Espagne vs Argentine – Une grande équipe, deux grandes équipes, toute une fin de saison

C’est maintenant officiel : la saison de tennis est terminée. Tous ceux qui parlaient de la fin de la saison avec les finales de l’ATP avaient oublié (souvent à dessein) le grand événement qu’est la finale de la Coupe Davis. Pourtant, deux grandes nations de tennis s’affrontaient en finale et nous avons eu droit tout au long du weekend à des matchs relevés et hauts en couleurs, particulièrement les deux qui ont déterminé cette série, soit les matchs 2 et 4.

 

Une série hautement émotive qui a vu l’Espagne couronnée pour la cinquième fois championne de la Coupe Davis, la troisième fois au cours des quatre dernières années. L’Espagne a défait l’Argentine 3-1, faisant de l’albicéleste, finaliste à quatre reprises, sans contredit la meilleure nation à n’avoir jamais remporté le Saladier d’Argent.

 

Une série émotive

Les deux pays se sont livré une chaude lutte pour mettre la main sur le précieux trophée. Certes, l’Espagne était la grande favorite, mais l’Argentine ne partait pas non plus complètement démunie. Si Rafael Nadal a, au pointage, facilement disposé de Juan Mónaco lors du premier match, le deuxième, mettant aux prises David Ferrer et Juan Martín del Potro, a été sans conteste l’un des matchs de l’année dans le tennis masculin. Cinq manches, près de cinq heures de jeu et une victoire héroïque du Marathonien d’Espagne, sans contredit le héros de la série. Je ne ferai pas un compte-rendu complet de ces matchs, mais je vous invite à lire celui que j’avais fait sur Running Forehand.

 

Acculée au pied du mur, l’Argentine, par les raquettes de David Nalbandian et d’Eduardo Schwank, s’est accrochée, remportant un match de double convaincant face aux tristes Feliciano López (pas l’ombre de lui-même dans ce match) et Fernando Verdasco (qui a joué à l’image de sa saison). Le Roi de la Coupe Davis et le doubleur en titre de l’Argentine ont maintenu leur pays en vie.

 

C’était donc à Nadal et à del Potro de déterminer s’il y aurait un match décisif ou non. Pour une manche et deux jeux, nous étions plusieurs à croire que le miracle argentin aurait lieu. La Tour de Tandil était littéralement en feu et ne faisait qu’une bouchée du numéro 2 mondial, Roi incontesté de la terre battue, qui multipliait les erreurs et les moonballs, au point où plusieurs s’inquiétaient de la forme de l’Espagnol. Del Potro le tenait dans les câbles.

 

Un jeu de service est venu tout changer. Menant 6-1, 1-0, 40-0, Delpo a perdu toute concentration et a permis à Nadal non seulement de revenir dans le jeu, mais également de le briser. En ramenant la manche à égalité, Nadal a signé l’arrêt de mort du rêve argentin. Il a retrouvé tout son aplomb, ses coups et son énergie, malmenant del Potro par des frappes plus profondes, plus basses, qui n’ont pas pardonné. Et tout comme à la quatrième manche du match contre Ferrer, mené 4-5, Delpo n’a pas pu se garder dans la manche, se faisant briser.

 

Les supporters argentins sont vraiment dans une classe à part. Jamais ils n'ont cessé d'encourager del Potro, lui redonnant même un émouvant second souffre durant la quatrième manche. (Photo: Jasper Juinen/Getty Images)

 

La troisième manche a été un complet égarement de l’Argentin, alors que Nadal a fait ce qu’il voulait avec lui, prenant la manche 6-1. Accusant un bris de retard d’entrée à la quatrième manche, tous croyaient que c’était fini. Toutefois, les nombreux supporters argentins ont continué de chanter et de chanter encore, ce qui a fait monter les larmes au yeux du Gentil Géant, qui en a retrouvé ses jambes et ses frappes profondes. De suite, il a récupéré son bris de retard, et une seconde fois alors que Nadal avait brisé de nouveau dès le jeu suivant.

 

Rafa brisant in extremis à 5-5, plusieurs croyaient que c’était terminé pour l’Argentine, mais encore une fois, la foule a donné un second souffle à son joueur, qui a forcé le bris d’égalité, où Nadal s’est battu comme un forcené et où Delpo a été complètement dominé. C’est donc en l’emportant 7-0 au bris d’égalité que Rafael Nadal a donné à l’Espagne cette Coupe Davis très méritée, 1-6, 6-4, 6-1, 7-6(0).

