Les calendriers de Federer et Nadal (et autres nouvelles)

Avant de sauter dans le vif des sujets de ce soir, je me dois de vous annoncer que vous remarquerez dans les prochains jours quelques changements sur cette page. Le premier et le plus notable, c’est sans contredit l’ajout de nouvelles catégories pour mes billets. Le blogue grossit et cet ajout devenait vraiment nécessaire. Je commence donc lentement à ajouter des catégories. Cependant, je ne sais pas encore si je ferai le tour de chacun de mes articles précédents pour chercher tous les articles dans lesquels je parle de ces catégories. Alors partons de cet article.

 

Cela devrait également faciliter vos recherches, si vous cherchez un article en particulier. Il est encore certain que d’autres catégories finiront par s’ajouter, mais pour l’instant, j’y vais avec les sujets sur lesquels je reviens le plus souvent, à commencer par les deux joueurs qui suivent.

 

Federer et Nadal ont fait leur calendrier pour 2011

Les deux premiers joueurs mondiaux, Rafael Nadal et Roger Federer, qui participeront tous les deux au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi dans deux jours d’ailleurs, ont rendu public leur calendrier 2011.

 

Peu de changements des deux côtés.

 

Après avoir raté ce tournoi l’an dernier, Roger Federer devrait être à Dubaï, et comme l’an dernier, il fera l’impasse sur le Masters 1000 de Monte Carlo (on verra avec le nouveau calendrier l’an prochain s’il le fera encore). Il ne jouera pas à Estoril et ne défendra pas son titre à Stockholm. Tout le reste est pareil.

 

De son côté, Rafa Nadal ne sera pas à Dubaï pour la deuxième année consécutive. Barcelone est de retour dans son calendrier et il ne jouera pas à Bangkok.

 

Vous pouvez consulter un tableau comparatif des calendriers des deux joueurs ici.

 

Deux autres invitations remises, il en reste donc deux

Après les invitations remportées par Olivia Rogowska et Marinko Matosevic, Tennis Australia a remis une invitation aux deux finalistes des éliminatoires, soit Jelena Dokic et Peter Luczak, et voici qu’ils ont annoncé que deux autres invitations ont été remises, cette fois aux demi-finalistes défaits par Dokic et Luczak, Alicia Molik et Matt Ebden. Tout porte donc à croire que la troisième paire sera remise aux demi-finalistes défaits par Rogowska et Matosevic, ce qui fait qu’il resterait une paire d’invitations à remettre par Tennis Australia. Je me croise encore les doigts pour que Bernard Tomic n’en reçoive pas!

 

C’est déjà (presque) reparti!

La saison 2010 est à peine terminée que déjà, 2011 commencera dans quelques jours. En plus des exhibitions d’Abu Dhabi et de la Hopman Cup, quelques autres exhibitions se dérouleront, mais aussi, dès dimanche (nuit de samedi à dimanche pour les Québécois), début des tournois pour 2011 à Brisbane, et dès lundi à Doha et Chennai.

 

Bien sûr, les tirages ne sont pas encore sortis et ne le seront qu’à la fin de la semaine, mais Andy Roddick est déjà arrivé à Brisbane, prêt à défendre son titre. Les autres têtes d’affiches de ce tournoi incluent notamment Robin Söderling, Mardy Fish, Fernando Verdasco et Marcos Baghdatis (la liste complète des inscrits peut être trouvée ici).

 

C’est évidemment le tournoi de Doha qui attirera le plus les amateurs en ce début de saison, puisque s’y retrouveront Roger Federer et Rafa Nadal. Nikolay Davydenko y sera également pour défendre son titre, de même que, entre autres, Jo-Wilfried Tsonga et Ernests Gulbis.

 

Bien que je suivrai avec attention le tournoi de Doha, je vous avoue que le tournoi qui pique le plus ma curiosité est celui de Chennai, en particulier par la présence du champion défendant, Marin Cilic, qui a beaucoup à se faire pardonner. Tomas Berdych sera également de ce tournoi, ainsi que Stan Wawrinka et Grigor Dimitrov. Le Canadien Frank Dancevic fait également partie de la liste des inscrits à ce tournoi. Mais la fan de tennis argentin que je suis sait que c’est le seul tournoi où je pourrai en encourager un la semaine prochaine (sauf si d’autres participent aux qualifications d’un des trois tournois) et ce sera donc Eduardo Schwank que j’encouragerai chez les Argentins (il reste un de mes joueurs favoris, malgré son rang mondial qui continue de me décevoir – quelques bons résultats en 2011?). Vous pouvez consulter la liste des joueurs inscrits ici.

