Souhaits de la nouvelle année

L’année 2010 tire à sa fin et 2011 se pointe le bout du nez, lentement, mais sûrement. Et puisque l’année 2011 commence dans quelques heures à peine, ainsi commencera aussi la nouvelle saison de tennis, déjà diront certains! Et je dois dire qu’il y a tellement eu de choses qui se sont passées dans le mois qu’a duré l’entre-saison que je n’ai pas non plus eu le temps de m’ennuyer beaucoup.

 

Et comme une nouvelle année s’amorce, c’est également le temps pour moi de faire mes souhaits pour la nouvelle saison pour les plus de 5 joueurs qui composent mon top 5. Je sais que ça peut être bizarre pour plusieurs, mais c’est ainsi. Je suis incapable de départager mes no 5, tout comme je suis incapable de départager mes deux no 1.

 

Je vais d’ailleurs commencer par les no 1 et descendre lentement jusqu’à ceux qui se partagent le cinquième rang.

 

Andy Murray

Depuis presque 6 ans maintenant, ce joueur fait partie de mes habitudes tennistiques. Parfois, il m’apporte satisfaction dans mes encouragements, mais l’an dernier, il m’a plus souvent qu’autrement découragée complètement et m’a fait remettre en question sa place de favori no 1, mais s’il y est toujours, c’est que je ne peux m’empêcher d’adorer ce joueur souvent caractériel, même si moins que par le passé, au revers magnifique et à la touche au filet plutôt exceptionnelle.

 

Pour 2011, je souhaite à Andy, de tout cœur, son premier titre du Grand Chelem. Pour ce faire, il devra cependant travailler l’aspect mental de son jeu, qu’il a varié et souvent vraiment excitant à regarder, surtout maintenant qu’il a ajouté l’attaque à sa superbe défensive. Il est capable d’accrocher les meilleurs, il est capable de les battre et il a enfin battu Roger Federer dans une finale, et deux fois plutôt qu’une. Je souhaite, cette année, le voir le faire là où ça compte le plus, soit en finale de Grand Chelem.

 

Je lui souhaite aussi d’ajouter à son palmarès déjà assez impressionnant de Masters 1000.

 

Et, par-dessus tout, la constance! Je ne veux pas voir Dr Jekyll et Mr Hyde cette année, juste Mr Hyde.

 

Juan Martín del Potro

Le joueur qui m’a le plus manqué l’an dernier. Le Gentle Giant semble fait de porcelaine, mais qu’à cela ne tienne, après m’être battue contre moi-même pendant 2 ans, j’ai fini par me rendre et lui donner la place qui lui revenait, tout en haut. Que je ne le regrette pas! Je pourrais le regarder frapper des coups droits pendant des heures et des heures, chose dont nous avons tous été privés l’an dernier et que, je suis certaine, nous retrouverons avec plaisir en 2011.

 

Tout ce que je lui souhaite, c’est une année 2011 vide de blessures et une première victoire très rapidement en début de saison, question qu’il retrouve sa confiance le plus vite possible. Je sais que nous ne reverrons le vrai Delpo que plus tard dans l’année, mais les premières semaines seront très importantes pour mon Argentin favori. Un retour après une longue absence n’est vraiment pas chose aisée, mais il est très bien entouré et je suis persuadée qu’il nous surprendra.

 

Un pas à la fois, et il pourra revenir vite là où se situe sa véritable place: dans le top 5. S’il y revient en 2011, tant mieux, mais je pense qu’il faudra plus penser à 2012 dans son cas. Est-il besoin de mentionner qu’il sera bien souvent seul au sommet de mes favoris cette année, juste pour ça?

 

Roger Federer

Le Maître magicien lui-même, le plus grand tennisman, le meilleur, celui qui a son nom à côté de la majorité des records les plus prestigieux de son sport. Que lui souhaiter de plus qu’il n’ait pas déjà?

 

Deux semaines au premier rang mondial, plus si c’est possible. Mais deux petites semaines, juste assez pour devenir celui qui a le plus de semaines passées au premier rang. Plusieurs titres, question qu’il se rapproche du troisième rang de l’Ère Open.

 

Et beaucoup, beaucoup de ces matchs magiques que lui seul sait nous offrir. Des heures et des heures de plaisir à regarder le plus grand des grands.

