Tennis à la chandelle, raquettes, etc.

Si l’année 2011 s’est terminée avec Andy Murray annonçant l’embauche d’un nouvel entraîneur, Ivan Lendl, l’année 2012 s’est amorcée, quant à elle, avec le début des tournois de Brisbane (mixte), Chennai et Doha. 

 

D’ailleurs, l’ATP, pour célébrer le 20e anniversaire du tournoi de Doha, offre la diffusion en ligne des matchs du Court Central gratuitement. Cependant, regardez la liste de pays pour lesquels ce service est offert, car il ne l’est pas partout (par exemple, ce n’est pas disponible en France).

 

Heureusement, il est offert au Canada, ce qui m’a permis de voir Alex Bogomolov Jr remporter son premier match comme Russe, une victoire de 5-7, 6-4 et 6-2 face à l’Italien Filippo Volandri, dans un match, je dois le dire, plutôt affreux. Winning ugly… Tout de même, Bogomolov a tenu à préciser après le match (excellentes, les entrevues d’après-match de Robbie Koenig, les meilleures que j’ai entendues depuis des années!!) qu’il était plus content d’avoir gagné de cette façon, car il a dû travailler très fort pour y arriver.

 

Nous pourrons donc ainsi suivre tout le tournoi avec une image de qualité!

 

Tennis romantique

On le sait, Roger Federer et Rafael Nadal sont de grands amis en-dehors des courts, une vraie bromance entre les deux légendes actives du tennis. Et comme l’an dernier, c’est à eux qu’est revenu l’honneur de lancer la nouvelle saison, à Doha. Pourquoi eux? Parce que le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, ne dispute aucun tournoi avant l’Open d’Australie (l’exhibition d’Abu Dhabi était donc sa seule préparation à la défense de son premier titre de l’année 2011). Je crois vraiment que si Djokovic avait participé au tournoi de Doha, c’est lui qui aurait, avec Nadal, lancé la saison, en leur qualité de deux premiers joueurs au classement mondial.

 

Tout de même, comme Federer et Nadal sont de grands amis, c’est avec plaisir que nous avons pu les voir disputer du tennis peu conventionnel. S’ils avaient, l’an dernier, lancé la saison sur l’eau, cette année, c’est aux chandelles qu’ils l’ont fait, échangeant quelques balles dans un décor tout à fait enchanteur.

 

Photo: Paul Zimmer/AP/QTF

 

Photo: Paul Zimmer/AP/QTF

 

 

On pourrait peut-être utiliser le concept à la prochaine crise du verglas?

 

Une très belle façon d’amorcer la saison, surtout que tous les deux feront face, demain, à des premiers tours piégeux, Federer face à Nikolay Davydenko et Nadal contre Philipp Kohlschreiber.

 

Une raquette avec plus de poids

Parlant de Rafael Nadal, il a commencé à s’entraîner, après la finale de la Coupe Davis, avec une raquette un peu plus lourde, dans le but de lui donner plus de puissance, notamment au service, mais aussi de mettre moins de pression (justement) sur son épaule endommagée.

 

Toutefois, il n’a pu commencer à s’entraîner avec sa nouvelle raquette au moment prévu, en raison de cette blessure à l’épaule.

 

Bien sûr, qui dit changement de raquette dit ajustements divers et Rafa en est conscient :

 

« Chaque changement, au début, est quelque chose de nouveau, et tu descends un peu avant de remonter.

 

« Nous essayons d’avoir un peu plus de puissance avec la raquette. Essayer de générer plus de coups gagnants. Nous croyons que ça peut aider, mais quand tu es seulement capable de pratiquer pour cinq, six jours, ce n’est pas assez. » (Ma traduction des propos qu’il a tenus lors de l’exhibition d’Abu Dhabi et rapportés notamment dans cet article.)

 

Heureusement pour Nadal (et pour ses fans), c’est un ajustement de raquette et non un changement de marque, comme avait fait Novak Djokovic il y a quelques années, lorsqu’il était passé de Wilson à Head. Dans son cas, si vous vous rappelez, l’ajustement avait été très long, surtout que vers la même époque, il avait tenté de changer son service. Rafa reste donc avec sa Babolat.