 

Pour la deuxième fois du weekend, nous avons pu voir l’allégresse espagnole, combinée à la tristesse argentine. Du pur bonheur de Rafa Nadal & Co. aux larmes de Delpo et de ses compagnons, qui se sont d’ailleurs empressés d’aller le consoler.

 

Une unité retrouvée

 

Une image vraiment touchante, marquante de l'unité retrouvée dans le camp argentin, alors que Juan Mónaco console son coéquipier et ami Juan Martín del Potro après sa défaite crève-coeur face à Rafael Nadal (Photo: Cristina Quicler/AFP/Getty Images)

 

Cette image de Mónaco, accroupi pour consoler son ami et coéquipier, en est une qui m’a particulièrement marquée. Surtout que, quelques secondes plus tard, David Nalbandian s’est joint aux deux joueurs (je vous réfère à cette image du quotidien argentin La Nación, une image qui vaut mille mots), un Nalbandian qui n’a d’ailleurs, comme ses coéquipiers et membres de l’effectif argentin, jamais cessé d’encourager del Potro durant tout le match, et qui montre que cette équipe est désormais unie. Hay equipo

 

D’ailleurs, s’il y a une chose qu’il faudra retenir du passage de Tito Vázquez à la barre de l’équipe argentine, c’est celle-ci : il a fait en sorte que l’équipe, déchirée par les événements de Mar Del Plata en 2008, retrouve son unité. Ça lui aura pris les trois ans de son contrat pour y arriver, mais il a fini par réussir. Ils n’ont peut-être pas remporté le Saladier d’Argent, mais en étant dorénavant une équipe unie, leurs chances sont d’autant meilleures d’y arriver, espérons-le en 2012, qui devrait être la dernière année de Nalbandian sur le circuit.

 

Cette série était donc la dernière de Tito à la barre de l’équipe argentine, lui qui a annoncé qu’il ne reviendrait pas. Il devrait logiquement être remplacé par Martín Jaite. Même si je suis persuadée que Jaite fera du bon travail, Tito va me manquer, surtout en raison de son franc-parler et sa grande sagesse.

 

Une équipe démantelée

Du côté de l’Espagne, la victoire d’aujourd’hui revêt une signification spéciale, puisqu’il s’agit probablement de la dernière fois que l’équipe telle que nous l’avons vue aura joué ensemble. Rafael Nadal a d’ores et déjà annoncé après le match qu’il ne disputerait pas la Coupe Davis l’an prochain, préférant se consacrer aux Jeux Olympiques, mais, surtout, à récupérer le premier rang mondial.

 

En plus de Nadal, Feliciano López est en réflexion sur son avenir en Coupe Davis, de même que David Ferrer et le capitaine Albert Costa, dont le contrat arrive aussi à échéance cette année et qui ne sait pas encore s’il sera de retour sur le banc espagnol l’an prochain.

 

Cette Coupe Davis est donc une belle réjouissance pour cette puissance du tennis mondial. Je demeure cependant sans crainte pour l’an prochain, puisqu’ils comptent sur une solide banque de joueurs et avec Marcel Granollers et Marc López, ils auront enfin une équipe de double qui donnera plus que ce qu’ils ont reçu cette année de ce côté.

 

Félicitations aux vainqueurs, des champions plus que méritants!

 

Les champions de la Coupe Davis, l'Espagne, avec Marcel Granollers, Fernando Verdasco, Feliciano López, Albert Costa, Rafael Nadal et David Ferrer, posent avec le Saladier d'Argent et le roi Juan Carlos d'Espagne (Photo: Cristina Quicler/AFP/Getty Images)

30 Commentaires

Classé dans Coupe Davis

30 réponses à “Espagne vs Argentine – Une grande équipe, deux grandes équipes, toute une fin de saison

  1. Un petit vidéo vraiment rigolo qu’a laissé Nadal sur Facebook ce matin.

    Avis à ceux qui ne l’aiment pas (Nadal, pas le vidéo) : s’abstenir car il pourrait soudainement vous devenir attachant.:mrgreen:

    J’avoue en avoir ri un coup. C’est ce qu’on appelle entrer dans la bulle de quelqu’un, je crois.

