovic qui prend le second set par 6-3 et devrait sortir vainqueur de ce match. Il est super étanche en fond de terrain et Berdych a fait des erreurs non-provoquées qui n’aident pas. Go Novak Go.

    Je me répète, mais Dieu que le court est lent.

    Pour Crosby, on espère qu’il n’y pas un matamore pour aller le pincer et le renvoyer sur la touche. La NHL semble plus sérieuse pour les coups salauds, peut-être ont-ils enfin compris qu’ils doivent protéger les grandes vedettes comme Crosby.

  32. @ Victo

    Ça semblait plutôt accidentel dans le cas de Crosby. Mais c’est sûr que la LNH doit faire en sorte que les commotions soient évitées. J’ai comme l’impression que Shanahan a lâché un peu trop de lest ces dernières semaines, toutefois.

    Mais bon, Crosby va toujours rester un braillard…😉

    Contente de voir que Djokovic s’est réveillé.

    Tout de même, en 4 matchs de RR, seul David Ferrer a gagné en deux!

  33. Chessmaster

    Quelle belle victoire surprise en deux sets pour Ferrer, Le problème de hanche à Murray serait-il plus grâve que prévu? Je suis bien chanceux de pouvoir observer la fin de la partie Novak/Berdich, cette fin de partie devrait-être intéressante!

  34. dormammu

    Je pensais qu’au set décisif, ce serait plus simple pour Djokovic qui n’est pas sorti du bois. Il sert à 4-5 …

  35. @ Chess

    Comme j’ai écrit un peu plus haut, Murray est blessé à l’aine et devrait prendre une décision quant à s’il continue ou pas dans le tournoi demain.😦

    Jouer contre la meilleure version de David Ferrer n’a certainement pas aidé.

  36. Chessmaster

    Pour Murray désolé, j’étais sûr que c’était la hanche mais il semble que c’est plutôt la cuisse gauche. J’espère qu’il n’abandonera pas le tournoi!

  37. Et pareil comme hier, les gens se ruent vers la sortie à 5-5 au 3ième set…..pour pouvoir attraper le dernier métro….VRAIMENT pas fort!!!

  38. Chessmaster

    😦, je suis déçu d’avoir raté Ferrer à sib meilleur sur dur, merci pour les précisions, j’espère que Murray sera présent, on perdrait un gros morceau.

  39. Chessmaster

    Djokeur déjoue le piège Berdich avec l’aide de Thomas! Que d’erreurs stupides dans le tie break!

  40. dormammu

    Ouf pour Djokovic qui remporte le set décisif par 7-6. Berdych a joué un petit tie-break. Il a pourtant eu ses chances dans ce set. Bien content de la victoire du serbe.

  41. Un coup droit complètement raté sur balle de match, coup droit qui est revenu beaucoup trop tard et Djokovic en a profité (bonne stratégie!) et l’emporte.

    Meilleur match du tournoi à date. En fait, les deux matchs d’aujourd’hui DE LOIN supérieurs à ceux d’hier!

    @ Chess

    S’il n’est pas capable de continuer, j’aimerais mieux voir Janko que de souffrir avec Murray. Ça va me faire moins mal.

    Mais ce que Ferrer a été bon aujourd’hui! Son meilleur match de l’année! Quoique celui contre Muray à Melbourne n’était pas piqué des vers non plus!

    @ Victo

    Il faudrait vraiment qu’ils étirent les heures des trains cette semaine!

  42. Je sais que je devrais vraiment faire un compte rendu du jour comme je l’ai fait, mais encore une fois, le temps me manque, alors compte rendu du dernier simple via Running Forehand encore ce soir.

  43. GG

    À mon avis le meilleur de cette première ronde fut Ferrer suivi de Federer… Mais ça ne veut rien dire pour la suite évidemment. Il a une bonne année le petit Ferrer et il progressera encore. L’un de mes joueurs préférés sans nul doute.

  44. Andy Murray donnera sous peu une conférence de presse.

    Préparez-vous au pire… je crois qu’il annoncera son retrait.😦

  45. C’est officiel : Murray abandonne.

  46. lili

    Murray abandonne… moi aussi! LOL Comment vas-tu ma belle? Coudon’ y’a-t-il eu un ménage sur ton blog? Je cherche « le » négatif.

  47. Salut Lili!

    Je vais bien. Eu une mauvaise passe la semaine passée, mais ça va mieux. Ménage? Non, pas de ma part en tout cas.

    Et toi, comment tu vas? Long time no talk!

  48. De cossins de Coupe Davis et autre petit truc intéressant. Via Running Forehand, je commente la sélection des équipes pour la finale de la Coupe Davis et mon billet sur les fameuses affiches de la série Canada – France, version anglaise, est mentionné (avec lien) dans le dernier article du Daily Spin de Jonathan Scott (tennis.com).

  49. Bravo Caro pour le lien sur tennis.com!

  50. Merci, Victo! J’ai été tellement surprise quand j’ai vu ça ce matin!🙂 (Agréablement, comme tu vois.)

  51. est-ce que je rêve ou bien aucun poste de teevee ne diffuse le match Fed vs Rafa ??????? 👿 !!!!!!!!!!!!
    ça va mal en taberslack enregistrer un stream pour le regarder plus tard😳
    je devrai me résigner à le trouver sur youtube dans 1 à 2 jours j’imagine😥
    pogné au travail jusqu’à 18:00 /?!/$&/%$&

  52. El_Sapo

    @gino
    Non, tu ne rêves pas! Et les streams sont pourris!! Le seul potable ces derniers jours (veetle) n’est pas disponible😦

  53. El_Sapo

    Seule consolation, à partir de demain il y aura sportsnetone (web)…

  54. @ Gino

    RDS2 seulement, je crois, mais comme je suis incapable d’écouter Pelletier, je regarde en ligne.

    Ça fait 2 jours que Sportsnet rate le bateau. Hier, on a été privés du meilleur match de simple depuis le début du tournoi et maintenant, de Fedal XXVI.

    @ Sapo

    Mon stream n’est pas trop mal…

  55. Quelqu’un a-t-il un bon stream pour le match Federer? Merci.

  56. El_Sapo

    32 minutes…j’espère que le 2nd set sera plus long. Federer et solide comme le roc, Nadal pas du tout agressif.

  57. El_Sapo

    *est

  58. @ Victo

    Nombre d’erreurs au coup droit de Roger pour le match SVP?

  59. 15W et 4U sur le forehand

  60. potionmagique

    Victoire éclatante de Federer sur Nadal complètement dominé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s