 

David Ferrer

Mon premier no 4. L’un des joueurs les plus combatifs qu’il m’ait été donné d’apprécier. Après deux saisons marquées par diverses blessures, le petit Espagnol a connu une année 2010 vraiment extraordinaire, lui permettant de revenir dans le top 10 et de participer au Masters de fin d’année pour la première fois depuis 2007. Il a également la deuxième meilleure fiche de l’année sur terre battue, après son bon ami Rafael Nadal.

 

Pour 2011, je souhaite à Ferrer de remporter un Masters sur terre battue, juste un, même si je sais que c’est là une tâche absolument colossale compte tenu de la présence de Nadal. Mais s’il est un joueur qui ne souffre pas du complexe espagnol, c’est bien David Ferrer. Conserver sa place dans le top 10 est également quelque chose que je lui souhaite de tout cœur, en espérant que le physique tienne le coup.

 

David Nalbandian

Mon deuxième no 4. Je ne peux m’empêcher d’avoir une admiration sans bornes pour ce joueur qui possède, assurément, l’un des meilleurs revers du circuit, et c’est comme ça depuis de nombreuses années, malgré sa personnalité un peu particulière et son caractère. Un vétéran qui aime les bonnes bagarres et qui a une réelle volonté de vaincre. L’un de ces joueurs de qui on ne peut pas souvent prédire la défaite avant que la balle de match n’ait été jouée, peu importe l’adversaire. Lorsqu’il est en forme, tous craignent de le voir de leur côté du tableau, même Federer et Nadal.

 

Et je souhaite qu’il en reste ainsi en 2011, tout comme je lui souhaite une saison dépourvue de blessures et ce retour dans le top 10 qu’il vise, de même que de bonnes performances dans les majeurs. Et finalement, je lui souhaite de jouer une fois de plus les héros pour l’Argentine en Coupe Davis, une compétition pour laquelle il a toujours été très impliqué et qui lui tient particulièrement à cœur.

 

Je suis certaine que ce n’est pas trop souhaiter.

 

Tous mes no 5

Ils sont tous Argentins, incidemment, mais je crois que ça va de soi, depuis le temps que je les surveille. Alors commençons non pas par le mieux classé, mais par celui avec lequel j’ai surpris tout le monde en 2010 en finissant par admettre que, mais oui, j’adore le regarder jouer et je n’ai pas perdu espoir.

 

Eduardo Schwank

Année en deux temps en 2010, avec une belle amélioration en simple pendant un moment, mais surtout, avec ses excellentes performances en double, lui qui a enfin, à 24 ans, mis la main sur son premier titre ATP, en double, au tournoi de Stuttgart (avec C. Berlocq), en plus d’atteindre une finale (Montpellier, avec M. Lopez) et deux demi-finales de Grand Chelem (Wimbledon avec J.I. Chela et US Open avec H. Zeballos). En simple, le fait marquant de son année 2010, à mes yeux, a été sa victoire au deuxième tour à Barcelone face à l’ex-no 1 mondial Lleyton Hewitt, en deux sets. Il y a d’ailleurs atteint les quarts (l. Robin Söderling). L’autre fait saillant de son année est assurément cette amende qu’il s’est méritée pour « jeu erratique », alors qu’il jouait en dépit de maux de dos et ne voulait rien savoir d’abandonner un match.

 

Qu’est-ce que je peux lui souhaiter en 2011? Son premier titre en simple et un meilleur contrôle sur son bouillant caractère (et qu’il ne lui coûte plus jamais un match). Finalement, de finir l’année dans le top 50.

 

Juan Mónaco

En voici un autre qui a connu une année en deux temps, en raison d’une sérieuse blessure au poignet gauche qui s’est soldée par une défaite au premier tour à Roland-Garros et une absence de trois mois, suivi d’une longue remise en forme qui n’a connu son aboutissement que lors de la tournée asiatique, où il a obtenu son meilleur résultat en Masters 1000 en carrière (demi-finale) sur le dur de Shanghai (l. Andy Murray), une surface qui n’avait jamais auparavant convenu au style de jeu de ce spécialiste de l’ocre. Il avait également connu son meilleur début de saison depuis des années, particulièrement lors de la portion sud-américaine sur terre battue. Lui qui a toujours joué dans l’ombre de Nalbandian, puis de del Potro, il a terminé l’année no 1 argentin, un peu par défaut, dira-t-on, mais il l’a quand même fait.