 

D’autres nouvelles raquettes

Si Rafa a ajouté du poids à sa raquette, certains ont changé de modèle et d’autres, de fabricant. Nous avons cru pour un moment que Roger Federer avait également changé sa raquette, mais j’ai appris de source fiable qu’il utilise la même, juste repeinte aux nouvelles couleurs.

 

Cependant, un autre utilisateur Wilson bien connu, Juan Martín del Potro, a, quant à lui, changé complètement de modèle pour la nouvelle saison et jouera dorénavant avec la très jolie Juice Pro BLX. Les ajustements ont été nombreux, puisque son dernier changement de raquette, alors qu’il était passé de la Six-One 95 BLX à la Pro Tour BLX, n’avait en rien aidé sa blessure au poignet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, peu après son retour au jeu, il était revenu à la Six-One 95 BLX.

 

Un autre joueur qui utilisera également la Juice Pro BLX est Feliciano López, qui a fait d’ailleurs une excellente vidéo promotionnelle pour ce modèle :

 

 

Kei Nishikori, pour sa part, jouera avec la Wilson Steam :

 

 

Deux autres joueurs ont fait un changement un peu plus « radical », c’est-à-dire qu’ils sont passés à un autre fabricant : le no 2 suisse Stanislas Wawrinka et l’étoile montante australienne Bernard Tomic. Les deux joueurs sont passés de Head à Yonex, et tous deux joueront cette année avec la Yonex VCORE 98D, la même qu’utiliseront également David Nalbandian et Juan Mónaco, deux des joueurs Yonex les plus connus. Un autre très connu, Lleyton Hewitt, jouera avec la Yonex VCORE 95D.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur la technologie VCORE en visitant le site de Yonex.

 

Beaucoup de fuseaux horaires!

Si vous suivez tant l’ATP que la WTA que la Hopman Cup, vous êtes sûrement dans la situation ambiguë de calculer plusieurs fuseaux horaires pour savoir à quel moment vous irez dormir ou à quel moment de la nuit vous vous lèverez pour voir évoluer vos favoris. Tout de même, avec les tournois d’Auckland (WTA) et de Brisbane (mixte), tout comme avec la première confrontation de Coupe Hopman du jour, il y a la possibilité de voir des matchs en soirée. 

 

Merci à mon amie Twitter Anna, j’ai implanté ce petit système sur mon écran pour mes moments d’oubli ou de paresse :

 

 

Mais si vous désirez faire le calcul, voici un petit aide-mémoire (avec l’heure de l’Est, donc Montréal) :

 

  • Auckland, +18h (GMT +13)
  • Brisbane, +15h (GMT +10)
  • Perth, +13h (GMT +8)
  • Chennai, +10h30 (GMT +5:30)
  • Doha, +8h (GMT +3)

 

Par exemple, si vous voulez voir Vasek Pospisil affronter Andreas Beck demain, à Chennai, le match est le deuxième à compter de 16h locales sur le Court 1 (donc diffusé). Il ne devrait donc, théoriquement, pas s’amorcer avant 17h30 locales, ce qui veut dire vers 7h (HNE).

 

Ou encore, si vous voulez voir Andy Murray disputer son premier match depuis l’officialisation d’Ivan Lendl comme entraîneur, à Brisbane, le match sera le premier de la séance de soirée, à 19h locales, donc, à 4h (HNE).

 

Finalement, si vous voulez voir jouer Rafael Nadal et Roger Federer, les deux matchs se suivent (deuxième et troisième sur le Central de Doha), l’action devrait débuter au plus tôt à 16h30 locales (je ne donne pas cher de la peau de Malek Jaziri contre Jo-Wilfried Tsonga, comme vous voyez), ce qui veut dire vers 8h30 (HNE).

 

Pas très évident, quoi! (Note : les liens sont les horaires du jour de chacun des trois tournois, si vous voulez vous amuser à faire le calcul des matchs que vous désirez suivre.)

 

Tout le monde veut… être dans le top 10!

Petula Clark chantait « Tout le monde veut aller au ciel ». Toutefois, sur le circuit ATP, pour l’année 2012, ce serait plutôt tout le monde veut être dans le top 10, ou y rester.

