Mouvements de personnel et pré-saison

Au cours de la dernière semaine et des poussières, j’ai fait ma revue de l’année, via Running Forehand, donc en anglais. Mais si vous voulez un peu de lecture, j’ai commencé par l’année incroyable de Novak Ier, puis continué avec les révélations, avant de consacrer trois billets aux joueurs les plus améliorés (partie 1, partie 2 et partie 3) et, finalement, je me suis arrêtée aux retours, en deux parties, la première entièrement dédiée à Juan Martín del Potro et la seconde, à deux autres joueurs qui, à mon avis, ont également effectué de beaux retours en 2011.

 

Comme c’était la saison morte, j’ai également eu la chance de regarder quelques matchs d’exhibition, dont ceux de la Copa Peugeot Argentina, dont trois vidéos mettant en vedette Gaël Monfils, gracieuseté BA Tennis, ont été mis via commentaires hier et que je vous remets ici, parce qu’ils valent la peine d’être vus, revus et revus encore. Tout un gars de spectacle, Monfils! Je dois dire que j’ai vu deux de ses trois matchs (le deuxième, celui contre Eduardo Schwank, n’avait pu être vu en ligne, malheureusement) et que je me suis bien amusée!

 

 

 

 

Mouvements de personnel

Qui dit saison morte dit également mouvements de personnel, alors que plusieurs joueurs ont changé d’entraîneur au cours des dernières semaines. Je vais tenter de ne pas en oublier.

 

  • Comme mentionné ici il y a peu, Ernests Gulbis est revenu avec Hernan Gumy.
  • Juan Mónaco ne travaille plus avec Jose « Pepo » Clavet, mais a intégré à son équipe Gustavo Marcaccio. Le reste de son équipe ne change pas, à l’exception de Mariano Zabaleta, qui a d’autres devoirs que celui de co-entraîner Pico dorénavant, bien sûr (regardez plus bas). Il en a été fait mention sur son site aujourd’hui, avec, à la toute fin, son calendrier pour la première moitié de l’année.
  • En fait, Pepo Clavet a plutôt choisi de travailler avec son compatriote Guillermo García López.
  • Thomaz Bellucci s’est séparé de Larri Passos pour travailler désormais avec l’Argentin Daniel Orsanic. Orsanic s’est donc séparé de Pablo Cuevas, qui est présentement à la recherche d’un entraîneur.
  • Grigor Dimitrov s’est séparé de Peter McNamara, mais pour l’instant, n’a pas encore nommé de nouvel entraîneur.
  • Fabio Fognini travaillera en 2012 avec Jose Perlas.
  • Ryan Harrison s’est séparé de Scott McCain et travaille maintenant avec Grant Doyle.

 

Mouvements de personnel 2 – Spécial Coupe Davis

Ça bouge en Argentine…

J’en parlerai de façon plus détaillée via Running Forehand (et vous ferai signe lorsque ce sera fait, bien sûr), mais comme mentionné suite à la finale, Modesto « Tito » Vázquez n’est pas de retour à la barre de l’équipe argentine de Coupe Davis. Vázquez, dont le contrat arrivait à terme, n’a pas vu son contrat de capitaine de l’équipe de Coupe Davis renouvelé par l’Association argentine de tennis (AAT). Toutefois, l’AAT a prolongé son contrat comme Directeur du développement des jeunes joueurs, poste qu’il occupait déjà et de fort belle manière. Son adjoint, Ricardo Rivera, ne fait également plus partie de l’équipe de Coupe Davis.

 

En lieu et place de Vázquez et Rivera, l’AAT a plutôt misé, sans surprise, sur l’ex-joueur Martín Jaite, qui est également un ancien entraîneur de David Nalbandian, ainsi que, comme sous-capitaine, sur un autre ex-joueur, Mariano Zabaleta. Les deux hommes ont été présentés officiellement aux médias mardi et il a été très clair dès le départ qu’ils sont une équipe et travailleront ensemble, même si ce sera Jaite qui sera sur la chaise durant les matchs. Jaite et Zabaleta, qui sont sous contrat pour les deux prochaines années avec possibilité d’une année suppplémentaire, sont d’ailleurs déjà au boulot et travaillent à convaincre Del Potro de disputer la première ronde, en Allemagne et sur terre battue.

