La semaine en quelques noms

De retour de trois semaines absolument fabuleuses en Argentine, incluant le meilleur tournoi auquel il m’a été permis d’assister (voir à ce sujet mes articles sur Running Forehand, notamment), j’ai tout de même suivi, de plus ou moins loin, les tournois de la semaine, plus particulièrement celui d’Acapulco, mais aussi celui de Dubaï, bien sûr, et l’action dans quelques tournois du circuit Challenger, et quelques noms ont retenu mon attention dans ce résumé de la semaine tennistique, entre le tourisme et le retour.

 

Roger Federer

Roger Federer a remporté samedi, à Dubaï, son 72e titre en carrière (Photo: Karim Sahib/AFP/Getty Images)

Difficile de passer à côté du Suisse, qui a remporté à Dubaï son 72e titre en carrière et joué un tennis une fois de plus exemplaire pour y parvenir, particulièrement une demi-finale enlevante remporté en deux bris d’égalité contre Juan Martín del Potro (presque de retour à un niveau tennistique digne du top 5 qu’il devrait bientôt redevenir) et une excellente finale remportée 7-5, 6-4 sur Andy Murray, qui a lui aussi retrouvé ses jambes et n’a pas sombré dans la déprime post-Open d’Australie des deux dernières années.

 

Je suis d’ailleurs d’accord avec les propos de Murray, lorsqu’il affirme que si les surfaces dures redevenaient aussi rapides que celles que nous avons vues à Dubaï cette semaine (quel agréable changement, cette surface!), Roger Federer pourrait redevenir numéro 1 mondial. Le Suisse a joué ce genre de tennis incroyable toute la semaine et c’était vraiment des plus agréable à voir!

 

David Ferrer

Avec son troisième titre consécutif à Acapulco, David Ferrer a porté son dossier cette saison à 18-1, un sommet sur le circuit (Photo: Abierto Mexicano Telcel)

Le diminutif Espagnol avait remporté de belle façon, la semaine dernière, la Copa Claro, à Buenos Aires, en défaisant son ami Nico Almagro. Hier, avec une victoire explosive et expéditive de 6-1, 6-2 sur un autre compatriote, cette fois Fernando Verdasco, Ferrer a remporté son troisième titre consécutif au tournoi d’Acapulco, reprenant ainsi sa place dans le top 5, qu’il avait cédée le temps d’une semaine à Jo-Wilfried Tsonga.

 

Ferrer remportait ainsi son troisième titre de l’année, un sommet ATP, et porte son dossier pour la saison à 18-1, également un sommet ATP. Sa seule défaite a été contre Novak Djokovic, en quarts de finale de l’Open d’Australie.

 

Le Marathonien de Javea arrivera donc en pleine confiance au premier Masters 1000 de l’année, à Indian Wells, qui s’amorce jeudi, et malgré qu’il ait disputé ses deux derniers tournois sur terre battue, il est, à mes yeux, l’un des grands favoris de cette portion qui s’amorce. Plein de confiance, en grande forme, il ne faut surtout pas le négliger, comme j’en vois encore trop le faire.

 

Carlos Berlocq

Avec David Ferrer et Nicolás Almagro, Carlos Berlocq a été l’un des joueurs les plus constants de la saison sud-américaine sur terre battue. Finaliste à Viña del Mar et quart-de-finaliste à São Paulo, Buenos Aires et Acapulco, le natif de Chascomus a été le Sud-Américain le plus constant du Golden Swing, ce qui lui permettra lundi d’entrer dans le top 40 pour la première fois de sa carrière, à 29 ans.

 

Carlos Berlocq a été sans contredit le Sud-Américain le plus constant durant le Golden Swing et percera le top 40 pour la première fois cette semaine, à 29 ans (Photo: Alfredo Estrella/AFP/Getty Images)

Il serait d’ailleurs temps que Berlocq reçoive le respect qui lui est dû, à commencer par le site de l’ATP, qui devrait vraiment cesser de le voir comme un joueur de double.

