Une belle journée pour les Canadiens

C’était une belle journée pour les tennismen canadiens aujourd’hui, tant aux qualifications de l’US Open qu’au tournoi de Winston-Salem. Deux belles performances pour les gars du pays, deux gars qui roulent leur bosse depuis un moment sur le circuit, soit Frank Dancevic et Pierre-Ludovic Duclos. Notons également que Stéphanie Dubois a infligé un double bagel à Gail Brodsky dans le premier tour des qualifications féminines de l’US Open.

 

Duclos saisit sa chance

Au tournoi de Winston-Salem, l’intoxication alimentaire fait des siennes. Avec Ryan Harrison affaibli, mais qui a joué quand même hier et aujourd’hui, c’était au tour de Kevin Anderson de se lever avec un sérieux problème d’intoxication alimentaire, ce qui l’a fait appeler le directeur du tournoi pour déclarer forfait, lui qui devait justement affronter Harrison en fin d’après-midi.

 

C’est finalement Pierre-Ludovic Duclos qui l’a remplacé à titre de lucky loser. Et il a bien saisi sa chance en se défaisant de Ryan Harrison en deux manches identiques de 7-5. Duclos passe donc au troisième tour (Anderson avait un laissez-passer au premier tour), où il affrontera Robin Haase, qui s’était un peu plus tôt défait de James Blake en deux manches de 6-4 et 6-1.

 

Je note également la très belle victoire de Juan Mónaco sur Tobias Kamke, après un début de match difficile pour l’Argentin. Pourquoi? Parce que, bien sûr, c’est un de mes favoris, mais également parce que pour une fois qu’il a une belle victoire, une denrée rare par les temps qui courent dans son cas, ça mérite mention, particulièrement le deuxième set. Victoire de Pico, donc, 7-5, 6-0 (mieux vaut les infliger que les recevoir), et il affrontera Kei Nishikori demain en huitièmes de finale.

 

Dancevic au deuxième tour des qualifications

Le seul Canadien en action au premier tour des qualifications de l’US Open aujourd’hui, Frank Dancevic (Vasek Pospisil disputera son match de premier tour demain), affrontait le vétéran Arnaud Clément (26). Certes, La Clé se fait vieux. Toutefois, en parlant de premier tour difficile, j’avais oublié de regarder le face à face entre les deux joueurs. Ils se sont affrontés deux fois, en Challenger, l’an dernier, et Dancevic avait remporté les deux matchs.

 

Aujourd’hui n’a pas été différent pour le joueur de Niagara Falls, qui l’a emporté en deux manches de 6-3 et 6-3. Au deuxième tour, Dancevic affrontera le Sud-Africain Fritz Wolmarans, un joueur que je n’ai vu jouer qu’une fois et qui ne devrait pas, à mon avis, poser problème au Canadien.

 

Dans ce premier tour, notons également les victoires de Richard Berankis, Ruben Bemelmans, Ilja Bozoljac, Sergei Bubka, Andreas Beck, Guillaume Rufin, Conor Niland et Matthew Ebden. À mon grand plaisir, soulignons la défaite de Wayne Odesnik. Ont également perdu (ce qui me déçoit dans ces cas) Amer Delic, Tim Smyczek et Brian Dabul.

 

Demain à New York…

Demain se termine le premier tour des qualifications de l’US Open et entre en action Vasek Pospisil, qui fera face à l’Australien Chris Guccione, une commande difficile comme je le mentionnais hier. Pospisil disputera le quatrième match sur le Court 6, à suivre sur un tableau de pointage près de chez vous si Big Brother le permet. 😉

 

Joueront également demain Vincent Millot (contre Zack Felishman), Marsel Ilhan (contre Marcin Gawron), Mischa Zverev (dans une bataille tout allemande contre Bastian Knittel), Benoit Paire (contre Martin Fischer), James Ward (contre Michael Yani), Eduardo Schwank (contre Lukas Lacko), Facundo Bagnis (contre Marius Copil), David Goffin (contre Roman Borvanov), Thomas Schoorel (contre Stefano Galvani) et Maxime Texeira (contre Jesse Huta Galung).

 

L’horaire exhaustif et complet est disponible ici.

23 Commentaires

Classé dans ATP250, Eduardo Schwank, Frank Dancevic, Grand Slams, James Blake, Juan Monaco, Kei Nishikori, Kevin Anderson, Poulains, Richard Berankis, Ryan Harrison, Tennis argentin, Tennis canadien, US Open, Vasek Pospisil, WTA

23 réponses à “Une belle journée pour les Canadiens

  1. jbsport

    @ Caro

    J’ai regardé un peu la victoire 6-2, 6-1 de Stéphane Robert contre Nicolas Pastor au Manerbio Challenger. Je ne sais pas si tu étais au courant.