 

En 2011, je ne peux que lui souhaiter de remporter un ou deux titres et de continuer à améliorer son jeu, ce qu’il a vraiment commencé à faire en Asie, alors qu’il avait travaillé temporairement avec son compatriote Hernan Gumy plutôt qu’avec Luis Lobo, de qui il s’est séparé il y a quelques semaines. Je lui souhaite également de meilleurs smashes, de meilleurs déplacements et une place dans le top 20 et de garder cette joie de vivre si rafraîchissante à voir.

 

Horacio Zeballos

Un gaucher que j’adore regarder jouer, avec un puissant service et un jeu vraiment très très bon au filet, qui s’était mérité en 2009 le titre de nouveau venu de l’année et qui a, en 2010, souffert d’un cas sévère de « guigne de la deuxième année », terminant l’année hors du top 100. Néanmoins, il a connu de très bonnes performances en double, malgré cette année à oublier en simple, remportant le tournoi de Buenos Aires (avec S. Prieto) et faisant la finale à Santiago (avec P. Starace), en plus de la demi-finale à l’US Open (avec E.Schwank).

 

Tout ce que je lui souhaite, en 2011, c’est de retrouver la confiance en son jeu et sa place dans le top 100 très rapidement. Il a le jeu pour être dans le top 40, et j’aimerais bien l’y revoir.

 

Et voilà qui conclut pour mes souhaits du nouvel an, pour les 8 joueurs de mon top 5.

 

À tous les lecteurs et participants

J’en profite également pour vous souhaiter à tous et toutes une merveilleuse année 2011! Santé, bonheur, prospérité et de belles victoires et de beaux moments à encourager vos favoris.

 

Je vous remercie une fois de plus de votre soutien et de vos commentaires et j’espère continuer à vous lire nombreux lors et entre les tournois.

 

Par ailleurs, je vous annonce que le blogue s’enrichira en 2011 d’un collaborateur qui se consacrera à la WTA, un jeune Français passionné de tennis et de sport en général et doté d’une plume vraiment agréable à lire et que vous apprécierez, j’en suis certaine, de la même manière que j’ai pu l’apprécier dans les articles qu’il m’a soumis avec sa proposition de collaboration. En voici un exemple.

 

J’espère que vous serez nombreux pour souhaiter la bienvenue à Fabien!

31 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, David Nalbandian, Eduardo Schwank, JM Del Potro, Joueurs, Juan Monaco, Roger Federer, Tennis, Tennis argentin

31 réponses à “Souhaits de la nouvelle année

  1. Petit quiz pour vous amuser un peu

    Incluant les questions à réponses multiples, j’ai eu 29 bonnes réponses pour 9 mauvaises. La question 25 est assurément la plus facile des questions à réponses multiples. Bon, la 4 est aussi très facile.

    La question 11 est une de celles que j’ai ratées. La réponse m’a réellement fait sursauter.

    Have fun!😉

  2. dormammu

    @folpoulet
    Encore une fois, excellent article!

    Je suppose que nous pouvons maintenant parler de nos souhaits pour 2011🙂. Nous en avons quelqu’uns en commun.

    1) Que Rafael Nadal remporte l’OA pour avoir simultanément les quatre titres du GC et ainsi faire, encore, l’histoire;

    2) Que Andy Murray remporte un titre du GC. Le meilleur joueur du plateau qui n’a pas encore de titre du GC en banque et un joueur incroyablement talentueux, capable de battre n’importe qui lorsqu’il décide de s’y mettre;

    3) Que Roger Federer passe, au moins, quelques semaines comme no. 1 mondial pour battre le record de Sampras;

    4) Que nous ayons enfin une vraie no. 1 mondiale. Je ne suis pas certain que K. Clijsters va jouer suffisamment ou que J. Henin sera toujours en santé. J’aimerais bien que C. Wosniacki remporte un GC pour régler la question;

    5) Que Del Potro nous revienne aussi rapidement que possible au niveau qui lui a permis de remporter US Open en 2009.

