Ça commence bien!

En fait, l’année tennistique n’est même pas encore officiellement commencée! Bien sûr, il y a l’exhibition d’Abu Dhabi, mais le nom le dit, c’est une exhibition, alors je ne prête aucunement foi à la défaite expéditive de Roger Federer (2-6, 1-6 contre Novak Ier), ni à celle presque aussi expéditive de Rafael Nadal (3-6, 2-6 face à David Ferrer) en demi-finales aujourd’hui. Dans les deux cas, c’était leur premier match compétitif, le premier depuis sa victoire à Londres, le second depuis la finale de la Coupe Davis. Djokovic avait joué hier et Ferrer aussi, ce dernier ayant également joué l’exhibition de Bilbao un peu avant Noël.

 

Demain, la finale opposera donc Novak Djokovic a David Ferrer, à compter de 8h (HNE). Ce match sera précédé de la finale consolation, sans compétition, entre Roger Federer et Rafael Nadal, dès 6h (HNE).

 

David Ferrer disputera la finale du tournoi exhibition d'Abu Dhabi. Il fera face au no 1 mondial, Novak Djokovic. (Photo: Marwan Naamani/AFP/Getty Images)

 

Toutefois, la vraie saison 2012 commence ce soir sur le circuit ATP, avec le début des qualifications à Brisbane, puis à Chennai et Doha en début de matinée, mais avant même son début, il y a eu des forfaits, qui ont commencé à s’annoncer depuis même avant Noël (Maria Sharapova, cheville, tournoi de Brisbane, mais aussi Venus Williams, Auckland, pour les raisons que l’on sait – sa maladie, elle n’est donc pas prête à reprendre le collier).

 

Déjà des forfaits!

On ne dira jamais assez comme la saison est longue et astreignante pour les joueurs. Peu de temps de repos entre les deux saisons, donc peu de temps pour se remettre de ses bobos, même si on ne dispute pas le Masters de fin d’année. Voici donc la liste des abandons de la première semaine, à ce jour (et leur raison) :

 

  • Kevin Anderson, Brisbane, blessure au genou. Si tout va bien, le grand Sud-Africain commencera sa saison à Auckland.
  • James Blake, Brisbane et Open d’Australie, blessure au genou. J’ai comme l’impression que ça sent la fin pour le sympathique Américain.
  • Pablo Cuevas, qui vient de recommencer à s’entraîner (opération à un genou), a annoncé aujourd’hui qu’il ne reviendrait pas au jeu avant février et la Coupe Davis.
  • Robin Haase, Chennai, problème de visa. Il en a lui-même fait l’annonce cette semaine via Twitter:

 

 

 


  • Donald Young, Brisbane, raisons personnelles. 
  • Chez les dames, en plus de Sharapova et Venus, Heather Watson a dû déclarer forfait pour Auckland en raison d’une blessure à une cheville.

 

Ces noms s’ajoutent à ceux, déjà connus, de Marin Cilic (genou) et Robin Söderling (mononucléose, retour prévu début février). Et la saison n’est même pas commencée! Qu’est-ce que ce sera en août!

 

Rafael Nadal : un mois de congé

Hier, Rafael Nadal a fait réagir plusieurs personnes en annonçant, à Abu Dhabi, qu’il ne disputerait aucun tournoi après l’Open d’Australie, et ce, pour tout le mois de février. Pourquoi? Cette blessure à l’épaule, subie avant les Finales de l’ATP, le fait encore souffrir et a même retardé et compromis son entraînement post-finale de la Coupe Davis.

 

Si certains affirmaient que c’était une excuse toute faite en cas de défaite plus ou moins hâtive à Melbourne, je suis d’avis, comme certains autres, que non seulement la blessure est légitime, mais aussi qu’il s’agit là d’une manière détournée de s’assurer de ne pas disputer la première ronde de la Coupe Davis, fermant ainsi la porte à l’espoir du nouveau capitaine espagnol, Alex Corretja, de l’avoir dans l’équipe avant les demi-finales.

 

Quoi, les demi-finales? Oui. Du « non, pas en 2012 » définitif qu’il a annoncé suite à la victoire espagnole, à Séville, Rafa a finalement ouvert la porte à « peut-être » disputer les demi-finales et/ou la finale de la Coupe Davis, qui auront lieu après les Jeux olympiques de Londres.

 

Car il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs ont bâti leur calendrier en fonction des J.O. pour la première moitié de l’année.

 

En contrepartie, théoriquement, Roger Federer a un mois de février plutôt chargé : Coupe Davis contre les États-Unis, en Suisse, puis le tournoi de Rotterdam et, finalement, Dubaï. Cela pourrait lui permettre de gruger du terrain sur Nadal au deuxième rang mondial, d’ailleurs.