 

La seule question que je me pose, c’est comment Richard Gasquet fera pour être à Chennai et à Brisbane en même temps.

 

Je vous reviens avec les tirages dès qu’ils seront disponibles.

 

Petit vidéo sympa

J’ai vu ce clip aujourd’hui via la page de l’ATP sur Facebook et j’ai été, comme toujours, charmée.

 

On termine donc ce billet avec un petit peu de Delpo!

 

 

Bonne soirée!

54 Commentaires

Classé dans Andy Roddick, ATP250, Australian Open, Eduardo Schwank, Exhibitions, Grand Slams, JM Del Potro, Nouvelles, Pub_Videos, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin, Tennis canadien

54 réponses à “Les calendriers de Federer et Nadal (et autres nouvelles)

  1. kenoe

    D’après ce que j’ai pu lire Gasquet ira à Chennai (3-9 janvier) avant de disputer le tournoi de Sydney (9-15 janvier).

  2. Merci Kenoe! C’est surtout que j’ai vu son nom sur les listes pour Chennai et Brisbane, alors ça portait un peu à confusion.😕

  3. jbsport

    Nalbandian et Belluci présentement accessible par livescorehunther.com

    Le 1er set serré achève.

  4. jbsport

    Nalby 7-4 au tibreak.

  5. jbsport

    Un match de hockey et un match de tennis en même temps, c’est un bon rythme.
    Je vais sûrement jeter un oeil aux games d’Edmonton et Vancouver un peu plus tard.

  6. Mais j’avoue que je regarde plus le tennis en ce moment.

    Par contre, je dois m’habituer de regarder tennis et hockey en même temps, parce que c’est ce que je devrai faire pour le prochain mois.😕

  7. jbsport

    Le court est vraiment entre les gros édifices pour la Summer Cup.
    Il y a de beaux points en revers pour Nalby et en coup droit pour Bellucci.

  8. Les forces des deux joueurs, quoi. Mais c’est un bon match. Ça paraît que la saison commence dans quelques jours.

  9. jbsport

    Les joueurs sont un peu rouillés, rien de trop grave.

  10. HAHA Bellucci a presque réussi à faire un Federer!

  11. jbsport

    Il faut en faire beaucoup pour briser les services ce soir.

    Aussi difficile à faire qu’un but des habs…

  12. LOL Genre.

    Match point Nalby.

  13. Quel bon service que celui de Bellucci, quand même!

  14. jbsport

    Je n’ai pas vu tout le 1er set, je n’ai vu aucun bris de service. Oui Bellucci sert bien.
    Nalbandian fait quelques services en suivant au filet.

  15. jbsport

    2ème étoile à Carey Price.

    Non mais ça fait vraiment féfan de la part des votants.

  16. @ JB

    Je ne te le fais pas dire. Je trouve ça vraiment ridicule de donner le vote aux partisans.

    Et c’est quoi cette !&@*(?!*&@! de voix qu’on entend tout le temps en arrière-plan? C’est énervant, à la fin!!👿

    En effet, David fait pas mal de service-volée. J’adore!🙂

  17. 3 en 3 pour Nalbandian. Maintenant, faire la même chose dans les tournois qui comptent.😉

  18. annegc1

    POur info, Federer a joué la Master Monte-Carlo en 2009 alors qu’il ne l’avait pas inscrit à son calendrier en début d’année… donc dire « comme d’habitude », il ne le jouera pas ne correspond pas à la réalité… et les calendriers des joueurs est modifiable

  19. Quel dommage que Federer renonce à descendre à Mte-Carlo, pour la 2ème fois, comme en 2010, mais non pas comme d’habitude, ma chère FoPO, car n’oublions pas que « Rodge » y a déjà atteint 2 ou 3 fois la finale sur cette belle terre battue monégasque, hé, où, à chaque fois t’es rebattu par le maître des lieux, ceci depuis 6 ans, excusez du peu !

  20. J’ai fait la modification dans le cas de Federer. Effectivement, ce n’est que la deuxième année consécutive qu’il ne jouera pas à Monte Carlo.