    Moi aussi, je souhaite à tous les participants du blogue de ‘folpoulet’ une Excellente Année 2011, avec beaucoup de bonheur et bien entendu, la santé!

  3. @ dormammu

    Nous en avons quelques-uns en commun, mais certainement pas ton premier. S’il y a une chose que je ne souhaite pas, c’est voir Nadal réussir à gagner les 4 GC consécutivement. Et pourquoi pas stoppé par Federer, qu’il a privé quelques fois de réussir l’exploit?🙂

  4. dormammu

    @folpoulet
    Je me doutais bien que vous n’aimeriez pas le premier🙂. De toute manière, ce qui va arriver à l’OA n’est pas entre nos mains.

    Durant les deux matchs d’exhibition entre Nadal et Federer, on a parlé de la possibilité pour Nadal de remporter l’OA pour avoir les quatre titres et un des commentateurs donnait un faible avantage à Nadal de remporter le titre. C’est aussi mon analyse que l’espagnol est légèrement favori. Je crois que la surface est similaire à celle du US Open, il sera donc en terrain connu et avec un service passablement amélioré, je pense qu’il part avec un léger avantage sur Federer.

  5. jbsport

    Test amusant, mais les questions de Mme Tandon manquent un peu de clarté et sont parfois tirés par les cheveux.
    Quelques exemples.

    Pour la question # 2 sur les balles de matchs perdus de Fed, je cherchais un chiffre unique (une réponse).

    La question # 5 porte à confusion, nombres de jeux ou durée?

    La 23.

    Novak Djokovic reached a Grand Slam final for the first time in over two years at the U.S. Open. How many games away was he from losing in the first round?

    Le choix de réponses est:
    2
    4
    6

    Par déduction, il faut que ce soit 2 car impossible d’imaginer cette question pour un joueur qui est à 6 jeux (1 set) ou 4 parties de perdre un match.

    Autre rescapé du 1er tour, Boris Becker a déjà gagné le USO en revenant de match point contre Rostagno si je me souviens bien.

    —————————–

    Pour mes souhaits de 2011
    j’espère un ou des coups d’éclat de GOAT et un retour en force de Delpotro.

    Autres souhaits, bien des défaites à toutes mes têtes à claques que sont Williams, Williams, Wozniacki, Azarenka, Nadal, Djokovic, Berdych, Troicki, Tipsarevic, Tomic et un petit nouveau dans cette catégorie qui a bien mérité sa place Ernests Gulbis.
    Ben quoi, chu un vampire après tout.
    Il m’en reste tout de même plusieurs à apprécier.

    —————–

    Sérieusement, je souhaite à tous les participants et lecteurs de ce blogue, une année de santé et bonheur.
    Que la qualité du tennis passe bien devant les individus.😉
    Ouf, Jacques Martin serait fier de moi pour celle-là.:mrgreen:

  6. Je ne suis pas d’accord avec cette analyse, pour la simple et bonne raison que Federer a remporté le dernier tournoi de l’année, face à Nadal justement, avec un jeu beaucoup plus agressif que par le passé. Et il y a plusieurs autres facteurs à considérer, comme le tirage et les adversaires.

    Pour reprendre la formule que tu adores, les astres étaient foutument bien alignés pour Nadal à New York, avec des défaites hâtives de tous ceux qui auraient pu lui poser problème, en plus de se retrouver face à des adversaires au bout du rouleau dans les derniers tours. Pour remporter le titre à l’OA, il lui faudra assurément le même alignement de planètes et rien n’est moins sûr.

  7. @ JB

    « Que la qualité du tennis passe bien devant les individus. »

    LOLLL Elle est bonne!

    Je vois qu’on a beaucoup de têtes à claques en commun, en tout cas.😛 Plus sérieusement, Tomic, c’est vraiment un jeune détestable et il vient d’avoir, par défaut, une WC pour Brisbane (en raison de la blessure du joueur qui devait initialement l’obtenir).

  8. dormammu

    @folpoulet
    En fait, à New York, les astres n’étaient pas alignés pour une victoire de Nadal, ils se sont plutôt alignés au fur et à mesure du déroulement du tournoi avec les défaites de Murray et de Federer et un Djokovic qui avait encore dans le corps son match contre le maître lorsqu’il s’est retrouvé en finale contre Nadal. Bien entendu, cela n’enlève rien à la victoire de Nadal car c’est de cela dont les gens vont se rappeler et non pas de la manière.