    ————————–

    Pour Duclos, c’est probablement son plus gros chèque en carrière. Harrison est un beau scalp. Peut-être que Haase va défaulter lui aussi.

    Vincent Millot s’est entraîné ici il y a quelques années et a été aidé par du monde que je connais. Est-ce qu’il peut grimper encore dans le classement? Je ne l’ai vu qu’une fois en match et il m’a semblé être surtout un terrien.

  2. @ JB

    Oui, je suis au courant. Je suis les résultats et j’avais vu le tweet de BA Tennis quand ils ont mis le pointage. Je suis déçue, mais pas étonnée. Un peu normal après une première grosse semaine de tomber comme ça face à la première tête de série pour un p’tit jeune. J’ai aussi suivi le pointage de la défaite de Facundo Arguello, dont le match s’est terminé juste avant que je ne commence à travailler. Dommage pour lui, il avait gagné le premier set.

    Dans le cas de mes deux jeunes poulains, c’est l’expérience qui entre. J’ai hâte de les revoir jouer! Et c’est sûr que je vous parlerai d’Arguello bientôt, peut-être après l’US Open. Faudrait juste que je réussisse à voir un ou deux autres matchs de lui pour bien décrire son jeu.

    Pour Haase, j’en doute, à moins qu’il ait bouffé la même chose que les deux autres. Il est en belle forme ces jours-ci. Mais qui sait, Duclos devrait au moins aborder le match avec confiance et on sait que ça peut mener loin!

  3. J’en ai lu des pas pire en suivant le tennis, mais lire que la USTA aurait dû changer son système de numérotation des têtes de série (parce que comme tous les GC sauf Wimbledon, ils vont avec le classement) juste pour madame Serena me laisse vraiment ébahie et quelque peu enragée.

    Ce qui me surprend le plus, c’est que la USTA l’a considéré!

    Et quand Kim est revenue? Et quand Justine est revenue? Kim a remporté le tournoi sans même avoir de rang WTA!

    Franchement, une blessure est une blessure et si on se met à accorder des passe-droit à l’une et à l’autre, on n’est pas sortis du bois!

    Pire article lu à ce sujet (je ne mettrai pas le lien et je vous saurais gré de ne pas le faire non plus) : celui, bien sûr, de Chris Chase. L’un des pires blogueurs, l’un des plus biaisés et des moins objectifs. J’arrive pas à croire qu’un gros site comme Yahoo lui donne encore autant d’espace pour écrire ses inepties!

  4. Re: Duclos

    Peut-être ai-je laissé croire que j’ai « une dent » contre Duclos lors de ses récréminations à l’endroit des autorités de la Coupe Rogers. Absolument pas, d’ailleurs si qqun peut aimer et apprécier les nôtres, c’est bien moi.

    Sauf que dans le cas présent, le jeune homme est voué à une carrière intéressante, certes, mais qui a déjà plafonné. Il a 25 ans…

    …et je dis bravo à Duclos pour sa victoire! 🙂

  5. jbsport

    @ Caro

    C’est le même raisonnement de vouloir améliorer le seeding de Serena que d’améliorer la position de Gulbis avec une WC alors que sa place est en qualif.

    Dans les 2 cas, c’est basé sur une performance récente.

    La WC devait aller à un Canadien, Duclos ou Dancevic. Surtout que les bonzes de TC ne cessent de nous dire que tout va bien avec notre tennis et de se péter les bretelles.
    Il n’y a qu’une logique, celle qui sent le fond du pot de vin.

    Évidemment que c’est ridicule d’argumenter sur le cas d’améliorer la position de Serena alors que les règles sont clairement établis.
    Il serait temps d’obliger Wimbledon à suivre les classements.
    D’avoir enduré ce bizounage à l’anglaise tout ce temps donne une bonne idée de ce que sont les limaces à la tête de l’ITF, WTA et ATP.
    C’est un peu pour ça qu’un article comme celui de Chase voit le jour, je blâme Wimbledon.
    Si l’ATP et la WTA décidait de boycotter Wimbledon si le All England Club ne respecte pas à 100% les classements, je crois que Wimbledon n’aurait pas le choix d’enfin admettre les joueurs seulement sur les bases des classements.