    Je vous laisse aussi mon billet de Running Forehand, qui contient sensiblement les mêmes propos que celui-ci, mais auquel j’ai ajouté un petit spécial lorsque je parle de l’unité de l’équipe argentine.

  2. MartinBi

    Excellent commentaire Caro, une très grande richesse de contenu, comme si on y était (comme on dit). Tout un résumé de cette finale de la Coupe Davis. Mes propos sont dithyrambiques, mais ton amour du tennis et tes connaissances du sport transparaissent énormément dans ce commentaire!

  3. Merci, Martin!🙂 Et tout comme mon amour inconditionnel du tennis d’un certain pays d’Amérique du Sud, j’en ai bien peur.😉

  4. MartinBi

    Et comment. (On parle bien de l’Argentina? ;))
    Quand je pense à l’Argentine, c’est la superbe chanson-thème du film Évita, par Madonna, Don’t cry for me Argentina, qui me vient instinctivement et sur-le-champ à l’esprit.

  5. GG

    Et bien moi l’Argentine en musique c’est d’abord Mercedes Sosa… une grande qui nous a quitté il n’y a pas longtemps. Je vous suggère « Gracias a la vida »… et plusieurs autres bien sûr.

  6. EEEK!
    Merci pour la suggestion GG… tres belle chanson! On devrait reformuler « Gracias a la… » … hummm… tennis ou Chica… a vous de choisir!:mrgreen:

    PS: Chica, pour BA voici un des nombreux site de location d’appartement http://www.bahomerental.com/ , preferant Palermo ou Ricoleta…

  7. Merci, Lapin, tant pour les beaux mots que pour les suggestions d’appartements.🙂

    Je pensais plus à Palermo, je l’avoue. Pas trop dispendieux, assez central et assez près du site du tournoi. Mais un appartement, ça pourrait revenir un peu cher, no?😕

    @ GG

    C’était effectivement une grande. Quelle belle musique!🙂

  8. Ca varie de 500 a 1300$ par mois dependemment: nombre de personne, nombre de chambres, wifi, piscine, A/C (un must pour un ete BA)…

  9. Et pour deux semaines et des poussières?😉 Je vais regarder tout ça dans les prochaines semaines. J’attends après les Fêtes, les prix seront moins élevés. En ce moment, c’est la saison haute.

    Le Margaret Court Arena doit vraiment changer de nom, et vite! Voici pourquoi.

    Une autre légende qui a raté une belle occasion de se la fermer!

  10. Arrrrgh Margaret! pfffff! Qu’on lui enleve le nom donne au terrain…

  11. J’ai vu sur Twitter que Rogeur jouera contre les Etatsuniens… Peut-etre A-Rod n’y sera pas… a moins qu’on joue sur le parquet de bois… Ca va etre Isner ou Donald Young a sa place…

  12. L’annonce a été faite officiellement par la fédération suisse dans le cas de Roger. Il sera là. Incidemment, paraît aussi que Martina Hingis jouera la Fed Cup. Le double mixte semble vraiment se dessiner…

    Pour la Coupe Davis, semble-t-il que ce sera sur terre battue intérieure, surface faible des États-Uniens (c’est connu). J’espère vraiment que Roddick y sera! Ce serait bien de voir Roger vs Roddick, suivi de Stan vs Mardy, et après Fedrinka vs Bryans le samedi!

    Tu as raison pour Court. Une majorité veulent qu’ils changent le nom du stade. Des propos haineux qui n’ont pas leur place. J’espère qu’ils vont le faire.

  13. J’ai vu pour Rogeur mais Hingis… Woaaaah! Ca va etre le fun! Hingis-Rogeur vs A-Rod-la Doubeliou en finale mixte… Avec une derniere victoire de Hingis sur la Doubeliou en mixte!!!

  14. C’est le meme billets de Hab vs Sen… Ils seront a l’hopital pour les enfants ce PM… J’ai des questions a leurs demander! OOOPS, on a eu une communique de leurs laisser tranquille… Ils sont la vraiment que pour les enfants… LOL

  15. Merci pour les precisions quant la suisse et les jeux olympiques!

  16. GG

    .­ »The Rev. Court urged Australians to make a stand against gay marriage, saying no human law could ever change God’s divine laws…. »

    Divine laws? Quand ça? Un autre pasteur qui se prend pour une élue de Dieu avec la VERITE lue dans un livre imprimé avec de l’encre.