 

La semaine dernière, j’ai demandé à Berlocq ce qui a fait son succès ces derniers mois. La réponse n’a surpris personne: il joue de façon plus agressive, tant dans son tennis que dans sa mentalité. On a pu réellement l’observer dans les dernières semaines, particulièrement, et je salue ici le travail effectué par Charly avec son équipe (Walter Grinovero et Leonardo Alonso), un travail exemplaire pour ce guerrier à l’éthique de travail impeccable. Ses progrès seront à surveiller durant les deux Masters 1000 sur dur, et je lui souhaite cette convocation en Coupe Davis dont il rêve. Il le mérite vraiment.

 

Marinko Matosevic

L’Australien de 26 ans a eu un parcours incroyable cette semaine au tournoi de Delray Beach où, issu des qualifications, il a défait Ivo Karlovic, Alex Bogomolov Jr, Ernests Gulbis et Dudi Sela pour atteindre sa première finale ATP en carrière, où il s’est incliné 6-4, 7-6(2) face à Kevin Anderson, une autre des belles surprises de la semaine avec, en route vers son deuxième titre en carrière, des victoires sur, notamment, Andy Roddick et John Isner.

 

Sa performance cette semaine devrait ramener Matosevic tout près du top 100, faisant de lui l’une des belles surprises de la semaine.

 

Guido Pella

Guido Pella a remporté hier son premier titre Challenger en carrière, et assurément pas son dernier! (Photo: Challenger Salinas)

Guido qui, me direz-vous? Pella. Un jeune Argentin de 21 ans que je suis avec intérêt depuis un moment déjà. Pella avait raté les trois premiers mois l’an dernier en raison d’une blessure à un poignet, qui avait quelque peu freiné son développement. Toutefois, depuis la fin de la saison dernière, il épate par sa montée constante et avait atteint, à Guayaquil, sa première finale de Challenger en carrière (d. par Matteo Viola).

 

Hier, ce bagarreur de court a remporté à Salinas son premier titre en tournoi Challenger, alors que mené 6-1, 5-4 contre la deuxième tête de série, Paolo Lorenzi, il a renversé la vapeur pour finalement triompher 1-6, 7-5, 6-3. Un premier titre Challenger bien mérité pour le gaucher natif de Bahía Blanca et, à mon avis, pas le dernier! Un autre jeune à surveiller, au même titre que ses compatriotes Facundo Bagnis, Facundo Argüello, Marco Trungelliti, Federico Delbonis, Diego Schwartzman, Nico Pastor, et j’en passe. La pépinière de talent en Argentine est assez bien remplie pour qu’on s’y arrête, n’en doutez jamais!

 

Avec ce titre à Salinas, Pella, actuellement 343e mondial, se rapprochera du top 200. À mon avis, ce n’est que le début.

 

Dès jeudi: Indian Wells

C’est ce jeudi (?!) que s’amorecera le premier Masters 1000 de l’année, dans le désert d’Indian Wells, en Californie. Je serai, bien sûr, tous yeux et toute analyse pour ce tournoi, où plusieurs seront à surveiller.

 

27 Commentaires

Classé dans Alex Bogomolov Jr, Andy Murray, Andy Roddick, ATP250, ATP500, Carlos Berlocq, Challengers, David Ferrer, Diego Schwartzman, Dudi Sela, Ernests Gulbis, Facundo Argüello, Facundo Bagnis, Federico Delbonis, Fernando Verdasco, Guido Pella, Ivo Karlovic, Jo-Wilfried Tsonga, John Isner, Kevin Anderson, Marco Trungelliti, Marinko Matosevic, Nicolas Almagro, Nicolas Pastor, Novak Djokovic, Paolo Lorenzi, Roger Federer

27 réponses à “La semaine en quelques noms

  1. Un honneur pour moi que d’avoir eu cette surprise, à savoir que le site officiel de Carlos Berlocq a reproduit la partie de mon article, dans sa version anglaise, qui le concerne.