    Pour ce qui est de l’OA, si Murray arrive en santé à ce tournoi, selon moi, il représentera le plus grand danger pour Nadal s’il devait se retrouver sur sa route. Si Djokovic est dans la partie de tableau de Nadal, les chances de ce dernier de se retrouver en finale seront très bonnes, alors que je serais pas mal plus inquiet avec Murray. Que Murray ou Djokovic se retrouve dans la partie de tableau de Federer et ce dernier en aura plein les mains avec deux joueurs extrêmement dangereux pour lui.

    A l’OA, le joueur que je crains le plus pour Nadal n’est pas Federer, mais bien Murray!

  9. dormammu

    @folpoulet
    En passant, je viens de lire l’article de ‘Fabien Mulot’ associé à votre lien et ça s’annonce très prometteur. Il serait plaisant qu’on parle un peu plus du tennis féminin et j’espère que cette collaboration le permettra.

  10. Lookout

    @ fopo

    Belle grandeur d’âme que de souhaiter l’AO à « mon kid »!

    Pour le reste, agréable de penser que le camarade « Mulot » veuille se prêter au jeu ici…! Il ne sait pas qu’Alambert « dort »…lol!

    Pis, en des lieux ludiques, sudiques, je vous oublierai tous…lolol!🙂 Non, non, y a des ordis partout…mais…lol🙂

  11. @ dormammu

    Fabien écrira, à ma demande, sur le tennis féminin, justement parce que je sais que c’est quelque chose qui manque à ce blogue et que contrairement à lui, je ne suis pas beaucoup.

    Quant à Djokovic, j’ai beau ne vraiment pas l’aimer, il faudrait cesser de le sous-estimer. Il est extrêmement imprévisible et c’est là que réside, avec lui, le grand danger. Il ne faut pas non plus sous-estimer des joueurs comme Roddick, Nalbandian, Baghdatis et Ferrer, notamment, qui peuvent sortir de gros matchs contre les grosses pointures au moment où on s’y attend le moins.

    C’est donc loin d’être du tout cuit pour Nadal à l’OA, à moins d’un coup de chance comme celui de voir tous les favoris de sa partie de tableau tomber comme des mouches ou succomber à l’épuisement comme ce fut le cas à NY.

  12. @ Loko

    Je n’ai jamais souhaité l’OA à ton kid et n’ai aucunement l’intention de le faire. Le nom de celui qui écrit est en-dessous du commentaire.😉

    Bonnes vacances dans le Sud, mon chanceux! Tu vas où?

  13. dormammu

    @folpoulet
    En tout cas, d’après ce que j’ai lu, il a l’air de s’y connaître en tennis féminin et c’est vraiment une bonne nouvelle que cette collaboration.

    Vous savez que j’adore Djokovic et il sera certes parmi les quelques prétendants au titre à l’OA qu’il a d’ailleurs déjà remporté, mais comme je disais, je suis plus inquiet pour Nadal avec Murray qu’avec Djokovic. Il est bien évident que le serbe peut battre l’espagnol, mais je pense que les chances de l’écossais sont un tantinet meilleurs.

    Je me suis sans doute mal exprimé au sujet de Nadal à l’OA, ce n’est pas cuit du tout pour lui. Je pense toutefois qu’il est légèrement favori pour l’emporter. Il est bien évident qu’une victoire de Federer ne serait pas une surprise. Murray et Djokovic seront aussi de très sérieux candidats, mais je les place légèrement en retrait de Nadal et de Federer pour l’OA.

  14. dormammu

    3-1 pour Tampa Bay sur le Canadien: ça regarde mal!

  15. C’est maintenant 4-1 et le petit move de Stamkos sur le tir de pénalité ne devrait jamais être toléré en de telles circonstances. Il n’est pas le premier à faire une connerie du genre et chaque fois, ça m’enrage comme c’est pas permis.

  16. jbsport

    Tant que la rondelle avance, c’est toléré.

  17. dormammu

    @folpoulet
    J’ai vu le but en question et j’ai trouvé ça vaguement bizarre. Question naive: pourquoi pensez-vous que ça ne devrait pas être toléré ?