  17. @ Lapin

    Ça faisait un bout que ça se tramait, Roger et Hingis en double mixte aux JO. Alors si ça se prouve pour Hingis et que ce n’est pas juste une autre rumeur, ce serait vraiment quelque chose…

    Sauf que Roger jouerait-il alors les trois (simple, double, mixte)? Yikes!

  18. kenoe

    Revoir Hingis sur un court plutôt qu’à cheval…
    Pas plus emballé que ça, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec cette personne.
    D’ailleurs, au rayon des déclarations stupides voire plus, Hingis était pas la dernière à montrer sa dentition carnassière.

    En même temps faut se lever tôt pour trouver une joueuse helvète capable d’accompagner Fed en double mixte…

  19. Le clan Hingis a été très rapide à nier les rumeurs de Fed Cup! héhé Que des rumeurs, donc.

    @ Kenoe

    Elle travaille quand même à l’académie de Mouratoglou. Bon, ce ne sont pas des chevaux, mais généralement d’excellents poulains.😉

  20. @kenoe
    Je suis bien content que Hingis soit la pour mettre la pedale douce aux soeurettes Doubeliou, avant l’arrivee des belges… Car Seles et Capriati ont trop des bobo entre les oreilles et les omoplates pour etre « reliable »…

  21. kenoe

    @ lapin

    Pas besoin de ressortir Hingis, une arbitre suffit😉

  22. @ Lap…

    Easy on Seles….lolol!🙂 Better blast Court…!

  23. On m’a demandé une revue de l’année, laquelle j’ai longuement hésité à faire. J’en explique les raisons et la débute avec l’année de rêve de Novak Djokovic, via Running Forehand.

    Mes excuses pour la non traduction, le billet est plutôt long.

  24. @ Kenoe

    Hingis et sa dentition? Que dire de son « ami » Radek…?🙂

  25. Mes excuses, les commentaires se sont fermés… Tout est réglé.

    Dans les nouvelles, c’est maintenant officiel : Martín Jaite est le nouveau capitaine de l’équipe argentine de Coupe Davis (secret de Polichinelle, ça fait un moment qu’on en parle) et sera secondé par Mariano Zabaleta.🙂 (Très heureuse pour ce duo, qui devrait faire un excellent travail.)

    Autre nouvelle : Albert Costa ne continuera pas comme capitaine de Coupe Davis pour l’Espagne mais sera coordonnateur des équipes féminines et masculines (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux olympiques). Carlos Moyà a déjà annoncé qu’il ne serait pas le prochain capitaine et l’autre favori en lice pour le remplacer est Alex Corretja. Le prochain capitaine de Coupe Davis devrait être nommé en début de semaine prochaine.

  26. Un ptit bonjour à tous en ces temps de fêtes!

    Monfils qui dance!

    J’ai mis le vidéo correctement. Comme ça, pas besoin de sortir pour le voir!🙂 ~Caro~

  27. @ Caro

    Joyeuses Fêtes à toi et félicitations pour l’excellent travail. Une source inépuisable de renseignements de toutes sortes qui me valent de « rester » paresseux…lol!🙂

  28. @ Caro

    Je seconde les propos de Lookup. Un grand grand merci à toi pour tous ces efforts et surtout toutes ces informations! Ton blogue est devenu un must dans mon livre à moi.

  29. @ Sapo

    haha J’adore ce vidéo! Filmé par mon ami de BA Tennis.🙂 Il en a filmé quelques autres aussi, qu’il a mis en ligne aujourd’hui.

    Et aussi…

    Suite dans un autre commentaire…

  30. @ Loko

    Joyeuses Fêtes à toi aussi! Et merci beaucoup! Encourager ta paresse est un plaisir, même si je sais que ces derniers temps, je me concentre plus sur mon blogue en anglais, question de bien le lancer. D’ailleurs, ma revue 2011 y est maintenant complète, si ça t’intéresse.😉

    @ Sapo

    Merci à toi aussi! Je repasserai demain pour vous souhaiter correctement de joyeuses Fêtes et vous donner quelques nouvelles tennistiques, comme le nouveau coach de Pico Mónaco, tiens, et celui de Thomaz Bellucci aussi.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s