  21. Pour vous faire rigoler un peu ce matin…

    Kamakshi Tandon y va d’un condensé des bonnes citations de 2010. J’aime bien les petits palmarès sur le côté.

  22. Lookout

    @ fopo

    J’imagine que tu sais que Nadal et Federer ont joué deux matchs d’exhibition à Madrid et Zurich…? Ils sont maintenant 1-1 dans ces rencontres mais chacune a atteint les 3 manches…

    Qui disait que ces deux joueurs se détestaient…lol?🙂

    Bonne Année à toi et autres « de bonne volonté »….lol🙂

  23. @ Loko

    C’est sûr que ce n’est pas moi, parce que je sais très bien que les deux joueurs sont amis depuis un bon moment et je l’ai même écrit dans mon billet sur le sujet de ces matchs de charité.

    Et ces rencontres d’exhibition ne doivent pas être vues pour autre chose que ce qu’elles sont : des matchs d’exhibition.

  24. Au fait, j’aurais dû le faire après avoir fait la correction, mais mon niveau de caféine était trop bas pour penser correctement. Tout de même, merci à Fatus-Muse-etc. pour la façon humoristique dont tu m’as fait part de mon erreur.

    C’était effectivement trois finales, d’ailleurs, toutes perdues contre on-sait-qui.😉

  25. dormammu

    @Lookout
    En effet, qui a dit ça? Il semble y avoir une certaine complicité entre les deux. ‘folpoulet’ dit qu’ils sont des amis. Est-ce que les deux l’ont dit ou c’est l’impression qu’il laisse: je ne sais pas. Personnellement, j’ai un peu de misère à croire que se sont des amis, leur stature dans le tennis moderne n’est tout de même pas banale et ils pourraient bientôt se battre en eux pour le titre du plus grand de l’histoire, titre qui est entre les mains de Federer selon moi et plusieurs autres. S’ils sont vraiment des amis, j’en suis très content car ça donne un merveilleuse exemple pour ceux qui vont essayer de les imiter: deux gars de grande classe!

  26. dormammu

    @folpoulet
    Les deux matchs d’exhibition fûrent divertissant, mais comme vous dites: pas de doute, c’était des matchs d’exhibition!

  27. @ dormammu

    Ni Federer, ni Nadal, n’a jamais caché qu’ils sont de bons amis. Ils ne sont pas super proches, bien sûr (pas comme Federer l’est avec Stan et Yves Allegro, par exemple, ou Nadal avec Djokovic ou Mónaco), mais ils sont amis et les deux n’en ont jamais fait de mystère. Mais je pense qu’ils ne seront vraiment de proches amis que le jour où ils seront à la retraite.

  28. dormammu

    @folpoulet
    Bien content d’apprendre que les deux l’ont mentionné. En tout cas, il y a une belle complicité entre les deux. J’ai encore en tête le vidéo qu’ils ont fait pour promouvoir les deux matchs d’exhibition et Federer qui est allé chercher Nadal à l’aéroport dans son beau ‘char’🙂, les deux avait vraiment l’air content de se retrouver.

  29. Lookout

    @ dormamu

    Pour moi, rien n’empêche ces deux légendes d’être amis! D’ailleurs, ces matchs servent à lever des fonds pour diverses causes caritatives. Je vois mal des « ennemis » faire pareille chose…non?

    Il est certain que dans le cadre du calendrier, c’est la guerre et pour notre plus grand bénéfice…

    Et si je me reporte à une autre époque, les Australiens par exemple, savaient perdre avec grâce et élégance en tout temps. Ce ne serait plus possible…? Pas mon avis en tout cas…🙂

  30. dormammu

    @Lookout
    Pas certain que rien n’empêche ces deux légendes d’être des amis. En effet, ils sont des amis, mais je pense que dans l’histoire du tennis, c’est plutôt l’exception que la règle que les deux impliqués dans la plus grande rivalité de notre époque s’entendent si bien. Je ne suis pas certain que les Borg, McEnroe, Connors, Lendl, Sampras, Agassi, etc étaient le même climat de respect et d’amitié que Federer et Nadal.

  31. @ dormammu

    Pour Sampras et Agassi, c’était le plus près de l’amitié que ces deux personnalités diamétralement opposées pouvaient et peuvent être. Je ne me souviens plus lequel des deux l’a écrit dans son livre, d’ailleurs.

  32. Pas envie de faire un billet ce soir (je l’admets), mais je suis quand même tombée sur quelques nouvelles intéressantes aujourd’hui.