    On ressent d’ailleurs négativement les contrecoups du manque de leadership dans l’application sloppy des règlements du tennis, en particulier la gestion des temps alloués qui empoisonnent le déroulement des matchs.
    Ils attendent quoi les dirigeants, ils ne veulent pas que le spectacle soit mieux ou quoi.

  6. El_Sapo

    Chase se plaint aussi du système de pointage des différents types de tournois comme quoi le tout est purement subjectif… et il finit en disant que la décision a été en partie basée sur son comportement au USOpen de 2009.. Bref, je suis d’accord avec vous qu’elle doit respecter son classement et travailler fort jusqu’au bout, comme font les vraies championnes.

    @JB

     » Il n’y a qu’une logique, celle qui sent le fond du pot de vin.  »

    Tu le pense vraiment ou tu dis ça sous l’émotion ?

  7. jbsport

    @ Crapaud

    Le but de Tennis Canada est de promouvoir le tennis au Canada, pas en Lettonie.
    Bien sûr que je ne peux accuser personne à TC, mais je peux encore penser… 😉

    En me fiant à certains dossiers de contrats alloués sans appel d’offre à des tinamis, je me dis qu’ils sont capables de tout. TC n’est pourtant pas du domaine privé.

  8. jbsport

    Dolgopolov vient de sauver un point de match contre Dimitrov avec un fameux coup droit en croisé court qui arrache la peinture de la ligne de côté. Il remporte le 3ème set 7-6.

    PLD tire de l’arrière 5-3 au 1er set mais n’a pas l’air fou contre Robin Haase.

  9. jbsport

    C’est terminé pour Duclos qui a bien fait, une défaite de 6-4,7-5.
    Un chèque de $8400, ça se prend bien.
    Il n’est plus que $368,000 dans le rouge depuis le début de sa carrière. 😉

  10. @ JB

    Duclos a encaissé un peu plus de $165,000 en bourse depuis ses débuts…! C’est certainement pas une fortune lorsqu’on tient compte des coûts des randonnées autour du globe… 😦

  11. @ Loko

    Oui, Djokovic a été établi première tête de série. 😆 Celle-là, je ne la comprends pas, mais vraiment pas.

    Ils vont par le classement, alors pas d’établissement possible. Novak est no 1 mondial, alors ça va de soi qu’il est première tête de série.

    Ah! ces agences et cette affreuse couverture canadienne française du tennis!

  12. …ainsi va la vie…lol! 🙂

  13. Comme j’écrivais à un « pote » argentin aujourd’hui, leur couverture du tennis est tellement meilleure que la nôtre que c’est via leurs articles que je suivrai une partie de l’US Open. S’il savait comment c’est couvert ici, il comprendrait. 😦

  14. EeeeeK, la vous savez pourquoi je n’aime pas Miss Ewww… Meme si ce n’est pas sa faute que le « seeding » va lui favoriser… :mrgeen:

    Vampire, ne pales pas contre la lettonie… Super pays… Riga ville cool a la saveur scandinave… Dis donc Gulbis a t il achete un abonnement au WC? 😉

  15. jbsport

    @ lapin

    Rien contre la Lettonie.

    S’ils font un tournoi de tennis à Riga, j’espère qu’ils vont penser à nous pour une WC. 😉

  16. jbsport

    Yes ❗

    Pospisil vient de battre Guccione 7-6, 7-5. (11 as)

  17. Vampire… 😉 pour Riga et yay pour pospisil…

  18. @ Lapin

    Elle n’a bénéficié de rien en passant. Ils ont juste considéré le faire, ce qui est déjà, à mon avis, trop.

    Elle est tête de série no 28 en vertu de son classement post-Cincinnati (et des blessées).

  19. Pico fait paraître Nishikori comme un joueur de second ordre tellement il joue bien. Deuxième bagel consécutif qu’il inflige! Je crois bien que c’est une première dans son cas. 😀

  20. @Caro et Jb
    si elle n’était pas remontée au classement aurait elle pu utiliser son classement protégé?
    j’ai l’impression que ce classement n’est pas beaucoup utilise par les joueurs non?

  21. @ Ladylay

    Elle était éligible pour une entrée au tableau principal de toute façon. Mais si elle ne l’avait pas été, oui, elle aurait pu, mais pas être tête de série.

    Plusieurs joueurs ont utilisé le classement protégé cette année, d’ailleurs. Mais ça ne donne qu’accès au tableau principal, comme je disais.

  22. Un peu de tout aujourd’hui : le français boiteux des agences de presse, des résultats, et un peu de Delpo!