  2. J’ai commencé lundi à publier mes photos de la Copa Claro. Je prends une petite pause aujourd’hui, mais il y en aura plus. Je vous invite également (via les liens à droite) à voir les vidéos que j’ai mis en ligne, pour la plupart les conférences de presse des joueurs. Je n’ai pas encore terminé de ce côté non plus, parce qu’il y en a vraiment beaucoup et que la mise en ligne est quand même longue.

  3. Brzezicki, Acasuso, González et maintenant, Ivan Ljubicic qui annonce sa retraite! Papa Ljubes jouera son dernier tournoi à Monte Carlo le mois prochain.

    Année noire en ce qui concerne les blessures et les retraites.😦

  4. EEEK! Felicitation pour l’extrait sur le site de Berlocq…

  5. Merci beaucoup, Lapin!🙂

  6. @ Caro

    T’as bien fait d’aller en Argentine et pas à Indian Wells😉

  7. LOLLL Bien d’accord, Kenoe! Je regrettais de ne pas pouvoir me permettre d’aller à Indian Wells, mais avec ce qui s’y passe en ce moment, bien contente dans ma malchance!😛

  8. Pardonnez le manque de mises à jour en français. Changement de serveur pour Running Forehand, je travaille donc là-dessus depuis la fin de la semaine dernière. Le site est maintenant fonctionnel presque à mon goût (le transfert a seulement été complété en début de semaine), avec traducteur intégré depuis aujourd’hui.

    Il faut dire aussi que mes billets ont été longs durant tout le tournoi, donc difficiles à traduire faute de temps.

    Par contre, sauf hier, j’ai vu à peu près tout ce qui était diffusé ou en ligne, vous verrez.😉

  9. Chessmaster

    Sa joue fort Nalbandian! Il vient de prendre le premier set sur Rafa avec sa première balle de bri🙂
    Je n’ai pas vue beaucoup de parties, Djoko contre Andujar, Andujar s’est bien battut au deuxième set pour le remporter en bri. quoique Djoko n’était pas à son meilleur, surtout en retour de service.
    Djoko Almagro…..
    Bon je n’ai finalement jamais envoyé mon message et Rafa passe en trois manche!!!
    Félicitation en retard Caro pour l’apparition sur le site de Berlocq!
    Le voyage semble s’être bien déroullé! Le son sur tes video youtube

  10. Chessmaster

    Je voulais écrire qu’on n’entends pas super bien le son sur le vidéo youtube.
    Quelle victoire de roger sur Del Potro, je n’ai vue que la fin, un oeu déçu de la performance de l’Argentin.

  11. @ Chess

    Je ne saurais dire pourquoi pour les vidéos…😦

    Et désolée pour la modo, je ne sais pas ce qui s’est passé.

    En effet, Nalbandian a joué tout un match!

  12. Chessmaster

    Ferrer remporte le premier set Olé. Quel spectacle ils sont en train de nous offrir. Del Potro sera féroce au deuxième, il semble dans la partie.maintenant. Par contre je n’aimerais pas me retrouver en face de l’infatiguable.
    Vamos!

  13. J’ai raté une bonne partie du match match (je devais me lever très tôt), mais de ce que j’en ai vu, Ferrer a joué comme le no 5 mondial qu’il est, un match vraiment incroyable.

    Delpo a fait des progrès notables, mais il n’est pas encore tout à fait au niveau du top 5. Il est capable de jouer à ce niveau, mais pas encore de façon constante.

    Le meilleur baromètre qu’on pouvait avoir quant à son niveau, c’était beaucoup plus contre Ferrer que contre Federer. Il y est presque, mais pas tout à fait.