 

Roger Federer, ici durant son match contre Novak Djokovic au tournoi exhibition d'Abu Dhabi, aura un mois de février plutôt chargé (Photo: Marwan Naamani/AFP/Getty Images)

 

L’Espagne fait deux beaux coups

En début de semaine, la Fédération de tennis espagnole (RFET) a finalement annoncé l’embauche d’Alex Corretja à titre de capitaine de son équipe de Coupe Davis, pour une durée de deux ans. À prime abord, la RFET voulait lui donner un contrat d’un an, mais s’est finalement ravisée et lui a accordé les deux ans qu’il demandait.

 

Je suis persuadée que Corretja, qui faisait partie de l’équipe ayant donné sa première Coupe Davis à l’Espagne, en 2000, fera un excellent travail malgré une équipe privée de ses meilleurs éléments en début d’année (Rafa Nadal, mais aussi David Ferrer et probablement Feliciano López). Après tout, l’Espagne regorge de bons joueurs et de joueurs d’expérience (Juan Carlos Ferrero, Nicolás Almagro, Tommy Robredo, Marcel Granollers, Marc López), alors il ne devrait pas avoir trop de mal à se construire une bonne équipe pour le premier tour, joué en Espagne, contre le Kazakhstan.

 

Puis, mercredi, juste après la présentation officielle de Corretja aux médias, la RFET a annoncé l’embauche d’une nouvelle capitaine de Fed Cup, la légendaire joueuse Arantxa Sánchez Vicario, elle aussi pour une durée de deux ans. L’Espagne écrit ainsi un morceau d’histoire, puisque la nomination d’Arantxa Sánchez Vicario fait en sorte qu’elle et son frère Emilio deviennent les premiers membres d’une même famille à être capitaines d’équipes nationales (Coupe Davis et Fed Cup). Emilio Sánchez Vicario a été capitaine de Coupe Davis de 2006 à 2008.

 

Les défis sont nombreux pour Sánchez Vicario, à commencer par un premier tour difficile contre la Russie.

 

Toujours dans le domaine de la Fed Cup, la Lawn Tennis Association (LTA), en Grande-Bretagne, avait annoncé la semaine dernière l’embauche de Judy Murray comme capitaine de la Fed Cup. Une belle marque de confiance pour la maman d’Andy, reconnue comme un excellent entraîneur. Un beau défi pour elle, dont la tâche sera de tenter de ramener la Grande-Bretagne au Groupe Mondial de Fed Cup.

 

La USTA fait une folle d’elle

Cette nouvelle est réellement la nouvelle la plus ridicule de la semaine : la Fédération américaine de tennis (USTA) a envoyé une facture de 75 000$ à la Fédération russe pour le transfert d’Alex Bogomolov Jr, qui a choisi, et obtenu de la Fédération internationale (ITF), de jouer pour son pays natal, la Russie, et ce, dès cette année.

 

Le Russe Alex Bogomolov Jr, qui s'est mérité le titre de Joueur le plus amélioré pour l'année 2011 (Photo: Glyn Kirk/AFP/Getty Images)

Cette réaction de la USTA est complètement ridicule, d’abord parce qu’elle avait admis que Bogomolov ne figurait pas dans ses plans pour représenter le pays en Coupe Davis, malgré son 34e rang mondial, mais aussi parce que c’est un cas de « chercher la paille dans l’œil du voisin quand on a une poutre dans le sien ».

 

En effet, la USTA n’a-t-elle pas accepté, notamment, Martina Navratilova et Ivan Lendl dans ses rangs? Les Tchèques auraient dû se plaindre. Et ils ne sont là qu’un exemple.

 

Alors vraiment, la USTA fait plus une folle d’elle qu’autre chose, mais crée également un triste précédent, ouvrant ainsi la porte à d’autres gestes du genre, notamment de la Russie, qui a perdu plus d’un joueur d’élite au cours des dernières années, particulièrement au profit du Kazakhstan, la dernière en règle étant Ksenia Pervak. Dans son cas, même si la Fédération russe était furieuse, elle n’a pas envoyé de facture à la Fédération kazakhe.

 

Les deux fédérations (russe et américaine) devraient prendre exemple sur la Fédération néo-zélandaise, qui a agi avec une classe exemplaire lors de l’annonce du transfert de sa no 2, Sacha Jones, à l’Australie, une décision prise par la joueuse, dont le père est Australien, en raison des meilleurs moyens de l’Australie. Le chef de l’exécutif de Tennis New Zeland, Steve Johns, lui a en effet souhaité la meilleure des chances et a même affirmé que si elle voulait revenir jouer pour la Nouvelle-Zélande, dans le futur, la porte lui serait toujours ouverte.

 

Ça, on appelle ça de la classe! USTA, Fédération russe, apprenez de la Nouvelle-Zélande.