    Quelques experts font part des matchs qu’ils aimeraient voir en 2011 : j’aime particulièrement la dernière, celle d’Addie Rising. Ce que j’aimerais ça!

    Justine Henin est encore blessée, mais elle va jouer quand même, malgré qu’elle ne soit pas à 100%. De très bons propos sur l’état actuel du tennis féminin, d’ailleurs.

    Pourquoi Roddick joue-t-il à Brisbane? Parce que sa femme aime l’endroit. Je soupçonne l’humour roddien ici…😆

    Jon Wertheim y va de quelques prédictions pour 2011 Amusant.

  33. Demain, par contre, ce sera le temps des souhaits de début de saison pour les 8-9 joueurs qui composent mon top 5.😉 Je vous invite à réfléchir aux vôtres pour vos favoris.

    Ne les mettez pas ici ce soir. Gardez-les plutôt en réserve pour alimenter les discussions demain.

  34. dormammu

    @folpoulet
    En effet, que Sampras et Agassi soient des amis, j’aurais été perplexe🙂. Je ne suis toutefois pas certain que ce soit à cause des personalités respectives. J’ai l’impression que Nadal et Federer ont aussi des personalités très opposés et pourtant …

  35. dormammu

    @folpoulet
    Merci pour les liens: très intéressant! Il y a, en effet, des choses à dire suite à ces lectures.

  36. @ dormammu

    Et pourtant, sans être des amis proches, ils sont néanmoins bons potes. Et Nadal et Federer ont des personnalités quand même semblables à plusieurs égards.

    Ne te gêne surtout pas pour commenter les articles. C’est pour les souhaits pour les favoris respectifs de chacun(e) que je demande d’attendre à demain.

  37. Anamaratfederer

    On nous annonce la retraite de Nicolas Kiefer !

  38. Anamaratfederer

    J’aime bien lire et relire , tous vos magnifiques commentaires, mais c’est parfois difficile pour les yeux .

    Ça serait bien s’ils pouvaient être encadrés, sinon , c’est pas grave , mais ça demande beaucoup de concentration🙂

  39. dormammu

    @folpoulet
    Je vais donc faire attention de ne pas révéler mes souhaits pour 2011🙂.

    1) Très ennuyeux cette histoire de blessure pour Henin; on était tous très heureux de son retour et pourtant, on ne la voit presque pas, vraiment ‘too bad’;

    2) Oh yeah, pas assez de match entre les deux grosses pointures que sont Clijsters et Henin; la 1ère ne joue pas assez pour des raisons, ‘parfaitement compréhensible’, de famille et la seconde, pour des blessures. Encore là, c’est vraiment ‘too bad’;

    3) Finale à Wimbledon entre Murray et Roddick, very, very unlikely. Que l’un ou l’autre soit en finale n’est pas impossible, loin de là, surtout dans le cas de Murray, mais les deux … pas certain du tout. Je ne veux pas partir une polémique, mais je pense que Roddick est sur ‘la’ pente. Il aura beau être en great shape, trop de lacunes dans son jeu et il ne va pas corriger tard dans sa carrière. Que Federer soit plus offensif en s’amenant au filet et en étant plus agressif est simplement une question d’attitude, que Roddick développe un super revers: pas certain!

    4) On risque encore, malheureusement, d’avoir une année rock and roll du côté des dames à part si Wosniacki ou Znonareva pouvait remporter le titre qui nous les ferait prendre au sérieux.

  40. @ Ana

    En effet, la nouvelle est sortie il y a peu. Pas étonnée.

    Pour ce qui est des commentaires, malheureusement, je ne peux rien faire sans changer de thème complètement.😦 Un jour, je connaîtrai les rudiments du CSS et pourrai faire les ajustements nécessaires. Désolée.😦

  41. @ dormammu

    Une déchirure ligamentaire, c’est toujours quelque chose de sérieux. Mais au moins, même sans être au sommet de sa forme, elle est capable de jouer. J’espère qu’elle sera vite à 100% et qu’elle ne se surtaxera pas. On a besoin de Justine, surtout avec la plupart des joueuses actuelles et l’absence des deux sœurs Williams. Et ce ligament déchiré au coude est, en passant, la seule blessure de Justine.