    Par contre, celui qui m’impressionne, c’est Pico. Certes, Roddick n’avait plus de jambes après le dur et émotif match contre Federer (quelle victoire travaillée!), mais Mónaco a joué un match incroyable, tout comme contre Monfils!

  14. El_Sapo

    Ferrer, officiellement un des joueurs les plus chiant à affronter! Djoko devrait en avoir pour son argent ce soir et je suis sûre qu’il aurait préféré jouer contre n’importe qui d’autre.

    Pour le match de Pico, très dure de lire le résultat dans ma boule de cristal, mais comme tu dis, il impressionne.

  15. Mon p’tit birthday boy est bien parti, Sapo! Vamos Pico!!!

    Et oui, Ferrer est chiant à affronter, mais s’il joue comme contre Delpo, il a des chances de l’emporter!🙂

  16. Chessmaster

    Pico!!! je n’ai pas vue la partie, une défaite assez sèche pour Fish devant son public.
    Vamos!

  17. Chessmaster

    Franchement, bravo, chapeau, quel point que Djokovic vient d’aller chercher sur le service de Ferrer!

  18. Chessmaster

    Vamos!!!! Ferrer Break, quel courage! 1-1 au deuxième set.
    Le premier set était une leçon de tennis signé Novak!

  19. @ Chess

    Pico a été dominant du début à la fin du match, sauf le jeu où il s’est fait briser. Fish a joué un match moyen, mais il était tellement dominé qu’il n’a jamais réussi à installer son jeu.

    Juste pour te donner une idée, au premier set, Pico avait 96% de premières.

    Pas vu Ferrer – Djokovic, par contre. Obligation familiale.

  20. cfkenoe

    Encore un grand bonhomme qui se retire, chapeau bien bas à Monsieur Ljubicic.

    Si seulement la nouvelle génération pouvait s’en inspirer…

  21. Bien d’accord. J’avoue aussi que cette retraite m’attriste au plus haut point. La classe sur et en-dehors du court.😦

  22. bloup

    Dommage que ce blog ait été abandonné pour au profit d’un en anglais, ce qui pullule sur la blogosphère😦

  23. cfkenoe

    Effectivement c’est bien malheureux que le blog ne soit plus alimenté, mais bon je suppose que toutes les bonnes choses ont une fin…

    Et puis ce n’est sûrement pas évident de concilier deux blogs et accessoirement d’avoir une vie en dehors aussi🙂
    Je positive en me disant que je travaille mon anglais.

  24. @ bloup

    C’est vraiment temporaire, alors que je tente de non seulement trouver le temps d’alimenter deux blogues, mais aussi de travailler. Parce que je n’arrête pas deux minutes depuis mon retour de voyage.

    Malheureusement, je privilégie mon blogue en anglais pour une raison bien simple: c’est celui pour lequel je paye un serveur.

    Ne vous inquiétez pas: dès que j’aurai trouvé une façon de tout bien concilier, tout reviendra à la normale ici aussi.

    Je cherche également un moyen de déménager ce blogue sur le nouveau serveur… pas évident.

    Désolée des inconvénients. Mais en attendant, je peux aussi suggérer, si la lecture en langue anglaise n’est pas évidente, le traducteur qui est à droite sur RFH.

    Si je prends un jour la décision de fermer définitivement ce blogue, je l’annoncerai moi-même. Ce n’est pas près d’arriver. Il faut juste me donner le temps de récupérer mon temps.

    Comme le dit Kenoe, difficile de gérer deux blogues, et la vie en-dehors.😕

  25. mat4

    Je joins ma voix à bloup, cfkenoe, et j’espère que ce blogue, en français, ne sera pas discontinué.

  26. alguemarine

    ton blog en français me me manque beaucoup car je ne lis pas l’anglais. Reviens nous bientôt.

  27. J’essaye, j’essaye, mais au pire, il y a toujours le traducteur à droite, même si ça fait un travail un peu moins bon.😕

Laisser un commentaire