 

La WTA se cherche un commanditaire

Je sais que généralement, ce blogue ne couvre que l’ATP ou presque, mais cette nouvelle est d’importance : Sony Ericsson ne renouvellera pas son entente de commanditaire principal de la WTA, qui prendra fin en décembre 2012, une décision que Sony Ericsson affirme « basée sur l’évolution des affaires et de la marque », selon le communiqué.

 

C’est un dur coup pour le circuit féminin qui, au même titre que plusieurs tournois, éprouve de nombreuses difficultés à rejoindre le public depuis quelques années et peine à trouver des commanditaires, contrairement à l’ATP, qui n’a aucun problème de ce côté. Les petits tournois, par contre, peinent également à trouver des commanditaires.

 

Certains tournois de niveau Futures et Challenger ont également dû terminer leurs activités et il s’en est fallu de peu pour que le GA annuel du Mexique (les GA, chez les juniors, sont seconds en importance après les tournois du Grand Chelem) subisse le même sort. Il a été sauvé in extremis par la Fédération mexicaine (article en espagnol), qui l’a toutefois déménagé et l’Abierto Juvenil Mexicano, autrefois Copa Casablanca, est maintenant disputé sur terre battue.

 

Amenez 2012!!

La saison de tennis commence donc ce soir. 2012 commence avec un peu d’avance.

 

J’en profite donc pour souhaiter à tous les lecteurs de La Page de FoPo une excellente saison de tennis 2012! Que vos favoris connaissent une bonne saison et que nous soyons tous gâtés d’excellents matchs tout au long de l’année, qu’ils soient ATP, Challengers, Coupe Davis/Fed Cup, Jeux Olympiques, tournois Futures, ou WTA.

 

Je vous souhaite également, un peu à l’avance, une bonne et heureuse année 2012. Qu’elle soit remplie de bonheur, santé et prospérité.

 

Pour ma part, je vais continuer la couverture en duo avec Running Forehand, avec les traductions/différences qui existaient déjà, mais je vous annonce à l’avance que le blogue, de la mi-février au début de mars, sera exclusivement du côté anglophone, puisque le temps me manquera pour tenir les deux blogues simultanément (je serai en Argentine).

 

Par ailleurs, vous remarquerez également une nouveauté du côté de Running Forehand qui ne se trouvera pas, pour l’instant, ici, soit la couverture de tournois Challenger et Futures. Je la faisais déjà un peu de ce côté vers la fin de la saison dernière et ne ferai qu’y ajouter, avec, fort probablement, d’intéressantes collaborations (raison pour laquelle je ne peux, pour le moment, faire cette partie sur les deux blogues, faute de temps).

 

Finalement, vous aurez sûrement remarqué la nouvelle section qui se trouve dans la navigation principale du blogue. Elle sera là tout au long de l’année et se trouvera, dès la fin des premiers tournois, juste en-dessous de la photo du Champion de la semaine. C’est une façon pour tous de se tenir au fait des différents tournois qui se disputent sur le circuit.

4 Commentaires

Classé dans Alex Bogomolov Jr, Coupe Davis, David Ferrer, Donald Young, Exhibitions, Fed Cup, Feliciano Lopez, Général, ITF, James Blake, Juan Carlos Ferrero, Kevin Anderson, Marcel Granollers, Marin Cilic, Nicolas Almagro, Nouvelles, Novak Djokovic, Pablo Cuevas, Rafael Nadal, Robin Haase, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis espagnol, Tommy Robredo, WTA

4 réponses à “Ça commence bien!

  1. GROSSE nouvelle : Ivan Lendl nouveau coach d’Andy Murray!

    Il était temps que ça se fasse!

    Ajout : Je n’aurai pas le temps de le faire ici, mais j’ai pris quelques instants pour commenter la nouvelle plus à fond sur Running Forehand et ai aussi pris quelques instants pour faire mes remerciements de fin d’année qui, même s’ils sont dans la langue de Shakespeare, vous sont également destinés.

  2. À la liste des blessés… ajoutons Somdev Devvarman, qui s’est retiré du tournoi de Chennai aujourd’hui en raison d’une blessure à l’épaule. Il sera remplacé par le chanceux perdant Édouard Roger-Vasselin, qui affrontera son compatriote Eric Prodon pour se mériter un deuxième tour contre Stan Wawrinka.

  3. Lapinroyal

    salut salut…

    T’as oublie Seles qui a joue pour les Etatsuniens egalement pour 3 coupes Fed et une medaille de bronze… pi Greg Rusedski

    Je te niaise😉 BONNE ANNEE A TODOS!… oui oui meme les Rafans et Djokerfans…:mrgreen:

  4. LOL C’est pour ça que je n’ai donné que deux exemples. Ils sont nombreux et Seles, tu as raison, est un excellent exemple aussi!

    Bonne année à toi aussi!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s