    Pour ce qui est d’une finale Murray – Roddick, à Wimbledon, il ne faut pas écarter cette possibilité. Roddick a eu sa part de pépins l’an dernier, mais c’est surtout la mononucléose qui l’a ralenti, puis cette blessure à l’aine, mais avant ça, il avait connu un excellent début de saison. Alors peut-être que, comme Federer, il ne faut pas mettre l’Américain sur la tristement célèbre Pente trop vite.

  42. Anamaratfederer

    C’ est pas grave Folpo ! Je sais que tu fais de ton mieux🙂

  43. Mais apprendre les rudiments du CSS ne serait vraiment pas superflu, pour moi du moins. J’ai déjà une excellente base de HTML, mais je dois vraiment ajouter des cordes à mon arc pour faire de cette page toute une page un de ces jours.

  44. dormammu

    @folpoulet
    On va donc se croiser les doigts dans le cas d’Henin car avec l’absence des soeurs Williams, Clijsters qui ne joue pas tous les tournois et le statut de super vedettes plutôt incertain de Wosniacki et Zvonerava, il ne reste pas beaucoup de grosses pointures.

    Une finale Murray vs Roddick est certes du domaine du possible, mais je pense que les chances de Murray de se retrouver en finale sont bien meilleures que celle de Roddick. Pour employer une formule que vous connaissez, il faudrait que les astres sont sérieusement bien alignés pour voir Roddick en finale, alors que Murray et tout son talent pourront traverser bien des embûches incluant Nadal et Federer.

    Je faisais partie de ceux qui voyait Federer sur la fameuse pente durant l’épisode de la mono dont nous avons appris l’existence par après, ce qui a expliqué bien des choses.
    Disons que, depuis quelqus mois, le maître ressemble à celui qui a dominé le tennis pendant des années. Ce qui annonce de bien belles choses pour 2011.

  45. dormammu

    @folpoulet
    Il y a quelques années, je me débroullais fort bien avec HTML, CSS et toutes ces choses, mais je ne les ai pas utilisés depuis un moment et j’ai oublié pas mal de choses. J’ai fouillé cette semaine pour savoir comment mettre un lien sur un article comme vous le faites dans vos commentaires, je pense avoir trouvé. Il faudra que j’essai pour voir si ça marche.

  46. Je maintiens ma position sur Roddick jusqu’à ce que je l’aie vu jouer 2-3 tournois cette année. S’il est en forme, il peut encore tirer son épingle du jeu, voire même se rendre dans les derniers échelons des gros tournois. La preuve, c’est qu’avant qu’il n’aie la mono, il a fait une finale et gagné un titre en Masters 1000, non? Mono qui a expliqué quelques défaites plutôt bizarres dans le cas de Roddick, dont cette défaite en 5 sets à Wimbledon face à Lu. Je ne le compterais donc pas pour sorti trop vite, pas pour l’instant en tout cas.

  47. Je viens de lire une nouvelle vraiment géniale via la page Facebook de Tennis Canada!

    Daniel Nestor sera décoré de l’Ordre du Canada!🙂

    Bravo Daniel!

  48. dormammu

    @folpoulet-47
    En effet, il y a un bémol a apporté à Roddick avec cette ‘mono’. S’il revient en force en 2011, tant mieux. Même si je suis un peu dur à son endroit, c’est un joueur que j’aime beaucoup, ne serait-ce que pour son franc parler et en plus, j’aime bien le voir jouer.

  49. dormammu

    @folpoulet-48
    Merci pour cette excellente nouvelle! Il le mérite bien.

  50. dormammu

    Je devrais vraiment me relire …

    En effet, il y a un bémol à apporter à Roddick avec cette ‘mono’. …

  51. jbsport

    Roddick a gagné son seul tournoi du GC en 2003 à l’USO.

    Pis il faudrait le voir comme un des prétendants en 2011.

    Youhou, allo, eh ho!!! Belle relève.😉

    Attention, Muster s’en vient, il va être prêt pour RG, Nadal est ben nerveux.:mrgreen:

  52. @ JB

    Et combien a-t-il fait de finales, Roddick?😉 Même si je ne pense pas qu’il pourrait gagner un autre titre du GC, je crois néanmoins qu’il pourrait atteindre les demies, peut-être la finale s’il est vraiment en feu.

  53. Voilà, j’ai fait ma part pour la bonne cause avec mes souhaits pour tous mes favoris, sans exception. C’est votre tour, maintenant!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s