  18. Parce que le gars a carrément freiné avant de faire un pivot et de tirer. Il n’est pas le premier à faire le hot dog de cette manière absurde sur un tir de pénalité et chaque fois, je deviens complètement enragée.

    Stamkos vient de perdre tout mon respect et toute mon admiration avec cette feinte absurde.

  19. Petite erreur rigolote sur LiveScoreHunter, où ils ont mis que Federer affronterait Berdych et Nadal, Söderling. C’est l’inverse, mais dès 6h demain matin. Je crois que je vais me coucher tôt (ça tombe bien, avec le mal de bloc carabiné que j’ai) et me lever pour regarder ça.

  20. Reste que je suis contente pour Desjardins.

  21. dormammu

    Bon, autre défaite du Canadien par 1-4 contre Tampa Bay; long séjour à l’étranger infructueux!

    @fopoulet
    Je suis plutôt d’accord avec vous au sujet de la feinte, ou plutôt parade, de Stamkos lors du tir de pénalité. Ok pour une feinte sans que le joueur n’arrête de patiner, mais Stamkos a arrêté de patiner et cela me semble injuste pour le gardien. Si tu acceptes ce genre de comportement du joueur, tu ouvres la porte à bien des abus.

  22. Le problème, c’est qu’il n’est pas le premier à faire ce genre de manœuvre, que ce soit en tir de pénalité ou en tirs de barrage et la LNH aurait dû y mettre le holà dès la première fois que c’est arrivé. Parce que là, c’est vraiment exagéré. Justement parce qu’il a freiné avant de faire son pivot et de tirer.

    J’aimerais que Jacques Martin pique une bonne colère. Je peux lui suggérer quelques joueurs de tennis qui lui en montreraient des belles, d’ailleurs, de même que certains coachs et anciens joueurs de hockey qui pourraient aussi lui montrer qu’une sainte colère, une fois de temps en temps, ça peut réveiller ses gars.

  23. Mais, mais, me…rci et bravo pour tous tes nombreux commentaires à varier, chère FoPo, hohoho !
    Bon, an, mâle en point, je vous souhaite d’or (suisse) et déjà (vu) tous mes voeux pieux pour que vous puissiez tous (tousse un bon coup gagnant)) passer un joyeux réveillon (nous) !
    Bonne soirée et à l’année prochaine que je passerai 6 heures avant vous, car nous autres, en Suisse, on est comme Federer, bien plus rapide que les amers ricains !

    Ah ouais, j’oubliais mes souhaits pour la saison prochaine, dans l’excitation …
    Tout d’abord et cent chauvinismes, je verrais volontiers les 4 finales des grands chelems opposer Federer et Wawrinka, hahaha, avec à chaque fois, ma foi, une victoire en 5 sets du maître ! Puis, en fin de saison, Federer resterait le maître, allons donc souhaiter que, dans la foulée, la Suisse gagne par 5 à 0 la coupe Davis face à l’Espagne, sur ses terres battues de Barcelona, hahaha :o)

    Bon, cent rires, si je le pouvais, je ne verrais volontiers jamais Nadalator tirer son short par le derrière lors d’une finale de grand chelem, car en vérité je vous l’écris et vous le crie, les 4 finales verraient enfin plus de diversité :
    1) Murray battrait Federer à Melbourne
    2) Soderling battrait Monfils à Paris
    3) Federer battrait Berdych à Wimble’London
    4) Federer battrait Djokovic à Flushin’New-York

    Finalememt, Nadal, à tort, battrait Federer lors du tournoi final, mais le roi Roger serait couronné n0 1 en fin de saison pour la 6ème fois, et puis la France gagnerait la coupe Davis à Paris face à l’Espagne lors du 5ème set du 5ème match où Mika finirait par une volée gagnante face à Nadalator !

    Qui écrit mieux ? … mieux !

  24. Me suis levée trop tard pour voir Fed contre Söderling, mais en ce moment, je suis morte de rire parce que Berd joue contre… Nada.😆

  25. Nadal est habillé comme Federer, manque juste le polo plutôt que le t-shirt et l’illusion serait parfaite.😉

  26. @Ouh sa m’amuse!