 

… mais aussi en Espagne

Une autre équipe de Coupe Davis à la recherche d’un capitaine est la championne en titre, l’Espagne. En effet, Albert Costa a préféré se consacrer à un rôle de coordonnateur des équipes nationales (Fed Cup, Coupe Davis, délégation olympique) et laisser la capitainerie de la Coupe Davis à quelqu’un d’autre.

 

Ce quelqu’un aurait dû être Alex Corretja. Toutefois, Corretja veut un contrat de deux ans, alors que la Fédération espagnole (RFET) ne lui offre qu’une seule année (article en espagnol). Les négociations se poursuivent donc et j’avoue souhaiter que la RFET accorde ce qu’il demande à Corretja. Avec Carlos Moyà qui a décliné la tête de l’équipe espagnole, Corretja est sans conteste le plus qualifié pour remplacer Costa.

 

Notons également que Goran Ivanisevic ne sera pas capitaine de l’équipe croate. Pourquoi? Parce qu’il demande trop cher! Toutefois, il sera sur la chaise pour la première ronde, face au Japon, le temps que la fédération croate trouve un capitaine.

 

Pré-saison = pause

Les joueurs sont en pleine pré-saison et se préparent pour l’année 2012. Il est déjà connu que Robin Söderling, qui se remet de la mononucléose, et Marin Cilic, souffrant d’une blessure au genou semblable à celle qui a affligé Rafael Nadal, ne disputeront pas l’Open d’Australie. Söderling ne sera pas prêt à ce moment, mais devrait revenir en février.

 

Les joueurs sont donc en pré-saison, ce qui est, pour moi, le moment de prendre quelques jours de pause, à moins de nouvelles d’importance. Je devrais donc revenir après le 1er janvier, mais suivrai tout de même l’exhibition d’Abu Dhabi, à laquelle devraient participer les trois premiers joueurs mondiaux (je mets un bémol sur le cas de Rafael Nadal, une rumeur du tabloïd Marca voulant que sa présence soit compromise en raison de cette blessure à l’épaule qui le faisait souffrir avant le Masters 1000 de Paris).

 

J’en profite donc pour vous souhaiter, à tous et toutes, de très joyeuses Fêtes! J’espère que vous les passerez en compagnie des gens qui vous sont chers et que vous en profiterez pleinement.

7 Commentaires

Classé dans Coupe Davis, David Nalbandian, Eduardo Schwank, Exhibitions, Fabio Fognini, Gael Monfils, Grigor Dimitrov, JM Del Potro, Juan Monaco, Marin Cilic, Nouvelles, Novak Djokovic, Pablo Cuevas, Rafael Nadal, Robin Soderling, Ryan Harrison, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tennis Général, Thomaz Bellucci

7 réponses à “Mouvements de personnel et pré-saison

  1. Je me rends compte que j’ai oublié de parler de l’ATP, qui s’est finalement trouvé un nouveau CEO…

    Toutefois, comme pour la partie plus détaillée sur Jaite et Zabaleta, vous pouvez maintenant lire le tout dans la plus récente entrée de Running Forehand.

  2. Un jeune joueur suédois suspendu 6 mois (2 mois fermes et 4 de probation) pour avoir tenté d’acheter une place de lucky loser. Ces derniers faits viennent des médias suédois (regardez mes tweets), mais voici le communiqué officiel de l’ATP.

    Lucas Renard a 19 ans et a admis les faits, et admis avoir fait une connerie monumentale.

    L’ATP attrape encore juste les « petits », par contre.

  3. C’est fait : Alex Corretja est officiellement capitaine de l’équipe espagnole de Coupe Davis (article en espagnol), et ce, pour une durée de deux ans, comme il le désirait.

  4. GG

    Excellent choix que celui de Corretja comme capitaine de l’équipe espagnol mais il aura du boulot avec les absences annoncées des joueurs qui ont tenu l’équipe depuis 4 ou 5 ans.

  5. Il y a quand même tout un bassin de joueurs en Espagne et le premier tour est contre le Kazakhstan. Je ne suis pas inquiète. Et je suis persuadée que Corretja saura bien faire les choses.

  6. Aux intéressé, l’entrevue de Nadal au journal ElPais.

  7. J’en parlerai plus avant puisque je me dois de faire un billet (qui devrait en théorie être plutôt long) plus tard aujourd’hui, mais dorénavant, la section en haut à gauche, en plus du champion de la semaine, contiendra aussi tous les tournois de la semaine.

    Tant qu’à attiser la paresse de Loko, vous savez…:mrgreen:

    @ Sapo

    C’est vrai qu’elle était incroyable, cette entrevue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s