 

Voici une liste des joueurs qui ont, à ce jour, énoncé le souhait d’entrer ou de revenir dans le top 10 :

 

  • Bernard Tomic
  • Alexandr Dolgopolov
  • Gilles Simon
  • Richard Gasquet
  • Juan Martín del Potro (le plus réaliste avec Gilles Simon pour y arriver tôt dans la saison)

 

Ça fait pas mal de monde pour tenter de déloger ceux qui y sont (et qui assurément aimeraient y rester, n’en doutons point). Gilles Simon a même poussé l’ambition jusqu’à déclarer vouloir remporter un tournoi du Grand Chelem! Dolgopolov, pour sa part, a simplement affirmé qu’il aimerair rester en santé et être plus constant… en plus du top 10, bien sûr, mais sa priorité est la santé.

 

Alors, qui sera dans le top 10 à la fin de l’année, et qui en sortira? La porte est grande ouverte! Bienvenue, saison 2012!

28 Commentaires

Classé dans Alex Bogomolov Jr, Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, ATP250, Bernard Tomic, David Nalbandian, Equipement, Feliciano Lopez, Filippo Volandri, Gilles Simon, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Kei Nishikori, Lleyton Hewitt, Nikolay Davydenko, Nouvelles, Novak Djokovic, Philipp Kohlschreiber, Rafael Nadal, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Vasek Pospisil

28 réponses à “Tennis à la chandelle, raquettes, etc.

  1. gg

    Difficile d’en rajouter car tu as fait un tour d’horizon quasi complet pour ce début d’année… Alors ne vient pas trop te plaindre si les commentaires sont peu nombreux. Qu’est-ce que tu veux qu’on ajoute.
    Je considère néanmoins que la nouvelle du jour est l’engagement de Lendl auprès de Murray. Curieux de voir ce que ça va donner bien sûr.

  2. @ GG
    😆 Comique. Mes billets doivent être complets en titi, alors.😉

    Plus sérieusement, je regarde Murray en ce moment et l’état de son genou est un peu préoccupant.

  3. J’avais un souper de famille ce soir et ai seulement eu le temps de le faire pour Running Forehand, mais le sujet du jour est le nombre de retraits, l’abandon de Mayer, le forfait de Haas et un court résumé du jour. L’emphase est mise sur le retrait de Juan Mónaco du tournoi d’Auckland, qui commence la semaien prochaine. Pourquoi? Non, pas parce que c’est mon favori, mais parce que les nouvelles, de son côté, sont encourageantes (il a une blessure au poignet qui traîne depuis un bon moment et pour laquelle j’ai appris une excellente nouvelle).

    Mais surtout, on souhaite que le mauvais karma lâche les joueurs, un peu, notamment Tommy Haas, qui s’est retiré du tournoi de Brisbane aujourd’hui (mollet).

  4. Richard Bélec

    Bonjour à tous et bonne année 2012 à toi Caroline… Une nouvelle saison de tennis qui repart – merci pour ce résumé et bonne année de tennis à tous…

    p.s. Raonic vient de remporter son premier match de l’année 6-1, 6-4 contre Hanescu – je ne l ai pas vu mais c est de bonne augure!

  5. Mais bonjour Caro et merci pour tes articles très complets et fréquents que je lis quasiment toujours, même si je les commente rarement, car je garde la plupart de mes maigres petits commentaires pour des blogues qui débloquent, où, une année environ après sa création, j’avoue avoir été surpris par le fait qu’environ 12’000 accès ont eu lieu sur ce site (du moins si j’en crois les chiffres publiés par “WordPress”, le média canadien qui héberge gratuitement ce blogue…), alors que quasiment rien d’intéressant n’y est jamais publié, si ce n’est une ou deux jolies photos de vacances, de notre maison et de son jardin, sans compter deux ou trois commentaires tennistiques helvétiques concernant “notre” Rodgeur national qui a bien trop fait d’erreurs l’année dernière pour pouvoir prétendre rester le meilleur joueur, ces temps, bien qu’il reste encore qualifié de “meilleur joueur de tous les temps”, mais jusqu’à quand, là est la question principale qui risque d’agiter le monde de la petite balle jaune ces prochaines années, Nadal, à tort, étant susceptible de venir dépasser le fabuleux palmarès de Federer d’ici deux à quatre ans, à moins que le Djoker serbe n’en décide autrement … ?!
    Bref, vous l’aurez compris, vous n’êtes pas prêts de ne pas devoir subir mes commentaires sur ce sujet durant cette nouvelle saison sur ce blogue qui débloque, du moins pour ceux qui continueront à y venir !