    Dois-je te rappeler que Rodgeur a fait défaut à ses coéquipiers en septembre dernier, Mirka mettant son veto à la participation de son mari aux ordres aux barrages opposant la Suisse au Kazakhstan ? Tu es certainement au courant de la suite de l’histoire.

    Tout ça pour « briser » l’un de tes rêves que tu formules pour la saison prochaine, à savoir la victoire de la Suisse face à l’Espagne, qui n’est pas pour l’an prochain.
    Peut être dans deux ans, si Mirka le veut bien !

    Sinon, je me laisse tenter au petit jeu des souhaits concernant les finales de Grand Chelem :

    1) A l’Open d’Australie, une finale Murray-Djokovic ne serrait pas pour me déplaire, histoire de fixer « définitivement » quel est véritablement le prétendant au trône lorsque Federer sera partie, et Nadal sur le déclin.

    2) Porte d’Auteuil, pour jouer le rôle du faire valoir face à Nadal en finale, je verrais bien un Richard Gasquet ressuscité, à l’image de ses deux premiers sets MAGIQUES face à Murray cette année.

    3) A Wimbledon, un remake de la finale 2008 ne serait pas pour me déplaire, entre Federer et Nadal.

    4) Enfin, à l’USO, une finale 100% américaine entre Querrey et Isner aurait à coup sûr le don d’électriser une foule déjà chauffé à blanc d’habitude.

  27. @ gege

    Ton souhait no 4 a tout pour m’endormir. Manquerait juste une demi-finale de l’un ou l’autre contre Karlovic et mon sommeil serait réglé pour tout ce weekend.😆

    Et comme je ne l’ai pas fait, mes souhaits en Grand Chelem pour 2011 :

    1) Murray contre Federer pour une revanche écossaise en Australie.

    2) Nadal contre un Argentin (n’importe lequel sauf Chela) à Paris, ou encore David Ferrer en finale.

    3) Murray contre Roddick à Wimbledon (ou contre Federer).

    4) Del Potro contre n’importe qui à l’USO.

    C’est vague, je sais, c’est très vague.😉

  28. Pour ceux et celles que ça intéresse, l’horaire de la Hopman Cup. Ça commence cette nuit (pour le Québec, en matinée pour l’Europe).

    Et quoi de mieux pour la première finale de l’année qu’une finale qui ne compte pas aux fiches entre Federer et Nadal? C’est ce que nous aurons tôt demain matin à Abu Dhabi!

  29. Hâte toi, mon cher gé, j’ai 2003 bonnes raisons de t’écrire que tant que la Suisse n’aura pas un n0 2 fiable et surtout une bonne paire de… double, il serait vain que Rodgeur gaspille son talent et son énergie pour venir soit-disant défendre les couleurs de notre nation, rouge (de honte) et blanche (de monnaie sale) !

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/roger-federer-lantithese-dun-bon-vin/index.html

  30. @Oussama,

    J’avais lu, à l’époque, cet excellent papier que tu me donnes en lien. Un poil subjectif (un poil).
    Personnellement, avec Stan Wawrinka, qui a prouvé à l’USO qu’il était capable de sortir de gros matches face à des « grands, la Suisse a largement les moyens, même sans double, de faire quelque chose en Coupe Davis (2 simples de RF, 1 de SW).
    Et au delà de ça, je trouve que c’était la moindre des choses d’aider ses compatriotes à, au moins, rester en première division. Là, ça a tout l’air d’un abandon. D’autant que si ma mémoire est bonne, il a imposé Séverin Lüthi sur le banc de l’équipe helvète, qui est extrêmement contesté. Alors à quoi bon choisir les hommes, pour ensuite les lâcher au dernier moment ?

  31. C’est drôle, Fabien, je n’ai pas la même conception que toi du double en Coupe Davis. Souvent, c’est une part importante de la confrontation, puisqu’elle détermine si un pays reste dans la course dans le cas d’un 0-2 ou prend les devants dans le cas d’un 1-1. Donc pour la Suisse, comme pour n’importe quel pays, d’avoir une bonne équipe de double est important, à mon avis.

    Mais toujours est-il que les joueurs de simple doivent aussi faire leur part dans les matchs du dimanche, comme en fait foi la dernière finale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s