  6. @ Richard

    Bonne année à toi aussi!

    @ Muse

    Merci! Et bonne année à toi aussi!

    Bravo pour les bons chiffres de ton année 2011. Généralement, ce sont des stats fiables. Et bon succès au blogue qui débloque!

    Pas juste le Djoker serbe à prendre en compte. Si le partenariat Murray-Lendl évolue comme je crois, il pourrait entrer dans l’équation. Il y a aussi un géant poilu venu d’Argentine qu’il faut considérer dans l’équation… S’il reste en santé, sérieux candidat pour quelques autres titres du Grand Chelem et au premier rang mondial.

  7. Pour faire suite à mes propos sur Running Forehand, hier, Fernando González out d’Auckland et de l’Open d’Australie en raison de problèmes à la hanche et au genou.😦

  8. kenoe

    Pauvre Fernando toujours en délicatesse avec son physique😦

    Bonne année à tous, et la santé avec tant qu’à faire et du bon tennis aussi mais là c’est question de goût !🙂

  9. Bonne année à toi aussi, Kenoe!🙂

    Pour ce qui est de Gonzo, le directeur du tournoi a parlé de hanche et de genou (ce que j’ai mis plus haut), mais Gonzo a affirmé que c’était en raison d’un virus.

  10. Pour la deuxième fois de sa carrière, Roger Federer se retire d’un tournoi qu’il avait commencé. Forfait de Federer juste avant d’amorcer son match contre Tsonga en raison d’une blessure au dos.

    La seule autre fois où il avait déclaré forfait comme ça, c’était avant son match de quarts, à Paris-Bercy, contre James Blake, encore en raison de problèmes de dos.

    À 10 jours de l’Open d’Australie, c’est une sage décision.

    La saison n’est vieille que d’une semaine et nous sommes déjà, les deux tours confondus, à 16 abandons/forfaits. Pas normal!

  11. Explication de Roger Federer, sur le court. Classe!

  12. Richard Bélec

    Almagro a frollé la catastrophe en sauvegardant 3 balles de matchs dans un marathon de 2:45h contre un qualifié et jouera désormais sa demie finale demain matin contre Raonic à Chennai! Le match devrait être sur Livescores hunter demain matin vers 7am…. Go Milos!

  13. Encore mieux : le match sera diffusé sur SportsNet.😉

    Et dans le cas d’Almagro, c’était à prévoir : c’était son premier match de l’année et Sugita a joué tout un match!

  14. GG

    Fed qui se retire d’un tournoi…Nadal qui a eu toute une crampe au cerveau face à Monfils… Raonic qui sera de la finale à Chennai… Coup donc… Tout le monde est encore inondé par les vapeurs de whisky du Jour de l’An.

    Plus personne pour jaser tennis de ces temps-ci…

  15. @ GG

    Sans oublier la brume sur le court de Doha, Tipsarevic qui fait deux finales à Chennai demain (simple et double), Dimitrov qui se claque 4 matchs de tennis et un vol de nuit en un peu moins de 48 heures (il s’est d’ailleurs retiré du 4e match, complètement épuisé), Roddick qui fait de la radio avec Terrell Owens, etc.

    Pas mal de stock pour une première semaine!

  16. Et en attendant, un retour sur les plus récentes blessures, via Running Forehand. Je vous dis tout de suite que je ne reprendrai pas ces billets sur les blessures ici, je trouve le sujet trop enrageant pour le reprendre une deuxième fois.

    La fille est un peu tannée des blessures et on a seulement une semaine de passée!👿

    Mais ça, ça regarde mal en titi, par contre!😦

  17. alguemarine

    Première final de Nestor et première victoire de l’année… souhaitons la même chose pour Milos demain

  18. Encore des maudits abandons!

    Flavia Pennetta au troisième set de la finale d’Auckland contre Zheng Jie (dos) Ajout: Elle s’est retirée du simple à Sydney et prendra une décision sous peu pour le double.

    Sabine Lisicki se retire du tournoi de Sydney (la même blessure qui l’avait fait abandonner à Auckland)

    Lukas Dlouhy au troisième set de son match de qualifications contre Flavio Cipolla.

    ÇA VA FAIRE, LES BLESSURES, 2012!!!

  19. @ Alguemarine

    Tout un match de Nestor et Mirnyi! Très heureuse de leur victoire!🙂 Ils commencent 2012 comme ils ont fini 2011: avec un titre!😀

  20. alguemarine

    Quel match, j’ai vue seulement la fin mais tout un match si on regarde les stats et le score. Aucun bris de service, les 3 sets au bris d’égalité. Chapeau aux 2 joueurs, plus de 3heures de jeu, une seule double faute pour milos pour plus de 35 as et un premier service 73%. Wow tout un match, une belle année s’annonce pour notre canadien.

  21. Richard Bélec

    Ce matin je me suis levé à 6:38 et j ai pu regarder le match de Raonic! QUEL MATCH des 2 protagonistes… Honnêtement, n’importe lequel des 2 joueurs auraient pu remporter ce match d une intensité incroyable… Des as, que des AS et encore des AS pour notre canadien! Des retours d une profondeur et d une qualité digne des grands! Bravo Milos pour ce 2ième et non le dernier j en suis certain titre!! WOW

  22. MartinBi

    De la GRANDE classe à plus forte raison de Federer, qui prend le temps de se déplacer sur le terrain; non mais ce ne sont pas la majorité des joueurs qui peuvent se targuer d’en donner autant pour la foule et l’organisation d’un tournoi.

    Pour les blessures, ça n’augure rien de bon en effet en ce début de saison! Et il me semble que la saison 2011 vient de se terminer… qu’on en recommence une autre déjà début janvier.
    Et avec la canicule qui frappe l’Australie, attendons-nous à ce que des joueurs déclarent forfait ou abandonnent! LA question : combien de joueurs/joueuses devront laisser tomber pour cause de température suffocante? Au moins cinq si vous voulez mon avis…

    À bientôt et à suivre!

  23. MartinBi

    Et toutes mes félicitations à Milos bien évidemment pour ce premier de l’année et son deuxième en carrière après San Jose l’an passé en février, contre Verdasco! Un début de saison prometteur et un top 10 envisageable dans le courant de l’année!

  24. kenoe

    « Des as, que des AS et encore des AS pour notre canadien! »

    Tout est dit…🙂

    Sinon grande nouvelle les Canadiens font partie du gratin mondial en baby-foot !

  25. @ kenoe
    😆

    Ceci dit, bravo à Milos et chapeau à Tipsarevic, qui a, après ce marathon de plus de trois heures, remporté, avec Leander Paes, son premier titre de double en carrière. Il n’a jamais perdu son service de la journée, tant en simple qu’en double.

    @ tous

    Trop fatiguée pour écrire quoi que ce soit, ça fait des heures que j’essaie.Ça ira donc à demain matin pour les résumés.

    Ceci dit, je suis très heureuse de la victoire d’Andy Murray, mais déçue du match. Pauvre Dolgo était vraiment mal en point (s’était étiré un muscle de la cuisse dans son match de demies contre Gilles Simon).

    @ Martin

    Ils sont rares, ceux qui vont sur le court pour s’excuser d’un forfait avant un match. On n’en voit pas souvent. L’an dernier, j’en ai vu un le faire, par contre, et j’avais réellement très, très apprécié le geste et la classe. C’est louable.

  26. Encore des mauvaises nouvelles! (Ça commence à devenir une habitude…)

    En plus de Florian Mayer, forfait à Sydney (hanche), Tommy Robredo passera sous le bistouri et est donc forfait à l’Open d’Australie, mais aussi ne jouera pas avant la saison européenne sur terre battue (via la RFET).
    😦 (C’est tout ce que j’ai à dire pour Robredo😦😥 )

  27. On continue les forfaits…😦

    Somdev Devvarman out de l’OA. Paolo Lorenzi entre donc dans le tableau principal.

    Ça devient franchement ridicule!

    Dans la rubrique des bonnes nouvelles (enfin, une bonne nouvelle!), Roger Federer s’est entraîné ce matin et l’état de son dos s’améliore.

  28. Et maintenant Venus Williams…

    L’année commence vraiment tout croche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s